Armures (pour dame et demoiselle) de Iardawen

107 réponses [Dernière contribution]
Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

peut-être mais c' est pas obligé, il faut faire un test. je pense que ça doit être faisable mais plus délicat à faire que ta technique actuelle

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

C'est que techniquement, je ne vois pas comment mettre plus de pression. Présentement et c'est comme ça que j'ai fait pour chacun des modèles, j'ai un duct-tape dummy, un plastron de boxe fixé à la place des seins du dummy (pour que ce soit plus rigide), et un autre plastron, identique. Et pour mettre mes pièces en forme, je les mets sous pression entre le dummy et l'autre plastron, que je duct-tape (duct tape is magic) tout autour du mannequin plusieurs fois...

Juste avec les sphères non complètes, même si ça se voit pas dans le résultat final, il peut y avoir a des petits plis, que j'applanis après mon premier trempage/moulage. Ou bien je redécoupe mon encolure. Ou bien je fais des ptites flammèches comme sur le patron rouge...

Ceci dit je suis très preneuse de conseils de personnes qui auraient essayé et/ou réussi à mouler une forme de sein sans couture ni rivet (donc sans pli)... Pour le moment, pour avoir longuement cherché sur le net, toutes les armures féminines en comportent... We are looking for the graal!

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Un truc à essayer pour faire des formes complexes de ce genre, c'est de prendre un cuir végétal mince et de l'étirer/presser au max sur la forme de manière à ne pas avoir de pli.

Avec du cuir épais c'est pratiquement impossible, mais avec du bien mince, il y a sûrement moyen d'y arriver. C'est certain que pour ce faire, des moyens mécaniques peuvent donner un bon coup de main. Par exemple une presse hydraulique ou des serres.

Et par la suite, pour donner une bonne rigidité, on double/triple de l'intérieur avec d'autres minces bouts de cuir végétal. Ceux-ci ne sont pas obligés de faire toute la forme, donc plus simple à réaliser.

Je crois que des bandes de cuir croisée en forme de + à l'intérieur du sein/épaule/genou/... devraient faire l'affaire.

Je ne l'ai jamais essayé, mais c'est une idée comme ça qui m'est venue. (a)

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

C'est une super idée ça le cuir fin avec des renforts en bandes en dessous... Merci Aldriel!

C'est sûr que je vais essayer. Par contre, pour bien solidariser la forme extérieure et les "renforts", de la colle?

Si oui, colle de cordonnier? une autre? Quelle est d'après la meilleure solution pour cuir sur cuir, en considérant que le cuir du dessus sera fin...

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Je dirais "colle contact"!

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

En effet, comme il s'agit de pièces avec d'assez grandes surfaces de contact et qui devraient subir peu de stress, la bonne vieille colle contact/néoprène devrait faire l'affaire.

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

En effet, je viens de faire un mini-test pour vérifier que la colle ne "transperce" pas, pas de souci... Pourquoi faire compliqué...

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

la colle contact type neoprene ne traverse pas le cuir et n'a pas d'impact sur la teinture (faite ou à faire)
je suis pas un grand fan mais ca a des avantages (faire tenir des elements de cuir sans rivets pour des decorations sans contraintes par exemple)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bon j'en suis à la phase où mon moule est fait. J'ai un moule en platre (première fois que je touche à du platre, dur dur de le lisser) fait à partir de la fiche technique de briaeros que j'ai renforcé pour qu'il soit assez pesant et un mannequin en mousse polyuréthane. Le truc qui me pose souci avant d'entamer le moulage de mon cuir pour mon bustier c'est de savoir si un cuir moulé est très sensible aux imperfections (aspérités) du moule ou pas! je voudrais pas me retrouver avec un cuir qui a pleins de pictures (mon cuir c'est du collet de 2mm d'épaisseur). Un avis serait le bienvenu merci :roll:

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

bah la mauvaise nouvelle c'est ...
oui, le cuir est sensible aux aspérités quand il est humide.
et faut qu'il soit humide pour pouvoir etre formé.

donc soit tu fais un moule exterieur parfaitement lisse, soit tu n'en utilises pas (mais c'est plus difficile, pour ne pas dire impossible.

c'est pour ca qu'on a utilisé un plastron de boxe en tant que moule externe : c'est du plastique bien lisse à l'interieur, donc ca laisse pas de traces sur le cuir lors du moulage. (enfin, tres peu de traces, y en a quand meme un peu)

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Idem que Orion, pour le moule externe, le plus lisse est le mieux...

