Projet d'armure de Cuir rigide!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
J'avais 5 minutes aujourd'hui, aussi me suis-je dit: "tiens! Et si je commençais a faire un patron pour une armure? Pas besoin de latex pour ça!"
En effet, quelques feuille A3 de papier machine, du scotch, un gros feutre, mon scalpel, mes ciseaux et une pointe de dextérité plus tard...
Je n'ai fais qu'un bras pour le moment...
Mais bon, pour le second, je me contente de "retourner" les patron pour faire son symétrique jumeaux, non?
En revanche, j'implore votre indulgence si le tout semble "bancale" il est sacrément difficile de se scotcher des languettes de papier "proprement" sur le dos!!!
J'arrive a peu près au rendu voulu! Du moins l'ensemble correspond a peu près aux croquis... Prochaine étape, la jambe puis le modèle carton! D'ici là...
Qu'en pensez-vous?
a première vue ça rend très bien, surtout pour un truc en papier ^^.
Au bout du bras, je verrais bien genre un "ourlet", ou plutôt une bande de cuir de 2/3 cm avec des gravures. Bon là c'est sur sur le papier c'est plus compliqué ... :mrgreen:
Fais gaffe à la forme de l'épaulette pour pas qu'elle remonte trop quand tu bouge le bras.
Deux choses :
- l'articulation de la coquille avec la plaque située sur l'épaule me semble pas mal, par contre, l'articulation avec le bras me semble pas assez ouverte : à ta place, je ferai quelque chose de plus ouvert pour éviter de te retrouver en butée quand tu va lever le bras à l'horizontale. Quitte à ce que ta plaque située sur le bras remonte plus haut sous la coquille. Et puis ça devrait te permettre de couvrir la faiblesse de l'aisselle, qui remonte plus haut sur l'arrière que sur le devant.
- au niveau de l'articulation du coude, méfiance : le cuir est un matériau souple, à la différence de l'acier. Même un cuir épais réagira à la contrainte en se déformant un peu (à moins que tu fasse un cuir bouilli). Le résultat, c'est que si tu tailles trop serré, tu va passer ton temps à te pincer le gras du bras entre la plaque de l'avant-bras et le biceps. Bon, c'est peut-être aussi parce que j'ai un peu de lard, mais j'ai trouvé l'ajustage de cet endroit assez délicat. Ceci dit, il vaut mieux tailler des plaques un peu trop grande que trop petites, pour pouvoir faire ton ajustage, justement.
le platre, c'est pour faire quoi ? la forme de tes bras pour faire secher tes avant rbas dessus ? ca va pas etre facile de faire un moule correct, solide et tout.
a premiere vue, tes pieces sont pas compliquées. tu vas passer plus de temps à faire le support de séchage que le cuir en lui meme ...
de plus, le platre est pas solide, va falloir mettre beaucoup d'epaisseurs, et le renforcer. ca a pas l'air mais le cuir que tu devrais utiliser c'est pas comme du tissus
pour des formes de tubes ou d'arcs de tube, le plus simple c'est quand meme une bouteille ...
sache aussi qu'une forme de cone (ton epaulette en a) n'est pas faisable de facon simple avec un moule. tu vas t'faire chier pour un truc pas terrible au final. trouve une autre methode :p
Utilise des attaches parisiennes aussi plutôt que du scotch, c'est le même prix ^^
J'ai hâte de voir ça une fois fini.
articulations de differentes parties entre elles : lanieres, lanieres, lanieres. le cuir souple c'est tip top
pour les 1/4 de spheres, c'est chaud, mais faisable.
regarde par la : http://www.orion-cuir.com/gallery/main.php/commandes/a2501/?g2_page=3
le coup du negatif c'est bien pour des petites profondeurs. si les profondeurs sont grandes, tu vas avoir des plis
de plus, tu vas appliquer ton cuir coté fleur sur ton moule, et donc tu risque d'abimer la fleur et tu vas au minimum la marquer (un moule parfaitement lisse est une obligation... pas facile pour un moule en négatif).
