[le Plus important] épée ou armure

18 réponses [Dernière contribution]
Eric de Sayem
Portrait de Eric de Sayem
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2007

ceci est une petite question, qui peut être pourrait m'aider.

Voila, est ce que d'après vous dans un GN (hormis le rôle play) le plus importants aux niveau de l'équipement de combat( je parle héstetique et pratique). Est ce l'armure (Bouclier compris) ou bien les armes?

Moi perso, j'ai mis plus d'importance à mon armure qu'a mes armes (mon épée est une boudin) Mais j'aimerais savoir vos opinions.

merci :chevalier:

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

c'est un ensemble mon lapin. une armure qui tue peut être gaché par le reste du costume de ton incarnation. t'a une super demi plate mais en dessous tu ne porte qu'une chemise, pouf c'est rappé, tu resemble a rien. maintenant ton épée boudin c'est comme tout. en crois en pvc recouvert de mousse enroulé dans le duc tape c'est "caca". bosse un peut dessus et latex la au moins.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Le costume ?
Si tu es en haillons sous ton armure, personne ne te prendra vraiment au sérieux ;)...

Gorg
Portrait de Gorg
Hors ligne
Inscrit le: 31/03/2008

Le plus important est d'avoir un ensemble de qualité à peut près égale. Une très belle pièce est souvent "gâchée" si le reste du costume est bâclé. En l'occurrence si tu joues un guerrier, les parties "militaires" (armes et armures) doivent être de bonne facture.

ce qui n'est pas une raison pour négliger le reste! si tu portes une belle armure sur une pauvre chemise, effet loupé. Si tu as des baskets avec ton joli costume, loupé aussi!

En gros c'est une question de mesure, tout ton costume n'a pas besoin d'être super chiadé, mais il faut que l'ensemble soit cohérent. En l'occurrence un guerrier avec une chouette armure et une épée boudin....ça le fait pas :p

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

D'un point de vue esthétique, l'arme fait partie du costume, et donc est aussi importante que celui-ci... si ton personnage porte une arme bien entendu :wink:

Par exemple : pendant un temps je ne décorait pas particulièrement les poignées de mes épées, mais comme au final elles restent plus souvent à la ceinture qu'en main, mieux vaut ne pas négliger cette partie-là, vu que c'est celle qui se voit le plus!

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Sans hésitation, le costume.
L'arme, c'est après avoir fait son costume.
L'armure, c'est après avoir eu le temps de faire son costume puis son arme.

Sur BCB cette année : pas d'effort visible sur le costume : tu repars chez toi.
C'est pour avoir été trop gentil sur ce GROS détail qu'on a vu rappliquer des gars en jean baskets.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Ben si on est tous d'accord... :clapclap:

Tu peux trouver qu'on insiste, mais les gens qui débarquent ici s'excitent en général d'emblée sur les armes et les armures, et oublient souvent le reste... C'est à dire le costume et les petits accessoires qui vont bien.

Mais dis toi aussi que le GN, ce n'est pas forcément que de la baston. Il y aura des moments où tu enlèveras ton armure et où tu poseras tes armes. Et là, que restera-t-il de toi ? Un type avec un sac à patate sur le dos ? Ca va sacrément casser l'ambiance. Et puis, il y a des rôles sans baston, qu'il faut apprendre à apprécier, et même des GN sans baston du tout... ;)

Les armes et les armures doivent être considérés comme les autres accessoires, ni plus, ni moins. Tu dois apporter le même soin à l'ensemble. Y compris et surtout sur le costume, qui fera déjà 50% de ton personnage (voire plus !)

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Je suis assez d'accord avec Hermine...
par exemple, je prévoie toujours l'équivalent de 2 costumes et demi par GN; de toute façon, ce qui n'est pas utilisé ce coup ci le sera la prochaine fois, et puis en cas de pluie, t'es content d'avoir un costume sec ! L'intérêt aussi, c'est que ton personnage est réel, et pas un perso de manga ou de marvel qui a 50 fois la même tenue dans son placard, tu composes selon ton envie du moment. Et puis, c'est beaucoup plus codex de pas passer tout son temps en armure; d'autant que certaine situations ne s'y prêtent pas du tout (un banquet est organisé pour fêter la victoire au village sur les Légion De LA Mort Qui Fait Mal...après cette difficile victoire, les persos vont garder leur armure, ou bien mettre leur plus beaux atours pour pouvoir festoyer et danser librement ?)
Par ailleurs, ce qui donne le plus de profondeur, c'est le détail: un sangle bien placée, un accessoire bien vu, un objet intégré auquel tu donnes une histoire, et ton costume est un élément de back à lui tout seul qui donne du relief à tout ton perso ! Il suffit de pas grand chose, un bon détail et quelques bidouillages mineurs, et même la cape standard achetée chez le revendeur de service prendra une autre dimension; et puis ce détail viendra de tes petites mimines à toi, ce qui n'est pas négligeable.
Avant tout, un effort global est important, même si ce n'est pas parfait (t'inquiètes, je ne suis moi non plus pas un artisan/bourrelier/costumier/tailleur...juste un handicapé !), le principal est que surtout rien ne vienne gâcher tes efforts.

