Genouillères fonctionnelles de Trollball

14 réponses [Dernière contribution]
Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Si vous en avez assez de finir vos matches et pratiques de trollball avec les genoux qui ressemblent à ça:

http://orthopedie-royan.fr/images/douleurgenou1.jpg

Voici une méthode rapide en quelques images pour vous protéger à la fois des chocs et des égratignures:

Prenez une vieille paire de genouillères de roller dans le genre:

Découpez les sangles et décousez la coque de protection. Il y en a deux, ça vous fait votre moule pour refaire deux belles coques en cuir bouilli, puis huilé et poli:

Cousez deux parties de cuir souple qui vont épouser la forme de mousse qui va en contact sur le genou (partie extérieure):

Cousez un tissu-coton-laine polaire qui va passer sur l'arrière du genou, fixez des sangles (même position que celles de la genouillère avant customisation), avec des renforts a l'arrière du cuir fin pour éviter tout arrachage de ce dernier, fixez la coque de protection au cuir:

Colle-contactez le tout:

Vous pouvez finir en cousant le cuir à la genouillère pour encore plus de solidité. Le travail est fini:

Bon match

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

tout bonnement magnifique ! Mais pq ne pas laisser la coque à l'intérieur ?

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Tiens, oui, tu vois, je ne sais pas pourquoi... En y réfléchissant un peu, sans doute parce je n'avais pas d'idée trop exacte sur ce que j'allais faire en commençant, et que je voulais juste faire la partie cuir souple et coque de cuir bouilli et remettre ma coquille sur ma mousse...

Puis j'ai du poursuivre un raisonnement qui voulait que je tombe ou glisse ou fais des slides offensifs (cf * la photo illustrative) plus souvent que je ne tombe en roller, et que j'allais donc utiliser aussi la mousse, et du coup, j'ai pas utilisé la coquille d'origine, que j'avais enlevé pour faire un moule négatif pour le cuir bouilli...

*

kim
Portrait de kim
Hors ligne
Inscrit le: 24/03/2010

salut est-ce que ça serait possible de savoir quel est le nom de ces 2 produit a droite a coté de la teinture stp? je suis incapable de lire les étiquettes...
http://img401.imageshack.us/i/genouillres005ky1.jpg/

jme dis que si tu le montre sur le forum il est possible d'obtenir plus d'info...

merci !!

en passant c'est une bonne idé ces genouillère

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

huile de pied de boeuf et leather balm, tout les deux des produits de finition qui nourrissent le cuir et le protègent.

kim
Portrait de kim
Hors ligne
Inscrit le: 24/03/2010

ok merci...et c'est bien l'huile de pied de boeuf qui l'imperméabilise?

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Iardawen wrote:huile de pied de boeuf et leather balm, tout les deux des produits de finition qui nourrissent le cuir et le protègent.

protéger = imperméabiliser...

Pour voir comment les trolls utilisent ce produit:

http://www.trollcalibur.com/phpbb/search.php?st=0&sk=t&sd=d&keywords=hui...

la Bible du cuir:

Entretien du cuir :

C’est comme pour vos chaussures :

* laissez-le sécher s’il est humide.
* enlevez le gros de la boue ou de la poussière séchée avec une brosse à chaussures.
* lustrez avec un chiffon propre.
* enfin, repassez une ou deux couches de cire/graisse/huile et conservez le dans un endroit ni trop sec ni trop humide.

NE SURTOUT PAS le faire sécher sur un radiateur, poêle, feu de cheminée ni trop prêt ! Le cuir se déformerait, durcirait et craquerait sous l'effet de la chaleur. (c’est l’équivalent d’une méthode de fabrication du cuir bouilli !).
La graisse animale ou l’huile végétale, jamais l’inverse (encore que l'huile de pied de bœuf, c’est le contraire on dirait !).
L’avantage : la vaseline, l’huile de cuisine… ça coûte rien et c’est facile à trouver !
Ca c’est pour les puristes fauchés.

Après je connais des sauvages qui trempe dans l’huile moteur : pas besoin de l’entretenir pendant des années. Ce n’est pas applicable pour tous les cuirs malheureusement. C’est donc à vous de voir.

Remarque : pour une meilleur pénétration de la cire dans la chair, chauffer un peu la fleur au sèche-cheveux (ou appliquer le cirage ou la cire chaude) pendant que vous étalez le produit. La cire… s’imprègne mieux et plus profond.

