Costumes de Corsaire

34 réponses [Dernière contribution]
corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Comme cette rubrique est un peu vide, et bien que je n'ai pas beaucoup de costumes à montrer (pas grand-chose d'intéressant pour être précis), je vais tout de même créer mon petit topic, en espérant que ça motive d'autres personnes à poster leurs réalisations.

Voici donc un costume d'artisan du XIIIème siècle, créé dans le cadre d'une compagnie médiévale. Si l'on passe sur quelques détails d'historicité douteuse qui demandent à être corrigés, ça donne aussi un costume civil de petit bourgeois tout à fait utilisable sur un GN médiéval (ce que je ne me priverai pas de faire).


Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Sympa comme début, à quand la suite ? J'aime bien les deux façons différentes de porter le capuchon.

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

J'attaque un costume de franc du IXème siècle qui devrait m'occuper un moment : rendez-vous dans quelques mois pour la photo-souvenir ! :D
Pour l'instant, je suis en pleine recherche de documentation.

Sinon, j'ai d'autres choses mais c'est nettement plus quelconque (et on voit surtout l'armure que j'ai déjà posté dans la section idoine l'an dernier).

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Très sympathique!
mais ne nous fustigeons pas sur des détails historiques! Tout médiéviste que soit certain, le but reste a l'amusement non?

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

La recherche de documentation peut aussi être un plaisir en soit ! :P

Tu nous feras un petit dossier, Corsaire ?

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Avec grand plaisir, même si ça risque de ne pas être avant 6 mois ou 1 an ;)
C'est quelque chose que je souhaite faire de toute façon : regrouper dans un dossier des textes d'époque, des photos de sources (archéo ou manuscrits), mes hypothèses et mes déductions sur le costume et l'armement, et des photos du cotume achevé.

J'ai commencé à coudre la chemise hier soir :mrgreen:

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Tu peux aussi nous montrer les travaux en cours de route, style "travaux en cours" ;).

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

corsaire wrote:J'attaque un costume de franc du IXème siècle qui devrait m'occuper un moment : rendez-vous dans quelques mois pour la photo-souvenir ! :D
Pour l'instant, je suis en pleine recherche de documentation.
C'est l'heure du rapport d'étape, 8 mois après !
Voici les premières photos de mon costume, version beta en quelque sorte : il y a encore plein de détails à régler. Je précise que c'est un costume de reconstitution, même si je ne manquerai pas de réutiliser des éléments de costume en GN.

Le personnage est un vavasseur (c'est à dire le plus bas niveau de la noblesse de l'époque) d'Île de France, vassal de l'abbé de Saint-Germain des Prés, au début du IXème siècle.

Le manteau est en laine, avec un galon tissé aux cartons et une fibule cruciforme, qui sera remplacé dès que je l'aurai reçue par une fibule discoïde émaillée plus grosse.
Le pantalon est en laine, un modèle Thorsberg. Je ne l'ai pas fait assez près du corps, mais pour le moment, je vais laisser comme ça (pas facile à faire, le pantalon...).
Les bandes molletières sont en laine, avec des crochets de bronze pour les fixer. Je suis en train de les surfiler : ça fera un liseré de laine bleue sur les bords.
Les chaussures sont made by moi-même, basées sur le bronze équestre de Charlemagne situé au Louvre, sur lequel on voit le laçage en croisillons qui remonte sur la jambe. Entre temps, j'ai repris la teinture, il y avait une différence de coloration. Et il faut que je remplace les ficelles blanches par deux lacets de cuir de 3m.
La tunique est en lin, un bête patron en T ; je compte en faire une autre en laine bleu clair avec des appliques ou des galons, et plus longue, avec une coupe en trapèze : je trouve celle-ci beaucoup trop courte.
La ceinture est à oublier : c'est du XIIIème. Elle sera prochainement remplacée par une ceinture de cuir avec une repro de la plaque-boucle de l'île de Groix.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

J'allais justement dire que je trouvais la tunique trop courte ;)
Sinon, je ne connaissait pas les lacets qui remontent par dessus, mais c'est sympa!
Les chaussures, c'est super bien fait, bravo!
Aussi, je trouve le rouge un peu flash, surtout que c'était une couleur très riche, mais je dois rien t'apprendre :lol:

Au fait, j'ai attaqué direct sur les critiques mais je le trouve très bien ce costume :lol:

ract
Portrait de ract
Hors ligne
Inscrit le: 01/03/2007

Je m'y connais déjà assez peu historiquement en militaire alors en civil... :|
Mais ça m'empèche pas d'admirer et de te féliciter pour ton travail, superbes réalisations !
C'est toi qui a inventé le modèle du galon ?
En ce qui concerne les chaussures, tu dis que tu as repris la teinture, mais c'est une impression ou celle de gauche sur la photo est plus claire que celle de droite ? En tout cas, très belles... :clapclap:

Pour finir, je suppose que tu lui a prévu un couvre chef, il n'est pas malséant de sortir comme ça à l'époque ?