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Pour mettre aussi mon grain de sel : le costume !

Même dans des GNs très orientés baston comme BCB, tu passes tout de même la moitié de ton temps en civil, parce que tout simplement, c'est lourd, c'est encombrant, et quand tu reviens après avoir cavalé un moment, enfiler un bon bliaud tout propre pour vider quelques godets à la taverne, ça fait un sacré bien !

Ton costume, c'est ton statut. Et tous les guerriers ne sont pas forcément bardés de maille et de plaques, il y a aussi le simple lancier avec son malheureux casque et sa simple chemise sur le dos. Bizarrement, on ne le voit pas assez, ce trooper de base. Pourtant, il n'est pas moins crédible, au contraire. Il est assez facile de faire son costume, et n'offre pas moins de possibilités de role-play.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Je vais me laisser aller a un commentaire, mais en faisant un parallèle avec ce que je connais: Le jeux de rôle...

Il y'a deux type de personnage de JDR, tout d'abords, le pré-tiré customisé entre deux tache de bière sur une table, irréfléchi, mal ficelé. On veux un elfe? Un copier/coller de Legolas fera l'affaire. Plutot ranger? Youhouuu Aragoooorn!
Ca m'a toujours fait horreur...
Ensuite viens le personnage dont on pense chaque détails, qu'on assemble avec soins, qu'on pense! On pèse son équipement, son caractère, ça façon d'être! Et quand on est poursuivi par 20 orcs dans un couloir, on est content d'avoir une chaussette de haricot sec pour leurs coller sous les pattes (c'est du vécu! La chaussette de haricot et la ficelle a rôti a des application inimaginable en JDR)!
Je pense que la nuance est la même dans un GN!

Soit tu bricole ton personnage (au sens propre du terme d'ailleurs), soit tu le paufine!
Et dans cette optique, il faut tout placer au même niveau! Arme, épée, costume!
De toute façon, la broigne de cuir bouilli ou la plaque gothique complète, pour moi, c'est du costume! Même l'épée reste une partie du costume!

Cependant, faute de grive, on mange des merles... Et parfois, les moyens ne suivent pas pour la réalisation d'un personnage. Alors, que faire? Se montrer à la hauteur des rôles que l'on peu interpréter! On a pas les moyen de se fabriquer la plate dont on rêve? Et bien on évite les baril de lessive fixé à coup de chatterton et on se peaufine un petit péon au p'tits ognons avec un p***** de caractère à faire pâlir un intermitant du spectacle!

Il faut finalement penser son personnage en fonction d'un tout, je pense que c'est là le secret. En fonction de ses moyens, forcements, mais en fonctions des joueurs, des groupes, du monde! Il ne faut pas perdre de vue que le GN ne fonctionne que parce que tout le monde y met du siens, non? Alors autant commencer par le commencement!

Enfin, ce n'est que mon avis de Rôliste! Je vous le redonnerais après mon premier GN ^_^

(L'année prochaine, si tout se passe bien au niveau réalisation =x )

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Dans le même ordre d'idée, mais dans une démarche différente : dans le type de GN que je pratique, les persos sont pré-créés. C'est la meilleure façon de les intégrer totalement aux intrigues, de leur donner une personnalité complexe, aboutie (les 10 pages de background ne sont pas rares...). Cela dit, le sujet n'a pas pour but de comparer les mérites du personnage créé par le joueur et du personnage pré-créer, c'est souvent une question de préférence et de culture.

Travailler sur le costume est une des meilleures façon de prendre possession du personnage, de se l'approprier, de lui donner une vie indépendante. Dans ce cadre, il est arrivé plus d'une fois à mon mari comme à moi de venir pourvu d'armes que nous n'avons pas employées... Juste parce qu'elles complétaient le costume. Comme sur le GN Pierre d'Ame ou j'ai traîné tout du long un grand sabre en espérant que cela marquerait mieux mon statut masculin (ben oui... je jouais un homme... :P). De même, sur un autre GN où je faisais une diplomate, j'ai quitté mes beaux atours pour apparaître en tunique et pantalon bouffant, avec mon arc en bandoulière, pour bien montrer que mon royaume était prêt à lutter avec les autres.

Costumes, armes, accessoires font partie intégrante du rolepay et parlent à leur manière du personnage incarné...

