L'atelier du plantigrade...

126 réponses [Dernière contribution]
Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Bon! Je me lance!

Car après tout, il faut bien se résoudre a montrer son travail pour parvenir a avancer non?
En arrivant sur ce site, mon objectif était claire, réussir a fabriquer des armes latex aussi potables que le permette mes moyens! Je me suis donc lancé dans la réalisation de quelques lames et j'ai le plaisir de vous présenter mes premiers travaux!

Afin d'être honnête, laissez-moi vous présenter mon premier "test" réalisé dans des chutes de plasta et qui me servit de brouillon... Attention, ça pique a l'oeil:

But de la manœuvre? Me faire la main pardi!
Cette daguinette de lancé,lesté avec un bête caillou m'a cependant beaucoup appris:
-Le latex, c'est PAS de l'acrylique
-les caillou, c'est trop léger
-Les proportions des armes doivent être massive si on veut obtenir quelque chose de beau!

Fort de ces constatations, je me suis attaqué a la suite:
Toujours des daguinettes, mais lesté correctement et plus massive!
Réalisée en deux épaisseur de plasta...

Le rendu avant latex est déjà un rien meilleur...

J'en ai donc fait trois de plus!

Conforté par mes "progrès" et profitant du prétexte fallacieux de l'anniversaire de la petite soeur de ma douce compagne, je me suis lancé a corps perdu dans la réalisation d'une dague baptisée: "Puisin Manbtoin"

Ce qui signifie en gaélique, sauf erreur de traduction: "massacreur de chaton"
La demoiselle appelant son petit ami "chaton" la plaisanterie est sous-jacente...

Et je ne résiste pas a vous montrer les permières ébauches de mes futures lames:

On est tout de même loin de la crotte de mammouth du début, non?

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Et voila, encore un accro...Maudit soit ce site! :wink:
Bravo Renan, la dague est superbe, et s'est rare d'arriver à un travail aussi propre dès le début.

stalker
Portrait de stalker
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2006

vi je conforte cette idée, "designement" parlant, pour des premières réalisations ça dépouille! En fait ça dépouillerait autant si ça n'avait pas été les première... en fait :wink:

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Milles merci, je suis en pleine fabrication des tranchants de mes autres lames... Je me suis confectionné un petit outil pour l'occasion, je vous montre ça dès que possible ^_^

Nath
Portrait de Nath
Hors ligne
Inscrit le: 17/05/2008

Je m'y connais un peu en gaélique, comme tu le sais, et je n'ai jamais vu le mot "Manbtoin". Où as-tu trouvé ce mot? :D

"Puisin" Par contre, ça veut bien dire petit chat, tu as raison sur ce point. Si tu veux dire massacreur, c'est plus "maraigh", "dunmharu" (avec un accent aigu sur les deux u), "sléacht", ou "buistéir" (accent aigu sur le u).

De plus, j'ai remarqué quelque chose d'étrange sur ton épée. Tu lui donne un nom Gaélique, pourtant, tu as gravé une écriture inspirée de l'écriture étrusque sur la lame... Cette écriture provient du sud de l'Europe, en Toscane (Italie) environ au VIIIème-VIIème siècle avant JC. Et inspirée aussi de l'écriture Frigio apparue aux environs du VIIème siècle avant JC dans le sud de l'Anatolie en actuelle Turquie, soit à l'opposé de l'Europe par rapport au Gaélique, formé à partir de l'alphabet latin au VIème siècle après JC, soit quand même près de XIIIe siècles après.

Ecriture étrusque :

Ecriture Gaélique :

Mais c'est peut-être ton parti pris, remarque. En fait, tu devrais peut-être nous expliquer ce choix de langue étrusque, alors... :D

Mais tout le monde peut faire des erreurs, ce n'est pas dramatique, au moins, ça te permettra de corriger rapidement et sans grosse conséquences. Ce sont juste de petites remarques pas méchantes, j'espère que tu ne t'énervera pas et que tu ne le prendra pas mal, hein! :wink:

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Bon...

Déjà, ce n'est pas de l'etrusque mais des runes, cet alphabet ce nome Futhark et a entre autre été utilisé en gaule celtique.

Ensuite, merci de m'étaler ton savoir de linguiste mais je me suis contenté d'un dictionnaire de gaélique irlandais trouvé sur "lexilogos", je peu te retrouver le nom de l'ouvrage si ça t'intéresse car il s'agit d'un dico en PDF.
J'ai essayé de conserver une écriture datant d'avant l'apparition du latin et surtout d'avant la christianisation des deux Bretagne...

Evidement, la langue celtes dont découle le gaélique était de tradition orale, impossible dans ces conditions de trouver quelques chose d'authentique, et mon panel de dictionnaires étant réduit, je me suis rabattu sur quelque chose de malheureusement plus moderne...

D'autres questions?

