Le petit journal du steampunk à la semaine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Comme vous le savez, je suis complètement devenu abruti et agaga par le steampunk. il faut dire que j'aime cette technologie gros rouages, et comme je viens la région des automates et de la boîte à musique c'est assez dans le ton!^^
Donc dés que j'ai le temps entre mes études, je visite divers forums liés au steampunk en guise d'inspiration. Et j'avais envie de vous faire partager ma passion nouvelle en vous postant une voir plusieurs fois par semaine un truc sympa ayant attrait de loin ou de prés au steampunk que j'ai déniché en fouillant les sites.
Aujourd'hui cette petite vidéo d'araignée mécanique trouvée sous youtube
http://www.youtube.com/watch?v=kFZvXuOIVMs&NR=1
Sympa, je me vois bien faire les courses avec! Bon, elle a un peu l'air de patiner sur le béton quand même...
On dit Julesvernien ! Ralala ! Ces d'juns, faut tout leur apprendre ! :evil:
Punk, d'après la wikipédia, viendrait de l'anglais et serait synonyme de "sans-valeur"...
Fichtre, monsieur ! On vous parle de personnes ayant conquis la Lune, affronté les horribles indigènes à la peau verte dans les plaines de sable rouge de Mars où la Légion s'est encore illustrée...
Seriez-vous insensible au charme et aux prouesses de ceux qui ont réussi à envoyer des Dreadnoughts sur les mers tropicales et marécageuses de Vénus ?
Seriez-vous prêt, monsieur, à réduire cela à juste une "vapeur sans valeur" alors que le terme julesvernien illustre la magie de l'ingéniosité de Robur le Conquérant, de Nemo l'inflexible, de Sirius Smith l'ingénieur, du charme slave de Michel Strogoff et de la belle Nadia ?
Seriez-vous prêt, monsieur, à renier la beauté farouche du Volcan d'Or, de ce précurseur ayant donné envie à Wells de créer les horreurs du Docteur Moreau dans sa funeste île, de livrer la Terre à un combat sans merci contre ces horribles indigènes venus de Mars ?
Non, monsieur, ne réduisez pas tout cela à une "vapeur sans valeur" ! Osez rendre hommage au fondateur ! Osez le "julesvernien" !
:wink:
Et plus sérieusement, c'est une très bonne initiative et te voilà charger de faire vivre cette rubrique. Bon courage et encore merci ! :D
Mandalore wrote:Korrigan, ce brave garçon,
Il te remercie ! :P
Mandalore wrote: C'est vrai que je n'avais jamais pensé au terme "julesvernien", même si je suis moi même amateur de ses nombreux récits.
Si toutefois j'ai utilisé jusqu'a présent "steampunK" c'est parce que c'est un terme générique. En effets, Jules Verne est un style bien particulier, mais d'autres récits parlent aussi "de la technologie à vapeur".
Ainsi utilisé le terme "Julesvernien" reviendrait, pour moi, à réduire purement et simplement "la technologie à vapeur" à un seul et unique style. Et à ne pas rendre aux hommages aux autres personnes ayant eu une part, aussi minime soit-elle, dans la création de cet univers.
Disons que cela permet de rendre hommage à l’un de nos Pères Fondateurs. ;) :D
Parmi ceux-là, tu peux aussi rajouter ceux-ci :
- Mary Shelley
- HG Wells
- Conan Doyle
Et tant d’autres…
Mandalore wrote:C'est pour cela que je vous proposerais même d'essayer d'imaginer un autre terme que "steampunk" et "julesvernien" pour faire référence à cet univers.
(Quoique, d'après moi, si on continue à alterner l'un et l'autre des 2 termes, les personnes sauront de toute façon de quoi on parle.)
L’essentiel des mondes décrits selon ces qualificatifs représentent des mondes que je qualifierais de proto-industriel, bref allant pour nous de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la Grande Guerre. Pour ma part, je pousserais même jusqu’au début de la Seconde Guerre Mondiale, soit à peu près 150 ans de notre histoire.
On y trouve aussi une bonne part d’uchronie et parfois une dose de fantastique mais cette dernière composante n’est pas primordiale, aussi pouvons-nous abandonner la composante ‘fan’ que l’on retrouve dans l’appellation commune de med-fan.