Dans le plastron de boxe, pour exemple, il y avait des petits logos de plastique en surimpression que j'ai coupé et limé, de même que des petits trous qui soulignaient la courbe des seins que j'ai recouvert de scotch très fin pour éviter de disgracieuses marques sur le cuir... et même, les rebords du plastron, interne et externe, étaient légèrement en relief, et ça a causé lors de mon premier essai un relief relatif indésirable sur le cuir, donc là aussi, suite à cet essai, découpe et limage pour avoir un ensemble le plus lisse possible avant de recommencer le moulage.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci pour vos réponses. Bon...il me reste plus qu'à retravailler mon moule pour qu'il soit impec alors...

Tanatiel
Portrait de Tanatiel
Hors ligne
Inscrit le: 03/03/2009

L'avantage du plâtre c'est que tu peux le poncer. ça prend du temps certes mais en affinant le grain à mesure que tu gommes les imperfections, tu obtiendras une surface parfaite. Courage donc!

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Bon, à peu près un an plus tard, je me remets à une confection un peu plus élaborée d'une armure, avec le même concept de fabrication mais avec des superposition de couche de cuir bouilli, du collage... et du rivetage à n'en plus finir... des photos bientôt!

James
Portrait de James
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2008

Iardawen wrote:Bon, à peu près un an plus tard, je me remets à une confection un peu plus élaborée d'une armure, avec le même concept de fabrication mais avec des superposition de couche de cuir bouilli, du collage... et du rivetage à n'en plus finir... des photos bientôt!

Super :P
J'attends les photos avec impatience :D

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Voila le kit:

un col en dentelle de cuir, la jupe avec des dentelles de cuir également (merci à Gen de Créaturre pour la collaboration :-), les jambières et l'armure.

Le col est fait pour être porté avec la tunique, faite maison, ou bien un petit top style boléro.

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

sur le cul !! O_O!

trés belle ouvrage. par contre les spalières insectoïdes c'est domage. ça me donne une impression fouillis alors que le reste semble dense et cohérent. j'aurais plus vue des plaques reprenant les motifes pectauraux mais plus enveloppantes et moins nombreuses.

ça n'enlève rien au boulot qui est terrible c'est juste une vision perso.

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Ca n'a rien de constructif mais je trouve l'ensemble superbe et très cohérent. J'espère que tu posteras une photo de l'ensemble porté.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

comme saki j'ai hâte de la voir sur une jeune fille court vêtue (comment ça c'est pas ce qu'elle a dit ?) .
Un p'tit tuto vite fait sur la dentelle de cuir ?

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Pour la dentelle de cuir, en quelques lignes:

