armure en papier macher

37 réponses [Dernière contribution]
alberic_le_grand
Portrait de alberic_le_grand
Hors ligne
Inscrit le: 14/07/2004

j'aimerais savoir si vous pensez qu'une armure en papier macher pourrait etre bien car je vien d'en voir une realisation et cetait dur ....comme du fer!

Lancethorn
Portrait de Lancethorn
Hors ligne
Inscrit le: 08/02/2004

j'en ai deja vu une également et oui c'était très dure mais le rendu finit était d'une texture plutot... rabotteuse...

Anonyme
Portrait de Anonyme

comment tu fait pour que sa devienne dur?

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

colle + papier (fibres) = très très dur...
C'est le principe de la fibre de verre/carbon/atc. sauf que bien sûr le papier et la colle à papier sont de moins bons matériaux que ceux utilisés pour faire une F1 ;)
Par contre si ca résiste bien aux chocs d'une épée en mousse, je déconseille royalement de s'assoir dessus par inadvertance :D

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

pi la rosée du matin ça doit pas aider non plus.

alberic_le_grand
Portrait de alberic_le_grand
Hors ligne
Inscrit le: 14/07/2004

j'avais pas penser a la rose du matin. sinon le principe c de prendre 1 litre d'eau de le melanger avec de la colle a papier paint de plonger des bandelette de papier journal a l'interieur et de le mettre sur le moule ainsi on peut se faire une armur a moindre cout!on utilise ce proceder en espagne :le ballon ou on tape dessus jusque au moment ou il creve et qu'il laisse place au bonbon c en papier macher!

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Il parait que ce peut etre TRES dur le papier maché, et tres resistant suivant l'epaisseur. En plus, on peut l'armer avec du treillis ou du tissu je crois ...Des meubles chinois etaient fait en papier maché. Le gros avantage c'est le prix du materiau ! Pour ce qui est de l'aspect : il peut etre poncé et peint, donc je pense qu'il est possible d'obtenir quelque chose de correct de ce coté là, avec une bonne peinture metal. Ensuite, contre la rosée : sikafil magique ! ;) ou encore vernis high tech genre Coelan ou isoflex ...

C'est comme beaucoup de choses, il faudrait mener des tests. :)

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

c'est tres utilisé en cosplay, il arrive à des choses superbes

On l'utilise à RAJR pour faire des masques, une tete de dragon geante, ...

Lancethorn
Portrait de Lancethorn
Hors ligne
Inscrit le: 08/02/2004

Et côté poid c'est très lourd ?

Encore la sa doit aller niveau épaisseur...

naftarom
Portrait de naftarom
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2004

ouep ils faisait des meuble avec ça et bcp de laque...bcp bcp de laque. c'était tres fort en europe surtout en angleterre et en allemagne (je crois).. peut importe environ un cm de papier macher un bon sablage et c'est aussi solide que du bois a épaisseur égale (dans un sens seulement)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ça n'a qu'un inconvénient le papier maché :
son manque de souplesse...

une armure en papier maché, ça résiste ou ça casse : y a pas d'intermédiaire.
le papier maché c résistant c vrai mais à poid égal ou à épaisseur égal, ça l'est beaucoup moins que l'acier.
une armure de papier maché d' 1cm d'épaisseur c très solide...mais c très lourd !!!!!

Lancethorn
Portrait de Lancethorn
Hors ligne
Inscrit le: 08/02/2004

Je me demandais si quelqu'un avait deja ''mouler'' son visage pour faire un masque en papier macher ? Parce que si oui, je voudrait savoir comment... Parce que pour l'orgas de GN cest moin cher faire ces masques que de les acheter :)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

tu graisses ton visage avec de la graisse de vaseline
puis tu prends de la bande platrée et tu demande à quelqu'un d'en recouvrir ton visage(en laissant un trou pour les narines). met au moins 2 couches de bandes platrée
démoule au bout de 20 mn (ça se décolle tout seul) : tu obtient une empreinte en creux de ton visage.
laisse sécher quelques heures ton empreinte qui va servir de moule au masque en papier maché.

tapisse le fond de ton empreinte de visage de bandes des papiers encollées : mettre au moins 3 couches.
laisser sécher au moins 24H
une fois que c parfaitement sec, démouler le masque en papier maché
rajouter du volume à l'extérieur en pate à bois ou assimilé, vernir ou peindre.

Anonyme
Portrait de Anonyme

On a fait du papier macher nous dans mon cours d'aaart. on a fait des pots en papier macher mais je crois que pour une armures ca ne changerais rien. on a fait la forme dans de la cloture a poule et on a racouvert tout ca de 4 ou 5 couche meme peu etre trois je ne me rapelle plus très bien. Enfin cetais pas très épais mais l'avantage c'étais que lorsque que l'ont cognais le pot et qu'il se déformais il était facilement reformable. 8)

Lancethorn
Portrait de Lancethorn
Hors ligne
Inscrit le: 08/02/2004

C'est cher du plâtre/bandes plâtré ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pas très cher. AU Rona ou Patrick Morin c'est une poche de 30 lbs pour 30$. Et pour des bandes platrés faut vori au Omer de Serres sinon un magasins équivalent.. c'est 25$ je crois un rouleau de bandes de cotons platrés de 5 livres.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Lancethorn wrote:C'est cher du plâtre/bandes plâtré ?
non, pour platrer un visage ça doit faire 2,5 euro.

Anonyme
Portrait de Anonyme

quelle sorte de colle doit ton avoir pour une armure en papier machée ?????? jai lintention den realiser une comme premeire armure

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

De la colle à tapisser.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

aussi appelé colle à papier-peint

AlfzeDwarf
Portrait de AlfzeDwarf
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2004

Ce site explique comment fabriquer un enduit facilement ponçable et lustrable qui serait parfait pour recouvrir du papier maché avec de la peinture. Des gens qui ont déja essayé ce procédé dans le cadre de nos activités ?

http://www.bricolons.ch/gesso.htm

Alf ze Dwarf

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Sinon de la bête gouahce vernie marche très bien pour peindre !

