Aidez moi a construire une arquebuse fonctionnelle...

37 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

salutations!
en tant qu'organisateur d'un futur GN au québec a saint gabriel de Rimouski (CORMYR gncormyr.free.fr) et ainsi que jouant un personnage Mage multiclassé en Technocrate j'aimerais construire une arquebuse. Enfaire une belle, aucuns problème ; en faire une fonctionelle, là est le problème. je sais que chacun de mes sujets vous demande votre avis mais c'est pour le bien du GN :D

j'ai pensé d'abord à un système de ressort et de crink pour projeter des projectiles de mousses un peu comme une carabine a plomb parachute.
par contre j'ignore comment le faire pour des boules de la grosseur d'une balle de tennis environ (vous jugez ca sécuritaire? c plus gros qu'un oeil) et ayant une portée d'au moins 5mètres...

ensuite j'ai pensé à un sytème à l'air comprimée mais on a l'inconvénient d'avoir a trainer une bouteille et c'est difficile d'imaginer le systeme solide mais pas trop lourd...

votre avis ou vos suggestions serait tres apprécié!

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Il faudrait se renseigner sur le fonctionnement des flashballs de la police. Il y en a en vente dans certaines armureries : sous pretexte d'etre interessé par un achat eventuel, va voir l'armurier et demande lui de te montrer le truc. Il y a peut etre des idées à reutiliser pour le GN.

Moi sinon, pour tout ce qui est arme à projectile, j'avais pensé comme toi à des ressorts : un systeme de catapultage d'avion en fait, comme sur les portes-avions (français?). En fait, un canon constitué d'un tube fendu, un "coffre" dessous contenant un ressort tres puissant, dans le canon une plaque du diametre du tube reliée au ressort de la cavité inferieure, et un systeme d'armement façon fusil à pompe. Pour les projectiles : des balles de tennis en mousse ! Ca va demander un canon enorme, mais on a pas le choix....

Voila : c'est certainement pas tres clair, mais peut etre que cela te donnera des idées. Le truc reside dans un ressort mettant en mouvement une sorte de culasse qui viendra projetter la balle... Si tu ne vois vraiment pas à quoi cela peut ressembler, j'essayerai de faire un dessin et de le poster ici.

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

Oublie tout de suite les flashball beaucoup trop dangereux pour les GN (à moins de faire un GN manif).

L'idée du ressort est à mon sens la plus pratique et la plus efficace. On peut remplacer éventuellement les ressort par des elastiques tendu le long du tube (un peu comme une catapulte à main), mais les frottements doivent diminuer le rendement.

L'air comprimé... ça demande soit une réserve (on doit trouver des truc pour l'airsoft), soit un système de compression totalement hermétique... et ça c'est chiant.

Dernière possibilité... le système de lancement des balle de tenis sur les court... un moteur entrainant une roue... qui projette la balle dans le tube... mais les problème dans ce cas ce sont les batteries.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Kaoslave : je parlais de s'inspirer du Flashball, pas de l'utiliser. C'est vrai que voir un joueur voler par dessus une table lors de l'impact pourrait etre fun, mais lui il risque d'apprecier moyen ;) .

Plus serieusement, je ne savais pas comment fonctionnaient ces engins, je me disais que ca pourrait etre bien de se renseigner. Je me disais que le systeme etait peut etre tres simple et peut etre reproductible en moins puissant pour nos armes de GN ... Mais visiblement, apres un tour rapide sur le net, ce n'est qu'une balle de caoutchouc propulsée par de la poudre. Capacité d'arret d'un 38 special, effet d'un KO technique. Donc on est dans le rayon arme à feu là ... Oublions la piste du flashball ...

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

PUB !

Dans ce cas allez faire un tour sur le site de la Fédé GN pour commander le GN-MAG n°5. Il y a un article sur le sujet. Le numéro 7 contient un article pour un pistolet basé sur le même système.

Deux liens :
- FédéGN
- Au Fil du Gn / Pages sur GN-MAG

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

Désolé Golum, je pensais que tu savais que c'était une bête cartouche avec une grosse babale en caoutchouc... disons que je voulais stopper toute tentative de ce côté là avant des débordements.

