Ecu
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Je vous presente mon dernier né,un grand ecu.
Planche de pin 1.5cm d'épaisseur,tour en tole de 1mm,sangle en cuir de 4mm d'épaisseur,coussin en cuir rembouré de mousse et de tissu.
Je n'ai pas pu apporter toute les finitions que je souhaitais étant donné que j'en ai besoin demain.Néanmoins s'il resiste à la mélée, je me demande si je le peint ou si je le laisse ainsi.
Je pense mettre de la cire ou aurtre dans les interstices du bois
très beau, mais histoire d'enculer des mouches:
-la mousse c'est pas histo (oui, je sais, tu dois être au courant, et beaucoup le font, j'ai précisé que c'était pour les mouches)
-Je crois que tous les boucliers étaient peints avec le blason du possesseur ou de son seigneur.
darktemplar wrote:C'est de la mousse vegetale ramassée en foret.J'aurais du preciser :wink:
Au temps pour moi :wink:
Juste une question: le poids, c'est pas trop lourd?
et non tous les boucliers n'étaient pas peint. les vilains de l'ost se débrouillaient avec ce qu'on leur donnait, la généralisation des blasons et signes distinctifs est apparut entre l'an mille et les croisades. avant cela les afrontement étant généralement de petite envergure et les gens se conaissaient. ou sinon c'était contre des "autres" et on les reconaissaient sans ça au style vestimentaire ou l'équipement.
sinon tu as prit quel base pour le faire, les planches ça me semble un peut brute de décofrage comme matière première. pas asses tolérant aux coups. c'est costaud ça c'est sure mais ça casse en massife comme ça. non ?
je trouve ca malheureux que tu ais fixé le tout avec des vis cruciformes ...
Et quelles sont les dimensions ?
En palette dis tu ? Mais je peux me transformer en usine à écu alors, je bosse comme magasinier ! Des palettes j'en vois tous les jours !
Et sinon c'est quoi qui tient ton tour en métal, et ou l'as tu pris ?
darktemplar wrote:
Xargos wrote:je trouve ca malheureux que tu ais fixé le tout avec des vis cruciformes ...
Oui moi aussi je suis deg pour les vis mais j'avais pas grand chose et puis comme j'ai dit,j'en avais besoin pour aujourd'hui...
Moi quand j'ai pas le choix, comme dans ce genre de cas, je camoufle :) tu met une goute de latex coloré en noir (ou une goute de peinture qui accroche au métal) sur la tête de vis et hop camouflé, de loin ça ressemble vaguement a un clou forgé :p
Vu que nous sommes dans une section reconstitution, je vais pinailler un peu ;)
Pas sûr que les planches tiennent longtemps si c'est de la palette en pin...
Dommage pour les vis également, des clous rabattus auraient été plus sympa, de même à mon souvenir, aucun cerclage en métal sur les boucliers médiévaux...
Pour le cerclage on peut utiliser du cuir épais et le coudre au point de sellier avec fil de lin poissé en perçant le bouclier.
Le cerclage en métal a existé sur les boucliers viking, on en retrouve la trace dans les sagas (avec ce qu'on leur connais de "rigueur") mais on en a aussi trouvé en fouilles.
Pi je me permet de dire que le cerclage évite de se refaire un bouclier tous les 3 coups de hache sur le dessus du bouclier.
Mais d'ou sort il donc ce feuillard Darktemplar ? Acheté tout fait dans un magasin ?
sans cerclage le bouclar ne tiendra pas longtemps. histo ou pas c'est nécessaire vue la conception du truc. les vikings cerclaient leurs boucliers mais ils étaient rond. le fer était posé chaud et donnait sa choésion a l'ensemble en se contractant pendant le refroidissement. comme une roue de chariot. pour un écu ça n'a pas de raisons d'être.
pour les vises, coule une goute de plomb fondu dessus, et tape la un coup au marteau. ça ressemblerat a un rivet.
Xargos wrote:Le cerclage en métal a existé sur les boucliers viking, on en retrouve la trace dans les sagas (avec ce qu'on leur connais de "rigueur") mais on en a aussi trouvé en fouilles.
Certes, mais c'est un écu, et non un bouclier viking ;)
Le truc éprouvé pour les cerclages histo, c'est le rawhide, c'est à dire de la peau non-tannée. Il suffit d'acheter des "os à ronger" dans une animalerie : c'est des bandes de rawhide enroulées et nouées. Mettre le bazar à tremper pour l'assouplir, puis dérouler et appliquer sur le bouclier. Finir en cousant au point de sellier comme dit perci.
