[Argumentaire] Comment présenter notre saine activité ?

33 réponses [Dernière contribution]
Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Donc comme le disais Sheppy, comment présenter notre activité sans passer pour des dingues ?

Damien
Portrait de Damien
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2004

Personnellement je présente le jeu de rôle grandeur nature comme du théatre interactif. Chaque joueur y est un acteur. Il connait son personnage, son passé, ses compétences et ses objectifs. Mais il ne connait pas l'histoire qui va se dérouler. Il doit donc improviser en interagissant avec les autres acteurs/joueurs.
Les organisateurs sont là pour ammener des évènementiels permettant de relancer ou de faire avancer les scénarii qu'ils ont préparés.

Je crois qu'il faudrait organiser des GN "grand public". D'une "qualité moindre", je veux dire moins complexe et exigeant en matériel qu'un GN "clasique", il permettrait de faire connaitre le GN notre loisir aux plus grand nombre.
L'existence de la FédéGN et du magazine GN Mag contribue déjà à cela.

Je pense aussi qu'il faudrait donner une image plus concrète. Pour l'instant nous avons un nombre incertain d'associations de bénévoles amateurs qui organisent des GN. Quelques passionnés vendent leur produit, de ci de là.

Quelqu'un qui veut aborder un loisir cherche différentes choses (enfin c'est ce que je fais moi). Il cherche de la documentation (livre ou site web), des endroits où acheter ce qui lui faut, et éventuellement un organisme qui pratique ou traite de ce loisir.
Nous avons peu de livres, pas mal de site web (dont notre très précieux Trollcalibur). La FédéGN permet de trouver des assos, mais ne référence pas toutes celles qui existent (à ma connaissance). Et nous n'avons pas de commerce, du moins pour l'instant [vous venez de subir une pub subliminale].

Pour résumer, il nous faut donner une image plus concrète du GN.
Nombre de fois des personnes m'ont dit ne pas être capable d'imaginer comment l'on pratique le GN.
Alors que par exemple tout le monde voit comment l'on pratique un partie de base ball, même si personne n'en connait les règles.

Nous devrions (en collaboration avec la FédéGN) réaliser un documentaire de qualité sur le GN, que l'on pourrait diffuser sur des salons (comme le Monde du jeu). Il faudrait réaliser des plaquettes explicatives (si la FédéGN ne les a pas déjà faite) à distribuer dans les boutiques de jeu, les salons de jeux ou autres loisirs approchant le GN, les marchés médiévaux, etc.

Je suis sûr qu'il y a bien d'autres initiatives à avoir, que certains ont déjà pris.

Voilà ma petite pierre à ce grand édifice qui doit ériger notre loisir généïstique dans les premiers rangs des loisirs pratiqués dans le monde.

Je pense une dernière chose. Arrêtons de traiter ce loisir comme une activité élitiste. Vous pourrez toujours organiser des GN réservés à l'élite des joueurs et organisateurs.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Deja ne pas tenter de la presenter aux gens atteinds de betise crasse. Argumenter face à un sceptique, c'est possible et tout à fait interessant, mais face à un buté, pas la peine, cela ne fait que rajouter de l'huile sur le feu. Je crois qu'avant d'argumenter, il faut deja arriver à cerner l'interlocuteur, savoir s'il y a quelque chose à faire pour lui ou si ce n'est qu'un ramoli du bulbe de plus qui n'attends qu'une chose c'est que l'on tente de le convaincre pour nous assener ses idées préconçues.

Je me suis fait refouler à un entretien d'embauche pour ça ... La bonne femme, tres interessée par mon profil pourtant, me demande "et sinon, hormis des sites Internet, qu'est ce que vous faites de votre temps libre?". Grave erreur : repondre franchement à une vieille peau butée... "AH! VOUS FAITES DES JDR!", "et bien si vous voulez travailler pour nous, je prefererais que vous n'en fassiez plus". J'ai du essayer d'argumenter 5 minutes, durant lesquelles j'ai eu droit à tous les "vous confondez le jeu et la realité", "c'est une activité malsaine", "il y a des gens qui en sont morts" ... avant de lui dire que ce n'etait pas la peine d'aller plus loin, qu'entre nous il y avait un courant qui ne passait pas et qui ne passerait jamais, donc qu'il etait inutile de penser travailler ensemble. Ce jour là, j'aurais peut etre du fermer ma g.... plutot que de parler JDR et d'essayer d'argumenter :(

Recemment, je me retrouve à table une demoiselle invitée chez mes parents. Premiere fois que je la vois ... Elle a deja entendu parler de moi par son petit ami "un barbu qui fait des cottes de mailles, de l'hypocras, et des épées en mousse". Les questions arrivent tres vite : "mais vous faites ca où?", "je suppose que vous avez des autorisations", "et pendant 48h vous restez immergés ou il y a des temps hors jeu?", "et lorsque le jeu se fini, comme une partie de monopoly, vous refermez la boite?". Il se trouve qu'elle travaille dans l'animation avec des enfants, et le concept semblait beaucoup lui plaire. Elle doit d'ailleurs venir faire un tour ici pour en savoir plus ... Mais voila donc typiquement le genre de personne avec qui cela vaut le coup d'argumenter. Cette fois je l'ai tout de suite senti ... l'autre c... je me suis pas méfié, jeune naïf que j'etais.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Golum wrote:
Je me suis fait refouler à un entretien d'embauche pour ça ... La bonne femme, tres interessée par mon profil pourtant, me demande "et sinon, hormis des sites Internet, qu'est ce que vous faites de votre temps libre?". Grave erreur : repondre franchement à une vieille peau butée... "AH! VOUS FAITES DES JDR!", "et bien si vous voulez travailler pour nous, je prefererais que vous n'en fassiez plus". J'ai du essayer d'argumenter 5 minutes, durant lesquelles j'ai eu droit à tous les "vous confondez le jeu et la realité", "c'est une activité malsaine", "il y a des gens qui en sont morts" ... avant de lui dire que ce n'etait pas la peine d'aller plus loin, qu'entre nous il y avait un courant qui ne passait pas et qui ne passerait jamais, donc qu'il etait inutile de penser travailler ensemble. Ce jour là, j'aurais peut etre du fermer ma g.... plutot que de parler JDR et d'essayer d'argumenter :(