Les version civile des flashball reste relativement dangereux... et même s'il ont un but de self defense, ils permettent quand même de stopper et d'incapacité dans une certaine mesure les cibles. Quand à la version "police"... là c'est carément violent... voir mortel. Le but étant d'incapaciter.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Donc nous pouvons nous arreter sur l'idée d'un ressort. Moi je vois un gros ressort extensible (il pousse, alors que d'autres tirent) dans un gros tuyeaux PVC. Le ressort prends appui sur le cul du tube PVC bouché à l'arriere, et pousse sur une grosse plaque quasi etanche (une partie solide+ une partie caoutchouc ajustée au plus pret) à l'interieur du tube. La plaque devrait courrir sur les 3/4 de la longueur du canon. Pour rearmer : une tige fixée à la plaque et traversant le ressort et le cul du canon. Il suffira de tirer dessus pour compresser le ressort et de lacher pour faire feu. Reste plus qu'à imaginer un systeme de gachette.

Korrigan : c'est un systeme à poudre le fusil de GN Mag ?

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Non, c'est un modèle à élastique un peu analogue à un fusil-harpon.

Anonyme
Portrait de Anonyme

:D :D :D j'aimerait bien ca moi m'en faire une!
bon c vrai que ca serait probablement la meilleure méthode avec un ressor mais je vais en parler quand meme...
une bonbonne a air comprimée il y en a de pas trop grosse pour le paintball... les 4oz en particulier c'est tout petit
et une idée: mettre un petard a mèche(modifié) a la base du canon, est ce que ca fonctionnerais??si les petards sont de la meme grosseur, je ne vois pas le danger...

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

Si on respecte ce que tu veux, mettre un pétard à meche de même grosseur que le canon ça nous ferais un baton de dynamite pour propulser une balle de tennis en mousse... c'est un peu exagéré.

Golum, oui je pense que c'est la meilleur solution. Pour la gachette, il suffit que la tige de réamorçage soit assez grosse pour être percée. Dans ce cas, la gachette (à base de levier) vient bloquer la tige à la base du canon, par un espèce de système de goupille (je suis pas certain d'etre clair) :

____
===¦=|==o
____| |
______|

(J'espère que le petit dessin sortira bien).
(a priori c'est pas le cas... alors je le réédite.)

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Sinon il peut toujours faire une chambre de compression dans laquelle il met de la pression grace à une pompe à vélo. Faut juste trouver comment stocker et libérer la pression, mais là ce serait risque 0

Anonyme
Portrait de Anonyme

je parlais les petards aussi gros un par rapport aux autres...pas su canon.....mais de toute facon c'est vrai que c'est plus compliqué et plus dangereux, alors on oublie ca....

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Pour le softair, il éxiste des lance greandes : ca tourne au gaz sans le moindre doute (gaz de soft = co2)
on parle de matos bien fait et n'étant pas trop dangereux mais relativement cher.
M16 lance grenade au moins 2kF en passant par l'italie ou par hongkong.
S

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

le plus simple serait une arme a elastique en pvc pour le canon et bois pour le reste, bien faite ça peut faire illusion. y a méme sans doute possibilité de convertir un jouet ou un réplica qu'on trouve dans les boutiques a touristes
des exemples basiques: http://www.ebizinc.us/RubberBandGunAmmo.htm

http://www.boutiquedufaucon.com/mousquets.htm

sinon les japonais sont super forts pour convertir les airsofts guns ou les paintball guns. J'ai deja vu un film ou ils avaient refait les armres de starships troopers et la minimi sur bras articulé d'aliens

quelques pistes :
http://www.bbguns.co.uk/826_1_20199.html
http://www.airwarzone.co.uk/paintball.htm
http://www.pyramydair.com/cgi-bin/model.pl?model_id=362

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Sheppy wrote:Pour le softair, il éxiste des lance greandes : ca tourne au gaz sans le moindre doute (gaz de soft = co2)
on parle de matos bien fait et n'étant pas trop dangereux mais relativement cher.
M16 lance grenade au moins 2kF en passant par l'italie ou par hongkong.
S

Non c'est pas du CO2 le gas c'est un gas spécial (me appel plus trop de la formule), on peut utiliser du ga a briquet mais ca nique totalement l'arme (qui coute cher), attention en les commandant ya 2 types de grenade la plus courante tire une 20aine de billes (ayeuh les yeux et ayeux partout meme) et la 2eme tire une grosse tete en polystyrene, en envoyant un énorme nuage de fumée (le gas)

Mathias
Portrait de Mathias
Hors ligne
Inscrit le: 20/11/2003

Green gas, ce qu'ils utilise en airsoft, mais je ne connais pas la formule nom plus...
mais il y aurais aussi la possibilité de modifier une carabine a plomb au co2... si vous avez les moyen... en augmentant la grosseur du canon pour y metre une balle de grosseur acceptable sa va diminuer la force. et on jette la grosse synthétique pour en metre une en bois, on cache le mécanisme... le tour est jouer!
sa revien moins cher qu'un équipement de airsoft!

