Hallebarde fait maison !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous !
Ayant compris qu'il ne servait à rien de dépenser des centaines d'euros dans des armes qui finiraient de toute façon par s'abimer, j'ai décidé de me créer, et ceci pour la première fois de ma jeune carrière de Gniste, ma propre hallebarde ! :D
La voici donc : http://www.hiboox.com/go/images/divers/s5001138,itama2gz.jpg
Elle fait 1m75, la lame est faite de quatres épaisseurs de tapis de sol, collé à la néoprène, attaché avec du ruban adhésif et peint en argent, et la hampe a sa base en plastique, avec le tout rembouré de mousse et recouvert d'un tissu vert (et le pitit ruban jaune) pour rappeller le thème de mon costume (dont vous avez les photos dans la section adéquate), c'est à dire un uniforme du Stirland pour Warhammer (vert et jaune donc).
J'en appelle à vos avis, mais gardez en tête que je débute dans ce domaine :mrgreen:
Esthétiquement parlant, c'est pas mal, mais te description de sa fabrication m'a fait dresser les cheveux sur la tête !
Tout d'abord, l'âme en plastique : ce n'est pas homologable car trop flexible et cassant. Ensuite, tu dit que tu as attaché la lame avec du ruban adhésif. C'est tout, elle ne tient que par du tape ? Si oui, elle se détachera au premier combat. Et enfin, tu ne l'as pas latexée, juste peinte, c'est ça ? Le latex ne sert pas uniquement à faire joli, il est surtout là pour protéger la mousse.
Désolé, mais ton hallebarde ne sera jamais homologuée et si tu l'utilise tout de même, elle se cassera tout de suite.
Deux trucs me choquent aussi: attaché au ruban adhésif et ame plastique. Je plussoie le commentaire d'al raghan en tout points.
Sur un plan uniquement esthétique et pratique :
Le gainage de tissu sur la hampe sert uniquement à afficher tes couleurs ? Je pense que ça va être assez vite génant quand il va s'agir de bastonner avec, dans la mesure où le tissu n'est pas solidaire de la hampe. Je te suggérerai bien de le remplacer par un ruban à tes couleurs en spirale sur toute la longueur, éventuellement deux rubans à la façon de la chaîne d'ADN. Je pense que ce sera plus pratique (pour la baston) et l'effet rendu est généralement très chouette (surtout jaune et vert, c'est zôli).
La forme de ton fer de hallebarde est sympa, mais je le trouve un peu surdimensionné. Peut-être l'alléger, et allonger l'estoc.
Nan on peut pas dire que la mousse soit vraiment un renfort pour l'ame, ni que la lame juste plantée sur l'ame, un gage de tenue. Le mieux c'est encore de l'essayer chez toi avant d'avoir une déconvenue en arrivant sur un gn où elle a de forte chance d'étre refusée.
Si tu n'as pas un pote pour jouer l'adversaire, plante solidement une fourche dans un sol meuble et essaie de la déplanter à grand coup de hallebarde. C'est un peu extréme mais si elle resiste elle devrait survivre à une meule bien bovine. Tu ne devra jamais frapper aussi fort en gn ( en aucun cas) mais en revanche tu te rapprochera un peu du choc d'une parade sur un coup bien appuyé, ou encore, de la branche qu'on accroche à mi chemein de la frappe.
Je sais pas où tu as vu qu'une arme de gn s'abimait si vite. Une arme de qualité peut durer des années en en prenant un minimum soin. Pour ta hallebarde je ne parierais pas dessus pour un gn entier.
Tu t'apercevra aussi que refaire une arme aprés chaque gn c'est pas trés économique. Quelque fois, même pour du fait maison, ça vaut le coup d'investir dans un pot de latex et de la fdv ou au moins du pvc/bambou.
Bref il y a tout sur ce forum pour une arme économique et safe soi même. Tu aurais peut étre du en tenir compte pour t'éviter de mauvaises surprises.
As tu regardé la FT concernant les lances ? mmmm ? elle est super bien faite pourtant !
Moi j'utilise un bambou de "gros" diamètre (qui rentre bien dans une gaine de chauffage en mousse en fait)
De plus tu es de Toulouse et je ne sais pas si en France on accepte encore le Tape ? si ? en Belgique ca passe pas
Pour le manche, un tuyau en PVC, dans lequel tu insères une tige de bambou. Pour bien la caler à l'intérieur tu peux l'enrouler de mousse par exemple.
Tu recouvre ensuite ton PVC de tube de mousse d'isolation, que tu peux travailler facillement.
C'est léger et safe.
je pense que t'as pas tout à fait compris de quoi ils parlaient :
un bambou (oui oui, la plante) entré dans un tube PVC et callé par une methode quelconque (anneaux de mousse, colle chaude, ...)
ensuite, recouvrir de mousse (ce que tu as fait).
Un seul: Lis soigneusement le forum armes. Tout ce qu'il faut savoir sur la réalisation d'armes diverses et variées y est déja .
Bén; amuse toi à lire quelques postes concernant le latex. Mine de rien, c'est une matière très particulière à utiliser. L'intégralité du sujet a déjà été débattue, vue et reue sous tous les angles, alors on va peut etre pas relancer ca ici, mais bon...
Sinon, pour moi, un conseil au niveau de la lame: pense que tu vas devoir te battre avec, te déplacer avec tout le temps, etc. Réfléchis bien et tente de concilier la taille et la maniabilité. Bien sur, au final, c'est toi qui voit ce que tu préfères comme look ou utilisation, mais réfléchis y un peu histoire de ne pas regretter après coup d'avoir fait une chose et pas une autre...
Prends par exemple des photos de hallebardiers, et essaies de faire ton truc le plus à l'échelle possible.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Enfin, les différentes parties de la lame sont collées à la néoprène...
L'âme s'enfonce dans la lame, ce qui l'a fait tenir plutôt bien...
La hampe a été renforcé par des "tubes" de mousse, le tout enroulé par du ruban adhésif, mais je suppose que ça ne change pas grand chose au problème :|
Que matériau adéquat pour une bonne âme ?