Guède, Pastel, woad,...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Alors voila... j'envisage de jouer un personage type celte sur un futur GN.
Et en ce moment je recherche des infos sur la guede qu'utilisaient les celtes je sais que c'est issu de l'isatis Tinctoria plus connu sous le nom de pastel ou tout simplement de guède dans certaines régions. J'ai lu aussi des sources qui parlent de pigement de lapis lazuli mais j'ai un sacré doute la dessu... alors je cherche : soit la vrai méthode de fabrication de la guede, soit un bon derivé, par ce que la gouache... enfin J'me comprend !
Du pastel chez nous ça consiste en de petit crayon de couleur d'une texture de platre, je sais pas si c'est ce dont tu parle mais généralement on trouve dans les boutiques d'artisanat.
La pastel est une plante tinctoriale qui donne un beau bleu royal (ou presque).
Concernant la guède, elle est devenue espèce protégée (après tous ces millénaires de tinturiers, il y a de quoi).
Si c'est pour te faire l'habillage celte, càd vêtu de tes tatouages bleus, je te recommande alors des couleurs de maquillages, à l'eau si tu veux que ça puisse bien partir, maquillage gras si tu veux pouvoir te rouler dans la boue sans avoir perdu de ton éclat.
Si c'es pour de la teinture de vêtements... ben il y a des tissus teints dans ces couleurs,donc je ne vois pas l'utilité de la question.
Voilà, j'espère avoir pu répondre à tes questions, car j'aovue ne pas cerner tout le problème.
Ou sinon simple ,les pictes le faisaient ,se tatouer(lol) avec de la guede +un substitut d'encre ,mais c'est dangeureux ,et surtout ,c'est à vie !
Sinon tu peu utiliser un melange de sulfate de cuivre ,qu'on utilise en reconstitution (d'apres un ami qui en fait ) proto-historique mais c'est rare et de plus pas tres bon pour la peau.
Moi perso j'utilise de la gouache pour mon perso (demi elfe aux tendances Celto-Vikings),bon c'est pas terrible mais bon,et d'ailleurs nous aussi le pastel nous a aider au Moyen-age ,Narbonne était celebre pour ses artisans drapiers
Dryden wrote: L'avantage de la guede c'est que ce n'est pas chimique et que meme sur les levres il n'y a acun risque.
alors là j'aimerais bien que tu m'explique par ce que tu entend par "pas chimique"... un grand nombre de produits chimiques, sont extrait des plantes, et nombreux sont ceux qui sont irritant (divers acides), toxique (cigue) ou mortel (ricin par exemple). sans compter les produits allergisant produit par de nombreuse plantes qui sont sans effet sur certaines personne et très toxique sur d'autres.
non, le fait que ça vient d'une plante n'est pas une garanti d'innocuité... je dirais même que c le contraire : sur un baril de produit chimique tu as marqué les risques et les précautions d'emploi... pas sur la plante
pour revenir à ce que te répondait smaragde plus haut, c'est pas un peu se prendre la tête pour pas grand chose? On fait du GN, pas de la reconstitution, non? Même si l'information est interressante.
le prebleme du maquiage gras c'est que comme je dit la plupar du temps ca fait tres gouache on dirai plutot de la mayonaise bleu :p
la guede dapres les site internet que j'ai trouver c'est la meme chose que le pastel sauf que le nom change avec la region... et par chez moi c'est presque de la movaise herbe :) ca pouse partout (a ce qui est dit).
Par contre c'est pas a un Toulousain qu'on va apprendre a quoi elle servai a l'epoque :P c'est quand meme la plante qui a fait de Toulouse une capitale economique en france au 13eme - 15eme siecle. ceci dit, je n'en ai jamais vue... ou jamais vraiment fait attention.
ce que j'y trouve :
"On oppose à la couleur pourpre de l'Empire romain (color officialis), la couleur barbare (caeruleus color) des barbares. Ce bleu foncé était tiré du guède, une plante (isatis tinctoria), dont les Bretons et les Celtes se peignaient le corps pour apparaître redoutables au combat, telles des "armées de spectres" (Tacite). Ce guède est le pastel qui fera prospérer des siècles plus tard, la région de Toulouse (France)"
sinon une idee comme ca... de la crai bleu melanger a un corp gras ou liquide pour eviter que ca donne un produit gelatineu ca pourai peut etre le faire non ?