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

je remonte le topic comme lien pour les gens qui auraient lu mon topic sur l'arme a projectile.

Pour le gas de soft, je crois que c'est du bete Co2 mis a des pressions différentes.
N'étant pas très explosion, je vais creuser la piste du ressort.

Mathias
Portrait de Mathias
Hors ligne
Inscrit le: 20/11/2003

naaah.. la pression du CO2 dans la bouteille n'a pas d'importance, la pression que l'arme utilise est déterminé dans la chambre à compression de l'arme... et de plus le green gaz peu etre utilisé meme lorsqu'il fait froid si mes souvenir son bon... donc impossible que ce soit du CO2

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

le Co2 c'est pour les armes a plomnbs !! Pour le gas airsoft c'est pas ca, (et puis meme avec du green si il fait moins de 5 degrée dehors tu vas en chier ...)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ba c'est trés simple tu fais un sisteme de patator avec du deodorant.
Aprer pour ce que est de l'estetique le mieu c'est le mini patator.
Faite une recherche sur youtube. :D

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

magnifique déterrage de topic. :evil:

le patator à explosion, tu oublies. En plus des danger d'explosion de l'arme (s'il a explosion pour propulser un projectile, c'est une arme), les gaz chauds peuvent blesser un joueur. :barbare:

onclefhur
Portrait de onclefhur
Hors ligne
Inscrit le: 02/08/2010

ça fait un moment que je planche dessus aussi, et je pense que l'origine du problème n'est pas dans la facon de projeter mais dans le projectile...

(imagine la puissance qu'il faut pour pour projetter une balle de tennis à au moins dix metre, avec précision j'ettends. meme s'i elle est plus grosse qu'un oeil, je te raconte pas le choc que ça représente, surtout si la balle arrive en pleine tronche)

et l'été dernier, j'ai rencontré quelqu'un a un gn qui bricolais des pistolet et arquebuse, avec le systeme le plus simple du monde :

un pétard de type "mitraillette" (les plus petits)
et un cotillon de fêtes surprise (vendus dans les farces et attrape avec leur sarbacanes en carton)

le truc part a 10m avec de la precision, commence a retomber jusqu'a 15m.
le projectile est telement léger qu'il n'ya aucun chance de creuver un oeil, et imposibilité de faire un cocar (peut a bout portant sur l'oeil, mais bon....faut pas chipoter)

la meche du pétard est enflammé par un briquet, logé dans la crosse a la place de la détente et du chien .[attachment=0]Sans titre.png[/attachment]

et donc le fait d'appuyer sur le briquet enflamme la meche etc......
ca tire deux seconde aprés mais c'est rigolo les duels dans ces conditions :D

et aprés m'être pris la tête, je me suis dis qu'en utilisant des amorces à poudre noire, ce serai moins dangereux, et le tir serai instantané, rest pu qu'a bricolé le pistolet, ou a redimentionner un vieu.

mais ceci est encore en phase de test, mais sachez que je l'ai fait pour la conversion airsoft, et ca marche, la bille part presque aussi loin qu'un coup / coup, donc logiquement, il n'ya pas de raison que ça ne puisse pas envoyer un cotillon à dix metre.

un jour, on pourra faire de vrai gn pirate/ mousquetaires.....

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Houlà, ya un modo qui va castagner ici!

/me sort le popcorn et s'assied pour admirer le spectacle.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Moi j'utilise un fusil et une cartouche de chasse ou j'enlève rapidement les plombs et je remplace par un cotillon, ca part a 200m avec précision et après ca tombe, et ca fait presque pas mal a partir de 100m.

Grunt-
Portrait de Grunt-
Hors ligne
Inscrit le: 01/08/2010

onclefhur wrote:
la meche du pétard est enflammé par un briquet, logé dans la crosse a la place de la détente et du chien .[attachment=0]Sans titre.png[/attachment]

et donc le fait d'appuyer sur le briquet enflamme la meche etc......
ca tire deux seconde aprés mais c'est rigolo les duels dans ces conditions :D

Là tout de suite, en voyant ton schéma, je me dis: "Y'a une chance sur dix pour que le tireur se prenne l'explosion dans la gueule."

La poudre des pétards d'artifice se trouve surtout du côté de la mèche (y'a du bourrage sur le bas), du coup ton truc pète surtout en haut, ras la gueule de celui qui tire. Donc dangereux pas glop.

Greewi
Portrait de Greewi
Hors ligne
Inscrit le: 17/09/2009

Arme à poudre dans un GN... Mouais...