Revenons à ce coté proto-industriel qui est une composante principale de l’ambiance de ces mondes où l’homme pense triompher de tout et rêve de domestiquer la nature. La Science offre son appui complet à la Technique, il n’y a plus de limite. Le gigantisme technique est aussi une composante importance. On ne pense pas à une mécanique de montres mais à celle des treuils industriels que les grains de sable ne perturbent guère. Tout est grand, gros et le métal domine !
Le traitement numérique de l’information peut exister mais il se fera sur des machines mécaniques et non électroniques, rendant les résultats sous la forme traditionnelle d’une bande de papier. La pascaline, les métiers à tisser de Jacquard, les orgues de barbarie, les automates en sont un exemple.
Alors des idées de termes ? :D
Le terme de Steampunk pose un problème car il est... Dénué de sens. Il a été créé par collage contre nature par analogie avec le Cyberpunk, dans lequel le terme "punk" dénotait une décadence de la société... Qui ne me semble pas le cas dans le "steampunk".
Le terme de "Steamtech", par exemple, serait de loin plus exact.
De plus, ce style d'ambiance peut appartenir à des genres vraiment très divers : fantasy classique, fantasy urbaine, uchronie, fantasy uchronique...
Par exemple, qualifier "St George et la dragonmotive" de Robert Franklin Young ou "Tempête d'une nuit d'été" de Poul Anderson de steampunk n'a pas de sens, et pourtant on y voit l'irruption d'une machine à vapeur au Moyen-Age pour le premier et dans un XVII de fantasy pour le second. Comment les qualifier ?
Sans oublier le cas d'irruption d'une technologie non-vapeur dans une ambiance rappelant le passé de la terre ... On est là aussi à la limite.
se limiter aux technologies à vapeur est trop restrictif : Le nautilus de jule verne est à propulsion électriques, sans parler des divers ballons et dirigeables et avion des univers steam tech qui ne sont pas à vapeur mais très courant chez jules verne et assimilés.
Je pense aussi à tous les univers steam ou la source d'énergie repose sur des "artefac" extraterreste ou fantastique (Naidia et le secret de l'eau bleu,LAST EXILE "VANSHIP", steamboy...)...mais ou toute la technologie autour est très rétro ou rudimentaire.
Je suis d'accord avec Briareos sur ce point - sauf pour une nuance : l'origine de la technologie ; pour moi, elle doit être au moins en partie originaire de ce monde. Je pense que ce qui marque ce style d'univers pourrait se définir de la façon suivante :
- univers situé dans le passé de la terre, ou dans un passé inspiré de celui de la terre (avec un limite chronologique que je mettrais à la première guerre mondiale, fin "culturelle" du XIXe siècle...)
- univers où des éléments technologiques tout ou en partie originaires de ce monde présentent une évolution plus avancée que ne l'était la technologie à l'époque terrienne de référence...
L'une des pistes intéressante de réflexion peut-être aussi le rapport magie-technologie : où se trouve la limite entre les deux ? Peuvent-elles se compléter ? Une science qui ne suit pas les règles de notre science terrienne est-elle une forme de surnaturel ?
Attention aussi à bien mettre de côté les cas de monde régressifs, où cohabitent des éléments de technologie et et sociétés "historiques" pour cause de perte pareille de connaissance : notamment dans les ouvrages de science-fantasy (cas typiques des humains naufragés sur une planète perdue, etc.)
HS: Merci Briaeros de citer Last Exile, j'avais l'impression que personne ne connaissait/appréciait cet anime...
excellent le bambi borg réalisé avec un tambour de canette de machine à coudre ! :D
euh moi je suis tombé sur ce site en anglais là : http://steampunkworkshop.com/
Quote:L'image “http://img365.imageshack.us/img365/6030/fonddecranrs2.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Suis-je le seul à avoir ce message d'erreur?
Cornebus wrote:
Suis-je le seul à avoir ce message d'erreur?
Nan, moi aussi je suis incapable de voir l'image :(
EDIT : rectification, il suffit de faire Clic droit ; enregistrer l'image sous et ça passe.
Sympa le wallpaper mais il manque un peu d'originalité (plus de détails genre engrenages etc, auraient été les bienvenus)
Ké goli !