Imperméabilisez un cuir : le graissage/huilage seule, demande de le faire juste avant la pluie et régulièrement. La cire d’abeille naturelle en crème est le plus adapté, encore que la cire d’abeille en bloc (dure) n’est pas toujours évidente à trouver et peut parfois être rejetée petit à petit par le cuir. Mais c’est jolie, brillant, patine le cuir, c’est naturel et est très souvent le produit recommandé par les professionnels (ou tout autre produit à base de cire d’abeille). L’imperméabilisant aérosol est plus pratique, plus efficace mais l’aspect n’est pas aussi joli.
Le GLACO cuir (qui contient 30% de cire d’abeille et teinte le cuir), étalé au chiffon en frottant rigoureusement (5-6 couches, jusqu’à ce qu’il ne pénètre plus) est aussi une bonne solution (l’aspect est plus mat).

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Pour l'huile de pied de boeuf, tu peux en trouver dans n'importe quelle boutique équestre, sous ce nom.

Elle va s'appliquer au pinceau raide (elle est sous forme de graisse) et va foncir ton cuir.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

pour info, l'huile "type pied de boeuf" chez ces empafés de décathlon (rayon équitation), c'est de l'huile de tournesol alimentaire (avec un peu de parfum) et c'est vendu 5 euro le demi litre...(pratiquement 10 fois le prix de l'huile en supermarché.)

...mais cette info essentielle est inscrit SOUS l'étiquette, il faut la décoller pour le savoir (ou arriver à lire la composition en RUSSE ! qui est elle sur la partie visible de l'étiquette).

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Pour info, aussi, on peut trouver l'huile de pied de boeuf chez Tandy sur Papineau et chez Federal Leather sur Molson (pour les Montréalais)...

Sinon je pense que c'est aussi une huile de ce type qui est utilisée pour entretenir les gants de base-ball, donc peut-être trouvable dans les magasins de sport... à vérifier...

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Cherchez du Hooflex, par Absorbine (le contenant est vert pistache foncé).
http://www.horsepro.fi/tuotekuvat/full/75f73f50f43c90f8c74bfa3476f58ed1.JPG

A priori, il y en aurait aussi en Europe, en version liquide: http://www.kramer-equi.fr/websale7/ABSORBINE%AE-Huile-liquide-pour-sabot...

( Et si quelqu'un doute de l'efficacité du produit... on utilise l'huile de patte de boeuf sur les sabots des chevaux afin de les hydrater et éviter les craquelures. Un sabot c'est, ni plus, ni moins, un ongle géant... et l'huile de patte de boeuf réussit à la pénétrer. Donc ne vous en faîtes pas, ça devrait aussi fonctionner pour le cuir :roll: )

kim
Portrait de kim
Hors ligne
Inscrit le: 24/03/2010

merci des info

et quelle quantité mettre de chaque produit? et c'est l'huile ou le leather balm qui faut mettre en premier?

Iardawen
Portrait de Iardawen
Hors ligne
Inscrit le: 30/05/2007

Faut pas mettre forcément les deux vu que les deux servent à peu près à la même chose... Fais tes tests, lis les étiquettes, j'ai pas de protocole autre que ça... C'est pas parce qu'il y a deux produits sur une de mes photos que c'est une marche à suivre avec des proportions ni publiques ni top secrètes...

Mais sinon, le matin, je bois une tasse de 200 ml de lait Lactancia 2 %... :wink:

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

briareos wrote:l'huile "type pied de boeuf" chez ces empafés de décathlon, c'est de l'huile de tournesol alimentaire

J'avais déjà remarqué cette arnaque, mais du coup je me dit qu'utiliser de l'huile de tournesol peut être suffisant pour graisser ses cuir. Pas besoin d'aller courir aprés de l'huile de pied de bœuf ...
Ma copine, qui bosse dans l'équitation et graisse souvent des cuirs soumis à de dures épreuves, utilise l'huile de tournesol surtout pour remettre en état des vieux cuirs complétement séchés et reserve les graisses plus chéres pour les finitions.

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Et encore, l'huile de pied de boeuf n'est pas coûteuse comparé aux produits* spécifiquement vendus pour graisser le cuir de la sellerie (du moins au Québec).

Mais sinon, oui, un savon à l'huile (type Murphy) suivit d'un coup d'huile végétale sur un vieux cuir, c'est la base pour le remettre en étant, avant de passer aux traitements plus coûteux.
Ça permet de voir si le cuir est réchappable ou non avant d'investir dessus.

*Un des plus efficaces (mais aussi un des plus chers) est le Flexalan.
Faîtes attention cependant, il foncit le cuir, mais il en faut très peu (du genre 250ml pour une selle classique, gros maximum) pour traiter le cuir. On l'applique au pinceau raide, en surface, il va pénétrer tout seul.