[Projet en cours] Costume 1665 pour enfants

8 réponses [Dernière contribution]
Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Ayant choisi cette année de bouder Provins en faveur des journées "Grand siècle" de Vaux le Vicomte, j'ai décidé de doter mes fauvinets de leurs propres costumes, plutôt que recourir aux locations de vagues costumes de mousquetaire en location sur place. Ce n'est pas du GN, mais cela reste du costume ;).

But de la manœuvre : avoir des costumes pas trop chauds, pratiques, par trop durs à réaliser et un minimum authentiques. Le problème de la période choisie (1665), c'est que c'est en pleine transition. Mes garçons ne porteront jamais un costume de cours avec pourpoint court et rhingrave (sorte de jupe culotte pleine de noeuds-noeuds), et la veste longue (appelée "justaucorps" à cette époque) par dessus un gilet (qui n'avait pas encore perdu ses manches et s'appelaient alors "veste") n'est officialisée qu'en 1670, à l'imitation des tenus militaires, conjointement à l'apparition de l'uniforme tel que nous le concevons actuellement.

A force d'étudier divers tableau, j'ai trouvé une solution à moyen terme : une sorte de veste courte dont les manches à revers s'arrêtent au coude, par dessus une chemise blanche et une culotte bouffante.

Voici à peu près ce que ça donne (l'épée et la plume ayant été ajoutées par mon fils aîné pour manifester ses désidératas).

[attachment=0]fauvinets2.jpg[/attachment]

La suite dès que possible ;).

Fichier attachéTaille
fauvinets2.jpg201.42 Ko
docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

amusant :D la méthode pour resserer la culotte aux genoux m'intéresse.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Comme pour les manches de la chemise patchwork... Tu replies le tissus et tu couds, puis tu passes un ruban ou un élastique.

si tu passes un élastique, tu ne couds pas le replis jusqu'au bout, tu laisses un espace pour glisser ton épingle à nourrice.

Si tu veux passer un ruban avec un noeud visible, tu fais comme sur la chemise : tu ne couds pas les pièces jusqu'au bout, de sorte que la partie repliée soit ouverte de part et d'autres (je ne sais pas si c'est très clair, mais si tu regarde le sujet sur la chemise, tu verras ce que je veux dire.

fallen
Portrait de fallen
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

Ils promettent d'être beaux. As-tu prévu d’entoiler les petites vestes afin qu’elles se tiennent mieux ?

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

En fait, le tissu est de base un tissu d'ameublement assez épais, mais je vais les "doubler" avec un autre tissu de même épaisseur, autant pour l'esthétique que pour la résistance.

Je vais devoir coudre jour et nuit pour faire tout ce que j'ai à faire ! :P

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Je n'ai pas eu le temps de décrire toutes les étapes, mais voici le résultat :

[attachment=2]TIBOUTS0.JPG[/attachment]

[attachment=1]TIBOUTS00.JPG[/attachment]

La bases : ce costume Burda, avec pas mal de modification, style élargissement des côtés de l'habit, raccourcissement et modification du col sur le devant pour la veste, élargissemnt des manches ainsi que du pantalon. Les chemises ont intégralement été tracés sur le tissu et cousues, ainsi que les cravates, en une nuit.

[attachment=0]Burda2452.jpg[/attachment]

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

de jolis petits pages, ils étaient content ?

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Oui, heureusement... Je craignais le pire, mais quand mon aîné a vu sa chemise le dimanche matin, ce fut le cri du coeur : "Oh, elle est magnifique" !

De toute évidence, les rubans ne les ont pas gênés ! :lol:

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Post scriptum : les petit tricornes de paille viennent de chez la chapelière Isabelle Bartoletti, dont vous pouvez admirer l'excellent travail sur moult fêtes médiévales.