La vache, ça doit être horrible...envie de lui taper dessus...

Pour ma part j'ai rarement rencontré des gens qui ont ce genre de préjugés, mais il faut dire que je me promène pas avec un t-shirt I LOVE ADD sur le bide (je pourrais très bien).
Ma seule expérience reste assez positive. Vous me croirez ou non, mais pendant mon service militaire, je servais comme secrétaire médical dans un service de chirurgie, dans un hopital militaire. Mes deux cheffes, deux mamans aux alentours de la quarantaine, infirmières en chef du service, avaient vu une émission de télé sur le sujet et en discutaient...inutile de vous dire que c'était pas une très bonne émission.
Bille en tête, je leur sort (c'est des conneries tout ça, moi j'en fais du jeu de rôle, et je suis normal, non ?).
Alors évidemment, ça faisait 6 mois qu'elles me connaissaient et elles m'aimaient beaucoup (elles avaient toutes deux un fils de mon age ou presque). Du coup, elles ont préféré me croire que croire la télé. Je leur ai expliqué pourquoi c'était pas plus nocif qu'une autre activité, ça leur a paru logique ( faut dire qu'elles bossent dans le médical donc elles voient bien que les tarés courent les rues et qu'ils ont pas besoin de faire du JDR pour ça )

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Le style de jeu a une importance énorme sur l'opinion d'un profane. Un jeu med-fan avec orcs et monstres passera nettement moins bien qu'un jeu XIX ième avec dames en robes à crinolines. L'un est jugé moral et l'autre non. Pour ma part, je préfère amener mes fistons sur un jeu med-fan que sur un XIX. Bâcher un steumon devant mes enfants ne me gène pas, tandis que parler fric et cul l'est nettement plus...

Avec un peu de chance, l'influence du Seigneur des Anneaux continuera à nous aider...

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Moi il parait que j'ai un don au niveau du baratin ^^

Du coup, j'ai dans mon bureau en ce moment les deux lances que j'ai amené au CTP4 et tout le personnel de la boite m'a demandé de ramener cottes de mailles, bouclier et massues (qui sont en ce moment à la réception en bas devant les yeux ébahis de tous :p)

Perosnnelement je commence toujours par un sourir enjoleur et énigmatique quand on me demande ce que c'est que tout ca, je les laisse tripotter un peu le matériel (pas de connotation merci !) et ensuite l'inévitable question ca se joue comment ? A partir du moment ou ils ont utilisé le mot jouer c'est dans la poche ils ont compris que c'étais un jeu et la plus part me demande ou ils pourrait pratiquer.

A grand renfort de pipeau et d emots savants tels que Comedia del arte , théatre d'improvisation, immersion dans un univers .

Ensuite il faut jouer avec les questions qu'on vous pose :
Dangereux ? Nooonnn assurance, arme en mousse, fair play , moyenne d'age etc...
C'est bien ? ET hop une petite anecdote de GN avec ma compétence de conteur et Zou ca passe comme une lettre à la poste.

Voila un cour de baratin par Sheppy Maître es Pipeau ;)

S

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

a par ma mere je n'ai pas encore rencontrer de personnes qui on peur du jeu de role... au contraire quand j'en parle soit on me prend pour un malade (Normal quoi :P) soit les gens sont curieux et me pose tout plein de questions et ont pluto l'air intressee, Mais aucun ne m'a jamais sortit des truc du genre : "tu a deja deterr un cadavre ?" ou "vous pratiquez le sacrifice humain ?" :) Nahh serieusement, une personne qui a peur du JDR y a pratiquement aucune chance de lui faire changer d'avis mais c'est sur qu'il vaut mieu expliquer clairement a quelqu'un qui ne connai pas pour ne pas qu'elle devienne comme Mireille Dumas (meme si je l'aime bcp en tant que presentatrice :)).

Anonyme
Portrait de Anonyme

Tient c'est marrant l'autre jours je me balladait avec une morginstar neuve en rue ( En fait j''allais jusqu'a ma voiture garree 200 m plus loin ) et je me demandais comment j'allais gerer la rencontre aleatoire avec des passants ...

Plus serieusement votre fil m'interesse sacrement ...