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Le rouge est un peu flashy, oui, mais c'est tout de même un petit seigneur :) Mais oui, il est flashy... avec la tunique bleue, ça devrait mieux rendre, je pense.
Ceci dit, c'est un costume que je compte faire monter en richesse sur une période de deux ou trois ans, en rajoutant de plus en plus de galons, de broderies et des matières et des accessoires de qualité croissante.

Le galon du manteau, je l'ai acheté tout fait à une copine, mais c'est un motif assez intemporel. Et la teinture des chaussures, je l'ai reprise après la photo (désolé, je me suis mal exprimé :-p )

Pour le couvre-chef, à terme, je m'en trouverai un, mais ce n'est pas du tout prioritaire : il y a très très peu de galurins sur les icono et la statuaire de cette époque. C'est plutôt des bonnets coniques ou phrygiens.

Heureux que ça vous plaise ! :clapclap:

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Tres sympas le costume. J'aime bien ces periodes de 800 a 1100, et c'est tres marrant de voir comment le patron général des habits varie peu géographiquement et a travers le temps (tunique en T, braies, bandes molletieres...)

Owen
Portrait de Owen
Hors ligne
Inscrit le: 19/05/2007

Ca m'intéresse bien de savoir comment tu t'y es pris pour les chaussures !

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Owen wrote:Ca m'intéresse bien de savoir comment tu t'y es pris pour les chaussures !
C'est un modèle assez simple à faire, en fait. Ce qui les caractérise : couture en cousu-retourné, avec une couture de l'empeigne sur le dessus du pied, et fermé avec un lacet long qui passe dans des fentes sur le dessus de la chaussure.

Donc, j'ai comméncé par tailler les semelles dans du cuir (à tannage végétal de préférence) de 4mm d'épaisseur, puis deux bandes d'un cuir plus fin de 8/10° de mm (voir le patron en pièce jointe). Ca fait très fin, mais on peut utiliser un cuir allant jusqu'à 2mm d'épaisseur, au prix d'une certaine raideur, ou un cuir fin et souple type chèvre. Les bandes de cuir vont être cousues à angle droit le long des bords des semelles : il faut donc qu'elles soient assez longues pour faire un peu plus que le tour du pied.

Ensuite, il s'agit de coudre l'empeigne (la bande de cuir) sur la semelle. Le point important, c'est qu'on coût les pieces à l'envers, et que c'est un montage à angle droit. L'empeigne est percé de part en part, mais la semelle est percé en entrant coté croute (c'est à dire coté chair) et en ressortant dans l'épaisseur de la plaque de cuir épais (au pire sur l'arête). C'est un perçage pour lequel il est quasi indispensable d'utiliser une alène en losange assez fine. Une fois que les trous sont fait, on coût au point de sellier (à deux aiguilles). Pour ma part, je perce tous les trous de la semelle au début, et je perce ensuite ceux de l'empeigne au fur et à mesure que je fais ma couture : cinqu ou six trous, pouis couture, puis re-trous... ça permet de les garder bien alignés devant ceux de la semelle. Ah oui, aussi : pas la peine de tirer comme un âne pour serrer la couture : le cuir coté croute est plus fragile. Le résultat final serra solide, pas d'inquiétude.

Une fois que c'est cousu, on trempe le tout dans un seau d'eau, on laisse mariner quelques secondes, pour que le cuir s'assouplisse en s'humidifiant. Pas trop longtemps sinon il se détrempe et devient trop fragile. Et hop, on retourne le tout comme une chaussette, et on met le cuir bien en forme. Puis on laisse sécher quelques heures.

Une fois sec, il ne reste plus qu'à bien ajuster le patron sur votre pied, puis à faire la couture de l'empeigne sur le dessus du pied.

Owen
Portrait de Owen
Hors ligne
Inscrit le: 19/05/2007

Merci Msieu ! Le côté tout droit sur le fichier gif c'est celui qui est cousu à la semelle ou celui qui est cousu à l'autre côté de l'empeigne ?

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Owen wrote:Merci Msieu ! Le côté tout droit sur le fichier gif c'est celui qui est cousu à la semelle ou celui qui est cousu à l'autre côté de l'empeigne ?
Celui qui est cousu à la semelle.

Owen
Portrait de Owen
Hors ligne
Inscrit le: 19/05/2007

Et sinon à quoi ressemblent les crochets de tes bandes molletières ?

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

C'est ceux là, deux par bande :

Ca fait environ 3cm de long.
Au passage, excellent artisan que je recommande, si vous cherchez de la jolie bouclerie ou bijouterie historique.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

joli!
Daw?

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Vi, c'est ça :)

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Le crochet vient se planter dans la molletière?
C'est pas inconfortable?
(je sens que je vais m'en faire pour bcb! :D )

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Mister_Migul wrote:Le crochet vient se planter dans la molletière?
C'est pas inconfortable?
(je sens que je vais m'en faire pour bcb! :D )
Aucun problème de confort ! Le crochet est tout petit et n'est pas pointu : il vient se loger entre les fils de la trame, et c'est la tension de la bande molletière qui le maintient en place.

