Un couteau pliant par étape
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voici les différentes étapes de la réalisation d'un couteau pliant dit à ressort externe
c'est pas trop du gn, c'est pas trop de la reconstit mais c'est bien pratique pour casser la croute, étape indispensable de tout bon gniste et/ou reconstituteur
aller on commence par les matières, un petit passage chez l'usineur du coin et voilà des bouts d'acier (c'est du 90MV8 pour ceux que ça intéresse)
un plat de 25x3 et un autre de 10x2 respectivement pour la lame et le ressort
(vous remarquerez le profil déjà dessiné et l'axe pointé, mais on voit pas bien)
d'un autre côté, un petit tour chez le boucher et voilà un beau tronçon d'os de boeuf (qui commence à fouetter)
Franchement superbe ! J'ai bien envie d'essayer. Vivement la suite...
Par contre, je m'attendais à ce que tu trempes ta lame. C'est pas nécessaire ?
C'est légal pour un mineur de posséder un tel instrument? Parce que si oui, je cours de ce pas m'en faire un! Il est vraiment superbe (et simple a réaliser) ^^. Il est gros comment environ le couteau?
je peux pas dire si c'est legal au canada, les lois sont pas les memes.
en france, tu as le droit d'avoir un couteau qui ne soit pas plus grand que la paume de ta main, et uniquement hors des lieux publics.
pour un eleve, il est tres mal pris d'avoir un couteau (le couteau finit dans le bureau du directeur et l'eleve chez les flics, si il le sort et/ou menace qqu'un).
C'est une légende urbaine, l'histoire du couteau plus petit que la paume.
Regardes le texte de loi, ça n'y est pas.
(mais évidemment je me souviens pas de la loi...^^)
ok. le texte de loi parle de lame de moins de 12cm
la meilleure facon de le savoir est de comparer a lame avec la taill d'une paume. celle ci fait un peu moins de 12cm. d'ou la paume (les flics ont pas tjrs une regle dans la poche)
Droopaille wrote:Quand tout c'est bien passé, que tous les ajustements sont OK, on peut passer à la trempe (pas avant, jeune scarabée, car rattraper une forme ou des rayures sur de l'acier trempé, bonjour)
Ah, OK...
Je croyais que l'assemblage était définitif. Il me semblait donc bien qu'il manquait quelque chose.
Article 132-75
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 12 () JORF 10 mars 2004
Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.
Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.
Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l'arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser.
L'utilisation d'un animal pour tuer, blesser ou menacer est assimilée à l'usage d'une arme. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.
Cité par :
..........Loi n°84-610 du 16 juillet 1984 - art. 42-8 (Ab)
..........Loi n°84-610 du 16 juillet 1984 - art. 42-8 (M)
..........Code du sport. - art. L332-8 (V)
..........Décret-loi du 23 octobre 1935 - art. 2 bis (V)
Moi, ce que j'avais vu, c'est que les couteaux à lames fixes ou à lame bloquable genre opinel avec virole étaient interdis de port (en ville je crois)
quelqu'un a la référence de la réglementation ou de la jurisprudence de la taille des couteaux ?
tout ce que j'ai trouvé c'est :
Décret n°95-589 du 6 mai 1995 relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions
Quote: 6e catégorie : Armes blanches.
Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.
Mister_Migul wrote:Moi, ce que j'avais vu, c'est que les couteaux à lames fixes ou à lame bloquable genre opinel avec virole étaient interdis de port (en ville je crois)
Où tu as lu ça ! c'est ça qui est important !
pour que ça ait force de loi en France, il faut que ce soit publié par décret, arrêté, circulaire ou jugement de cour de cassation... sinon, c'est de la légende urbaine
d'après le site du ministére de l'intérieur, couteaux à lame fixe ou bloquables sont interdit de port sur la voie publique (même à la campagne) et autorisé de transport seulement sous une forme non utilisable immédiatement et avec un "motif valable".
il n'y aucune référence dans aucun texte officielle à une taille de lame de plus d'une paume ou de 12 cm.
Vous m'épatâtes!
Sincèrement, bravo pour ce petit chef d'oeuvre.Je le trouve parfait!
Non du c'est dans reflet d'acide épisode 13 XD
darktemplar wrote:Non du c'est dans reflet d'acide épisode 13 XD
Encore eus t-il phallus que nous sucions de quoi tu parlais ^^
Voici le plan (fait avec Autocad)
le couteau final n'est jamais exactement comme sur le plan mais il faut bien un guide