enfin, le moule doit etre particulierement resistant dans le cas du contre moule car tu dois reellement appliquer une pression. il risque de se casser facilement
j'aime pas faire des contre moules en platre. j'ai essayé mais j'ai vraiment pas aimé
pour tes proteges tibias, un moule est pas necessaire. une bonne découpe est suffisante pour faire ce que tu envisages
dans le desordre :
le cellophane va effectivement empecher l'eau de passer coté fleur. mais bon, le cuir etant pas impermeable, elle sortira par la croute. ca prendra juste plus de temps
par contre, un simple pli du cellophane va laisser une jolie trace sur ton cuir.
quand tu prends une surface plane et que tu essayes de faire une surface convexe, tu as un pbm de matière inutilisée.
en math, pas de pbm, par contre en pratique, bah ca fait des vagues disgracieuses que tu ne peux pas couper.
pour ton moule :
mouais. mais tu vas consommer une quantité faramineuse de platre. on c'est pas cher mais il me semble bien qu'il y a un peu de retrait quand ca seche
en parlant de retrait :
faut pas faire bouillir ton cuir. c'est juste un nom. fais le bouillir et tu vas te retrouver avec du bois. bon, c'est pas mon fric qui sert à acheter les matieres premieres donc si tu veux t'amuser ...
d'autre part, le cuir fait beaucoup de retrait quand il est bouillit. donc attend toi à des surprises à la réalisation. tu risques de te retrouver avec une epaulette taille 8 ans si tu prevois pas le coup ... (le retrait depend de la temperature de l'eau, du temps passé dans l'eau, du cuir et de plein d'autres choses)
derniere chose :
le cuir, c'est pas de l'eau.
il suit pas les courbes comme ca parce que tu en as envie. il faut l'appliquer, lui donner les formes alors qu'il est humide (et chaud dans certains cas) pour qu'il les garde ensuite.
pour les surfaces convexes, je travaille avec du papier ou du carton, je découpe puis je remonte en mettant les aretes de découpe en contact. je les rivete en utilisant uen bande de cuir souple en dessous.
pour le moule, le bois, c'est trop long.
j'te rassure, j'ai pas encore trouvé de moule qui puisse se faire facilement, qui soit costaud et qui soit facile à utiliser.
à 45° tu auras tres peu de retrait. je fais "bouillir" mes cuirs à l'eau chaude (40-50°) ou froide (la version froide donne un cuir rigidifié mais qui plie quand meme et ne risque pas de se casser)
en tt cas, oui, plus c'est chaud, plus c'est dur, plus c'est p'tit.
a 100°,y a des reductions du genre 5 à 10%, une augmentation de l'epaisseur et surtout, une fois sec, un morceau de bois tout foncé, tout dur, tout cassant.
- la t° de ton eau pour ton cuir ...
bah ca depend du cuir.
si il est deja tres rigide à la base, l'eau, c'est juste pour l'assouplir assez pour lui faire prendre la forme. apres, il redeviendra comme avant
si il est tout souple tout mou ... pffffff trouve un cuir plus rigide :D
- le retrait du cuir depend de l'epaisseur, de l'animal, de la t° de l'eau, de la partie ou se situe la piece dans ton morceau de cuir, du traitement du cuir ... pas de tableaux, désolé. methode empyrique... tu vas adorer faire des bouts de 5cm par 2cm et les mesurer avant/apres ...