Ce qui m'étonne, moi, c'est la forme : étroit et long, à bords droits, ça fait un intermédiaire bizarre entre le bouclier normand (en goutte d'eau) et les écus anciens (XIIème). Je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu de tel... en même temps, je suis assez ignare en matière de boucliers, donc ce n'est pas un critère.
docdenfer wrote:. pour un écu ça n'a pas de raisons d'être.
.
fallait lire jusqu'au bout corsair :P :lol: et décidément on fait plein de truc avec des os de chien. bon tuyau.
Maintenant que j'y pense, des bras d'armures genre os avec du rawhide ça doit être très faisable...
Piste à creuser non ?
Lord_yaourt wrote:Maintenant que j'y pense, des bras d'armures genre os avec du rawhide ça doit être très faisable...
Piste à creuser non ?
Faut pas s'en servir sous la pluie, alors :D
Et bonjours l'odeur!
Remarque, les broignes ont la réputation de ne pas sentir la rose non-plus ^^'
@Corsaire : Même sous la pluie ça tomberait en morceaux ?
@Renan : Y'a peut être moyen de dégager l'odeur non ?
si et si. en vernissant. ça redevien mou sous l'eau alors la solution c'est d'isoler. par contre une des utilisation que je connaissais pour ce truc c'était comme verre de lampe. pas sure que le verni aime.
Ben si, ça s'est fait, et dans un goût plus douteux encore en 40... :shock:
Lord_yaourt wrote:@Corsaire : Même sous la pluie ça tomberait en morceaux ?
Tomber en morceaux, sans doute pas, mais ramollir, c'est certain !
Je soupçonne aussi que ça doit être vaguement gluant sur la peau...
Pour un bouclier évite le chêne, sinon il va peser le poids d'un âne mort...
Les boucliers du XIIIeme siècle que l'on a retrouvés étaient fais en planches de tilleul collées ensemble, le tout recouvert de cuir rigide devant et derrière.
Mais même sans aller jusque là choisi un bois moins lourd que le chêne et qui éclate moins que le sapin.
Salut,
C'est l'armement de tes adversaires qui va faire la gueule avec le cerclage métal !
Effectivement pour les écus il n'y à pas de source pour ce genre de cerclage, ( je n'avais trouver de sources que pour un bouclier rond viking).
Dire que le cerclage métal était utilisé régulièrement est à mon avis déplacé... L'acier c'est cher... on préfèrera s'en faire un casque, une lance, une épée... le bois ? ça ne coute rien en rapport, un bouclier tu n'a pas besoin d'un talent particulier pour le faire etc etc...
Si cette technique avais était très utilisé nous aurions eu beaucoup plus de trouvaille en fouille. Pour l'argument des sagas, il faut les prendre avec des pincettes, on peut y lire régulièrement que les héros sont vêtu d'une armure brillante ! et pourtant rare sont les vikings en plate :wink:
Lery;
Edit : Je plussoie Corsaire sur l'utilisation du cuir crue, c'est vraiment très solide !
Et mon bouclier ne pue pas plus qu'un bon gambison après une après-midi d'entrainement !
Lochlan wrote: Pour l'argument des sagas, il faut les prendre avec des pincettes, on peut y lire régulièrement que les héros sont vêtu d'une armure brillante ! et pourtant rare sont les vikings en plate :wink:
Oui c'est sur qu'il faut relativiser les sagas, mais il faut aussi essayer de les interpréter en se rapelant des influences de la poésie scaldique et ses figures de style a tiroir
salut,
je plussune concernant l'écu histo : tilleul ou autre bois léger à fibres courtes, collé sans renfort derrière et recouvert de cuir brut ou de lin.
pour info, un écu "type" est très fin : 6 à 8 mm de tilleul plus le cuir brut et sans renfort de fer et il tient très très bien en baston.
un bon bouquin sur le sujet : der mittelalterliche Reiterschild par Jan Kohlmorgen.
c'est en allemand mais plein d'images, photos et schémas donc très compréhensibles. et pour les détails : reverso.net
pour le cuir brut, l'os à macher est bien mais très cher, on trouve des peaux entières assez facilement chez les artisans pour la reconstitution (fallait aller à Pontoise le we dernier ;) )
A+
Olivier
Résurectioooooooooooon.
Désolé, je préfère ça à créer un nouveau post et ma question complétera le post.