AHMA JDR et GN meme combat

meme si d'un certain point de vue presenter le GN a quelqu'un est finalement plus simple , Une arme et deux ou 3 photos sur internet donne une meilleure idee qu'un obscur bouquin sur lequel est dessine un gros chevalier noire et qui parle d'arme obsedee sexuelle :)

En fait j'ai jamais rencontrer de probleme en parlant de jeu de role ou de GN

La seule difficultee il rencontree il y a quelques annee de cela (en 99 ) est lorsque je suis arrive en premiere annee de fac j'ai voulu obtenir un loca, pour fiare du jdr , la reaction de l'administration a ete : Mais c'est pas dangereux ? non non etc...
Bon tres bien mais je veux pas de probleme
Il y a jamais eu de probleme , des rolistes s'y reunissent toujours ( au derniere nouvelle )
et vu qu'il y a un apport regulier de sang neuf , ce club jdr a de bonne chance de durer encore lomgtemps ,,.
Sinon j'ai toujours eu de tres bonne reactions y compris pour des demandes tres hors normes a la boutique de bricolage
Je pense d'ailleurs que pour ce genre de demande hors norme il vaut mieux discutter avec le vendeur et bien expliquer ce qu'on veut faire , on aura alors la meilleure reponse .
Le top etant d'ailleurs les boutiques de coutures les vendeuse n'etant meme pas surprise de demande originale ...

Bref la plus part des gens sont tres receptiif et se montre plus curieux et interesse , au pire il se disent tient voila un original , De toute facon je suis un original et je l'assume tres bien .

Il reste le probleme des cons
Il y en a de toute facon partout et je ne vois pas l'interet d'insister de toute facon il sont borne , ca ne sert a rien d'evoque les etudes scientifiques serieuse sur les effets psychologique du jdr , faites apres la vague d'accusation a la Tele
Ni de dire qu'un ancien premier ministre francais a reconnus avoir deja fait du jdr
Si des gens stupide et borne veulent croire que je vais la nuit dans des cimetierres sacrifier des vierges blondes , tant mieux pour eux au moins ca leur fait plaisir ...

Au fait qulqu'un sait ou je pourrais trouver une plaquette explicqtive du GN ?
ca serait un bon complement a la plaquette casus belli sur le jdr ( Ah l'epoque du lance plaquette sur fr.rec.jeux.jdr ... )

Lancethorn
Portrait de Lancethorn
Hors ligne
Inscrit le: 08/02/2004

Moi personnellement à mon école on a une ''Académie de combat'' qui se tenait un midi par semaine, et on disposait d'un petit entrepot où on placait nos armes. Et oui cette académie acceptait les orcs, donc on se retrouvait avec des gros marteaux et des grosses haches. Donc fallait trimbaler tout le matos à travers l'école et on se faisait regarder mais c'est tout... c'était seulement drôle de voir la gueule des jeunes qui nous regardait. :)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Comme l'ont déjà utilisé certains, il y a certaines expressions-clés qui permettent d'expliquer ça de manière acceptable pour un public très large : inoffensif, imagination, livre, théâtre, interactif, reconstitution historique, escrime artistique...

Exemple appliqué au cours d'une discussion mondaine lors d'une réception de l'ambassadeur (qui est toujours un succès).

GNiste : Une de mes passions est le JdR GN. :)

Une jeune femme à l'air sévère et à l'allure stricte, tailleur des années 40, chignon d'un autre âge, petites lunettes posées devant un regard dédaigneux, moue provocatrice : JdR ?! J'en ai entendu parler, c'est pour les personnes psychologiquement déséquilibrées...
D'ailleurs, vous avez entendu parler de cette récente vagues de souillage de sépultures ?

GNiste : Malheureusement, parce qu'il est méconnu, le JdR souffre d'une mauvaise presse. Mais cette activité est non seulement inoffensive, mais profitable. Ce n'est que chez les personnes influençables et enclines à avoir des problèmes d'ordre psychopathologique, dont les causes sont antérieures et différentes, que le JdR peut révéler et accélérer un comportement malsain. Mais si ça n'était pas le JdR, ce serait une autre activité...
Le JdR est au contraire un excellent divertissement qu fait appel à l'imagination : c'est un peu comme un livre interactif où l'on est plusieurs à écrire l'histoire ! :)

L'emmerdeuse : Soit, admettons... Et quelle est cette histoire de GN ?

Le GNiste : Le jeu de rôle grandeur nature est semblable à une reconstitution historique ; mais l'issue n'est pas fixée, c'est donc une scène de théâtre interactive où chaque joueur tient un personnage avec un certain passé et des traits de caractère propres, et chacun joue afin de remplir les objectifs qui lui tiennent à coeur. :)

La vieille peau : Un bon prétexte pour se taper dessus comme des chiffonniers !

Le GNiste : Là encore un préjugé ; nous utilisons effectivement des armes en latex, totalement inoffensives, afin de simuler des combats. Mais ceux-ci se rapprochent plus de l'escrime artistique que de la bagarre, et le fait que les participants simulent les efforts de maniement et les blessures rend ces escarmouches tout à fait passionnantes.

La femme : Je vois... Dommage que cette activité soit réservée aux hommes. :cry:

Le GNiste : Mais pas du tout ! Le côté combat, plus spectaculaire et donc plus connu, n'est que la partie émergée de l'iceberg. Un GN fait beaucoup plus appel à la réflexion, et est principalement composé d'intrigues, d'énigmes... Comme au théâtre, une femme a tout autant sa place dans un GN qu'un homme, et certaines apprécient de jouer des guerrières !
Mais là encore, chaque personne peut interpréter un personnage en accord avec ses goûts, ce qui fait que chaque joueur s'y retrouve. :)

A ce stade-là normalement, la femme défait son chignon, secoue sa crinière, jette ses lunettes, déchire son tailleur, se révèle être une bombe sexuelle de 18 ans et, tout sourire, demande : Mais je m'étais totalement méprise sur cette activité qui semble tout à fait exaltante ! Où puis-je m'inscrire pour jouer une farouche guerrière ?