Nath
Portrait de Nath
Hors ligne
Inscrit le: 17/05/2008

Oulààà... T'énerves pas, t'énerves pas... :D Pourquoi j'ai l'impression que tu peux jamais supporter qu'on abonde pas dans ton sens sans que ça t'énerve ou "t'agace"... C'est pas la première fois que tu me fais le coup. :?

J'ai fais des études de Gaélique, alors je sais de quoi je parle. Je suis en effet allée plusieurs fois en Irlande si bien que je sais le parler maintenant. De plus j'ai un dico papier, moi, qui ne connais pas le mot "manbtoin". Cependant, je tiens à préciser que je suis allée sur Lexilogos pour te faire plaisir, mais dans aucun des documents PDF ne mentionne ce mot.

Quote:sauf erreur de traduction
Et bien il y a en effet erreur.

Je ne comprends pas ce que tu cherches à obtenir en écrasant les autres de cette façon là. Une erreur, c'est pas si dramatique. Quand tu me fais des remarques, j'en tiens compte, moi. Ce n'est pas la peine d'être si froid et agacé pour une si petite chose. Je te signale, que j'aurais pu te montrer ton erreur en me moquant de toi et sans te donner rien d'autre pour te corriger. Je n'ai non seulement pas fait de critique, mais je ne me suis pas moqué de toi. Au contraire, je t'ai aidé, et donné plusieurs synonymes pour que tu puisses choisir celui que tu préfères.

De plus contrairement à ce que tu dis, le Futhark provient de l'Europe du nord dérivée de l'écriture Vénétique (Vénitienne) donc en aucun cas du celte de l'Europe de l'Ouest. Mais si c'est aussi ton point de vue sur la question, je le respecte parfaitement, et je ne vois pas en quoi c'est un problème, c'est tout aussi joli. :D

Une question en effet : pourquoi cherches-tu un rapport de force là où il n'y en a pas et ça ne sert à personne? Je suis et je reste calme et gentille avec toi et en retour, tu charge direct. Je ne comprends pas... :oops:

Sur ce, je trouve que tes armes sont super, et je n'ai rien à redire dessus. Juste pour savoir, avec les petites dagues, ça fait quelle taille par rapport au plat de ta main? J'aime bien celles que tu fais en bas, c'est avec de la mousse noire et quoi pour les manches? C'est super, ça me rappelle un jeu vidéo que Prem a fait il y a quelques jours. C'est pas la même chose, bien-sûr, mais j'adore ce concept de manche et de lames qui font le tour, tu sais comment ça s'appelle?

Ah oui! J'aime bien l'effet de brillance sur celles que tu as déjà faites, c'est du latex noir ou autre chose qui fait ça? Ca me rappelle quand on zombifiait tout le monde pour le film de Prem, on faisait une couche de latex qu'on retravaillait en petites boulettes pour les furoncles quand c'était un peu sec. Tu n'as pas eut trop de problèmes avec ça au moins?

C'est quoi à l'intérieur des dagues, on dirait des billes jolies, ou des trucs pour plantes qui ressemblent à des cailloux, mais qui sont super léger. Ca fait sympa, dommage qu'on ne les voit pas... Tu peux pas réouvrir pour en mettre de plus lourds? Je suis sûre que comme ça aussi ça va bien. T'en fais pas! :wink:

En tout cas, j'adore, vivement tes prochaines armes! :D

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

hum hum
on respire, on zene et on se calme sinon ca va hacher severe.

reprenons la discution technique sur les armes, merci

Nath
Portrait de Nath
Hors ligne
Inscrit le: 17/05/2008

C'est ce que j'ai essayé de faire sur la fin! :D

Merci au modo de m'avoir aidé à recentrer le sujet. :D

Evasto
Portrait de Evasto
Hors ligne
Inscrit le: 21/02/2008

Renan, je suis fficiellement fan de ton boulot. tu progresses super vite. enfin, tout ça, plus ton armure de cuir rigide pour ton bras qui est en cour, le dessin, etc, tu trouves vraiment le temps???

Enfin, t'as mis combien de tant pour faire la pourfendeuse de chatons?

zombijuju
Portrait de zombijuju
Hors ligne
Inscrit le: 20/06/2007

Je suis moi même sur la réalisation de ma première arme (un glaive), et je pallie d'avance devant tes premiers résultats :prie:
La dague est superbe, surtout pour une des premières; finitions tres fines, soignées, bravo. Le reste à latexer promet !

J'ai hâte de voir la suite ! En tout cas ça fait plaisir de voir ton enthousiasme et ton implication dans cette activité.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Merci Orion de trancher de ta verve et d'éviter la dérive! Et merci à Nath de toujours trouver les mots qui fâchent. Et sincèrement, je ne vois pas de quoi tu veux parler ^_^

Enfin! Bref!