- si tu fais un traitement qui réduit le cuir, bien sur que tu dois prévoir des marges ... tu veux pas une armure trop petite, je pense ... mais j'te previens, tu vas durcir et mettre en forme ton cuir. le retrait ne va pas etre le meme partout sur ta piece. donc tu vas avoir une piece de cuir aux bonnes formes (enfin ... en theorie) et dure, mais pas avec des tranches égales et pas aux dimensions exactes ... faut retailler et c'est tres difficile (cuir dur, positions peu pratiques, ...)
d'un autre coté, si tu fais un traitement qui réduit pas le cuir, c'est moins dur (m'enfin ... on arrive a des resultats sympas) et t'as pas à retailler
derniere chose
du cuir pour faire ce genre de choses, c'est cher (42€/m² chez un grossiste sympa à paris pour du cuir tannage vegetal 3mm). donc si tu peux éviter d'utiliser des surfaces à perte, je pense que tu ne t'en porteras que mieux
Renan wrote:
J'aimerais cependant une petite précision quand au retrait et au durcissement des pièces "bouillies".
Si j'ai bien suivis: plus c'est chaud plus c'est dur car plus les fibres vont se rétracter d'autant plus et donc rétrécir. Plus c'est chaud, plus c'est dur, plus c'est p'tit! j'ai bon?
Oui
Renan wrote:
Auquel cas, mes questions sont les suivante:
-A quelle température "boullir" son cuir pour qu'il soit suffisamment rigide pour servir d'armure?
Difficille à dire mais pour les quelques tests que j'ai réalisé, une température de 37°c est déjà suffisante. Par contre il faut aussi tenir compte du temps passé dans le bain. Je crois que dans mes tests je laissais les pièces un dizaine de minutes.
Le mieux est de toujours prendre une chute et de tester.
Renan wrote:
-En fonction de la température de combien de millimètres/centimètres se rétracte le cuir?
Cela dépend de la température, du temps passé dans le bain et de l'épaisseur de ton cuir...Le mieux est de tester avec les chutes pour être sûr du résultat.
Renan wrote:
-Est il simplement envisageable de prévoir des pièce à bouillir simplement plus grande en surface de cet indice de rétractation ?
Oui en effet, après avoir fait ton test tu peux faire une extrapolation pour anticiper la rétractation de ton cuir.
Renan wrote:
(J'en pose des question hein? Mais on apprend pas en faisant pas d'efforts!)
De mon côté j'ai laissé tombé les bains car ce n'est pas toujours très pratique et la baignoire (et oui je travail de grandes pièces) est pas à côté de mon atelier... Maintenant je mouille mon cuir (eau à température ambiante), je le met en forme et ensuite je le sèche au décapeur thermique.
Mais attention à trop chauffer on obtient du "bois", il faut donc y aller doucement. Pour ne pas chauffer exagérément mon cuir je place toujours une main près de la zone que je sèche et si ma main supporte la température, le cuir le peux aussi sans dégâts.
:!: Attention un décapeur thermique chauffe beaucoup, ne placez pas votre main à moins 10-20 cm de l'embout !
Moi je me positionne entre 30 et 50 cm.
Avec cette méthode j'ai très peu de rétractation.
:idea: Il ne faut pas non plus chauffer les pièces lorsque celles-ci sont assemblées car j'ai constaté que les pièces qui sont en contactent avec les autres sèchent beaucoup plus et on tendances du coup à se transformer en "bois".
J'espère que cela t'aidera un peu ;)
tu trouveras de réponse à tes interrogation sur le cuir bouilli ici :
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=43
150€ de matieres premieres, tu peux faire une liste de ce que t'as acheté, stp ?
je dois t'avouer que j'ai dernierement fait 2 armures, donc j'ai acheté 3 peaux completes (4.2m²) , pour le prix que tu indiques
Si je peux me permettre... le rivet, c'est cool, ça fait un chouette look barbare... mais c'est super-cher, parfois très chiant à trouver si tu veux quelque chose de précis, pour une solidité aléatoire s'il est mal posé. Plus ça va, moins j'en utilise, au profit de la bonne vieille couture à deux aiguilles avec du fil de lin épais poissé. Tu devrais considérer cette option, qui te fera faire des économies de matières première (ben oui, une couture bord à bord = pas besoin de faire recouvrir le cuir sur 2 cm pour poser ton rivet) et de rivets.