Un pôte et moi avons fabriqué deux écus cintrés avec 2 planches de contre plaqué de 5mm encollés entre elles dans le but de s'entrainer au combat à l'épée.
Il veut le renforcer avec du cuir mais vu le prix du matériau, j'ai dit non.
Alors il m'a dit qu'on pouvait en trouver recouvert de tissu. J'imagine que ça n'a pas la même solidité qu'avec du cuir, mais cela vous parait il utile ?
Merci
Ca protegera toujours le bois, plus tu met de couches plus ca protege (4-5 couches de lin c'est pas mal)
La protection est assez bonne en fait, avec quelques couches de lin.
En revanche, ce tissu est assez cher. Mais sans doute pas autant que du cuir.
Je n'y connais rien, mais peut-être que une épaisseur de jean recouvert de lin pour le look ça ferait?
C'est la séction "reconstitution" donc le jeans tu peux oublier.
Ben si on autorise de camoufler avec du plomb des vis cruciformes, on peut à mon avis camoufler du jeans avec du lin non ? :p
oui dans ce sens pas de problème , desolé j'ai compris l'inverse :|
en effet, plussoiment personel pour 1 : le cuir de nonosse a chien pour le cerclage,
2 : le tilleul pour le bois
3 : le lin pour couvrir,
mais attention, le cerclage acier existait, les sources sont rares mais présentes, mais par contre avec cerclage acier, le bouclier a toute les chances d'etre refusé a l'entrée dans la mélée, risque de blessures involontaire et de casser les épées des autres... (en bref ca depend de l'usage que tu va en avoir : usage intensif avec ta troupe, mets de l'acier; usage peu fréquent en mélée, mets du cuir !)
et le mieux pour donner une belle forme, (et histo aussi) c'est de mettre deux renforts en acier et de fixer perpendiculairement les lattes de bois, le bouclier s'en trouve un peu alourdi, mais bien plus solide, et enfin, pour les énargues, moi j'ai mis des vis (visibles seulement a l'interieur) car de cette maniere je peux la changer facilement si l'une d'elles casse !!
Ca prend doucement forme.
Mon bouclier a beaucoup trop perdu de sa courbure, j'ai mis 3 couche de coton et 1 de lin pour masquer mais j'ai fait ça très mal, vous verrez quand je posterais les photos.
J'ai fixé le tissu au dos avec des clous de tapissier à tête plate et carré, j'en ferais autant pour mes énargues.
La fin très bientôt, ce W.E j'éspère.
@++
ce week end ?? bha flute, moi qui allait te demander si tu participais aux baux de provence XD
Quote:le cerclage acier existait, les sources sont rares mais présentes
rien d'attesté à ma connaissance pour un écu mais si tu as des sources je suis preneur.
L'encyclopédie de Viollet le Duc atteste d'un cerclage acier sur le tour des boucliers.
Je peins mon écu aujourd'hui, peut être des photos ce soir.
Viollet Le duc n'est pas une source fiable.
s'il a indéniablement fait avancer le sujet au 19° siècle, la connaissance du Moyen Age a fait des progrès énormes depuis et beaucoup de ce qu'il a écrit a été remis en question.
j'ai le bouquin chez moi et j'ai été consulter la section écu.
VLD affirme simplement, sans le démontrer, 'les écus étaient bordés de métal".
je pense plus plausible quoi qu'il en soit l'application d'un metal, car ca protege mieux les boucliers, evidemment, les boucliers les plus pauvres ne devaient avoir pas ce luxe ...
En même temps, le bouclier a longtemps été une denrée "jetable", pourquoi alourdir et utiliser une matière coûteuse et difficile a travailler quand un ecu ne faisait de toute façon pas plus de 2 ou 3 bataille?
Si je me rappelle bien (mais là, ça date un peu, donc à prendre avec des pincettes et revérifier), les boucliers de campagnes étaient davantage renforcés, justement parce qu'ils n'avaient pas nécessairement le luxe de tout jeter après 2-3 batailles, étant pris en déplacement. Donc à voir de ce côté...
Ceci dit, les boucliers, c'est comme tout ce qui se dit au sujet de la technologie au Moyen-Âge: il y a des grandes lignes, mais les différences locales étaient excessivement nombreuses ^^
Ce sujet fait débat jusqu'ici ! :D
Pour ceux qui veulent se renseigner sur les sources historiques, il y a notamment ce sujet sur le forum des GMA : http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=2892
D'après ce que j'ai lu un peu partout, ce sujet est très délicat car le nombre de pièces archéologiques est dérisoire et on ne connait que rarement leur véritable usage (bouclier funéraire, apparat, combat ?). Je n'ai jamais croisé de sources écrites à ce sujet.
