16 pourquoi 16!

17 réponses [Dernière contribution]
Eric de Sayem
Portrait de Eric de Sayem
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2007

Voila, ceci est ma question.

J'ai vu beaucoup de site, de societé d'assoc etc...qui organisait des Gn, mais une chose m'échappe. L'âge minimum est 16, avec autorisation des parents. Plein de grand débat parlent de l'autorisation des mineurs en GN etc...
Mais à ce que je sache, à 16 ans, nous ne sommes pas encore majeurs, on ne l'est pas plus à 16 qu'a 14. mais alors pourquoi ne pas accepté des mineurs de moins de 16 ans en vérifiant d'abord si il est apte à faire un Gn.

maintenant que j'ais exposer ma question, quelle est votre avis?

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 22/11/2006

La question a été abordée sur un autre thread, de façon plus ou moins directe, je crois. La fonction recherche est ton amie^^ (a) :mrgreen: . Je dis ça sans animosité, :wink: , juste pour rendre service. Après, moi mon avis c'est qu'il vaut mieux attendre 18ans, même si ce n'est pas la question je l'avais déjà dit, ça enlêve du stress aux orgas. Après il vaut peut être mieux 16ans que 14 au niveau de la maturité. Après je ne vois pas où est le débat par contre, 16, 14, finalement ce n'est pas si différent. Non définitivement pour moi il vaut mieux 18. Pensez aux orgas :evil: et aux problèmes et risques encourus des fois. Mais ça on l'a déjà dit... :mrgreen: (a)

Eric de Sayem
Portrait de Eric de Sayem
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2007

on l'a déja dit 100 fois....
Mais je connais un gars (c'est un peu un pote) il a 16 ans, il fait des GNs et bien question maturité heu...pas beaucoup plus avancés que moi. J'ai peu être quatorze ans mais je trouve injuste de dire que "Il a pas 16 ans, il est pas mature" et pis, les orgas ne prennent pas moins de risque avec un mineur de 16ans que de 14 ans, mineur c'est mineur.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Ouaip.
Il y a peut-être des tas de choses à mettre dans la balance pour argumenter la chose.
Mais soyons clair, il y a des jeux ouverts aux plus jeunes, des jeux ouvert uniquement aux adultes et des jeux ouvert à partir de 16 ans.

sur BCB et les jeux CCO, nous sommes partisans de l'ouverture aux mineurs. Mais quel bordel : déclaration DDJS et surtout, risque pénal réel. Un accident avec un adulte, est un accident si tout était en place pour que l'accident n'arrive pas. Un accident dans les mêmes conditions avec un mineur est une faute. sauf si le mineur était avec un parent ou tuteur direct (triste accident alors...).

Pour ce qui est de la différence avec un ado de 14 et un de 16, bin des fos il y a beaucoup et des fois c'est pas visible. C'est certain.

Maintenant, il faut mettre une limite. Elle est souvent posée à 16 ans pour les jeux ouverts aux mineurs. Car si l'argument du peu ou de l'absence de différence entre un 14 et un 16 ans est recevable, il faut alors recevoir favorablement celui avec un 12 et un 14 ans ... Avec un 10 et un 12 ...

C'est peut-être con, mais c'est ainsi. Non ?

Et en plus, j'ai envie de faire la teuf sur les jeux sans me soucier de ma responsabilité avec les d'jeune's.

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

majorité sexuel j'aurais répondu :p mais je pense que je peux sortir ...

Macska
Portrait de Macska
Hors ligne
Inscrit le: 21/08/2007

16 ans est la majorité pénale.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

http://associationdemineurs.blog.lemonde.fr/

Très bon blog, tenu par un militant de la cause des jeunes en association. Qui nous a permis, entre entre de décider pour l'accueil des 16 ans sur BCB.

C'est un peu fouilli pour ceux qui ne sont pas habitués aux blogs, mais pour des d'jeunes, ça doit le faire.

Une mine de renseignements.

nicolas

Eric de Sayem
Portrait de Eric de Sayem
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2007

Il y a beaucoup d'aegument que ce soit pour ou contre les jeunes. Mais comme l'a dit nicoyas il y en a pour jeune mais il y en a trés eu, surtout en suisse, et puis je ne pense pas aller en france juste pour un Gn de de jour. le quebèc c'est mieux, ils acceptent plus facilement les jeunes joueurs.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

noware a donné la rponse à ta question :
16 ans c'est la majorité penale :
si tu causes un accident alors que tu as mins de 16 ans, legalement, c'est tes parent (ou les encadrants) qui sont responsables penalement. tu n'auras pas grand chose (sauf si c'est volontaire)
si tu as 16+ ans, c'est toi, mais ca retombe aussi sur le dos des encadrants

on ne parle pas de responsabilité civile

le pbm c'est cette difference entre majorité civile et majorité pénale : à 16 ans tu es condamné "comme un adulte" mais les encadrants sont eux aussi mal barrés.
il est donc assez courant que les asso voulant éviter les pbm demandent que les joueurs soient majeurs.

Cornebus
Portrait de Cornebus
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2007

Question pour les québécois qui s'y connaissent en loi: Nous au Québec la majorité pénale c'est 14 ou 16?

