garde cassante

24 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

voila j'arrive à faire une épée mais j'ai un probleme :

lorsqu'on tape sur la garde pendant un certain moment elle se casse,
donc je ne sais pas si je fais tout bien comme il faut ....
Je mets rien dans la garde pour la soldifier mais je me demande si je dois le faire ???

Merci d'avance pour vos réponces

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le probléme ne serait-il pas plus du côté des frappes d'une violence excessive qu'un probléme de solidité matériel.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

tu l'as faite comment ta garde ? elle a quelle taille, en quelle matière...

Anonyme
Portrait de Anonyme

non, pas de probleme sur les frappes d'une violence excessive

et pour les matériaux, ben j'ai fais les patrons pour l'épée en mousse (3), j'ai mis la tige de fibre de verre dans celui qui allais etre le milieu de l'épée et j'ai tout collé... c'est pas comme ça qu'on fait ???? donc pour la solidité de la lame c'est bon mais pour la garde ....

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

on te demande quel type de mousse a été utilisée.

pour éviter la casse, tu peux mettre une bande de tissu collée et pris en sandwitch entre 2 couches de mousse.

Pinpin_Touk
Portrait de Pinpin_Touk
Hors ligne
Inscrit le: 02/05/2008

Je me posais également la question de la solidité de la garde d'une épée latex et pensais pour la mienne mettre 2 petites tiges en carbone diamètre 6mm, voir même utiliser des bouts restants de mon jonc en fibre de verre diamètre 10mm.
Est ce que cette solution serait acceptable niveau homologation de l'arme ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

A moins de coller le croisillon à la résine sur la fibre de verre qui fait l'ame, le résultat sera nul ou presque. Tu au auras une piéce solide qui se baladera de chaque coté de la lame ce qui n'empéchera pas la mousse de se déchirer à son point le plus faible. Posé avec l'ame au milieu sans y adhérer devrait pas te faire gagner grand chose non plus si ce une garde disymétrique de profil.
Quand à l'homologation, il est clair qu'une garde contenant un cylindre dur qui se balade plus ou moins aurait plus de chance d'étre refusée.
Avec une mousse de bonne qualité type plastazote il n'y a pas de raison que la garde se déchire. Néanmoins, les bourrins existent et briareos à donné la soluce: renfort en cuir ou en toile.

Anonyme
Portrait de Anonyme

d'accord ! merci beaucoup pour vos explication !!!!

zombijuju
Portrait de zombijuju
Hors ligne
Inscrit le: 19/06/2007

sinon, la solution est de faire une garde plus petite, qui dépasse peu de chaque côté, type glaive. :wink:

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

zombijuju wrote:sinon, la solution est de faire une garde plus petite, qui dépasse peu de chaque côté, type glaive. :wink:

En effet, vu que d'un point de vue sécuritaire une garde doit rester souple, elle ne servira à rien pour les parades, donc autant faire des petites gardes, ou pas de garde du tout :wink:

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Et une "demi" âme?
Je m'explique, c'est une idée en l'air hein!

hop!

On perce un micro trou a la perceuse qui traverse la tige centrale (comme pour passer le fil de fer de la fusée!), on y enfile une tige d'aluminium creuse ou d'étain, ou de cuivre (un peu comme celle prévue pour faire tenir des pièce récalcitrante sur les figurine Citadel), on prépare deux morceaux de vibre de verre d'en gros 4 a 5 cm de long (de façon a ne pas être trop "près" de la mousse) que l'on perce a une extrémité dans le sens de la longueur de façon a les enfiler perpendiculairement a l'âme de l'arme et on colle le tout a la colle contact...
Avec un renfort tissu par dessus pour éviter la casse, évidement!

Techniquement, ça me semble valable. Après pour la sécurité, j'ai quand même un doute! >_<

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

L'idée a le mérite d'avoir été réfléchie !
Bien pensé, mais une âme , même sur cette méthode, fera fuir tout orga en check: le risque de perçage sur une garde est beaucoup plus important que sur la pointe d'une arme; si on ne risque certes pas l'empalement, la destruction de matos , le bout de cuivre dans l'œil ou la fibre plantée entre les phalanges, ça peut tout à fait se gérer avec assez de maladresse; et ayant deux mains gauches et cinq pouces à chaque main, crois moi, j'en connais un rayon sur ce qu'il est possible de faire avec une belle dose de maladresse !

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

1/ percer une fibre de 8 à 12 mm cylindrique, deja, c'est chaud.
2/ mettre une piece metallique dans une garde c'est interdit
3/ mettre une piece metallique fine/souple ne changera rien sur la cassure : elle va plier et ne rigidifiera rien.

tu veux un truc resistant, met un morceau de cuir entre entre les couches de mousse. resistance garantie.
cette solution a deja ete donnée 3 fois. c'est la seule valide et sans danger.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

De plus, percer l'âme principale au niveau de la garde, quelle que soit la matière, c'est le plus sûr moyen pour que l'âme casse à ce niveau. J'avais essayé avec une âme PVC/bambou y'a longtemps, au premier combat ça a pas loupé. J'ai eu du bol l'ami Isilnor avait ramené tout son matos pour jouer un forgeron et m'a réparé ça comme un dieu. :prie:

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Mgn mgn... *note avec aplication*

pas de métal et de toute façon, j'aime pas les gardes démesuré, ne pas percer , a part loin de la garde...