Mon cher Evasto, je suis officiellement en vaccances en fait. Pendant deux semaines, je n'ai eu de cesse que de réaliser mes premières armes. J'ai presque finis de travailler les tranchant! Reste à tailler ma pelle a tarte puis a réaliser les finitions! Je ferais peut-être une première couche de latex (ou deux) ce soir, sinon, ce sera demain!
J'ai mis une journée à la réaliser. Découpage, façonnage et latexage compris. après 24h de séchage, j'ai passé un coup de vernis plastifiant!
Forcément, en reprenant mes activités, le débit va réduire, c'est fatale! Mais pour le moment, qu'est ce que je m'amuse @__@

Zombijuju, c'est un bien gentil commentaire, merci! Je vais en tout cas faire de mon mieux pour que tout soit vraiment au top une fois le latex posé!!!
cette fois je ne me ferais pas avoir, j'ai acheté de l'acrylique exprès pour ne pas avoir de problèmes >_<

Nath
Portrait de Nath
Hors ligne
Inscrit le: 17/05/2008

Quote:Et merci à Nath de toujours trouver les mots qui fâchent

Sympa Renan… C'est bien ce que je disais, tu t'énerves toujours. :roll: C'est pas ma faute si tu t'énerves dès qu'on te fait une critique :| Un forum c'est fait pour ça aussi.

Mais passons.

Par contre, je t'ai posé plein de questions constructives sur ton travail et toujours sans agression et tu n'y as pas répondu, à ce demander si tu ne fais pas exprès de m'ignorer. :mrgreen:

Je me vois donc obligée de te re-demander :

Nath wrote:Sur ce, je trouve que tes armes sont super, et je n'ai rien à redire dessus. Juste pour savoir, avec les petites dagues, ça fait quelle taille par rapport au plat de ta main? J'aime bien celles que tu fais en bas, c'est avec de la mousse noire et quoi pour les manches? C'est super, ça me rappelle un jeu vidéo que Prem a fait il y a quelques jours. C'est pas la même chose, bien-sûr, mais j'adore ce concept de manche et de lames qui font le tour, tu sais comment ça s'appelle?

Ah oui! J'aime bien l'effet de brillance sur celles que tu as déjà faites, c'est du latex noir ou autre chose qui fait ça? Ca me rappelle quand on zombifiait tout le monde pour le film de Prem, on faisait une couche de latex qu'on retravaillait en petites boulettes pour les furoncles quand c'était un peu sec. Tu n'as pas eut trop de problèmes avec ça au moins?

C'est quoi à l'intérieur des dagues, on dirait des billes jolies, ou des trucs pour plantes qui ressemblent à des cailloux, mais qui sont super léger. Ca fait sympa, dommage qu'on ne les voit pas... Tu peux pas réouvrir pour en mettre de plus lourds? Je suis sûre que comme ça aussi ça va bien. T'en fais pas! :wink:

En tout cas, j'adore, vivement tes prochaines armes! :D

Je ne crois pas être hors sujet, non? (Ce que tu as marqué sur ton arme fait partie de l'objet, non? Je vois pas pourquoi on aurait pas le droit d'en parler.

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

nath... tu sent le modo... un peut comme certains sentent le sapin. :lol: laisse courrire c'est un conseil d'ami. 8)

renan, bien sympas ce que tu montre, t'as vite percuté le coup. tu travaille tout au kutter ou tu as déja sombré comme tant d'autre a l'appelle de la drémel ?

sinon seul remarque, la poignée. l'image est peut être pas asses défini pour voir vraiment mais il me semble que tu as juste enroulé un tissu sur ton tube. mine de rien, au foureau, on ne voit que ça, ça mérite de s'y attarder. si tu n'a pas de soux pour du cuir (ou de vieux sac a éventrer :wink: ) il y a la méthode chambre a aire qui rend trés bien. faut juste ne pas avoir peur de fouiller dans la benne de son garagiste. l'avantage c'est que ta matière est élastique donc tu peut mettre en dessous des reliefs qui donneront du caractère a ta poigné (plus large aux deux extrémités ou avec un anneau centrale pour une meilleur tenu) et la bande de caoutchou s'y adaptera sans problème. un coup de néoprène et hop !!

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Ah ben c'est du cuir en fait! Du cuir fin certes, mais du très beau cuir!
Le seul problème c'est que cette dague (qui doit faire dans les 25 cm) est faite sur une base de vieille cravache coupée, j'ai eu du mal a calibrer la poignée, elle est un peu trop longue et pas assez épaisse!

Je bosse au cutter en premier lieu, puis je "poli" au papier de verre et pour finir je sculpte certain détails a la dremel!
mais, par exemple, le motif de la garde est une feuille de plasta sculptée au cutter et coupée en deux dans le sens de l'épaisseur...

