[Projet en cours] Chemise "patchwork"
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Afin de persuader mon n'hom que je ne me consacre pas qu'à mes costumes, je me lance dans une petite réalisation rien que pour lui. Manquant de temps et d'argent, j'ai décidé de faire mes fonds de cartons... Mais horreur, je n'ai aucun tissu qui convienne en quantité suffisante ! Aussi ai-je décidé d'utiliser mes restes, et de les assembler dans une sorte de chemise style "patchwork".
Comme je n'ai pas envie de patronner, je me base pour l'empiècement de base sur le 5840 de chez Simplicity : détourner une robe de mage pour faire une chemise ? Eh oui, il suffit de raccourcir, d'oublier la capuche, et de resserrer les manches aux poignets.
Voici donc à la base ce dont je dispose :
[attachment=5]costumeJB1.jpg[/attachment]
Voici ma masse de tissus en vrac :
[attachment=4]costumeJB2.jpg[/attachment]
Un tas de restes de toiles utilisées pour des costumes médiévaux et fantasy pour les enfants. Du crême, du noir, du rouge.
Je commence à assembler les pièces, en essayant de respecter au mieux le sens du tissage pour que toutes les pièces soient plus ou moins dans le même sens de fil. Puis je coupe les pièces en les superposant légèrement, avant de les assembler à la machine en un ensemble assez grand pour contenir ma pièce de patron. Une fois que c'est fait, je surfile les bords des assemblages par une couture zigzag à la limite du tissu, puis je repasse les coutures bien ouvertes et je coupe à partir du patron.
L'intérêt avec les patrons "costume", c'est qu'ils sont conçus pour des "pros" censés travailler vite. D'où le principe de la "couture en dedans". C'est à dire qu'il suffit de poser le patron sur le tissu et de couper à la limite du papier, sans se préoccuper de laisser des réserves. La couture se fera à 1,5 cm du bord. Vous remarquerez que sur toute machine à coudre bien faite, vous avez à la droite du pied des petits traits qui vous permettent de respecter cette mesure. Il vous suffit de caler le bord du tissu sur le trait et c'est parti. Nous verrons cela de plus près lors de l'assemblage.
Voici l'empiècement d'encolure :
[attachment=3]costumeJB3.jpg[/attachment]
Les deux manches :
[attachment=2]costumeJB4.jpg[/attachment]
[attachment=1]costumeJB5.jpg[/attachment]
Sur cet agrandissement, vous pouvez voir la couture zigzag qui surfile l'ensemble de la pièce. Ainsi, elle ne s'effilochera pas, ce qui sera à la fois plus sûr pour le costume, car les cotonnades et les tissus de lin se défont très facilement, et pour le joueur, car se retrouver envahi de fils est très inconfortable...
[attachment=0]costumeJB6.jpg[/attachment]
Suite au prochain épisode ! :)
Fichier attaché | Taille |
---|---|
costumeJB1.jpg | 9.67 Ko |
costumeJB2.jpg | 29.83 Ko |
costumeJB3.jpg | 21.63 Ko |
costumeJB4.jpg | 22.72 Ko |
costumeJB5.jpg | 23.38 Ko |
costumeJB6.jpg | 23.49 Ko |
Très sympathique !
J'en profite pour te poser une question sur un point qui me perturbe, que je n'arrive pas à résoudre dans mon coin : comment faire une encolure propre ? Même en crantant mes réserves de couture, je me retrouve toujours avec une tension sur le tissu qui le fait rebiquer. Quand à appliquer une bande de tissu cousue sur le col, l'effet final est catastrophique.
Bon, ben j'ai plus qu'à m'y remettre avec cette méthode, la première que que j'aie essayé. Avec les points d'expérience que j'ai récemment mis en "Couture", peut-être que je vais enfin arriver à un résultat présentable : on dirait que je fais mes ourlets trop large, tout simplement...
Très beau résultat et très bonne utilisation des chutes de tissus, ça me donne des idées ! J'ai une robe qui est en deux tissus aussi, parce que je voulais absolument utilisé un coupon qui me plaisait, mais je n'en avait pas suffisamment. Le résultat est finalement plus sympa qu'avec un seul tissu, du moins à mon avis (http://karmine.canalblog.com/archives/2008/01/06/7465428.html).
Au fait, les œillets du col, ils tiennent bien en place ? J'avais fixé des œillets sur du tissus il y a quelques années et le résultat n'était pas terrible car ils finissaient par partir... Du coup j'ai arrêté. C'est moi qui les fixaient mal ? Il y a une astuce ?
Il faudra que je réessaye pour les œillets, peut-être avec un poinçon effectivement. J'ai toujours pris plusieurs épaisseurs de tissus mais peut-être pas assez. Affaire à suivre.
Donc, presque en temps réel...
Je suis au point de refermer les manches. Pour cela, je mets les deux côtés de la pièce bord à bord, je fixe avec des épingles, puis avec un fil de bâti avant de retirer les épingles.
[attachment=1]costumeJB7.jpg[/attachment]
Pour ceux qui débutent en couture, on n'insistera jamais assez sur la nécessité de bâtir avant de piquer à la machine ! A moins d'être particulièrement habiles, vous n'arriverez pas à tenir correctement avec vos doigts seuls, les bords risquent de se décaler. Si vous laissez des épingles, elles risquent de se coincer dans le pied et de casser l'aiguille (et ce même quand on les place perpendiculairement à la couture, ce qu'il est impératif de faire si on les laisse...). Le fil de bâti est idéal et sans risque pour votre machine.
La couture de bâti est une couture grossière, à gros points, que l'on fait avec un fil de coton qui casse aisément. On la retire après avoir piqué à la machine.
J'en profite pour vous montrer, sur ma bien-aimée titine, le trait qu'il convient de suivre pour bien piquer à 1,5 cm du bord :
[attachment=0]costumeJB8.jpg[/attachment]