Je ne nie pas toutefois l'utilité du rivet, hein. C'est très décoratif, et c'est très utile pour certains usages, par exemple poser des boucles (genre pour éviter de coudre à travers 9 mm de cuir... argh...)
Hehe, ça m'a l'air pas mal du tout, ces spallières !
Ceci dit, ne te leurre pas : dès lors que tu portes une armure de plaques, tu renonces à une grande part de ta mobilité. Il y a des clés de bras qui passent sans problème sur un type en harnois qui sont impossibles à placer sur une personne sans armure.
Fais très attention sur ton bras d'armure, vu comme il est conçu pour le moment, tu risques d'avoir une fâcheuse surprise à l'attache du bras si tu ne portes pas de gorgerin ou s'il n'est pas relié à un plastron.
En effet, si tu comptes simplement l'enfiler avec des sangles (comme un bras armé de gladiateur) il faut pour qu'il tienne qu'une sangle vienne se caler SOUS l'aisselle opposée au bras portant l'armure, le tout pour la caler.
Si la sangle n'est pas calée de cette manière, l'armure ne tient pas, il faut sans cesse la remonter. par contre, si ladite sangle est bien calée sous l'aisselle, l'armure ne bouge pas d'un poil et te permet une bonne liberté de mouvement.
Sinon, je penses que globalement tu es sur une très bonne voie, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner au final!
les fixations par sangles j'y crois moyen. tu vas être obligé des fixer tes spalières par deux points ce qui vas limiter leur mobiliter. je serait plus pour un gorgerain fixé a tes épaules par des sangles sous les essailes et fixé aux spalières par un seul poit d'attache (fixation classique quoi).
pour les molets et le fut inférieur des jambes. tu semblais te creuser là dessus. je vois une montage en deux parties. tu moule les faces arrières sur une guibole de minequin et aprés il n'y a plus qu'a adapter la face avant et la fixer avec des sangles latérales de chaques côtés, comme un protège tibia.
http://www.ateliersdusaule.com/cuirasse.htm
Regardes là dessus, il y a un bras d'armure en cuir comme ceux que tu veux faire.
Je peux t'en causer c'est le mien.
la sangle de maintien principale qui cale le tout est posée sous l'aisselle,en contact le dessous du bras, ce qui l'empêche de remonter sous le poids de l'armure et le maintien est parfait. Le mouvement n'est pas parfaitement libre, mais tu peux lever ton épaule à environ 150 degrés. Pour les mouvements circulaires, aucune gêne.
avec ce système, pas de gorgerin ni de cuirasse ce qui est bien pratique. l'armure ne bouge pas, elle est solidement maintenue. la difficulté réside dans la forme des sangles de maintien qui doivent avoir une certaine courbe (plus larges sous les aisselles et plus fines sur le torse)
Pour l'attache de la spalière sur les sangle de maintien, il faut avoir un point de rivetage solide et restreint, sinon tu perds forcément en mobilité.
Les sangles croisées sont une fausse bonne idée car tu vas voir que les bras et les spalières tomberont. Il n'y aura rien pour caler les sangles, et elles vont glisser sur ton costume.
Donc, soit comme dit Docdenfer, tu les cales à un gorgerin, soit les deux sangles, solidaires ou pas, doivent passer sous tes aisselles.
dernière recommandation, le cuir c'est souple et lourd, pas comme du métal qui bien travaillé permet un certain gain de poids. Mon armure est doublée avec une sorte de toile poissée qui la rigidifie. Si ton bras d'armure est trop lourd, il risque de déformer tes spalières ou d'arracher les rivets si ton cuir n'est pas un minimum renforcé!
Le prix est parfaitement indescent, mais comme c'ets un pote et que c'était le 1er qu'il faisait il m'a fait un prix:p.
actuellement un bras de ce type il doit le faire dans les 300/350 euros. c'est du sur mesure, travaillé d'après un croquis perso, du coup le patron et tout le toutim à faire en plus, ça rajoute des frais!