Cherche pas missy j'ai pas envie de m'épuiser a te répondre, néanmoins:
-Les daguinettes de lancé font treize centimètres et de demi.
-Les poignée de mes armes sont faite d'abord avec une couche de fil de fer enroulé étroitement autour de la tige de fibre de verre (du 10mm de diamètre) puis avec un tube de PVC de 16 mm de diamètre scellé au pistolet a colle et enfin avec une paire de baguette d'angle retaillé pour ovaliser la poignée. Ainsi l'équilibrage de la lame est presque parfait (point d'équilibre a peine 5 cm au dessus de la garde dans le pire des cas) et on ne risque pas de présenter le plat lors d'une passe d'arme.
-Il n'y a pas, a ma connaissance, de nom pour ce type de garde fondue dans la lame car c'est un modèle typiquement "fantasy" et en aucun cas historique.
-L'effet de brillance est lié au vernis plastifiant pour papier dont je me suis servi en dernière couche.
-J'ai eu un problème lié a un résidu de cuivre minime dans le pinceau qui a fait en partie "grumelé" le latex.
-Ce sont des billes d'acier, sans doute en provenance d'un quelconque roulement a bille. J'ai fouillé les vieux sac de billes du grand frère de ma compagne pour les trouver (je suis actuellement chez ses parents)
-Pas besoin de rajouter du lest. Les billes d'acier sont lourdes et leurs poids est largement suffisant pour que l'arme, même avec une bonne rafale de vent de travers, ne dévie pas de sa course. Je les ai conçues a partir d'une FT disponible sur le site.

La suite demain, j'ai presque finis ma mise en forme! Vivement le latex!

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Et vous deux, arrêter de vous chercher l'un l'autre : on s'en moque de votre passif hors-Trollca, et vous serez modérés avant de savoir qui a le dernier mot. Alors conseil de modo, ignorez-vous au besoin, mais plus un mot plus haut que l'autre entre vous. :evil:

Il y a assez de choses intéressante à faire ou dire ici sans avoir besoin de vous provoquer continuellement. Merci !

Nath
Portrait de Nath
Hors ligne
Inscrit le: 17/05/2008

Merci beaucoup de ta réponse, tu m'éclaires sur bien des points! :D

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Je sais, il est tard et la lumière est mauvaise!
Mais je viens de les terminer et je ne résiste pas a l'envie de vous exposer mes dernières nées!

L'accouchement fut difficile mais le résultat en valait l'effort!
laissez-moi donc vous présenter:

Mantis!

Dunnal!

Fides!

Et Andarta!

Demain je vous mets des photos correct ainsi que quelque "close-up" y compris les traductions de ce qui est marqué sur les lames!

Voilà voilà!

Evasto
Portrait de Evasto
Hors ligne
Inscrit le: 21/02/2008

Je persiste à dire que tu es vachement doué ^^

Enfin, je suppose que si je faisais mes armes plus tôt que deux jours avant mon gn, j'aurais plus de temps à leur consacrer, je ne travaillerais pas jusqu'à 6heures du matin, et je pourrais bosser un petit peu sur les détail.

Renan, tu me motives par les résultats épatants que tu as obtenus avec moins de 14000 armes à ton actif ^^ !

alors merci beaucoup. et à propos, j'aurai des questions à te poser sur un ou deux trucs, par MP dans les prochaines jours, sans doute, sauf que j'entame mes examens :s...

enfin, continue comme ça et tu pourras vite craner comme un fou en montrant tes créations (quoique à mon avis, tu le pourrais déja...)

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Mais craner n'est pas mon but, je me contenterais d'être crédible en terme de GN, ce sera déjà pas mal!
Chose promise, chose due, voici donc quelques détails sur mes petites armes!
Commençons:

Fides!

C'est une vielle lame usée a la garde particulière couleur bronze patiné. La forme de la lame est inspiré de la version papier du manga "Nausicaa". Son nom signifie "Fidélité" et aux différentes entailles présentes sur sa lame, on comprend qu'elle le porte bien...
l'arme mesure 104 cm pour une poignée de 27.5 cm. La lame seule mesure 60 cm.

Sur sa garde en forme de roue dentée, une petite maxime peinte en latin:
"Omnes Vulnerant, Ultima Necat"
Ce qui veut dire: "Toutes blessent, la dernière tue"
Cette maxime, récurrente sur les vielles horloges, parle des heures qui passent. Pour une arme sensée être une vielle mais puissante épée, c'était de circonstance.

Le pommeau de cette lame, enfin, arbore le même motif que la garde ainsi que quelques entailles, preuve s'il en était besoin, que l'arme a passé les siècles vaillamment!
La poignée est recouverte de cuir noir.

Restons dans les locutions latines...

Mantis!

Le nom de cette arme est bien entendu inspiré par sa forme qui rappelle celle des pattes avant de la mante religieuse. En effet, le nom latin de la charmante bestiole est: "Mantis religiae" ce qu'on aurait pu deviner sans avoir besoin de faire une école de biologie.
Sa forme est inspirée d'un jeu vidéo, un MMORPG assez célèbre dont je suis sur que certains la reconnaitrons!
Cette paire de dague mesure 53 cm de long pour 13 cm de poignée et 34.5 cm de lame.
Destiné a un usage mixte, aussi bien discret qu'en combat a pied, les lames sont noircie malgré leur dimensions... Disons massive!