Pour la déco de la jupe:
* On dessine sur du papier un peu épais les contours généraux (ici une sorte de triangle).
* Puis on s'amuse à dessiner des entrelas dans ce périmètre.
* Découper les "vides" à l'exacto ou au scalpel.
* Recopier ce patron sur du cuir tanné végétal fin et souple.
* Couper au scalpel.
* Tremper dans l'eau chaude du robinet, 5 minutes
* Essorer légèrement, et modeler pour donner des reliefs et des creux. Pour mon exemple, je pliais en deux et roulais entre les doigts chaque "tronçon" rectiligne entre les jonctions d'entrelas, pour faire comme un petit demi-boudin. C'est un peu comme de la pâte à modeler... On peut s'amuser à faire des lignes de marquage, des reliefs aux intersections.
* Puis je mets à sécher.
* Puis dans mon cas ici, teinture noir, et brossage à sec au rub'n'buff argenté (http://www.bigceramicstore.com/supplies/NonFiredCoatings/RubnBuff.htm), ça va fonctionner aussi avec de la peinture acrylique.
* Vernis.
* Collage à la colle forte de bouts de velcro (côté qui gratte) sur l'endos de la dentelle.
* Couture des bouts de velcro (côté qui ne gratte pas) pas en symétrie sur la jupe.
* Passage d'une ou deux couches de cire d'abeille ou de parafine sur l'endos de l'entrelas pour rigidifier le tout, en évitant les bouts de velcro.

Voila. Pourquoi du velcro? Pour enlever les dentelles quand je veux laver la jupe.

Samedi, campagne prévue, je vais demander à mes compères de bataille de prendre quelques photos de moi avec le stock, mais ce ne sera pas court vêtue, bien trop de moustiques à cette période de l'année à Bico!!! :wink:

Tanatiel
Portrait de Tanatiel
Hors ligne
Inscrit le: 03/03/2009

Très sympa comme résultat. J'aime bien l'encolure en dentelle de cuir. Le plastron et les spallières rendent très bien ensemble, je trouve. Le liseret argenté réhausse bien le tout.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Raaaah! Je bave!!!
Je sais, c'est pas constructif, mais ça fait 3 jours que je cherche un truc intelligent a dire, du coup j'abandonne >_<

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Yeah!
C'est vraiment réussi!
Je trouve juste dommage de prendre une matière noble comme du cuir pour au final le teindre et le peindre de manière à ce que ça n'y ressemble plus, alors que t'aurais sans doute pu utiliser une matière synthétique qui aurait pu donner de meilleurs résultats.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

on prend ce qu'on a sous la main et des matériaux avec lesquels on est à l'aise, je pense au contraire que le cuir est parfait pour ce genre de réalisation ; pas cher, facile à travailler, léger et permettant une mise en forme plus que fantaisiste. Ca se cout, ça se peint, ça se forme, le cuir c'est le pied!

Et un grand bravo au passage, j'avais rien dit jusque là parce qu'à part être sur le fondement j'avais pas grand chose à dire non plus :P

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Merci beaucoup pour les commentaires :D !

Arphyss a bien résumé mon utilisation du cuir: je suis plus à l'aise et équipée pour travailler le cuir que du synthétique, puis je trouve que du synthétique... ben ça fait synthétique... Je comprends bien ton point de vue Mister Migul, mais je préfère aussi avoir une armure de cuir, qui sent bon le cuir, qui bouge et fait du bruit comme du cuir, plutôt que du plastoche, que j'ai pas le talent pour former, même si après être passé dans les mains de certains artisans ou trolleux/ses, le plastoche peut se transformer en chef d'oeuvre!

Pour les photos du tout porté, ce sera la fin de semaine prochaine, il a plu à seaux la dernière fois que j'ai porté le tout donc... ça viendra...

En attendant, une armure tronc + épaules amovibles + tassets + jambes que j'ai fait pour une autre gente demoiselle combattante, dans un style un peu plus sobre:

Docdenfer, si tu te souviens, pour ma première armure, tu me suggérais de coudre les lignes de jonction à la poitrine au lieu de riveter: voilà, c'est testé, puis j'ai même tout cousu du coup tiens pour la peine!

