Costumes de Corsaire
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Comme cette rubrique est un peu vide, et bien que je n'ai pas beaucoup de costumes à montrer (pas grand-chose d'intéressant pour être précis), je vais tout de même créer mon petit topic, en espérant que ça motive d'autres personnes à poster leurs réalisations.
Voici donc un costume d'artisan du XIIIème siècle, créé dans le cadre d'une compagnie médiévale. Si l'on passe sur quelques détails d'historicité douteuse qui demandent à être corrigés, ça donne aussi un costume civil de petit bourgeois tout à fait utilisable sur un GN médiéval (ce que je ne me priverai pas de faire).
Sympa comme début, à quand la suite ? J'aime bien les deux façons différentes de porter le capuchon.
Très sympathique!
mais ne nous fustigeons pas sur des détails historiques! Tout médiéviste que soit certain, le but reste a l'amusement non?
La recherche de documentation peut aussi être un plaisir en soit ! :P
Tu nous feras un petit dossier, Corsaire ?
Tu peux aussi nous montrer les travaux en cours de route, style "travaux en cours" ;).
J'allais justement dire que je trouvais la tunique trop courte ;)
Sinon, je ne connaissait pas les lacets qui remontent par dessus, mais c'est sympa!
Les chaussures, c'est super bien fait, bravo!
Aussi, je trouve le rouge un peu flash, surtout que c'était une couleur très riche, mais je dois rien t'apprendre :lol:
Au fait, j'ai attaqué direct sur les critiques mais je le trouve très bien ce costume :lol:
Je m'y connais déjà assez peu historiquement en militaire alors en civil... :|
Mais ça m'empèche pas d'admirer et de te féliciter pour ton travail, superbes réalisations !
C'est toi qui a inventé le modèle du galon ?
En ce qui concerne les chaussures, tu dis que tu as repris la teinture, mais c'est une impression ou celle de gauche sur la photo est plus claire que celle de droite ? En tout cas, très belles... :clapclap:
Pour finir, je suppose que tu lui a prévu un couvre chef, il n'est pas malséant de sortir comme ça à l'époque ?
Tres sympas le costume. J'aime bien ces periodes de 800 a 1100, et c'est tres marrant de voir comment le patron général des habits varie peu géographiquement et a travers le temps (tunique en T, braies, bandes molletieres...)
Ca m'intéresse bien de savoir comment tu t'y es pris pour les chaussures !
Merci Msieu ! Le côté tout droit sur le fichier gif c'est celui qui est cousu à la semelle ou celui qui est cousu à l'autre côté de l'empeigne ?
Et sinon à quoi ressemblent les crochets de tes bandes molletières ?
joli!
Daw?
Le crochet vient se planter dans la molletière?
C'est pas inconfortable?
(je sens que je vais m'en faire pour bcb! :D )
corsaire wrote:
Et puis c'est bon pour les jambes quand on fait de la marche : ça aide le sang à remonter, ça évite la sensation de "jambes lourdes". Et surtout, ça donne une classe folle !
Yeah, dark ages rules! 8)
Pour les molletières, je comptais m'en faire en couverture militaire, je verrais ce que ça donne.
Hum, pas faux, déjà qu'une couverture c'est bien épais, si il faut la plier pour coudre... :S
Félicitations Corsaire surtout pour le costume caro, je rassemble de la doc en ce moment avec St Clair en 2011 comme objectif ;)
Mister_Migul wrote:
Yeah, dark ages rules! 8)
Pour les molletières, je comptais m'en faire en couverture militaire, je verrais ce que ça donne.
Je te conseille surtout celles de Jorg Fraske qui vient à chaque Pontoise, avec un superbe tissage diamant, les "dark-ageux" du Dragon Vert connaissent ;)
On me les as conseillé à peu près partout oui :D
Je comptais m'en faire moi même car pour ce GN il y a des restrictions de couleurs, or le rouge colle pas aux personnages que j'aimerais faire en reconstit et je me vois pas acheter deux paires, au prix où c'est. :wink:
Allez hop, après un achat de tissu, je me demandais: en lin épais (ikea), ça marcherais?
oui je vois, merci beaucoup.
Je me disais bien qu'il y avait une raison :mrgreen:
Sinon, pour rester dans le lin/laine, une surtunique en lin, c'est une bonne idée ou c'est un coup à crever de chaud de superposer deux épaisseurs de lin?
Je remonte ce topic, j'ai trouvé un truc pas mal pour les bandes molletières : c'est le gallon de tapis. C'est un gallon qu'on trouve en mercerie en plusieurs largeurs, c'est tissé, avec une trame en laine naturelle et une chaîne en coton (oui je sais cépahisto^^), c'est relativement abordable (j'en ai eu pour 20€ les 8m, soit 2.5€ du mètre en 5cm de largeur dans une mercerie à Tours). Ca resseble à s'y méprendre à ce qu'on trouve sur http://www.reenactors.de/shop.html (clothings/Men clothings) et qui est vendu pour être totalement en laine, a tel point que je pense que c'est la même chose à l'exeption du matériaux du fil de chaîne, il doit être donc possible d'en trouver totalement en laine dans des merceris plus grandes et/ou plus spécialisées du coup.
Pour les bandes molletières, vous pouvez aussi utiliser des bandages pour chevaux, moi j'en ai récupéré plusieurs mètres dans une ancienne écurie. Les nouvelles sont en matière stretch avec du velcro, mais on en trouve encore en coton avec des lanières cousues.
en GN c'est particulierement utile, mais dans le cas d'un costume de reconstit, c'est helas à oublier.
dommage, le velcro c'est quand meme vachement pratique
J'attaque un costume de franc du IXème siècle qui devrait m'occuper un moment : rendez-vous dans quelques mois pour la photo-souvenir ! :D
Pour l'instant, je suis en pleine recherche de documentation.
Sinon, j'ai d'autres choses mais c'est nettement plus quelconque (et on voit surtout l'armure que j'ai déjà posté dans la section idoine l'an dernier).