Observez les quelques détails de la lames et de la garde. Les poignées des lames sont recouvertes de cuir noir et de jolies arabesques sont gravées avec soins dans la lame, parce que l'on peut étriper son voisin et avoir un goût artistique et raffiné certain...

Enchainons, enchainons!

Dunnal!

En gaélique de l'ile de Mans, "Dunnal" signifie "vaillante"! Merci Lexilogos pour sa sympathique contributions!
Après réflexion, la forme de la lame me rappel celle des "maître de l'univers", celle Musclor pour être exact. Ça ne me rajeuni pas =_=
C'est une batarde profilée a la garde soigneusement décorée! Sa forme reste un classique de la fantasy. l'arme mesure 102.5 cm pour une poignée de 28 cm. La lame est ouvragé jusqu'à la moitié de sa longueur mais son tranchant est "découvert" a partir de 10 cm en partant de la garde!

La garde de Dunnal est un entrelacs de laiton qui aurait pu être plus régulier si j'avais eu plus de courage et plus de pratique. Sur la lame, une maxime en alphabet runique, toujours en Gaélique de l'île de Mans: "Gyn Aggle As Dunnal Noi Baase"
Ce qui doit vouloir dire "Sans peur et vaillante contre la mort"
Je tiens a préciser une fois de plus que je ne suis pas linguiste et qu'il n'y a pas matière à épiloguer!

Le pommeau de l'arme est un rappel direct a sa forme générale, taillé en fleur de Lys. la poignée, la encore, est recouverte de cuir fin!

Et enfin...

Andarta!

Ce nom viens de la déesse de la guerre chez les Celtes de gaule, Andarta, dite "La grande ourse" (ça allait de soi non?)! C'est une lame lourde faite de bronze, sorte de mélange entre une épée a deux mains, un gladius romain et un glaive!
Massive et lourde, la poignée de l'arme est monumentale en comparaison de sa lame!
L'ensemble est massif, ouvragé, mais a l'instar de Fidés, on sent que l'arme a déjà bien vécu! Sa lame est déformée par les coups! Les dimensions parlent d'elle même:
L'arme mesure 133 cm de long pour une lame de 72 cm et une fusée de 48 cm!

La garde en elle-même est une forme spéciale de coque de bronze. Massive mais ouvragée, elle arbore une gemme qui présente des reflets rouge sous le bon angle...
Cela pourrait être un grenat...

Sur le cartouche centrale faisant les deux tiers de la lame, une maxime en Gallois est peinte en alphabet runique: "Andarta Un Urddasol Llafn Am Un Urddasol Bryd"
Ce qui signifie: "Andarta Une Noble Lame Pour Un Noble Cœur"

Enfin le pommeau de l'arme pourrait, a lui seul, servir d'arme contondante... Aussi massif que la lame, son poids sert a ré-équilibrer l'arme qui, sans lui, serait proprement in-maniable! La poignée est elle aussi recouverte de cuir cousu!

Et voilà! Vous savez tout!

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Renan wrote:
Après réflexion, la forme de la lame me rappel celle des "maître de l'univers", celle Musclor pour être exact. Ça ne me rajeuni pas =_=
mais, non t'inquiète ça reste assez loi du glaive d'Adan (a)

Renan wrote:Et voilà! Vous savez tout!
pas tout : certaine partie brillent : tu as mis un vernis ou seulement de la graisse silicone?

chouettes armes : tu as prévu des foureaux sur mesure ? ça parrait nécessaire, spécialement pour Mantis.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Vernis plastifiant! C'est cher mais je préfère quelque chose de durable et c'était le plus recommandé sur les FT (et aussi le plus cher, argh!).
Pour les fourreaux, ouaip, il faudra du sur mesure ^^'

Mais j'attends un peu avant de me lancer dans le travail du cuir! (Des souuuuuuuuus >_<)

Je planche déjà sur une nouvelle série de lame, on verra ça d'ici un moi ou deux ^^'

Nath
Portrait de Nath
Hors ligne
Inscrit le: 17/05/2008

Dis, Andarta, c'est pas celle de ton avatar? :D

As-tu travaillé les autres lames au dessin avant? Ca serait bien de les montrer, ça serait super beau, comme quand on compare ton avatar et ton épée.

Par contre j'aime bien sur Dunnal les prolongements de garde ça fait pas mal!

Pour le jeu : WOW?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Si c'est bien elle! J'ai effectivement commencé par les dessinée, mais je pense que la prochaine fournée sera meilleur ^^'

J'essaierais de retrouver mes croquis mais... Je crains de les avoir jeté ^^'

(Et pour le jeux, non, c'est pas "World of Warcraft"... Mais c'est pas loin!)