Puis j'ai également par la suite, après la photo, recreusé un peu les épaules qui "frottaient" un peu sur les trapèzes de la demoiselle... Elle doit m'envoyer une photo du tout porté avec des vêtements décorums également... Je ferai suivre :wink:

karbanog
Portrait de karbanog
Hors ligne
Inscrit le: 08/12/2004

tres joli^^

Tanatiel
Portrait de Tanatiel
Hors ligne
Inscrit le: 03/03/2009

Très chouette mais j'aurai préféré un marron foncé mais c'est un choix général de ma part. Je trouve dommage de perdre les jeux de couleurs du cuir avec la couleur noire. Mais sinon très chouette! :)

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

en effet, le choix de ma cliente sur la couleur étant le noir, j'ai pas beaucoup de liberté :wink:

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

comme d'hab, super. l'armure noir ça me choque pas, ça dépend de ce qu'on met avec. merci pour le clin d'aoeil, les bord a bord collé, c'est finalement pas bien dure, ça évite la surépaisseur du chevauchement, et les trous étant moins gros que des rivets je pense que c'est plus solide dans le temps. et au pire c'est la couture qui lache. beau boulot.

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Petite nouveauté sur mesure

Référence: les terrifiantes Mord Sith de la série l'Épée de Vérité de Terry Gookind

http://www.youtube.com/v/5oB5uailqtA

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

J'aime beacoup l'ensemble et particulièrement le gorgerin. C'est vraiment fin comme travail.
Il est lacé derrière?

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Oui, il est en 8 pièces lacées.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Je suis un peu partagé pour le style, j'aime certains aspects mais pas d'autres.
Par contre, le gorgerin est magnifique et le tout très finement réalisé!

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Je doute de l'efficacité en tant qu'armure, mais c'est très classe je trouve, dans un style certes particulier.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Elle est tellement sexy cette armure que ca me donne envie de faire l'amour au mannequin :D

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

:lol: mon mannequin s'appelle Hélène... Hélène... Xargos, Xargos... Hélène

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Bon, quitte à montrer des armures qui n'en sont pas...

c'est toujours Hélène

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Et ben ils sont loin les plastrons de boxe....

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

:lol: C'est le moins qu'on puisse dire ! :shock:

Endirel
Portrait de Endirel
Hors ligne
Inscrit le: 12/02/2007

Certes, mais bon dieu, ce que c'est classe!

Ce qui m'épate, c'est la mise en forme du cuir, c'est plein de détails, de plis, de bosses et de creux, ça a vraiment un coté organique... Vu de dos ça fait un peu colonne vertébrale apparente.

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Je profite du ménage fait (merci :D ) pour vous partager une photo faite de mes pièces... Rien de neuf sauf la présentation :oops:

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

la ptite dernière... Graver les écailles à la main fut assez chiantos, j'aurai pu essayer l'idée d'un outil pour créer des écailles mais je voulais une irrégularité dans un motif quand même assez répétitif...

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Je suis pas tres client du genre fantasy, mais la waouuuuuuuuuh j'adore les petites écailles comme ca c'est super.

ract
Portrait de ract
Hors ligne
Inscrit le: 01/03/2007

Effectivement, le style reptilien qui en ressort est vraiment génial !
Et quel boulot de fou pour graver les écailles. :shock:

C'est toujours une armure pour femme je suppose ? Comment tu as mis en forme (poitrine) les différentes parties du plastron pour qu'elles coïncident lors de l'assemblage ?

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Wahou! Je veux la même pour Noel !
C'est du cuir ? Teint, peint ?

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Ça n'est pas du tout mon style, mais ça ne m'empêche pas de baver dessus, bravo !

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Mais... Saki... ce serait parfait pour une sirène pourtant... :wink:

C'est en effet du cuir bouilli, mis en forme en plusieurs étapes pour les différents morceaux, se prévoir une marge de chevauchement pour l'assemble par rivetage.

Pour la couleur: un fond bleu, puis une fois le fond sec, un lavis noir, tout simplement en mettant de la teinture noire sur un chiffon et en le passant subtilement et aléatoirement sur les pièces.

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Chapeau! J'adore tout particulièrement l'effet miroir/métallique que tu as donné grâce à ta teinture ;)

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

haha oui, j'ai utilisé un fini Canon! :P

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Superbe!

Avec quel outil as-tu gravé les écailles?