Bon OK, l'histoire sur l'escrime artistique et la baston sporadique est peut-être un peu grosse, mais si ça devait être un film je verrais bien ça comme ça.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour ceux qui auraient manqué le topic qui a mené à la création de celui-ci, morceaux choisis :

Gilles et Patrice étaient ceux qui avaient écrit les personnalités les plus longues. Par exemple, Patrice en avait rédigé une de plus de 50 pages manuscrites pour un personnage de Méga.

Lors d'un scénario, le maître de jeu avait fait une carte d'identité pour chacun des 100 passagers d'un avion de ligne. 75 d'entre eux périrent lors du crash de l'appareil !

Lors d'après parties*, nous passions des heures à vivre des moments amoureux entre nos personnages et leurs femmes : voyages, vacances, etc.
Ces moment prirent de plus en plus d'importance. Par exemple, la description d'une scène sentimentale entre le personnage de Gilles et deux jeunes PNJ* féminines a duré près de 6 heures !

Par ailleurs, nos esprits se remplissaient de ces images démoniaques et effrayantes. Nous nous souvenons encore de nos rentrées tardives chez nous, aux alentours des 3 à 4 heures du matin, quand tout était silencieux, lorsque chaque bruissement de feuille faisait resurgir les images affreuses du scénario passé, et lorsque notre imagination nous faisait apercevoir des ombres terrifiantes derrière les buissons, accompagnées par le murmure lugubre du vent.
Gilles quant à lui, bien que les parties se passaient chez lui, n'était pas épargné. Après la plupart des parties, il lui arrivait de regarder sous son lit pour voir s'il ne s'y cachait pas quelque chose (ou quelqu'un !).
Une fois, nous avons fait une partie de Rune Quest pendant une nuit entière. Marc avait cédé au sommeil, à quelques moments. Le lendemain, toute la journée, il a été rempli d'une ambiance, dans son esprit, comme s'il avait cauchemardé toute la nuit d'avant !

Un soir, dans un scénario, la femme de son personnage subit de telles horreurs, que Patrice m'avoua quelques jours plus tard que, ce jour-la, son coeur battait encore à tout rompre lorsqu'il s'était couché, plusieurs heures après la fin du scénario. L'effet fut tel qu'il passa une nuit tourmentée, si bien que, le lendemain matin, il reçut des remarques de la part de collègues de travail concernant son aspect «effrayant».

On leur dit qu'ils ne sont pas forcément des joueurs représentatifs ?! :shock:

Par ailleurs, le maître de jeu peut faire preuve d'un sadisme monumental vis-à-vis de ses joueurs : faire souffrir leur personnage, voire les tuer volontairement. Ce sadisme est d'ailleurs suggéré par certaines publications.

.... et revendiqué par les MJs ! :lol:

Nous venons de dire que des jeux de rôles utilisent des démons* dont les noms sont réels. Nous avons aussi mentionné que la Bible dit que les démons existent vraiment.
Or, dans certains jeux, il y a la possibilité d'invoquer des créatures, entre autres des démons. Par simple logique : un démon est invoqué par un joueur, surtout si ce dernier utilise un vrai nom. Que va-t-il se passer ? Le démon prend-il en compte qu'il ne s'agit que d'un jeu, et le laisse-t-il s'amuser ? Ou profite-t-il de cette occasion favorable, cette porte
ouverte, pour pénétrer dans la vie de celui qui l'appelle ? Le danger est bien réel !

Nous avons fait une expérience, lors d'un scénario dans l'univers médiéval-fantastique. Les joueurs ont été amenés à tirer les cartes d'un oracle. Le résultat fut surprenant : Gilles avait tiré des cartes lui racontant le passé et l'avenir de son personnage, et dont les prophéties se sont révélées exactes. D'ailleurs il en a été effrayé. Jean-Noël eût également
un résultat similaire.
Rien de tout cela n'avait été prévu par le MJ. Etait-ce un hasard ? Plusieurs d'entre nous sont convaincus qu'un lien avec le monde spirituel avait été établi.

D'autre part, dans un grandeur-nature de jeu de rôles, le rédacteur en chef de Casus Belli déclare, en substance : «Dans
nos grandeur-nature, on a des cellules pour éviter le point de non-retour, pour dire (aux joueurs qui dérapent) : fais
gaffe, t’es au bord du ravin. C’est fini.»

Allez, ne gardons de ce document que les choses "bonnes" :

Sa mère ne souhaite pas l'interdiction des jeux de rôles, car, selon elle, tous les adolescents ne réagissent pas de la même
façon. Ces extrêmes sont quand même des exceptions. C'est aux parents, selon elle, de déceler les problèmes de leurs
enfants.

Le jeu de rôles cristallise les problèmes, les met en lumière. Les problèmes existent avant. Pour lui, il s'agissait de problèmes existentiels, et de complexes sur sa minceur.

Le jeu de rôles peut être dangereux pour des personnes fragilisées.

Un MJ interrogé déclare : «Toute activité ludique comporte des risques. … Je pense que le problème n’est pas dans le jeu de rôle, il est dans tête de certains adolescents fragiles, qui, s'ils ne jouaient pas au jeu de rôles auraient une autre activité qui serait tout aussi destructrice pour eux.»