On retrouve apparemment une écrasante majorité de boucliers en bois non cerclés de métal (surtout les écus). Ils étaient recouverts de lin ou de cuir peint et il y avait parfois un cerclage de "rawhide" (cuir cru qui se rétracte) posé humide (et cloué?).
On trouve néanmoins des renforts en métal sur certains boucliers normand, avec, si je me souviens bien la forme d'escarboucle. Certaines sources iconographiques et certaines statues semblent également représenter des cerclages mais les sur-épaisseurs visibles sont difficiles à interpréter.
Et après, il y a bien sur les bocles/targes au XIVe/XVe siècle qui étaient en métal ou cerclées de métal :
(fin XIVe)
http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=1780&hilit=bocle
Depuis le temps que j'en parle, le voilà, mon petit écu d'entrainement. :chevalier:
Il n'est pas destiné aux champs de bataille, mais je voulais quand même un truc joli pour l'entrainement.
Je précise aussi que c'est mon tout premier et que je débute dans la reconstitution médiéval.
Il est fait avec 2 planches de contreplaqué collé à la néoprène, contraint sur une forme arrondis pendant 48H avec des sangles, recouvert de tissus. Les fixations sont en cuirs et cloués avec des clous de tapissiers à tête plate. La mousse c'est ce bon vieux plastazote ^^ recouvert de cuir. Il me protège du cou à au genou. Il est un peu trop étroit sur la fin à mon goût. Le Umbo provient de chez Battle merchant et est fixé avec des clous de tapissier.
Les écueils que je n'ai pas évité :
Avec mon pôte on a utilisé la technique du cintrage de planche collé entre elle. Mais pour essayé de gagné des sous on a voulu faire 2 boucliers dans un assemblage alors que nous aurions du faire un seul bouclier, découpé bien au milieu. Tragique erreur, la courbe étant moins forte sur les côtés, l'arrondi du bouclier c'est volatilisé en 2-3 jours alors que les planches avaient été contraintes durant 48H.
Le tissu qui recouvre le bouclier : 4 couches de coton, 1 de lin (j'ai fait avec ce que ma mère m'a donné). J'aurais du le frangé au dos, ça n'aurait pas donné ces plis disgracieux :(
Peinture : Je suis allé acheté dans un magasin art et déco de la peinture spéciale tissu qui résisté à tout : Ca m'a couté environs 10€, j'ai plus rien dans les pots, le résultat n'est pas super propre, je chercherais autre chose la prochaine fois.
On la testé vite fait hier avec mon camarade de combat. On s’entraîne avec des épées d'entrainement de chez cold steel (http://www.coldsteel.com/bokkens.html) et on ne sent absolument pas les coups, même en frappant comme des sourds, même si la peinture zèbre sous les coups.
Vos avis ?
pour le verso de ton bouclier, tu à pas une bande de quelquechose que tu peut coller sur les rebords pour cacher les plis?
PS : saleté de fauteuil ! :p
Gaelian ? Mon Maurin ? lol ^^
Non de toute façon je ne vais m'en servir que pour l'entrainement donc je ne vais pas me casser plus le bol que ça.
Par contre je vais re fixer l'umbo dont les clous de fixation ont giclé au 1er coup d'épée. Je pense utiliser des rivets pops et les cacher avec de petites goûte de plombs.
P.S : Il est très bien ce fauteuil !
Bonjour,
J'aurai plusieurs questions à te poser ...
Ton écu ne me parait pas vraiment rentrer pas vraiment dans la case "reconstitution", si tu utilise du contre plaqué, de la mousse et des rivets pops ...
C'est un beau bouclier, mais quel était l'intérêt de la mousse ?? Pour le contre plaqué et les rivets, les puristes hurleront, mais pour la mousse ... Quelle est ta démarche ? Que compte tu reconstituer, peux-tu sourcer ton inspiration
A +
Duralex =D
Même pas...
Il est interdit d'utiliser un autre matériaux que le contre-plaqué pour un bouclier qui doit aller a la mêlée... Me demandez pas pourquoi surtout >_<
C'est de la mousse vegetale ramassée en foret.J'aurais du preciser :wink:
La base tout est partis du bouclier gothique que l'on trouve dans diablo 2,puis je me suis dit que j'allais suivre cette idée pour mon bouclier