Conseil pour fabrication d'une cotte de mailles
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous,
Je souhaite fabriquer ma propre cotte de mailles, plus pour le plaisir que pour sa première utilité.
J'ai déjà bien réfléchi au type de maille que je souhaite avoir. Je voudrais avoir une cotte plutôt dense (genre qu'on ne voye pas les habits à travers), le poids n'est pas trop un problème, dans la mesure du raisonnable bien sûr (<20 kg).
Ça pourrait ressembler à ça :
http://www.armae.com/Photos/accessories/anneaux8mminox.jpg
Je pensais qu'une maille 4 en 1 ne serait pas assez dense mais celle du dessus à l'air pas mal. Mais éventuellement, je pense à faire une 8 en 1 (on voit aussi des 4 en 1 doublée...?)
http://theringlord.com/images/products/sampleweaves/SM8IN1.jpg
Je voudrais savoir quel est le type d'anneaux à utiliser pour ce montage ? Matériau ? Diamètre ? Section ?
Qu'est-ce qui est mieux, section du fil carrée ou ronde ?
Donc en fait ma question principale est : Quelle est la configuration idéale pour une cotte bien dense ?
Merci beaucoup et bonne journée
de la 8 en 1, ça va être ultra dense, sans doute plus de 20kg.
à mon avis fais plutot de la 4 en 1 classique mais avec des anneaux épais
Pour avoir ce genre de densité, j'utilise:
-du 6 en 1.
-14 gauge (ou 15, le 14 est très dur à "tisser") pour le fil
-1/2 pouce (1.27 cm) de diamètre d'anneau intérieur, mais je conseille 3/4 de pouce (1.90 cm) parce que à 1/2, c'est très dur pour respirer car très lourd.
Note: Désolé pour les mesures en pouces et en gage, je sais vraiment pas c'est quoi en millimétrique. J'ai utilisé un convertisseur, mais je préfère garder les mesures en pouces juste au cas où j'ai mal calculé.
il faut jouer avec l'épaisseur du fil et la taille des anneaux. si c'est pour être porté reste sur de la 4/1. fait des essais sur de petites surfaces et vois ce qui te convien. une maille dense est une maille lourde, fait attention a ça et pense a l'épaisseur du gambion pour la taille.
tient, petit conseil de débutant ( parce que j'en suis un et que ça m'a bien pris la tête de devoir recommencer tout plein d'anneaux)
si tu coupe tes boudins avec une pince coupante, tu va remarquer qu'a l'endroit de la section de tes anneaux, les bout ne sont pas coupé net mais tout écrasés, ainsi que particulièrement chiant à refermer car le moindre espace d'un demi-millimètre que tu va laisser suffira à ce que tes anneaux se détachent ensuite ( on dirai vraiment pas quand on les referme mais sisi, quand les anneaux vont bouger les petits espaces vont comme un fait exprès se mettre ensemble pour se détacher..)
bref bien prendre le temps de faire se chevaucher les bout "plat" des anneaux couper à la pince.
ce conseil peut paraître un peu simplet mais a l'époque ça m'avait vraiment pourris la vie...
a mon avis c'est le file carré de 1.6 qui te plombe. descent un peut dans l'épaisseur. ma maille de centurion fait 14 kg et j'arrive pas a la tenir plus de deux heurs d'affilé. même avec un gambion le dos morfle et ça s'arrange pas quand tu cours.
Peut être un peu HS, mais comme on est sur du conseil et de la cotte de maille...le poids sur les trapèzes, si comme moi on n'est pas un nageur musclé mais plutôt une masse inerte de muscles en décomposition, est un problème, et le gambison, s'il limite la casse, est quand même pas la solution ultime.
Les épaulières american football, c'est nase;
Par contre, les protections d'épaules pour piliers de rugby, ça tanke beaucoup moins déjà, et c'est fait pour amortir les chocs et protéger nos petits os fragiles.Après, en existe-t-il à la tailles de nos petites carrures, qui justement ne sont pas celles de piliers ?
Je n'ai jamais testé, de plus ça rajoute encore au prix d'achat/fabrication de la cotte...serait-ce une bonne solution, même si ce n'est pas très codex ?
si tu prend du 1.6 tombe pas a l'eau... :lol:
si ta cotte est asses longue, tu pourra délester tes épaules d'une parti du poid avec un ceinturon. tu pense l'arrèter où, taille, hanche, cuisse?
Salut.
Je viens de finir la mienne en 6/1, c'est bien dense et agréable à l'oeuil ... mais pour une cotte arrivant en haut des cuisse, j'ai déjà douze kilos et un an de travail... faut une patience d'ange. (a)
J'ai pris de l'acier galva en section 1,5 mm et 8 mm de diamètre intérieur.
Bonne chance et bon courage en tout cas.
MfG