Anonyme
Portrait de Anonyme

Personne veut se présenter en politique pour obliger tout citoyen à un 3 jours de GN forcé à et un minimum de 10 heures de JdR par an? Ça serait bien pour empêcher ce genre de préjugés plus ou moins stupides. :)

Mais bon personnelement au Québec j'ai jamais vu ce genre de réaction contre les JdR, et à la télé les seuls commentaires dont j'ai eu l'occasion d'entendre concernant les JdR n'étaient pas négatifs, alors je m'était jamais posé la question.

J'ai toujours considéré ce hobbie (le JdR GN) comme un des passe-temps les plus complêt : mèlant aspect physique : ça nous force à faire de l'exercice! créatif : qui ne bricole pas pour aller à un GN? social : impossible de ne pas socialiser et lâcher l'individualisme de la société quand on va (et se prépare) à un GN! Improvisation : ça permet de se dégêner (en plus de briser l'effet de ridiculisme de jouer un personnage autre que nous que certains ont) et d'améliorer son accuité mentale et ses réflexes métaphysiques (heu... j'exagère); Art : chant, dessin, parole, mouvements, combat! Stratégie : c'est bien d'approfondir ses connaissances, même si personne souhaite faire la guerre dans la vraie vie, l'aspect de stratégie est toujours pratique; Imagination : aucun commentaire :) Et + + + :)

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Moi je passe pour un taré a chaque fois que je rentre dans une mercerie, toute les mamies s'accrochent a leur sacs a main devant ce jeune homme en blouson de cuir noir qui vient acheté des rivets...
Mon prof de latin nous espionne quand on fait des parties dans le club de mon lycée parcequil croit qu'on fait des rituels satanistes... sinon les autres personnes sont plutot cool envers mes activités

Anonyme
Portrait de Anonyme

C'est bizzard ke vous parliez ts d'expériences plutot négatives, mais la derniere fois ke j'ai pris le train avec tout mon attirail GNistique, (grosse hache a 2 mains, kilt, armure de cuir et guetres en fourure ki débordaient alegrement de mon sac a dos), ca a attiré la curiosité du compartiment!!!
Et Comme DAMIEN, g présenté mon activité comme du théatre d'improvisation agrémenté de joyeuses séances de meule! memes les sujets les plus agés, d'habitude plutot butés semblaient ne pas me prendre pr un barge!

Ca me rappelle aussi k'un de mes profs de chimie (la soixantaine joyeuse)m'a monopolysé deux heures de mon temps durant un TP pr causer de JdR et semblait intrigué par le GN! Fo dire k'avec le dessin sur le dos de ma blouse(un barbare avec une grosse hache), il est preske impossible de douter ke je suis roliste!!!

Comme koi ceux qui ne connaissent cette activitée que par de triste faits divers ne peuvent que mal juger!!!

mam
Portrait de mam
Hors ligne
Inscrit le: 07/01/2004

Décrire le gn? Facilement, mais à la longue, chiant. Toujours cette question à la quincaillerie:

"C'est pourquoi?
-Voulez pas le savoir.
-Si si
-Un projet.
-de?
-D'arbalète.
-Tira pas loin avec une élastique mon grand, pi avec quoi d'autre tu va la faire, sur quoi tu veut tirer?
-Eviront 15m, du bois, des gens.
-Mais t'est cinglé??
-nah, c'est sécuritaire, j'émousse mes carreaux avec de la mousse.
-Et à quoi bon ça va te sevir tout ça?
-Faire des gns.
-GNs?????
-Grandeur nature, sorte de théatre interratif improvisé avec des combats en temp réel.
-où ça?, jcomprend pas le principe, quand on gagne??....?...?

Puis la jme sauve"

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Pour ma part, j'ai su vendre les gns a mes parents (il ya 5 ans). Au début, ils étaient septiques et un peu craintif. Mais grace a l'encadrement de ma mjc , ils ont vu que le gn n'étaient pas qu'un ramassi de bourré et fumeurs. Aujourd'hui meme mon popa prend plaisir a faire des armures en faire et essait meme de concevoir de nouveaux projet avec moi!!!!
Donc, il fau (comme dixit plus haut) une structure claire et bien organisé pour prononcer les mots magiques:
tout ceci est organisé par des gens respectables, donc le gn est sans risque....

au fait pour des plaquettes
http://www.fedegn.org/Federation/Fichiers/TractGN-010501.pdf

El_Priquzzarhd
Portrait de El_Priquzzarhd
Hors ligne
Inscrit le: 28/12/2003

J'habite dans un immeuble de cooperative. Donc, moyenne d'age, sans me compter, et sans compter les 2 nouveaux-nés (du même pallier... douces nuits... :-P), doit tourner autour de 70 ans... Alors quand je sors armé de pied en cap, avec mes amis de mon groupe de rolistes, pour aller s'entrainer dans la cour, la aussi je me fais regarder de travers... Ceci dit, ils commencent a s'y habituer... Mais bon, les commentaires genre:

"ah, c'est presque comme une reconstitution? du theatre? pas de violence? arme pas dangereuses? interactions? pas satanistes?" *airs incredules*

j'en ai eu une certaine dose. pas plus tard qu'il y a 5 jours, il y a encore un vieux qui m'a croiser quand je rentrais avec mon carquois, mon arc et mes fleches sur le dos/dans le sac, et qui m'a regarde genre "sataniste!!!"