Ouais, force le steam, de la fonte, des poulies, du froid et mécanique, une petite incrustation en couche alpha de nuages par différence pour l'ambiance et de la fumée, trois giclures d'huile, et ça devrait se finaliser -peut-etre 15% de transparence en plus sur tes lunettes, avec un mode de fusion de claque, je sais pas, en lumière vive, pour renforcer le mystère et l'ambiance-
La compo est vraiment sympa, j'aime bien, c'est pas bourrin, romantique et assez contemplatif...T'es en train de me faire rêver avec cet attachement aux univers "jules-verniens" ! Je sens que je vais me laisser aller à bricoler des outils de chirurgie marrants pour mon médecin... :twisted:
C'est très bien. Par contre, faudrait fondre un peu plus (ou différemment?) le personnage dans le fond. Faudrait aussi remplacer la police du texte par une plus steampunk. Je connais un bon site pour des polices de texte: dafont.com
ps: le style de police "eroded" ou "destroy", rend bien avec le style steampunk. (ex: http://www.dafont.com/barber-shop.font?text=Summa+Strawberry )
Dommage, erreur pour moi aussi...
Hum, pour le steampunk, je privilègerai de base les polices Art Nouveau. :wink:
Quiconque a fréquenté un peu la typo des années 1880 à 1910 ne pourra manquer de noter la variété des polices utilisées sur un même support. En plus de l'art nouveau, on peut aussi privilégier les calligraphiques, les engrave, égyptiennes et mécane pour les effets techniques (lettres à empâtement simplifiés ou droits), les stencils (effet "pochoir") pour un côté plus trash ou militaire, les trompe-l'œil simulant des lettres en relief plus ou moins ornementées, les "western" (celles avec lesquelles on écrit "saloon" ou qui sont connues pour ça...). Sans oublier pour un effet raffiné les lettrines inspirées du médiéval ou remises à la sauce art nouveau.
A éviter : les sans-sérif (sans empâtement, type "arial" ou avec empâtement quasi inexistant), les "carrées" et autre "techno", les polices styles années 50 ou 70, les scripts. Certaines polices fantaisie, à la limite entre art nouveau et art déco, peuvent passer.
Merci à toi Mandalore, je reconnais que j'attendais avec impatience la suite de ton petit journal...je m'écouterai ça une fois rentré du boulot
http://www.bigredhair.com/robots/index.html
Un petit site sur un automate/robot ayant toutes les guerres et ayant vécu durant la belle époque uchronique....;)
Tres bien ce topic (cela me pousse d'ailleurs a continuer mon sous officier français julesvernien ou steampunk )
j'ai eu l'occasion de voir quelques reportages sur la bionique il y a quelques années, et un chercheur américain (oui, je sais, ça limite tout de suite la crédibilité) travaille sur des communautés d'insectes mécaniques et des bases d'IA sur de simples réactions directes de résistances, +,-, etc...bref, en fait tout le numérique est tiré d'un courant passant ou non...c'est un fluide virtuel...donc un autre fluide peut lui aussi passer ou non.
tiens une idée qui me vient : comment tenter un capteur sensoriel tactile ? mettons un insecte mécanique standard, qui a la particularité de disposer au bout de ses quelques pattes (mettons six, pour que le terme insecte se tienne...) une simple évacuation de vapeur. Quand il pose sa patte, la vapeur ne peut plus s'échapper, la pression augmente un chouilla et peu actionner un clapet, qui lance une autre réaction lamda. C'est une base d'interactivité par système steam... j'y connais rien, j'imagine que certaines personnes ont déjà poussé le sujet, mais bon, c'est un délire comme ça. je pense donc que c'est possible, dans une certaine mesure. D'autant qu'avec les progrès infatigables de la miniaturisation, maintenant que l'on sait faire des nanotubes, qu'on est capable de fabriquer une lentille de caméra uniquement à base d'huile et d'eau (oui, je sais c'est bizarre, communiqué divers...merde, je ne sais plus où, enfin, c'est un labo suisse qui travaille à ce développement particulier...), les limites se restreignent !