Artanis
Portrait de Artanis
Hors ligne
Inscrit le: 26/01/2008

ni l'un ni l'autre pour repondre a ta question ;) , nous au quebec c'est 18 ans la majorité Pénale

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Macska wrote:16 ans est la majorité pénale.
je pense que tu dit un connerie :

Quote:
Article 122-8
Modifié par Loi n°2002-1138 du 9 septembre 2002 - art. 11 () JORF 10 septembre 2002

Les mineurs capables de discernement sont pénalement responsables des crimes, délits ou contraventions dont ils ont été reconnus coupables, dans des conditions fixées par une loi particulière qui détermine les mesures de protection, d'assistance, de surveillance et d'éducation dont ils peuvent faire l'objet.

Cette loi détermine également les sanctions éducatives qui peuvent être prononcées à l'encontre des mineurs de dix à dix-huit ans ainsi que les peines auxquelles peuvent être condamnés les mineurs de treize à dix-huit ans, en tenant compte de l'atténuation de responsabilité dont ils bénéficient en raison de leur âge.

Tanatiel
Portrait de Tanatiel
Hors ligne
Inscrit le: 03/03/2009

Ne serait-ce pas plutôt lié aux assurances? Il me semble que les assureurs sont pénibles dès qu'on a des moins de 16 ans, sans doute pour les histoires de décharge de responsabilité.

Pour les moins de 16 ans en activité de plein-air, il me semble qu'il y a obligation d'avoir un certain nombre d'encadrants diplômés (AFPA, BAFA, etc).

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Ce n'est pas du tout une question d'assurance.
C'est juste une question de responsabilité devant la loi en cas de pépin grave :

Plus de 16 ans : l'orga à une obligation de moyens (règlement, balisage du terrain, panneau, avertissements...). Un joueur bourré passe outre (ne lit pas le règlement, soulève la bande rubalise, arrache le panneau "danger de mort" et fait un doigt d'honneur aux orgas avant de tomber et de se tuer dans le gouffre : c'est un tragique accident, de plus, le joueur était un vieux kon.

Moins de 16 ans : l'orga à une obligation de résultats : Pour le même exemple, l'orga aurait du faire en sorte que le joueur ne tombe pas. Même si ce dernier était un petit kon.
Aussi, si les parents du jeune décide que leur fils n'était pas un petit kon et qu'il n'est pas responsable de sa mort en arguant avec l'aide d'un gentil avocat et de leurt assurance qui cherche à ne pas payer les frais d'enterrement, que les panneaux n'étaient pas en 3X3 mètres, qu' il n'y avait pas de barrière insurmontable, que le gouffre n'avait pas de grille de protection scellée,que le règlement ne stipulait pas qu'il ne faut pas se jeter dans un gouffre...) les orgas peuvent se retrouver devant la justice où un juge devra trancher. Et là, il y a intérêt à ne pas avoir monter son jeu "à l'arrache". Un juge est une personne pas trop idiote normalement et si il n'y à pas de fautes réelles de l'orga, jugera que effectivement, le jeune était un petit kon. Mais en attendant, c'est une sacrée épreuve pour un président d'asso qui voulait JUSTE faire un GN...

Alors oui, il y a des raisons valables pour les assos de refuser les mineurs en France.

Depuis ma dernière réponse à cette discussion, BCB a retourné sa veste : le jeu n'est plus accessible aux mineurs. Pourquoi ? Pas trop à cause de l'organisation (déclaration en court-séjour, mise en place de responsables jeunes, campement délimité, suivi des jeunes sur le GN...), car même si c'est louuuurd et que ce n'est pas notre boulot (si, c'est le mien, mais justement, en GN, je suis en vacances...) ce n'est rien en rapport avec les risques pris par les gamins : alcoolisation forte, consommation de substances interdites par la loi et non respect des consignes de bases (tu restes avec ton groupe, tu signales tes sortie sur le terrain et la destination prévue...). Bref, leurs prises de risques sous NOTRE responsabilité fait que basta, revenez quand vous aurez l'âge de faire vos konneries sous VOTRE responsabilité.
Alors oui, c'est un choix pas gratuit, nous avons perdus une centaines de joueurs sur BCB, mais nous préférons cela à l'expérience d'une accusation. De plus, BCB ne cherche pas le nombre à tout prix (bon, même si c'est mieux à pleins...).

C'est dur la vie mais c'est comme ça. c'est un peu comme les mecs qui comprennent pas pourquoi les agriculteurs reçoivent les teufeurs à coups de fusils...

Tanatiel
Portrait de Tanatiel
Hors ligne
Inscrit le: 03/03/2009

Merci pour cette clarification Nicoyas :)

Je pense que tout le monde comprend maintenant le pourquoi du comment. C'est vrai que c'est dommage mais ça ne demande qu'un peu de patience aux mineurs avant de pouvoir jouer en tant que majeurs et ça permettra à tout le monde d'envisager le GN plus sereinement (même si un joueur qui se blesse, c'est toujours du stress pour les orgas, on n'est jamais heureux de voir quelqu'un repartir blessé).

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

nicoyas wrote:
Alors oui, il y a des raisons valables pour les assos de refuser les mineurs en France.quote]

Oh zut, moi qui croyait que c'était juste pour faire chier les jeunes! (a)

durandar
Portrait de durandar
Hors ligne
Inscrit le: 16/12/2009

Pour revenir au Quebec ,
est-ce-que les GN Bicolline et Tharnord sont ouvert au mineur (14 ans) accompagné?
Cet été je part au Quebec et j'ai en projet d'aller a l'un de ses 2 GN mais je ne sais pas si je peut.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Et paf!
Deux postes, deux boulettes!!!

Pour faire de vieux os ici, faut écouter les modos! Donc on file se présenter et pose des questions dans thread approprié!
Si tu veux des renseignement sur un Gn, contacte les orgas du dit GN!