Arret, "bonjour monsieur", baratin habituel, pour finir sur "ahhh, vous remontez un peu dans mon estime, j'ai cru que c'etait comme les jeunes delinquants avec leur pistolet a peinture ou boules de plastiques, qui se tirent dessus et se tapent dessus pour le plaisir, et qui hesitent pas a detrousser le spauvres gens qui passent... Mais vous c'est un sport dites-vous? enfin, un melange avec du theatre? j'adooooore le theatre..." (suite de la discussion sur son glorieux passe de comedien)

Comme quoi, il y a presque moyen de bien se faire voir par des gens presque obtus en leur parlant de leurs amours! :-P

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

UTOPIE

-"Et vos centres d'interets dans vos loisirs?"
-"Je traduis les oeuvres de Spardokske Boldréinuissky, poête maudit Meldo-Blédonien, une véritable passion vivifiante... "
"-Heu...bien, autre chose?"
-"Je cours dans les bois avec une épée en mousse..."
"-Aahhh! voilà quelque chose de bien! moi même, j'suis rôliste depuis 54 ans...."

En fait, pour être orga dans le fin fond du trou de balle du centre du Monde (bin le Berry quoi!), je n'ai jamais eu de problème!
Il suffit d'aller au contact des gens, directement et de ne surtout emmener avec soi son pôte névrosé gothique à donf....
Si si, c'est comme pour un boulot!
A partir de là, il suffit d'expliquer, en utilisant des termes simple et surtout, sans rentrer dans la technique!!! Une personne comprend tout de suite ce qu'est une épée en mousse, par contre, le latex....
Il ne faut pas non plus s'emporter et raconter ses meilleurs souvenir de gn; "et une fois aussi, on à charger un groupe de Sproutch à poil raz, on les hacher comme des bourrins et c'était super chouette"....
Ne jamais dire, quand la question qui tue arrive, "non!, ce que dis la télé c'est que des conneries, faut pas les écouter!" Mais expliquer plus calmement que comme tout loisir, il y a certainnement eu des dérives et des ratés, mais que nous, en 10 ans de jeux, on ne sait jamais retrouvé face à ce genre de problèmes et que nous mettons tout en oeuvre pour qu'il n'y en ai pas!....."
Surtout, ne pas oublier ce qui peut facher! Les gens sont pas des cons et ils n'aiment pas qu'on se foute de leurs gueules! Bin oui, il va y avoir un peu de bruit la nuit, oui, nous allons creuser des wc, mais tout sera rebouché!........Et si vous constatez des problèmes après le jeu, n'hésitez pas à nous le signaler, on fait tout pour éviter les crasses, mais sait-on jamais!

Oups, j'ai pas vu l'heure passée et je suis d'AG!
Bye!

Teomme
Portrait de Teomme
Hors ligne
Inscrit le: 15/10/2004

yooo! pas mal de réactions! Moi ma mère m'a aussi demandé si c'était dangeureux quand j'ai commencé, et maintenant elle m'aide pour les costumes et pis tout!!

Sinon un truc que les gens percute pas c'est quand on leur dit qu'en jdr on fait "ce que l'on veut" ils ne comprennent pas que c'est comme dans la vie, on fait ce que l'on veux mais y'a des conséquences! (oui si je veux je tue Garbok, mais alors je risque d'etre arrété par la milice etc....)

ensuite il fauit bien dire que la téloche montre soit les détraqués (chasse aux sorcières) soit les combats, et tout le coté diplomatique, roleplay, convivial, fabriquation preparation etc et jamais mis en avant...

pour finir, c'est vrai que j'hésite à dire que je fais du jdr dans mes cv (mais je le fais tout de meme) car on sait jamais...
dailleurs mes deux hobbie, le jdr et le bmx sont tout deux méconnus et sujet à plein de préjugé....j'suis pas dans la merde :)

BleizDArAvel
Portrait de BleizDArAvel
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2004

Ah enfin du monde qui prend la defense du Gn !!!parce qu a Vinassan mon Village [pres de Narbonne ,on me prend pour un dingue)a mon lycée une fois j'ai amené mon épée pour la montrer a mon maitre d'arme ,dans ma salle d'arme et on m'a refoulé du bahut (les pions ) car j'avais mon epée sur le dos ...
dans mon sac. de plus devant le bahut on m'a traité de tout les noms sauf un prof qui est Archéologue et qui fait de la reconstitution médiévale.

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Oui...il est vrai que les gens ne sont pas toujours super ouvert dans nôtre belle région...Mais la situation c'est bien améliorée surtout depuis que la Compagnie Bulles de Rêve fait des spectacles pendant les médiévales de Narbonne.
Pour améliorer l'image de marque il faut jouer cartes sur table, arriver avec un dossier sérieux, et des preuves que toute les dispostions légales seront respectées (ensuite on arrive à obtenir des sites superbes pour rien d'autre que de sincères remerciements, souvenir de Bugarach où le maire, un gars génial, nous avait même prêté des tables et des bancs !)...
Pour présenter aux parents c'est une autre approche, mais là aussi faut jouer la sincérité.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour ce qui est du GN, les parents d'un copain m'ont dit un jour qu'en fait "on était que de grands enfants qui n'ont pas assez joué aux cowboys et aux indiens quand ils étaient petits, et qui continuent donc une fois grand". Meme si c'est un peu réducteur sur notre activité, je trouve que ça retransmet assez bien le fait que le jdr et le GN ne sont pas des activités plus dangeureuses que d'autres.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Barin wrote:Pour ce qui est du GN, les parents d'un copain m'ont dit un jour qu'en fait "on était que de grands enfants qui n'ont pas assez joué aux cowboys et aux indiens quand ils étaient petits, et qui continuent donc une fois grand".