Essayes peut etre d'envioyer un mail aux ateliers du saule, il pourra peut etre te donner des tips pour ta création. par contre il répond aux mails assez lentement :p
Ton patron a l'air pas mal du tout, l'important maintenant c'est de voir si tu peux le réaliser :).
Au point où tu en es ce serait dommage d'aller passer une commande, le plus gros de la conception est fait. Il y a des parties simples que tu peux même commencer de suite, comme les canons d'avant bras par exemple.
S'il te réponds dans pas trop longtemps, je penses que ses conseils seront avisés et éclairés.
En attendant, je serais toi je rassemblerais tout ce dont je pourrais avoir besoin en bouclerie, boutons, lanières etc...
Salut!
Alors pour le cuir il est conseillé de prendre du "tanné végétal" mais il faut teinté par la suite avec une teinture spécial cuir :wink: et pour l'épaisseur si tu veux du bien rigide au top a mon humble avis 4 voir 5 mm serait convenable, à confirmé!
a+
Ça dépend pour quoi faire. Quel type d'armure, quel usage, quel traitement ? Formé ou non, bouilli ou non, teinté ou non, avec ou sans déco ?
Comme Mister Toto, j'aurais tendance à préférer le tanné végétal, qui est incomparablement plus agréable à travailler et offre plus de possibilités, mais aussi plus cher et plus dur à trouver. Tu as l'air plutôt habile de tes mains, donc je pense qu'il ne sera pas gaspillé : ça peut valoir le coup de se lancer direct avec un bon matériau.
Du tanné végétal en 4 mm d'épaisseur, c'est chaud à trouver et très cher, par contre. Mais du 3mm peut suffire, voire moins : ça dépend du projet.
Edit: ah oui, je viens de revoir le patron. Je dirais un mix de 4mm pour les grandes pièces et les plaques principales, et un cuir plus fin pour les pièces intermédiaires. Pas forcément du végétal d'ailleurs.
Un lien utile: la bible du cuir par Tiksam:
première partie: http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=79
deuxième partie: http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=80
C'est très bien fait et d'un grand secoure quand on débute le travail du cuir et même quand on a plus d'expérience!
a+
Définitivement du cuir tannage végétal, le reste c'est pas beau pour une armure.
par contre il te faudra le teindre. Pour la teinture il faut mettre des gants en plastique (genre gants de ménage) pour éviter les intoxications, les produits nocifs de la teinture passent par la peau. Epaisseur 4 mm pour les grandes plaques et 3 mm pour les intermédiaires. Tu dois pouvoir monter à 5 pour les coques de spalières.
Comme déjà dit, c'est très cher ce type de cuir, faut pas gâcher à la découpe!
Courage!:p
(d'ailleurs, si quelqu'un a un fournisseur en région parisienne pour du cuir tanveg de 4mm au moins, ça m'intéresse... ils n'en font pas chez Chadefaux...)
Il me semble que la compagnie des tanneurs dans le 10eme en fait voici leur site: http://www.sovefac.com/cuirs%20et%20peaux.htm
il y-a leur numéro sur le site un p'tit coup de fil pour confirmé au cas ou :wink:
50-60 euros le m² c'est un peu cher. Tu peux trouver sans problèmes du cuir autour de 45-55euros ttc le m² pour des peaux de 2m² et plus. Après si tu prend des chutes tu peux trouver à beaucoup moins cher.
Je me fourni à la tannerie Ciulli (81300 graulhet) et leur cuir est de qualité.
C'est pas des mesures absolues. Le collet designe une partie de la peau mais il y des chutes inutlisables à cause de la forme. Pour une armure du deux ou 3mm semi battu c'est pas mal déja. Note que fagés et aiglon c'est cher pour le cuir.