Nath
Portrait de Nath
Hors ligne
Inscrit le: 17/05/2008

Oulà làà... Je connais point d'autre jeu comme ça. A part Linéage. Enfin je sais pas comment ça s'écrit, c'est Nat qui m'en parlais.

Jeté??? Mais pourquoi? :shock: Enfin, tu peux toujours les redessiner. Ca aurait donné super avec les esquisses d'avant réalisation et les photos après. En tout cas, tu as du talent. :D

Heu... La prochaine fournée? Il te reste du matos? Tu va faire quel genre d'épée? Je me dis que tu as une super opportunité de te faire un katana, enfin c'est vrai que t'as peut-être plus envie... Elles sont énormes en tout cas!

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Ben justement, elles sont inspirées de Lineage II. ce sont les "dernières" dagues des "dagger"...

Je faisais pas attention, y'avait de la mousse partout... J'ai tout viré dans la foulée ^^'

Nan, il ne me reste a peine que de quoi faire des dagues de jets et une dague courte!
Mais je compte refaire des lames! Ma collection ne s'arrêtera pas là hein! Au programme, quelques épées longues, un "Zanbato" (une grosse pelle a tarte en gros =x) et sans doute des armes exotiques... Mais pas de sabre... Je suis sabreur, je ne supporterais pas de ne pas avoir de lame courbe et je ne me sens pas de fabriquer une âme courbe pour le moment!
Mais j'ai finalement un gout prononcé pour les épée bien massive typé glaive et gladius... Je pense chercher dans cette direction pour les prochaines ^^'

Ah! Tant que j'y suis, ma douce et moi nous somme joyeusement tapé dessus en guise de test de solidité et de sécurité (ce qui nous a bien fait rire d'ailleurs...) et pour avoir pris quelques coup en travers de la tronche... Les armes sont parfaitement sécuritaire (j'ai encore mes deux yeux)!

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

Renan wrote:
Mais j'attends un peu avant de me lancer dans le travail du cuir! (Des souuuuuuuuus >_<)

'

rejoint nous les soire de pleine lune et d'ancombrant, la confrérie des prédateurs de canapé te tend les bras... :twisted: arme toi d'un kutter et initie toi aux scrifices rituels.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Dans un village de 1000 habitants en période pleine?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

en supposant que 4 personnes par foyer, ça fait 250 foyers...disons qu'un foyer change de canapé tous les 10 ans et qu'un canapé sur 5 soit en cuir... même si la moitié ont pris la peine de faire le voyage jusqu'à la déchetterie, tu peut compter sur 2 ou 3 canapé cuir ou simili par an dans ton village dans les encombrants.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Je chasserais donc le canapé solitaire tel le plantigrade en maraude...

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Hérétiques!!!

Evasto
Portrait de Evasto
Hors ligne
Inscrit le: 21/02/2008

Pourquoi donc, hérétiques???

C'est super de trouver une tonne de cuir pour menus usages complétement gratos...

Moi, perso, je suis fan de la technique, ca me fournit du matériel pour m'amuser un peu!

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

C'est pas tant l'action en elle même que la façon de le dire. :mrgreen:

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Recentrons un rien le sujet avec quelques futurs projets!
Après m'être fait la main sur des armes "conventionnelles" diront nous, je m'attaque a un projet plus "personnel". Et comme l'a suggérer Nath, je vais donc exposer, étapes par étapes, mon travail, depuis la conception jusqu'au résultat final!

La première lame est prévu a mon usage. Je me suis rendu compte en créant Fides que j'adorais cette forme de lame, j'ai donc réalisé le design de "Clamayder" (Ours, en Gaélique de l'île de Mans)

Les premières mesures sont des approximation, l'arme fera sans doute un peu moins de 110 cm de long! Sa forme est massive et j'espère arriver (la ponceuse aidant) a faire cette fois des tranchant "propre"!
Je compte réaliser une espèce de "Rail guide" en mécano de façon a protéger le plastazote pendant la découpe!

La seconde lame, cette fois accompagnée de sa dague sera réalisé pour ma compagne, ma tendre moitié! Voici "Lileeagh"

Toujours en Manois, cela signifie "Lis blanc"... Pourquoi ce nom? Je surnomme tendrement ma compagne: "Ma fleur de Lys"! Et tant qu'a faire...
La le design n'est pas entièrement de moi! Grande fane des œuvres de Myasaki devant l'éternel, ma douce est particulièrement attaché a la série "Nausicaa"! J'ai donc utilisé le design des armes de l'héroïne en les adaptant légèrement. La configuration reste cependant très classique, si ce n'est la forme "Ronde" des pointes.

A venir en attendant le reste de mes fournitures, le design d'une épée à deux mains inspirée des lames de la dynastie Han (206 avant JC 220 avant JC, Wikipédia est votre amis!), les fameux Han Jian!
Et aussi une dague pour accompagner "Clamayder"...

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Premier problème: Comment réaliser les têtes d'ours de la garde sans risquer de devenir dingue en taillant dans la mousse...