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Petite précision ^^'
Quand je parle de "pré-tiré" je ne parle pas du personnage que le MJ a amoureusement composé pour ses joueurs au court de longues nuits de réflexion (dans certains cas, pas possible de faire autrement hein, pendant une convention par exemple) mais bel et bien du personnage gribouillé en vitesse pour, je cite: "poutrer un peu d'orc bouhahaha!"
L'insert de dernière minute si vous préférez ^^'

Mandalore
Portrait de Mandalore
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2006

Je vais oser un commentaire....Eh bien c'est bien simple comme je commençais, je voulais tout de suite me faire un équipement et des armes. Donc vite fais et pas forcément très beau, en plus quand on bave devant les réalisation du forum ça fout un coup au moral. Faut dire aussi que mon problème c'est 60 projets à la fois et pas forcément le temps de tous les finir.

C'est comme ça que j'ai appris à me focaliser sur un seul truc. Alors un conseille pour ceux qui commence tout comme moi, faite un truc à la fois! Et en génerale commencer par le costume. Parce que vous pouvez même vous pointer avec la plus belle épée jamais faite, si vous êtes en peignoir ça ne donnera rien de bon. Donc le costume puis aprés les armes. Parce que c'est aussi ce qui prend le plus de temps il faut coudre etc.. Tandis que l'arme vous pouvez en bricoler une de secours en 30 minutes!

Et aussi, c'est un de mes problémes, quand vous avez plein d'idées mais que vous hésitez parce que vous en avez justement trop, ben lancez-vous! On pourra toujours faire les autres idées, à la limite prenez en une au hasard et go! Il ne faut pas foncer sans réfléchir d'accord, mais trop réfléchir n'est pas bon. Donc "ah je sais pas si je vais jouer guerrier, mais j'aimais bien le costume de rôdeur que j'avais imaginé. Ah pourquoi pas archer finalement." < = NON > ok bon je joue guerrier ce coup-ci!

Voila voila sur ma vue des choses...

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Puisque nous sommes revenu au point "costume" :
- pour commencer, allz au moins compliqué : avec un patron tout simple, même une bête tunique en T, mais avec un joli tissu et des finitions soignées, ça passera très bien ; vous aurez tout le temps de préparer, au fur et à mesure, des réalisations plus structurées !
- n'hésitez pas à demander conseil : vous gagnerez un temps fou !
- il faut savoir perdre du temps pour ensuite en gagner : par exemple, ne sautez pas des étapes qui peuvent vous semblez laborieuses comme tracer le patron, faire une couture de bâti... Vous vous éviterez sans doute des retouches longues et fastidieuses, et, dans la foulée, dégoût et découragement...

Eric de Sayem
Portrait de Eric de Sayem
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2007

Houla, ca va vite les réponses^^
je n'en imaginait pas autant. en faite je posait cette "Question" pour connaitre votre avis.
Car j'ai presque fini mon premier costume(manque le pantalon)
a voir ici:
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=16&t=7775
Comme c'est mon premier j'en suis content. Mais l'épée....c'est une boudin. j'ai la technique suffisant pour mon armure, mais je n'ai pas la technique (et pas l'argent actuellement) pour me faire une épée latex (et l'acheter, c'est pas donné)

Donc merci de vos réponses. Et continuez à argmentez!
merci

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

je repasse pour laisser une pensée rôlistique:

"la durée de vie d'un pesonnage est inversement proportionnel a son temps de création"

c'est surtout vrai sur papier mais pense y quand même. surtout avec un guerrier. un petit change bidouillé a côté permettra de passer a autre chose en cas de désatre.

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

Selon moi, un bouclier fait partie des armes, même s'il n'est pas utilisé pour frapper.

Épée, bouclier, costume. C'est la base pour un combattant sérieux. Arme deux mains si tu est balèze avec... Mais un bouclier augmente vraiment tes chances de survie si tu est sans armure.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Frunku wrote:Selon moi, un bouclier fait partie des armes, même s'il n'est pas utilisé pour frapper.

Épée, bouclier, costume. C'est la base pour un combattant sérieux. Arme deux mains si tu est balèze avec... Mais un bouclier augmente vraiment tes chances de survie si tu est sans armure.

Va demander à Bayard (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Terrail_de_Bayard) si ta description suffit pour former un combattant sérieux. :P

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

Pfft... La vraie vie, rien à voir avec les GN hein...

Là, le bois de bouclier est la matière la plus solide du monde dans la plupart des GN baston.
Dans un GN avec coup de pieds dans les boucliers, corps à corps jusqu'au KO et boucliers cassables, j'y vais avec une deux mains quand vous voulez :P

Le problème: Rendu là, c'est plus du GN.