Pour savoir ce que tu dois prendre, épluche les différents topics où tout est expliqué et fais ton choix à partir de ce que tu y auras appris sur le sujet.
fage et aiglon ... oui, j'avais regardé quand je cherchais du cuir (la 1ere fois)...
cher, pas clair, pas de prix officiels (tout sur devis ...) et le plus gros pbm : tu vois pas/tu touches pas les peaux pour les choisir.
si en plus ils sont pas sympas ...
desolé de te le dire, mais le mieux c'est de trouver un vendeur et d'aller visiter.
d'une part tu pourras sentir et choisir tes peaux, d'autre part tu pourras discuter avec le vendeur si tu as des questions, ensuite, tu pourras choisir les "a coté" dont tu as besoin : rivets, fil, teinture, bouclerie, outils, ...
pour info, chadefaux à paris, j'achete le cuir vegetal à 42€/m² pour du 3mm, prix que je trouve plus que correct.
en comparaison, à Provins dimanche c'etait vendu a 60€/m² pour le meme type de cuir.
ca fait une sacrée difference...
en fait, c'est pas vraiment un rapport rareté/prix.
un cuir de chevre est a 15€/m² au naturel. il va servir pour des pieces souples et elastiques, d'apparence plus rustique
un cuir de vache lourde sera epais. le prix sera en rapport avec les traitements (tannage, traitement post tannage, impressions, couleurs, ...). ca sert pour les ceintures epaisses, les sangles, les courroies ...(oui c'est ce que tu cherches)
un cuir de buffle sera tres epais et rigide. il sera cher car souvent importé (t'as vu des buffles d'eau, toi, en france ???)
un cuir d'agneau ou de chevreau (ou de porc, ca se trouve) servira pour les vetements, c'est souple et fin, avec un grain moins présent.
un cuir de raie sera tres cher car tres peu de pays en produisent (japon principalement) et est utilisé dans extremement peu de cas (genre sur la poignée des katanas traditionels).
un cuir de poisson ... ca existe, on en fait meme des maillots de bain. m'enfin ...
le pbm si tu veux du cuir envoyé par un d'entre nous :
bah ca va etre super lourd. donc au niveau des frais de port, tu vas le sentir (m'enfin ...). m'enfin, je peux tjrs faire une descente chez chadefaux.
si tu y tiens vraiment, j'ai 2 1/2 collets de 4mm tannage vegetal utilisé pour les semelles (comprendre : c'est tellement rigide qu'il est plus facile de travailler à la perceuse/scie qu'avec cutter et alene).
les mauvais cotés : il est absolument pas traité. rien de rien. il est sans griffures ni coupures mais il n'est pas de niveau qualité exportation (comprendre : il n'est pas de couleur uniforme, il faut le nettoyer avant teinture, le grain est assez gros, il y a des taches).
ideal pour une armure de type "qui a vécu" mais pas pour ce que tu veux faire je pense.
40€ hors FdP
Tu es dans le gard! va à la Vieille Usine du coté de valence et tu regretteras pas le trajet. En ce moment ils ont de la toile pour tente et plein de mercerie, galons, boucles, lacets.
La vieille usine fait un peu de tout, dont le cuir.
Tout a été testé "en mouvement" en fait, a priori, c'est adapté a ma morphologie et j'ai taillé le patron par dessus un pull justement pour avoir de la marge!
Aucun des deux "tubes" n'entre en buté avec le reste même en extension maximal!
Simplement, le papier a glissé juste avant que ma douce prenne la photo...
J'ai prévu un système d'ajustage des bracelet de l'avant bras et du bras a l'aide de boucle afin de pouvoir adapter le diamètre au port d'une tunique ou d'un gambrisson (ou, sait-on jamais, si je prend dix kilo de plus... Mais vu mon régime drastique, je doute!).
J'ai effectivement prévu du cuir bouilli et "moulé" (vive le plâtre) afin de rendre les plaque sufisement rigide. Je compte aussi élargir un poil la plaque qui viens se placer autour de l'aisselle; mais il faut avant que je corrige une petite erreur dessus!
En tout cas, merci pour vos critique, je vais en tenir compte! Je vais essayer de voir et de surveiller ces détails que vous m'avez gentiment signalé!