Allez faire un tour sur cette page de la wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Babbage
Après, le mythe de l'automate devenu indépendant est assez répandu. :D
A propos des automates ,on en trouve des traces des l'antiquité .Dans la mythologie gréco latine (et pas que...) évidement avec ce que l'on pourrait appeler des robot comme par exemple la célèbre Galatée,mais aussi divers "robots mécaniques indépendant".Hormis le monde fantastique de la mythologie ,on trouve des trace d'automate un peu partout dans le monde hellénistique et romain (lors d'une fete a Alexandrie ,on a par exemple deux automates montés sur un char ,...suivi d'un ours polaire).Sans parler évidement ,plus tard a Byzance ,dans le palais impérial ,dans la salle du trône"élévateur"(monté sur verrin hydraulique ??)...entouré d'une multitude d'automates(oiseaux sifflants,singes...).
Sachant qu' Héron d'Alexandrie a inventée la machine a vapeur au Ier siècle(système repris d'ailleurs, après par un ingénieur barcelonais au 16eme,pour un bateau à aube) et de toute les technologies anciennes assez avancées (pile,...)on peut se demander comment aurait été le monde s'ils avaient poussé leurs recherches et leurs intérêts.
Quote:Ceci dit pour ma pomme, je rêve toujours d'un monde avec le zeppelin et les machines à vapeur comme moyen de transport principal, ah...*soupir*
Pareil que toi,...dans les années 30 il y en avait (qui explosaient d'ailleurs :/).Cela serait sympa mais niveau economie d'energie et gaz a effets de serre (pas pire que maintenant de toute façons)
Salut,
Un tout autre sujet.Voila je me demandais pourquoi le courant steampunk s'inspirait principalement de l'angleterre victorienne et par extension des états Unis d'Amérique du 19eme.Je pense que cela tiens au fait que ce courant vient essentiellement de ces pays(influent d'ailleurs au 19eme).J'ai rarement vu des livre ,BD,films steampunk se passant ailleurs que dans ces zones d'influences(A Gentlemen's Duel,Tardi,...).Avec la mode des années 20(club swing,...) et l'intéret pour la belle époque en france ,peut etre que cela va percer?Des groupes francophones pour l'instant?
Pourtant avec Jules Verne et les autres écrivains d'Europe continentale dans la meme veine,l'histoire (entre le début du 19eme révolutionnaire et napoléonien,l'age industriel,la belle époque,la Grande guerre ,l'entre deux geurre...)l'art,la technologie,...il y a de quoi faire!Et ne parlons pas du reste du monde.Bon j'ai l'impression aussi que l'univers steampunk est a peine effleuré et que les univers tiennent plus de quelques anachronismes ou exceptions.(comme chez Tardi,ou bien le Maitre Jules Verne)
Un petit liens trés sympa,avec beaucoup de liens :)
http://etheremporium.pbwiki.com/
Pas vraiment steampunk,mais trés proche:la vogue du néo dandysme
http://www.lesnouveauxdandys.com/
Salut à tous, juste pour vous faire part d'une bande-annonce pour un festival de cinéma fantastique à Montréal, avec une bande-annonce bien Steampunk.
Vous pouvez aussi regarder ce joli court-métrage d'animation, fait par des étudiants de l'EESA.
Korrigan, ce brave garçon, soulève sur le ton de la plaisanterie un point qui est intéressant. C'est vrai que je n'avais jamais pensé au terme "julesvernien", même si je suis moi même amateur de ses nombreux récits.
Si toutefois j'ai utilisé jusqu'a présent "steampunK" c'est parce que c'est un terme générique. En effets, Jules Verne est un style bien particulier, mais d'autres récits parlent aussi "de la technologie à vapeur".
Ainsi utilisé le terme "Julesvernien" reviendrait, pour moi, à réduire purement et simplement "la technologie à vapeur" à un seul et unique style. Et à ne pas rendre aux hommages aux autres personnes ayant eu une part, aussi minime soit-elle, dans la création de cet univers.
C'est pour cela que je vous proposerais même d'essayer d'imaginer un autre terme que "steampunk" et "julesvernien" pour faire référence à cet univers.
(Quoique, d'après moi, si on continue à alterner l'un et l'autre des 2 termes, les personnes sauront de toute façon de quoi on parle.)