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Gouache + vernis ?
Le problème de la gouache, c'est qu'à l'humidité elle se re-dilue...
Le vernis protège de l'eau en extérieur (comme la pluie) mais la gouache est-elle protégée de l'humidité pour autant ? (genre rosée du matin)
J'ai toujours peint avec de l'acrylique qui, bien que plus chère et moins couvrante, ne souffre pas de se problème.
En fait, ma question c'est plutôt est-ce que le papier mâché résiste à l'humidité ?

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Avec une bonne couche de verni, ça va plus ou moins.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Le papier maché c'est pas très très solide. J'avais fait un casque qui n'a pas duré très longtemps (enfin il a suvécu mais il était minable).
Il s'est pris quelques coups de balai et de polochon ce qui explique son état.
Je pense que la mousse est beaucoup plus fiable

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

la solidité du papier maché dépend de son épaisseur et de la présence d'armature (grillage) à l'intérieur.

la mousse est légère, mais pas solide

Anonyme
Portrait de Anonyme

Il est vrai qu'il ne devait servir qu'à faire de la figuration à la base. Il n'était donc pas épais.
Je n'avais jamais pensé à le renforcer.

lilith
Portrait de lilith
Hors ligne
Inscrit le: 16/01/2006

j'ai lu (je sais plus si c'est sur ce poste ou sur celui du casque) qu'on pouvait vernir le papier maché avec du sikafill. et ma question c'est est-ce-que le vernis doit etre obligatoirement élastique pour une armure en papier maché? par exemple il existe du vernis plastifiant (qui sert sur les permis de conduire et les cartes d'identité) qui a un joli rendu (brillant et tout) mais qui n'est pas du tout élastique. on avait testé sur une vielle épé défoncée, la moindre pression sur le tranchant de la lame (donc souple) écaillait tout de suite le vernis, est-ce-que 1 coup d'épée l'écaillerait aussi sur une armure en papier maché?

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Théoriquement, du papier mâché renforcé, c'est plutôt rigide, donc je ne pense pas qu'un vernis appliqué dessus écaillerait s'il a une bonne adhérence.

lilith
Portrait de lilith
Hors ligne
Inscrit le: 16/01/2006

théoriquement oui, mais je me demandais en fait si les coups n'abimeraient pas le vernis rapidement, comme il est plastifiant ça solidifie la surface, mais c'est quand meme assez cher comme produit, donc si c'est pour le refaire entre chaque GN c'est pas top.
par exemple si le papie maché "plie" un peu sous un coup y'a de grandes chances qu'il s'écaille.
et autre question il me semble pas avoir lu l'épaisseur correcte d'une armure en papier maché pour qu'elle soit solide et légère (j'ai juste vu que 1cm d'épaisseur c'était lourd)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

un gelcoat polyester est à la fois solide et souple et peut être chargé avec des poudres métaliques : j'ai fait un essai sur du papier maché, mais aussi du tapis mousse.... et c'est moins cher que le vernis.

lilith
Portrait de lilith
Hors ligne
Inscrit le: 16/01/2006

oula j'avais lu "poutres" ^^
chargé ça veut dire mélangé? les poudres métalliques c'est des pigments metallise??
c'est possible de donner des effets relief/creux dans du papier maché (poncé au préalable) ??

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

oui, les poudres métalique c'est les pigments metalisé.
les reliefs peut être obtenu avec de la pâte à bois.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Mais finalement, n'arrive t-on pas à un degré de complexité (voir de cout) qui égalerait voir dépasserait celui d'une armure en matériaux plus classiques ?
Hein dites ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Non,la pâte à bois, c'est 5 ou 6 euros les 500g de paillette (ça se trouve aussi humide en pates, mais c'est un peu plus cher).
avec le papier maché, on économise toujours le prix de la résine et de la fibre de verre ... et si on fait une armure de fdv, il faut de toute façon mettre du gelcoat chargé avec des pigments métaliques.

concernant la complexité, je connait des enfants (certains en grande section de maternelle) qui font des objets enpapier maché et pate à bois... mais aucun capable d'en faire en fibre de verre... parce que la fibre de verre c'est plus complexe et trop toxique (et trop cher).

Appliquer le gelcoat, c'est pas plus dur que de peindre ou vernir, ça s'applique au pinceau.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut, j'ai une petite question:
comment faites vous le moule?
Merci.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Ben tu moules une vraie armure ou bien tu fais un modelage en argile ou pâte à modemer que tu moules en plâtre ou en résine.

Ceci dit avec le papier maché, c'est plus simple de modeler directement le papier maché sur une armature que de passer par un moule.

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

Ça tombe ce fil, sur le papier mâché.

C'est très résistant même à l'eau (il y a eu des bâtiments de construits dont une église en Suède qui se dressa fièrement pendant 37 ans).
Pour le renforcer, on peut inclure du sisal, c'est des fibres de cactus réputées les plus solides du monde. On l'inclut, entre autres, dans le plâtre pour faire du stuc.*
Maintenant, vous pouvez appliquer en bandes encollées, mais aussi faire tremper du papier de toutes sortes dans un seau puis le mixer.
Ça donne une pâte qui mélangée à la colle est très malléable (moins que de la terre !) et donne au final un aspect grumeleux. Très utile pour aller vite, faire du faux bronze, ou du brut, par exemple.
De toute façon, on peut encore le poncer…

* C'est obligatoire dans les bâtiments officiels en Corse… pour résister aux explosions, :), véridique.