[Sono] Chkling vs Plof (ou intégrer un "bruitage" dans vo
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Vous l'avez déjà remarqué, quand vous jouez vous entendez des bling chtong tzing quand vous frappez, mais lorsque vous revoyez la scène filmée avec la caméscope de tonton Henry, ca fait plus zmop et plof... c'est pas terrible.
Donc j'ai été chez Dreamland et je me suis payé une épée "Sting" (pas le chanteur, mais l'épée de Bilbo/Frodo) qui, grâce à un processeur digne d'un Cray 1, produit des effets sonores tout à faits honorables (pour 12€ s'entend) lorsque l'épée est arrêtée brusquement (par exemple lorsque deux lames se choquent ou que l'on frappe sur un bouclier).
J'ai donc dépecé l'épée et intégré le tout à une vielle épée... et le résultat est tout à fait probant, car en plus du bruit (nettement plus fun), votre adversaire tout ébaubi ("hein? S'est passé quoi là?") qu'il est oublie de parer le coup suivant :D
Bref, là je n'ai testé ca qu'entre amis, mais qu'en pensez-vous pour un GN (avec le tout bien intégré, parceque là l'écouteur qui pendouille ca ne le fait pas trop)
Je crois que tu tiens quelque chose :D , il faudrait que le bruit se déclente sur un choc, par un "contacteur à choc" ça doit exister, ou pes difficile à fabriquer.
Ca nous changerait des schtocs, des combats latex :P
P'tain ! Je viens de me découvrir un don. Je suis devin ! Je vois des sujets qui vont apparaitre sur Trollcalibur.
L'autre jour je pensais à faire un PNJ Alchimiste avec tout son matériel et PAF, voilà t'y pas qu'une heure plus tard Hethan lance son sujet "Laboratoire d'Alchimiste / Magicien / Sorcier / etc.".
Hier je me disais qu'il serait intéressant de mettre des bruitages dans les armes pour les combats. Ou aussi le bruit métalique quand on dégaine une épée (donc au niveau du fourreau). Et PAF, Bazuzeus propose ce sujet.
J'ai un don ! J'ai un don !
Tu aurais pas l'idée de faire des fiches TK des fois ? :D
et la paf ! tu nous en écrit une :p :D
10 euro c'est combien en dollars canadien???
environ 15 dollars canadiens
C'est la même boîte qui fait des copies de sabres laser avec bruitage, non?
N'y a t'il pas un risque concernant le logement des bateries? Oui, les placer dans la poigné, mais quand viendrait le temp de recharger y faudrait démonter et refaire.
(ps. bazuzeus, l'épé de Bilbon, c'est pas Dart?)
bah ce que tu peut faire c'est faire le pommeau sur un bouche de bouteille de bouisson gazeuse et de lautre coté mettre le goulot. allors une fois assemblé ^ca va pouvoir ce vissé et ce dévissé assez facilement!
Le trucs électriques dans une arme, c'est bien sympa, mais je iens à préciser un petit truc "d'expérience": tous les fleurettistes et épéistes électriques vous le diront (je ne connais pas les pathologies des Sabres): l'électrique et les chocs, ça fait pas bon ménage, faux contacts à l'horizon (même pour un mécanisme prévu pour ça).
Il faudra donc garder un accés facile à TOUT le dispositif, afin de pouvoir remplacer le cas échéant et le moment venu sans pour autant détruire son arme.
Voilà ma pierre à l'édifice, bonne chance, si ça marche et se répand, ça peut être bien sympa (mais faudra trouver le fabricant pour qu'il fasse beaucoup de sons différents, pour varier dans les grosses mélées).
Pour le cout, la société ne fabrique pas forcément elle-même ses circuits imprimés, mais je doute qu'ils te donnent l'adresse de leur fournisseur le cas échéant (qui ne le vendra en toute logique qu'en gros, non?), mais rien ne coute de demander.
Pour la puissance, ça doit pouvoir se faire avec un ampli de puissance entre le dispo son et le baffle (déjà fait en labo, mais pas transportable... c'était une mini table de mixage aussi, donc on peut retirer une partie ;) )
J'en parlerai à mes spécialistes en électronique demain soir.
C'est vrai que ça rajouterai beaucoup à l'ambiance d'un combat.
Et ce serai un bon produit pour ma future boutique. ;-)
Excellent... Bon direction wavre dreamland faut que je test ca...