Réponse simple! En le moulant au latex!!!

J'ai donc commencé par créer un bloc de cire blanche au dimension de mes décorations. Je me suis servi de pâte a modeler en guise de moule! Une fois le bloc refroidi et armé d'un scalpel, j'ai sculpté soigneusement dans la cire ma tête d'ours!

Et voilà! Prochaine étape, réaliser un modèle en cire pour la décoration du pommeau!

zombijuju
Portrait de zombijuju
Hors ligne
Inscrit le: 20/06/2007

tu es un grand malade !!!

Nan, sans dec ... quel talent !

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

...oui, mais pour quoi tu sculpte dans la cire ? pour un moulage à cire perdu je comprendrai, mais pour tirer du latex, n'est ce pas plus simple de sculpter de la pâte à modeler ou de l'argile ?
tu va avoir du mal à démouler sans chauffer et sans risquer des bavures sur les plan de joint avec des moules multipièces... ou alors tu vas passer par un moule silicone... c'est relativement cher.

... tu connais la "patarêve"? c'est, une pate à modeler séchant à l'air qui donne des objets léger, mou et élastique...fait une boule avec, laisse sécher et ça fait une balle rebondissante par exemple. faudrait tester ça comme matière pour des pommeaux sculptés, ça serait moins compliqué qu'un systéme par moulage, surtout si tu ne fait qu'un exemplaire.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Moule en pâte a modeler, la tête de l'ours est prévu pour se mouler d'un seul tenant, c'est presque une emprunte en fait! Par contre, il va falloir que je trouve un truc pour graisser le moule en pâte a modeler...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Renan wrote: Par contre, il va falloir que je trouve un truc pour graisser le moule en pâte a modeler...
si ta pâte à modeler est grasse (type plastiline), pas besoin d'agent de démoulage de toute façon, c'est un matériaux auto-démoulant. Il n'y a que les pâtes à modeler à base d'eau (type playdo), qui nécessiterai un agent de démoulage.

le latex se démoule aussi sans nécessiter d'agent de démoulage (la graisse de vaseline est d'ailleurs contre indiqué car elle fragilise le latex.)... il n'y a que la peinture élastomére qui elle nécessite un agent de démoulage (cire de démoulage)

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Ah! Génial merci! J'étais en train de me creuser les méninges, ça fais ça de moins a creuser ^_^

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Aujourd'hui, réception de ma matière première!!! 2m² de plasta et 4m de fibre de verre!
Ni une ni deux, il est temps de travailler ses acquis en vue de réaliser les armes de ma compagne dans le weekend qui arrive!
Au moins leur sculpture...

Pour se chauffer, et bien, une petite dague d'inspiration celtique fera très bien l'affaire!!!
On commence par farfouiller dans ses chutes de plasta pour trouver la perle rare! Un bout assez grand pour tailler la bête, cette fois, la totalité de la pièce sera faite en plastazote, poignée et pommeau compris!

On commence par découper les différentes pièces avec soins:

La dague ne fait que 28 cm de long, mais je préfère lui installer une âme de quelques 20 cm, ça me semble plus prudent:

La pointe de l'âme a été renforcée avec du cuir de canapé sauvage, collée a la neoprene puis cousue au "point de sellier" (merci Tiskam!). Il s'agit ensuite de retailler le plastazote pour créer une encoche où va se loger le renfort. But de la manœuvre, réduire les tensions de la mousse et éviter qu'elle gondole!

Puis c'est l'assemblage a proprement parlé! On fais un beau sandwich plasta/néoprène/plasta et on taille grossièrement les tranchant.
On affine, on polis, on sculpte on prend son temps:

Vous vous souvenez les quatre autre petits bout a la première photo? Vous vous êtes demandé a quoi il servait? Et bien c'est très simple! A la déco!!!
Les dagues de l'époque celtique sont assez massive, j'ai donc prévu une espèce de "cerclage" venant en renfort sur la lame et le pommeau!
On colle avec soins, on découpe ce qui dépasse et on re-poli...
Et zou:

Durée de l'exercice, environs 4 heures! J'ai hâte de m'attaquer a la suite et aux plus gros morcifs!

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

La théorie, c'est bien beau! Mais parfois, il faut passer a la pratique!
Zou! Le plantigrade se lance et traduit ses dessins en mousse et en fdv!

C'est le premier stade, les lames sont ébauchée, les tranchants de même, pour le moment, on dégrossi! Cette fois, je prend mon temps, on sens déjà la différence!

De gauche a droite:
-Clamayder (le défaut au niveau de la garde est volontaire
-Lileeagh, main gauche et lame principale! Le concept a déjà séduit ma compagne!
-Et ma pelle a tarte a qui je n'ai pas trouvé de non mais qui est bougrement difficile a manier!

Les lames sont fines: 2 cm!
La largeur de ces même lames rend leur maniement complexe par grand vent =x

Prochaine étapes! Finition, tirage latex des détail et sculpture!