En plus, ça coûte que dalle à faire : j'ai fais les miennes avec une chute de laine : 6 bandes de 8cm de largeur, de la longueur du lé (soit 1m40), que j'ai cousu bout à bout en deux bandes. Au total, environ 4m10 pour chaque bande. On est d'ailleurs pas obligé d'utiliser des crochets : il suffit de passer l'extrémité de la bande sous le reste, derrière le genou : ça tient suffisamment bien pour rester en place une journée.
Les dimensions idéales, c'est entre 3 et 4m de long selon ta taille, et 8cm est une bonne largeur. Il faut impérativement utiliser de la laine, par contre : le lin ne tient pas assez bien place, pas assez élastique.

Et puis c'est bon pour les jambes quand on fait de la marche : ça aide le sang à remonter, ça évite la sensation de "jambes lourdes". Et surtout, ça donne une classe folle !

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

corsaire wrote:
Et puis c'est bon pour les jambes quand on fait de la marche : ça aide le sang à remonter, ça évite la sensation de "jambes lourdes". Et surtout, ça donne une classe folle !

Yeah, dark ages rules! 8)
Pour les molletières, je comptais m'en faire en couverture militaire, je verrais ce que ça donne.

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Mister_Migul wrote:Pour les molletières, je comptais m'en faire en couverture militaire, je verrais ce que ça donne.
J'ai peur que ça te fasse quelque chose de très épais... essaie de trouver une couverture assez fine, dans ce cas.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Hum, pas faux, déjà qu'une couverture c'est bien épais, si il faut la plier pour coudre... :S

Percival
Portrait de Percival
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2008

Félicitations Corsaire surtout pour le costume caro, je rassemble de la doc en ce moment avec St Clair en 2011 comme objectif ;)

Mister_Migul wrote:
Yeah, dark ages rules! 8)
Pour les molletières, je comptais m'en faire en couverture militaire, je verrais ce que ça donne.
Je te conseille surtout celles de Jorg Fraske qui vient à chaque Pontoise, avec un superbe tissage diamant, les "dark-ageux" du Dragon Vert connaissent ;)

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Percival wrote:Félicitations Corsaire surtout pour le costume caro, je rassemble de la doc en ce moment avec St Clair en 2011 comme objectif ;)
Merci, et surtout, chouette nouvelle ! :clapclap:

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

On me les as conseillé à peu près partout oui :D
Je comptais m'en faire moi même car pour ce GN il y a des restrictions de couleurs, or le rouge colle pas aux personnages que j'aimerais faire en reconstit et je me vois pas acheter deux paires, au prix où c'est. :wink:

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Allez hop, après un achat de tissu, je me demandais: en lin épais (ikea), ça marcherais?

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Mister_Migul wrote:Allez hop, après un achat de tissu, je me demandais: en lin épais (ikea), ça marcherais?
Ca va glisser... Ou alors, prévois des bandes de cuir à lacer en croisillons par dessus, pour tenir le tout.
L'avantage de la laine, c'est que ça tient tout seul : tu glisses le bout de la bande en haut, entre la jambe et les tours précédents, et tu es tranquille. Avec du lin, ça va tenir une demi-heure et commencer à glisser, donc il faut prévoir quelque chose en plus pour le tenir. C'est pas une question d'épaisseur (les miennes sont fines)), mais de frottement.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

oui je vois, merci beaucoup.
Je me disais bien qu'il y avait une raison :mrgreen:

Sinon, pour rester dans le lin/laine, une surtunique en lin, c'est une bonne idée ou c'est un coup à crever de chaud de superposer deux épaisseurs de lin?

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Euh, non, pas spécialement, c'est ce que je fais dans mon costume XIIIème siècle : chainse + bliaud. Le lin, c'est assez frais.
Par contre, la superposition lin+laine est particulièrement efficace en tant que complexe thermo-régulateur, il parait. Mais bon, là je répète bêtement ce que j'ai lu ailleurs :mrgreen:

Owen
Portrait de Owen
Hors ligne
Inscrit le: 19/05/2007

Je remonte ce topic, j'ai trouvé un truc pas mal pour les bandes molletières : c'est le gallon de tapis. C'est un gallon qu'on trouve en mercerie en plusieurs largeurs, c'est tissé, avec une trame en laine naturelle et une chaîne en coton (oui je sais cépahisto^^), c'est relativement abordable (j'en ai eu pour 20€ les 8m, soit 2.5€ du mètre en 5cm de largeur dans une mercerie à Tours). Ca resseble à s'y méprendre à ce qu'on trouve sur http://www.reenactors.de/shop.html (clothings/Men clothings) et qui est vendu pour être totalement en laine, a tel point que je pense que c'est la même chose à l'exeption du matériaux du fil de chaîne, il doit être donc possible d'en trouver totalement en laine dans des merceris plus grandes et/ou plus spécialisées du coup.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Pour les bandes molletières, vous pouvez aussi utiliser des bandages pour chevaux, moi j'en ai récupéré plusieurs mètres dans une ancienne écurie. Les nouvelles sont en matière stretch avec du velcro, mais on en trouve encore en coton avec des lanières cousues.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

en GN c'est particulierement utile, mais dans le cas d'un costume de reconstit, c'est helas à oublier.
dommage, le velcro c'est quand meme vachement pratique