J'utilise souvent cette comparaison pour expliquer le gn aux gens qui refusent de comprendre :
tu vois, quand on était petits et qu'on jouait a "on dirait que je serais le chevalier et toi le méchant roi des nains qui aurait enlevé la princesse" : hé bah le gn c'est la même chose mais avec des moyens d'adultes :

de vrais costumes au lieu des robes de la grand-mère, de belles armes en mousse-latex au lieu des batons en bois, 100 joueurs au lieu de 4, un fort au lieu de la cabane du fond du jardin, 3 jours a la place du mercredi apres midi, et un scenar a la place de "on dirait que"...

on est plus grands, donc plus exigeants, mais on s'amuse tout pareil !

GrabSteinKraut
Portrait de GrabSteinKraut
Hors ligne
Inscrit le: 30/11/2004

Quote:
Un MJ interrogé déclare : «Toute activité ludique comporte des risques. … Je pense que le problème n’est pas dans le jeu de rôle, il est dans tête de certains adolescents fragiles, qui, s'ils ne jouaient pas au jeu de rôles auraient une autre activité qui serait tout aussi destructrice pour eux.»

Tiens tiens, ça me fait penser aux débats sur les jeux videos.
Et bien sûr, c'est toujours les quelques exeption que l'on généralise.
Ahh là là, l'opinion publique...

Anonyme
Portrait de Anonyme

GrabSteinKraut wrote:
Tiens tiens, ça me fait penser aux débats sur les jeux videos.
Et bien sûr, c'est toujours les quelques exeption que l'on généralise.
Ahh là là, l'opinion publique...

Ben en fait c'est pas vraiment qu'on généralise, c'est surtout que c'est pas avec les gens "normaux" que les télés et journaux vont faire de l'audience, donc on montre les cas particuliers et pour la plupart dérangeants (et oui les téléspectateurs sont friands de mauvaises nouvelles et de glauque). Et vu que c'est souvent les médias qui définissent l'image publique d'une activité, je vous laisse finir le raisonnement.

Il y a pourtant une solution, utilisons au maximum ce moyen d'information pour nos activités et multiplions les activités de présentation et de découverte.

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

C'est vrai que c'est loin d'être simple d'expliquer que dans 6 mois on va faire un GN. Merci a tous ceux qui ont donné leur point de vue! ça me donnera des arguments si d'aventures je me retrouve confronté a ce genre de situation! La famille et les amis sont parfois rétissant!

Par chance, ma famille se contente de quelques moqueries sur le côté loufoques, et mes amis, et bien, je joue à donjons et dragons avec eux....donc ils ne peuvent pas être mauvais hein?

:)

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

Le GN ?
"Ce sont des adultes qui jouent aux gendarmes et aux voleurs déguisés en Thierry la fronde."

Une petite définition rigolote trouvée sur ce site

http://mapage.noos.fr/contes/coutumes/coutumes.htm

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Un de mes potes va répondre aux questions d'un journaliste de Ouest-france sur le JDR
http://www.ouest-france.fr/dossiers/dof_avisdetail.asp?mode=avis&iddoc=1...
rien que l'intro, ca fait peur! alors s'il vous plait... "FORMER PHALANGE!" et "A L'ASSAULT!!!" contre la france bétifié à grand coups de star'ac et apeurée par notre passion!

Nagamek
Portrait de Nagamek
Hors ligne
Inscrit le: 07/03/2005

moi j'ai facile mon pere en a fait il sais ce que c'est et il sait bien que de toute façon je suis aussi dingue que lui et qu'il a fait des truc vraiment fous , mais c'est vrai que la plus part des temps , les gens considère les joueurs de GN comme des malades mentaux ou nous pose des questions stupide genre :

-a oui le GN c'est le truc ou on se bat avec des crayons ? :sheppy:

le pire c'est quand tu leur montre la chose , j'ai amenés mon épée et ces types trouvaient que c'était affreusement barbares de courir a travers les champs avec une épée ou une massue pour taper tout le monde , il considere que c'est du SM (sadomasochisme)

Calenhamp
Portrait de Calenhamp
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

Bah... Moi c'est écrit dans mon CV sous la rubrique "Activités" ainsi que sous la rubrique "Loisirs" et, quand on me pose des questions à ce sujet dans une entrevue (ce qui est inmanquable :):):)) je met tout de suite l'accent sur la partie débrouillardise que requière la fabrication de tout ce beau matériel médiéval ainsi que l'imagination que nécessite le jeu (en stressant le "jeu") pour que chacun donne l'impression d'être son personnage... Et de manière générale, ça passe bien. J'utilise sensiblement les mêmes termes pour essayer de convaincre du monde de se joindre à nous (en utilisant de grands renforts du Seigneur des Anneaux et en disant que c'est comme de l'impro mixte d'un nombre de joueur illimité qui ont le droit de se tappocher avec des armes en mousses (et ensuite je leur montre les photos de Bicolline))...