Maintenant faut penser qu'on peut créer ca avec des bruits de "masse" ou même pour le bouclier qui seramasse un coup mais pour l'enclenchement soit tu mets la lamelle sous le mousse pour la sécurité, soit tu gardes l'enclenchement dans ta main et tu pases a appuyer lorsque tu frappes.
Et puis si tu frappes et que ton adverssaire ne pare pas et donc que tu touches et decoupe un morceaude son corp :) ben ca doit faire un bruit different que "klink" :)
Sinon pourquoi pas le systeme universelle "toutes armes" enfin presquequi ferait 1 1 1 ou 2 2 2 qu'en ca touche :) :) :)
Pour les arcs ca devrait etre cocasse :) Tout a coup tu ressens un petit choc et tu entends "2" dans ton dos mais il n'y a personne, jusque une fleche en mousse sur le sol "mystère"...
Au lieu d'annnoncer les dégats, on peut imaginer que le bruit produit correspond à un niveau d'attaque (en accord avec les orgas). Donc il faudrait des bruits différents suivant s l'arme "tape à 1", à 2, etc.
On peut aussi immaginer que le son simule un effet magique (feu, électricité, etc); ou qu'une arme magique fait un bruit particulier (chant, grognement, etc.), ce qui pourrait être un moyen de différencer une arme magique d'une normale.
Je suis en train de penser aussi qu'un coup appuyé s'accompagne d'un bruit. Donc s'il n'y a pas de bruit, on peut considérer que le coup n'a pas touché. Ce qui pourrait limiter les situations litigieuses.
Enfin, avec de l'imagination et du savoir faire on pourrait faire beaucoup.
Je trouve tout cela très "immersif".
Le hic est que cela rajoute un prix aux armes. Peu important certes sur une épée ou une hache mais pour un archer, ca risque de lui faire cher surtout si on pietinne ses flèches ou carreaux.
Pour des prototypes, il y avait une "échoppe" hier à Vincennes qui vendait des épées en mousse de ce type, à 9 euros (mousse très dure, pas d'âme rigide, gueule atroce, bref pas exploitable directement en GN). Il existe une boutique plus conséquente à Saint-Maur. Cela vaut certainement le coup d'en acheter une et de la dépecer afin de l'étudier.
Sinon, on peut rêver et imaginer un jeu où toutes les armes sont de ce type. Pour enchanter une arme, il suffirait de lui "injecter" un nouveau son. Vive les ordinateurs portables ! :P
bon , je m'avance peut etre , mais dans cette conception , le probleme ce trouve :
1 : dans la solidite du materiel electronique embarquée !
2 : la gestion de l'energie !
Pour ce qui est de l'emplacement , je verai bien le systeme enchassé dans la poigné de l'arme !!
Un bouton Poussoir permettrais de faciliter les economie d'enregie !
les contact de coup serai assurés par des boutons pressions (attention ,prevoir dans mettre plussieur afin d'tere a mm de capter tous choc sur l'arme )
afin d'eviter toutes moauvaise surprise , l'ensemble sera imaginer en bloc independant les un des autres (ainsi , si un element a des probleme , cela n'implique pas le remplacement de l'ensemble !)
pour les chocs , chaque element serai placer dans un compartiment de mousse sculter a cette effet !
je joint un p'tit schema de mon idée !
Voila j'ai l'arme... Pas encore depecée mais par contre j'ai un petit dispositif qui me permet de programmer des ROM donc de programmer la memoire des puces sur des cartes comme celle de cette épées...
Un petit programme aléatoire en assembleur ou en C des sons selons l'arme et hop tranquille on reproduit le système a volonté,...
Le seul problème c'est pour l'écouteur ca je c pas ou trouver pour pas cher du tout :)
Sinon tout le reste ca coute pas plus de 2 euros :) sans comper les piles :)
Comme tu dis Baz, sans les 3 led ca consomme presque rien, et heureusement d'ailleurs... Se serait con d'avoir une panne d'arme :)
Bon désque j'ai le temps je programme ca car je pense a un systeme tout dans la poignée bien sur mais avec un bouton pour enclencher le bruit et pas dans la lame ainsi qu'en tu frappes tu appuies...
Avantage:
- Solidite ben oui tout est dans le manche donc aucun probleme si tu protege de mousse (pas de coup)
- Boutons multiple - coup sur metal - coup dans le vide - coup dans chair fraiche :) donc tu geres les bruits...
