Modelage des Masques et Prothèse par Weta Workshop

13 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Hola compagnons,

J'ai une question pour ceux qui on écoute le makingof de Weta Workshop dans les divers dvd du Seigneur des Anneaux. J'ai appris de beaucoup en regardant. Mais je m'intérroge sur un point:

Ils sculptent leurs modèles dans quel matériau? de l'époxi ou de la plasteline beige?

Sinon vous vous utiliser quoi de préférences, mais je désires avant tous svaoir ce que WETA utilise, j,Ai poser la question par email à Weta pas de réponse encore.

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Au lieu de te donner une réponse incomplète, je ne saurais que trop te conseiller un forum:
http://pub57.ezboard.com/bthemonsterlab
un bon tiers de ceux qui fréquentent ce forum sont des professionels et ils te donneront des conseils infiniment meilleurs que les miens ;)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

peu importe le matériau qu'ils utilisent... les 2 ont des avantages et des inconvénients différents. à toi de décider lequel convient le mieux pour le masque que tu veux faire.
l'epoxy devient très solide en durcissant : ça permet d'avoir des sculptures moins fragile et plus légères à manipuler. en plus, la prise d'empreinte ne détruit pas systématiquement la sculpture grâce à la résistance du matériau. l'inconvénient est qu'on doit travailler le modelage très vite (mais quand t'as l'habitude, c pas un problème) avant durcissement et que c compliqué de revenir en arrière. l'epoxy est aussi très cher pour de gros volumes(même si on peut tricher avec des armature et du remnourage). de plus si la sculpture a d'importantes contres dépouille, il devient impossible de faire une prise d'empreinte avec un matériau rigide type plâtre, résine,... on est obligé d'utiliser des produit de moulage souple de type élastomère (très cher pour de gros volume) ou alginate (fragile) et nécessitant des contres moules de renfort (compliqué donc).
la plastiline peut être retravaillée à des mois d'intervalle et toutes les erreurs sont rapidement corrigeable... c donc préférable pour les débutants modeleurs. La plastiline n'est pas donnée, mais ça reste moins cher que la pate epoxy. La plastiline à lavantage d'être naturellement grasse, elle ne nécesssite donc pas l'emploi d'agent de démoulage (économie d'argent et plus grande finesse des détails) et est très facilement démoulable. Même dans le cas de sculpture avec d'assez forte contre dépouille, il reste possible d'utiliser des matériaux de moulage rigide, car la plastiline peut être retirée en la déformant ; le revers de la médaille, c que la sculture en plastline ressort en général irrémédiablement abimé lors d'une prise d'empreinte. il est également nécssaire d'agir avec délicatesse pour mouler de la plastiline : une erreur de manipulation peut gacher le moulage en détruisant l'original.
un des principaux défaut de la plastiline est son poids : ceci allié à sa fragilité (par rapport à l'epoxy) la rend quasiement intransportable pour les grosse pièces et de manipulation risqué pour les petites pièces.

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Ho, au passage, tant que j'y pense, j'ai découvert un truc merveilleux pour teindre le latex pour vos masques & prothèses: la teinture allimentaire!
Ca se trouve facilement et c'est totalement non toxique (heureusement :D)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

les encres colorex sont très bien aussi.

ça coute combien les colorants alimentaires?

Anonyme
Portrait de Anonyme

ça va dépendre de quel type... mais en général c'est donné pour une poigner de peanuts c'est vraiment pas cher.
Ça doit surement pas en prendre beaucoup de colorant pour teindre le latex?

Ariovis
Portrait de Ariovis
Hors ligne
Inscrit le: 25/02/2004

Attention la plastiline ne fait pas bon ménage avec le latex, cloques pour le latex et fragilité, et assèchement de la plastiline. Je recommande de faire la prise d'empreinte avec du platre pour faire un objet en latex.
Pour un agent démoulant, la graisse au teflon utilisée pour les vélos ne détériore pas les caoutchoux( type latex), on la trouve dans les Décathlon au rayon cycle, elle est fait pour proteger les joints des fourches et amortisseurs.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

 
Ariovis wrote:

Attention la plastiline ne fait pas bon ménage avec le latex, cloques pour le latex et fragilité, et assèchement de la plastiline. Je recommande de faire la prise d'empreinte avec du platre pour faire un objet en latex. Pour un agent démoulant, la graisse au teflon utilisée pour les vélos ne détériore pas les caoutchoux( type latex), on la trouve dans les Décathlon au rayon cycle, elle est fait pour proteger les joints des fourches et amortisseurs.

c bizarre pasque j'ai plusieurs fois utilisé du latex coulé ou estampé sur un moule en plastiline, sans que ça pose de problème. pourtant d'autres semble penser comme toi, car c marqué dans mon bouquin sur le moulage aussi que le latex ne peut être moulé sur la plastiline... pourtant ça marche. pour mouler un objet avec du latex, il n'est pas besoins d'agent de démoulage en général, sauf avec le ciment avec lequel il vaut mieux utiliser du savon liqueur...ou de l'eau en guise d'agent isolant. lorsqu'on utilise un moule en latex, c vrai aussi : on peut éventuellement utiliser du savon liquide pour le platre ou une cire de démoulage pour la résine.
http://www.trollcalibur.com/phpbb/download/file.php?id=496&mode=view
 
 
liien image restauré

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour répondre a ta question ils utilisent de la Wed clay qui a les avantages de l'argile et de la plastline !
Mais impossible dans trouver en Europe , on en trouve exclusivement aux USA (a ma connaissance).

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le Wed clay durci ? à la cuisson? à l'air ? il ya du retrai ?
il est réutilisable comme la plastiline ? mais comment tu le nettoies alors ?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

comme il y a 2 sortes de plastiline (beige et gris-fonçé), peut-être qu'il y en a une qui réagit mal au latex plus qu'une autre?
Ou alors c'est la marque?

De quel plastiline parlez-vous alors?

J'ai peu d'expérience : 2-3 moulages pas plus gros qu'un melon en plastiline beige de chez PascalRosier sur latex à mon actif, et je n'ai pas remarqué cela non plus.

alienfactory
Portrait de alienfactory
Hors ligne
Inscrit le: 22/07/2005

La plupart des plastilines contiennent du soufre et des huiles qui font que le latex se "cuit", comme un préservatif en contact avec de la vaseline... Il existe des plastilines NSP (no sulfur product) qui ne contiennent pas de soufre.
La Wed clay, inventée par Dysney (d'où les initiales, W(prénom) E(2eme prénom) D(Dysney) pour leurs parcs d'attraction, contient de la glycérine, sèche plus lentement que la terre à base d'eau, mais à ma connaissance, ne se cuit pas.

Anonyme
Portrait de Anonyme

No pas de cuisson

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Pour les masques et prothèses, je sais que la plupart des professionnels qui oeuvrent dans le cinéma utilise de la galise à l'huile ( oil clay).

C'est une argile à base d'huile et de cire qui ne sèche pas et qui ne nécessite pas de cuisson. Elle ne contient généralement pas de sulfures. Le sulfure risque de réagir avec le silicone, donc il faut utiliser ce type de glaise lorsqu'on veut faire un moule en silicone. Pour le latex, à ma connaissance, il n'y a pas de contre-indications.