Merci merci ^_^

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

non.
ne pas percer. meme loin

percer affaiblit la fibre, ca donne un point de rupture. les fibres pleines sont tres bonnes en resistance à la flexion, et resistent à l'ecrasement plutot bien, mais une fois percée, la resistance à l'écrasement devient minime (voir les discutions sur joncs et tubes de FdV ou carbone)
de plus c'est inutile, tu ne vas rien passer à travers une fibre si t'as besoin de faire traverser qque chose à travers ton épée, tu fais ton trou legerement excentré (genre 5mm ...) et c'est bon

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Je pensais a une fiche technique trouvée sur ce site qui expliquait qu'il fallait entourer la fusée de sa lame avec du fil de fer... Laissez moi retrouver la ligne... Mgn mgn... Ah! Voilà!

Quote:Tiens ton nez pé par le manche!

Percer un trou à un bout de la fibre
Y introduire l’extrémité du fil de fer.
Découper le tube PVC à la longueur de la fusée

A l’aide d’une perceuse à l’autre extrémité de la fibre, enrouler le fil de fer sur la tige jusqu’à un diamètre maxi de 25 mm sur toute la longueur de la garde.
Il faut être 2 personnes, une à la perceuse et l'autre qui s'occupe du fil de fer avec des gants.
Le fil de fer doit être enroulée sur toute la longueur de la fibre de verre.

Peut-être ai-je mal saisi?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

non. mais tu as mal interprété
mettre du fil de fer autours de la fibre de verre au niveau de la poignée (donc la ou il y a ta main) est une facon acceptée de lester la lame pour l'équilibrer.
il faut un élément de mousse à la fin du pommeau pour ne pas risquer de blsser son adversaire qund meme.
et le coller est aussi une tres bonne idée (colle chaude) pour éviter qu'il ne se déplace

mettre du metal dans la garde (la partie perpendiculaire à l"epee) est interdite.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

De toute façon ce n'étais pas mon intention, aucune envie de provoquer un accident, c'était une simple curiosité technique. Il n'empêche que dans cette fiche, il parle bien de percer la vibre de verre non?

Et quand je parlais de tige de métal traversant la fibre, il s'agissait d'une tige faisant au maximum un à deux millimètres et s'enfonçant dans l'épaisseur de la garde (hypothétique là encore) en fibre de verre... Donc rien de "métallique" a part a l'interieur de la fibre...

Une fois encore c'est une simple hypothèse purement technique pour ma part ^^'

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Le trou évoqué est en bout de la tige, comme pour "nouer" le fil de fer, qui sera ainsi solidaire de la-dite tige, avant d'enrouler le fil autour de cette dernière...(la langue française n'aime pas les répétions, mais les éviter ne rend pas toujours le phrasé plus adroit ou élégant...)Avant de mettre un coup de colle à chaud pour bien solidariser l'ensemble. C'est tout.
Je n'ai peut-être rien bité non plus ceci dit...

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Oui, donc un piiiiitit, touuuut pitit trou au niveau du pommeau en fait =x!
C'est biens ça?

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Il semblerait que ce soit bien au pommeau oui, là où il y a du cuir, de la mousse, du latex moulé, bref, quinze kilos de merdes qui rendront de toute façon la zone moins dangereuse naturellement, et qui n'iront pas fragiliser ta fibre en plein milieu: pommeau, hein, pas garde !

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Oui oui... Le pommeau, défini techniquement en escrime par: "Le bout opposé au bout pointu, le bout par lequel on tiens l'arme pour essayer de mettre l'autre dans l'adversaire!"

Je note, je note!!!

Mine de rien, avec des questions c**, on avance a pas de géants @_@

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Ah ou tiens j'avais oublié parce c'est un truc que j'utilise pas souvent: La base de la garde en colle à chaud. A l'endroit de la garde un p'tit coup de scie 1 ou deux millimétres de chaque coté sur l'ame. ça sert d'accroche pour deux bouts de baton de colle qu'on relie à la colle à chaud par dessus l' ame, en prenant bien soin de passer sur les entailles. Ensuite on affine au cutter ( ou pas ) et on recouvre de mousse. Souple et trés solide.
A reserver pour des gardes hors normes car sandwich cuir/mousse reste quend même bien plus facile.

orna
Portrait de orna
Hors ligne
Inscrit le: 27/05/2006

pour ma dernière arme en cours de latexage je me suis servi de mousse grise décathlon pour la garde ; bien plus dense et solide sans être pour autant dangereuse. ci-joint une photo en cours de fabrication (ne pas prendre en compte les pieds ^^)

à mon avis il est très possible de faire l'équivalent pour une garde d'épée toute simple...

et pour avoir fait de grande gardes avec de la mousse rouge décathlon, elles n'ont jamais cassé... de toute facon la garde n'est pas autant sollicitée en gn qu'en vrai combat avec vraies armes : comme les lames de glissent pas l'une sur l'autre, un coup contré lame vs lame ne va pas glisser vers la garde (qui est là en combat réel pour empêcher les mains de ramasser un coup quand l'épée adverse ripe sur sa propre lame...

donc je suis persuadé qu'une grande garde, surtout si elle est faite avec le matériel de la photo que j'ai postée (ou mieux encore avec du plastozote), n'aura pas grand risque d'être brisée...

sur mon épée précédente, j'avais mis du tissu épais et latexé entre chaque couche de mousse au niveau de l'angle lame/garde... et encore une fois, elle n'a jamais bougé, et pourtant elle a fait un nombre certain de meules.

vila