Mais bon un bouton pour le bruit c deja suffisant :)
L'ideal étant qu'en ouvrant le manche on peut sortir le systeme entier hors de l'arme.
oui et comme tout est dans le manche - rien dans la lame vu que l'enclenchement du bruit est par un bouton ben ca change rien a la sécurité et si tu as un probleme de contact, pas besoin de dépecer ta lame :)
Je ne peux pas vous aider à faire avancer ce projet, mais je vous soutiens de tout mon coeur, et j'espère que l'on va bientot avoir une fiche technique facilement réalisable :D
ouah!!
c'est enorme, il me le faut.
Si on peut se contenter de pile bouton ce serait terrible.
le reste dans la poignée, garde ou pommeau ça ne devrait poser aucun probleme.
Bazuzeus wrote:Faut voir si le capteur détectera les chocs correctement s'il est placé dans la poignée...
Je crois que Moonglum propose de remplacer le capteur par un bouton sur la poignée. C'est au combattant d'actionner le bouton pour déclencher le bruit. C'est une autre option à tester.
Moonglum, j'aime bien l'idée des différents bruits "coup sur metal - coup dans le vide - coup dans chair fraiche".
A mon avis, qui est l'avis de réference auquel j'ai plus volontier tendance à me confier quand je veux vraiment savoir ce que je pense (merci mr desproges ^^) je dirais que remplacer le detecteur de choc par une pression volontaire ruinerait un peu de la spontanéité, etc. A mon avis lors d'un combat on est tellement concentré à parer ou attaquer dans la faille que je ne pense pas que l'on ai le temps de se dire "faut bien que je pense à appuyer sur le bouton", ça va considérablement modifier les temps de réaction d'un joueur provoquant à mon avis assez souvent sa perte et le concept risque d'être abandonné vite à cause de ça.
Personnelement j'adore l'idée et la video m'a carrément donné envie ^^ Mais je pense vraiment que ça risque de ruiner le projet que d'enlever les détecteurs.
Voilà voilà. Sinon j'aime bien aussi les crèpes. En revanche j'aime pas les champignons.. hein? je monopolise la discussion ? ok ok jmen vais.
Il va mieux rester dans un premier temps très simple. On peut complexifier les éléments après avoir maitrisé un process complet. L'arme avec un seul bruit suffit pour l'instant. Pour les boucliers, on peut faire de même et, là, on a le bruit de l'arme contre le dit-bouclier.
Pour les piles boutons, quelqu'un a une idée du voltage de ces petites choses ?
ba151? merde t'as coulé mon porte avion :(
Les crèpes au champignons sont sur ma liste des choses à faire. Je suis en train de concevoir le yahourt aux champignons de paris dans l'immediat.
Voilà, c'était un message inutile.
Bling Bling.
A mon avis on devrait faire une épée qui parle façon Kring dans le "huitième sortilège" de terry pratchett^^ (me semble-t-il)
Une épée qui passe son temps à bavarder, à raconter sa vie, etc. Le truc parfaitement insuportable^^ Et dire que j'avais un GN pratchett quasiment tout fais et que le disque dur est mort. VOILA CA SERA BIEN FAIT POUR VOUS TOUS MON GENIE RESTERA INCONNU ET .. hein? la porte? ah oui merci.
Ben disons qie l'idée du bouton c'était surtout pour rien mettre dnas la partie lame > sécurité.
Maintenant si tu vois un combat un minimum "réaliste" tu vas pas taper comme un fou doncsuffit de tenir ta poignéee avec le pouce sur le bouton (j'ai teste deja avec une lampe de poche :) ) et ca marche assez bien,...
Pour le bouclier par contre la ca pose aucun problème de mettre des capteurs :)
Baz: si ca t'interesse on peut se voir pour ca ?
Point de vue technique maintenant, si on sait encoder une puce et y mettre le dispositif (cadevrait arriver) il suffit de créer les sons et de les balancer avec le programme sur la puce donc la tu telimite a bling bling ou a des phrases philosophiques c'est comme tu veux...
De toute façon le sons doit avoir une bonne balance entre quâlité ET espace disponible sur la ROM (mémoire).
Mais si j'arrive à encoder une puce je pense aux sons de bases epees, masses, bouclier, coup dans le vide et pour déconner coup dans chair (ca fait du bruit ca coup dans chair ? :) non bon ok on annule je genere un jet de sang numerique)
Jeudi je passe dans un megasin d'électronique ou on m'a dit pouvoir trouver un encodeur simple pas trop cher... On va négocier un prêt :) pour tester tout ca :)
Sinon pour les pile bouton j'ai peur pour la longévité...