La seule fois ou j'ai vraiment eu à m'expliquer, j'étais en camping avec un de mes amis rôlistes et on est allé s'entrainer dans le petit parc du camping (avec des balançoires pis toute) sur les poutres et les kid nous regardaient faire à grand renforts d'encouragements (Allez le chevalier au manteau vert!!! Nom qui m'est resté d'ailleur)... Toutefois, le soir, tous les kids de la journée (à qui l'on avait dit que nous reviendrions le soir) sont descendus avec leurs parents (ouch) pour assister au "duel" et, avant de commencer, on à du expliquer aux parents en quoi consistait l'activité et une fois ceux-ci satisfait, nous avons montré aux enfants comment tenir les armes et les avons fait pratiquer avec l'arc de mon frères et avont terminé avec une petite démo pour leur en mettre plein la vue (histoire qu'ils fassent de beaux rêves remplit de chevaliers et de princesses). J'ai rarement fait de quoi d'aussi plaisant en GN (et watch out la population GNiste dans une dizaine d'années :):):))

GrabSteinKraut
Portrait de GrabSteinKraut
Hors ligne
Inscrit le: 30/11/2004

J'aurais quand même une chtite question :

Ne regardant jamais la télé (oui oui, c'est tout à fait possible), je voudrais savoir : qui est cette Mireille Dumas, et quelle est toute cette histoire entre elle et le JDR ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

C'est une histoire qui date d'une quinzaine d'années. Un cimetiére juif avait été profané à Carpentras et des rolistes locaux avaient été classés dans les suspects éventuels.
Le professionnalisme des journalistes, leur aversion pour le sensationalisme, leur goùt pour une information fondée sur une enquéte journalistique aprofondie et objective ont fait que les rolistes se sont rapidement retrouvés sur le devant des médias, propulsés danger numéro un d'une société où régne le mal, le vice et la corruption diffusés à nos chéres tétes blondes sous formes de livres de régles d'AD&D.

Qui dit médiatique dit politique et nos élus qui sont pas la moitié d'une bande de cons ont enfoncés le clou. Les journalistes, voyant que les politiques s'y mettaient aussi, en ont remis une couche nonobstant leur déontologie proverbiale. Les politiques et la presse poussent les gendarmes à enquéter sur la piste qui leur semble la moins bonne mais ça tout le monde s'en fout. L'enquéte mettra six ans à aboutir aux vrais coupables.
L'affaire des jeux de rôles qui rendent fous étaient lancée.
Là dessus Mireille Dumas, une femme de télé, qui posséde aussi une carte de presse, mais consciente que, si elle s'en sert, elle va l'user, fait une série d'émissions débats à haute teneur polémique (le cancer pour ou contre, la dépression mal du siécle, le sida mal du siécle, ect ect...) avec des invités triés sur des critéres assez douteux.
Histoire de maintenir son taux d'écoute au plus haut elle fait un plateau avec un psy autoproclamé spécialiste des jeux de rôles en mal de médiatisation, des parents dont le gamin s'est suicidé (mais pas à cause d'eux non tu pense bien, c'est la faute au jdr), un roliste pas bien dans sa téte qui est passé entre temps au catholicisme tendance témoins de jehovah et deux ou trois pantins parce qu'il restait des chaises vides.
L'émission est un succés, touchez 20000, rajoutez une couche de médiatisation.

Le contribuable français moyen est depuis convaincu que les jdr rendent fous et sont dangereux. C'est pourquoi les bélantes masses populaires s'abstiennent de tout contact positif avec ce qui touche au jdr et par extension avec tout loisir qui demande un minimum de créativité et d'imagination, juste au cas où, on sait jamais. Merci mireille.

Un docu sur le sujet: http://www.democratie-courage.com/films/carpentras.html
Le gendarme responsable de l'enquéte à écrit un livre sur sujet aussi et est resté en bon termes avec les rolistes comme j'ai pu le constater lors d'une affaire similaire dans l'hérault quand j'étais correspondant local pour la ffjdr.

Calenhamp
Portrait de Calenhamp
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

Ha... J'étais pas au courant de cette affaire et je pense (dites-le moi si je me trompe) que cette histoire est moins connue au Québec, ce qui expliquerait pourquoi la discrimination rolistique (?!?) est moins prononcée par chez nous (à l'ouest de l'Atlantique, je veux dire :):):))

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Moi je me souviens que le lendemain de l'émission, une voisine est venu me voir parceque sa mère avait vu l'émission et lui a dit que c'était des fous ces gens, alors donc ma voisine est venue me voir pour me demander des explications vu que son fils commencait à faire du jdr et qu'elle savait que moi j'en faisait depuis des années.
Elle s'est inquiétée, on en a discuté et voilà, tout est rentré dans l'ordre. Heureusement qu'elle m'avait moi à porté de main, un jeune adulte "bien comme il faut" pour lui montrer que le jdr, ça ne rend pas fou!
S'il n'y avait eu personne d'autre que son fils et sa bande de copains, elle lui aurait interdit d'en faire fissa! Merci Dumas.

Je me souviens parfaitement de ce jour, sans jamais avoir cette émission: ma voisine qui vient me voir avec un soupçon d'affolement sur le visage.
C'est dingue la puissance de la TV !

Depuis ce jour, je doit, comme beaucoup, expliquer aux gens que ça ne rend pas fou.
Alors qu'avant, on était tranquille, les gens nous voyant se disaient juste: "les grands enfants que voilà!" ou "ils ont oublié de grandir, m'enfin ils s'amusent, ils ont raison".
.... j'en déprimerait presque parfois.