Geoff
Portrait de Geoff
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2007

Hu, hu ^^. Ca prend forme ! Ca devrait être joli.

La grosse a un petit air de Berserk ;-P

Vu la largeur des lames, je pense qu'il aurait été plus judicieux que le plastazote soit d'un seul morceau jusqu'au manche. Sinon, ça va "tourner" en les maniant. A moins que tu ne mette pas de mousse du tout sur la poignée (que du cuir, par exemple).

karbanog
Portrait de karbanog
Hors ligne
Inscrit le: 08/12/2004

Tu a collé le tube de pvc sur la fibre de verre au pistolet à colle? Fait attention, ça risque de se désolidariser avec le temps, la colle étant faiblement élastique mais pas assez rigide, elle peu se déformer et ne plus tenir sur le pvc a force d'utilisation..

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Gerof: Non pas de mousse sur les poignée! Mais je vais les ovaliser avec des baguette de bois pour éviter la rotation puis faire un revêtement en cuir collé et cousu!
La finition de ma pelle a tarte devrait être d'inspiration chinoise!

Karbanog: J'y ai pensé après-coup! En fait, le collage au pistolet a été fait sur les première lames, pour cette nouvelle fournée, il s'agit d'une glu mastique extrêmement puissante et relativement élastique! De plus, le tube de PVC a été emmanché en force sur la fusée en fil de fer! Pour te donner une idée, j'ai déjà réparé des tuile cassée en deux avec ce mastic! Ça va tenir ^_^

karbanog
Portrait de karbanog
Hors ligne
Inscrit le: 08/12/2004

Renan wrote:Karbanog: J'y ai pensé après-coup! En fait, le collage au pistolet a été fait sur les première lames, pour cette nouvelle fournée, il s'agit d'une glu mastique extrêmement puissante et relativement élastique! De plus, le tube de PVC a été emmanché en force sur la fusée en fil de fer! Pour te donner une idée, j'ai déjà réparé des tuile cassée en deux avec ce mastic! Ça va tenir ^_^

Tant mieux car j'ai eu le cas avec une de mes armes et elle c'est démanché apres quelques entrainement un peu intensif ^^

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Et on enchaine! Les dimanches, y'en a qui tondent leurs pelouses, moi, je bricole!!!
Voici donc l'avancement des travaux!

Au programme de la journée, assemblage des pièces de décos, sculpture, ponçage, polissage, sculpture au fer a souder et ovalisation des poignées!

! WARNING ! Faire fondre du plasta dégage une vapeur nauséabonde et nocive! ! WARNING !
Donc être prudent, travailler en plein air et, autant que faire ce peu, dos au vent!
Admirez (ou pas) les détails sculpté dans les gardes!
(Et notez au passages l'ingénieux système pour maintenir en place les demi-baguette à l'aide de bande de gaze...)

Mon ange a testé ses lames, prises en main, légèreté, maniabilité, elle est déjà conquise!

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Renan wrote:! WARNING ! Faire fondre du plasta dégage une vapeur nauséabonde et nocive! ! WARNING !
Donc être prudent, travailler en plein air et, autant que faire ce peu, dos au vent!
Admirez (ou pas) les détails sculpté dans les gardes!
(Et notez au passages l'ingénieux système pour maintenir en place les demi-baguette à l'aide de bande de gaze...)
Voilà ce que l'on peut trouver sur les risques chimiques en ce qui concerne les vapeurs de polyéthylène, la totalité de l'etude est dispo sur le site de l'INRS: [url=http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/nd%202073/$file/nd2073.pdf]Etude[/url]

j'ai lu l'étude en entier : ce qui ressort des conclusion c'est que les fumée en cas de thermocoupage (scie thermique) du polyéthyléne sont irritants pours voies respiratoire, mais que cette irritation est réversible et quel est négligeable avec une très bonne ventilation, qu'il n'y a pas de toxicité mortelle chez le rat et que les opération de fonte du polyéthyléne (donc le thermoformage) ne sont pas dangereux tant que l'on ne fait pas cramer le plastique.

on a un peu discuté de la toxicité du plastazote (polyéthyléne) ici :
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=15&t=6555&p=97297

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Merci Bri! J'avais lu le topic, mais un poil en travers... J'ai jugé "raisonnable" d'en rajouter une couche!!!

Anonyme
Portrait de Anonyme

C'est splendide, j'ai hâte de voir la suite...

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Et ben justement, je suis en plein dedans!!!

Pas de photo pour le moment, mais je suis en train de faire des tirages latex de formes moulées ou sculptée!!!

Seulement, c'est plus difficile que je le pensait... Sur 5 moules réalisé (et heureusement réutilisable) seulement 2 tirages latex peuvent me servir en l'état!
Rebelote pour les 3 autres!

C'est d'ailleurs très surprenant, le temps que prend le latex a sécher quand il est dans un moule...