Par contre pour ta batterie Baz je serait curieux de voir ca,... C'est vrai que brancher sur secteur pour recharger comme un GSM ca peut le faire,...
Bienque mes piles vendues avec l'epee apres pas mal de bling bling et avec toujours les led ben c'est toujours bon,... Donc point de vue COUT les piles de base AAA c'est déja nickel...
sur le site de toybiz il y a une autre épee avec le systeme du bouton:
Comme quoi
ELECTRONIC MIDDLE EARTH SWORD
The warriors and mythical creatures seen in the movie battle with swords and other magical weapons. Kids can reenact their favorite duels from the film. This 30" long sabre features realistic slashing and clashing sound effects that are activated with the press of a button.
Je vais la commander:
se serait génial ouais. il l'a trouvee ou l'autre epee ?que je l'achete direct...
Par contre il y en a une 3ieme Anduril mais la ils disent que c'est des sons "feature" donc je pense des sons de combat... Pas l'idéal...
Je suis aussi super occupé mais bon je trouve facilement un petit moment en soirée,... Donc c qu'en tu veux.
Aaaaah, j'adore faire remonter des vieux fils de discussion.
C'est mon côté nécromancien…
C'est pour rappeler que l'idée est super. Et qu'on peut réactualiser avec les données de 2008.
Et en plus, j'ai une suggestion. Il est dit que les détecteur de choc dans la lame ne seraient pas safe !
Euh, pour moi un détecteur de choc, c'est deux bandes de clôture électrique qui prennent en sandwich des cotons-tige, enfin quelque chose du genre. Rien que du mou et donc safe. Je n'ai pas encore d'atelier pour un prototype. Mais peut-être que gnome habile peut bien essayer…
Oh le vil nécroman ! :twisted:
Pourquoi ne pas prendre le principe des armes pour enfants qui font du bruit avec un bête interrupteur ? J'en ai vu à moins de 10 €.
On place un petit bouton pression sous la garde de l'épée, au niveau du pouce et le tour est joué. C'est le combattant qui fera ses propres "bling bling" quand il veut.
ça vas pas être synchrône a mon avis.
et deux fils de cuivre (tout petit) courrant sur le tranchant qui font contacte quand deux armes se touchent ? les fils d'une des épées bouclant le contacte de l'autre ?
docdenfer wrote:ça va pas être synchrone à mon avis.
Et ça va déconcentrer les combattants qui auront cette choses supplémentaire à faire. Vu dans le même fil.
Pour ce qui est de mettre du fil électrique à nu sur une lame, ça fera de belles marques sur la peau, non ?
Sinon, le long du fil de la lame, à l'interieur, creuser une rigole dans lequel on mettrait les fils, qui ne se toucherais que quand la lame s'écraserait en frappant, ça serait pas réalisable?
Le problème c'est que ça ne fonctionnerait que si ton adversaire a le même système dans son arme.
Il faudrait un truc qui soit autonome, dans la lame.
En fait il faudrait jouer sur le fait que la mousse ce rétracte au moment de l'impacte. De chaque coté de la lame, on place deux fils très proche l'un de l'autre cachés dans la mousse et comme ça au moment de l'impacte ils font contacte et "bling" (ou "blong" ou pouéte! enfin comme vous voulez!)
utilisez le même systéme que les sabres master réplica starwars au lieu de réinventer l'eau tiède.
:lol: on réinvente pas l'eau tieède on cherche un système qui peut rester en place dans la lame sans finir par faire des faux contactes. autant dévides la poigné je le conçoit, autant dépiauter la mousse tous les 5 GN ça me désobligerait. maintenat que j'arrive a faire des armes non jetables ça serait un plus.
Il est vrai qu'après réflexion, si la mousse pers de sa structure les fils risque de rester en contacte définitivement! Disons qu'on range ça dans les mauvaises idées!
Mais sinon l'idée du ressort qui fait contacte en cas de choque et l'électronique, quelqu'un a réussi a le fabrique chez lui ou il est toujours question de dépiauter une jouer a 12€?
Oh, tu vas bien nous faire des miracles, non ? ;)
Ici c'est juste un petit ressort avec un anneau. Si les deux se touche -> Chting! (il y a 3 ou 4 sons qui sont produits aléatoirement).
Pour être sur que le bruit ne s'enclenche que lorsqu'il y a contact il faudrait un interrupteur sur tout le tranchant de la lame. C'est techniquement faisable mais au niveau sécurité c'est pas ce qui se fait de mieux :/