Le pétard ne servirait que pour faire du bruit : pourquoi pas... Mais lancer un projectile avec ça va ouvrir une porte sur des tas de truc dangereux. Déjà pour calibrer la puissance de l'arme ça va être coton (c'est déjà assez souvent un problème avec les arbalètes), puis au niveau de la munition (ici un cotillon n'ira pas bien loin si l'arme a une faible puissance. Sinon l'arme sera dangereuse à courte portée...).

Le mieux, pour le moment, ça reste les jouets de type Nerf. Les expérimentations restent les bienvenues en général, mais ils ne faut pas non plus espérer pouvoir s'en servir, en général...

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Il y a des éléments sur cette question ici :
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=95&t=6664

Au sujet du systéme pétard/cotillon, des discussions avaient déjà eu lieu ici (j'ai pas retrouvé le sujet, nettoyé ??). Il en était ressorti que ces armes factices étaient probablement interdites dans la mesure ou la propulsion d'objets à l'aide de poudre est interdite si l'énergie cinétique de l'objet propulsé dépasse une certaine valeur. (J'ai pas réussi à mesurer l'énergie cinétique du cotillon, pas énorme, le cotillon ne dépasse pas 20 mètres)

Cependant, pour les sceptiques, ce type d'arme est utilisé dans quelques assos de ma connaissance et du sud-est. Ça marche très bien, a un maniement assez réaliste, le seul danger identifié après quelques années d'utilisation, c'est les projections de poudre sur les mains, facilement évitables.

Donc, je sais que ce type d'arme est un peu tabou ici. Mais ca existe, ca marche depuis des années sans problème chez des gens qui plaisantent pas avec la sécurité.

Moi, le Nerf, je trouve ça très joli en conversion "steampunk" mais nullissime en conditions "renaissance" ou "pirate".

darktemplar
Portrait de darktemplar
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

Quote:Cependant, pour les sceptiques, ce type d'arme est utilisé dans quelques assos de ma connaissance et du sud-est. Ça marche très bien, a un maniement assez réaliste, le seul danger identifié après quelques années d'utilisation, c'est les projections de poudre sur les mains, facilement évitables.
Je rejoins Espigoule sur le fait que des assos utilisent ce système et qu'aucuns incident n'a était relevé.J'ai vu les dites armes en action,rien d'alarmant du coté du projectile.Et à moins de vouloir jouer au sniper avec son arquebuse le tireur ne risque pas une projection de particule issue du pétard dans la figure.

Néanmoins je comprend les sceptique, le cadre idéal pour utiliser les arme à" feu " c'est encore un Gn airsoft car tout le monde porte des lunette,mais bon pas évident le pirate avec des google :lol:

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Xargos, je suppose que tu est sarcastique ? Rassure moi :)

Pour la poudre noire, ca me semble limite. Même si ca dépend de la compo elle peut etre plus puissante que la smokeless powder utilisée dans les munitions moderne.

Les gaz résultants de la combustion peuvent causer des dommages non négligeable à bout portant.
Notamment des projections de poudre qui occasionnent de vilaines blessures. Et ils peuvent être létaux à bout touchant pour une cartouche de chasse.

Mon professeur de médecine légale nous expliquait que pour les mun de fusil de chasse les gaz étaient si puissants que dans certaines circonstance ils faisaient littéralement exploser la boite crânienne à bout touchant. (Bon avec des plombs mais quand même)

Je me demande si les cotillons pourraient s'enflammer.Et d'ailleurs , ils ont intérêt à bien se disperser car quand on voit les dommages qu'une simple bourre peut occasionner.

Et c'est sans parler des risques d'explosion du canon en cas de mauvaises facture/ encrassage et du décibel sonore qui est beaucoup trop élevé.

darktemplar
Portrait de darktemplar
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2006

Sauf que la il n'est pas question d'utiliser des cartouche de chasse,même dépourvue de plomb mais bien de petit pétard. Un gars qui se pointe avec de vrai cartouche en GN :shock: Allo gendarmerie....

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

sauf que pétard ou non, quand on utilise de la poudre noire, on manipule un explosif... Ca devient vite limite limite non ?

Et je répondais au message vraisemblablement au second degré de Xargos concernant les cartouches de chasse ( mais qui pourrait être pris pour du premier degré par des inconscients ^^)

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Tilleul wrote:Xargos, je suppose que tu est sarcastique ? Rassure moi :)

Je suis pas totalement fou non plus :) Je vois un type se ramener avec un fusil de chasse en GN je pense que je détale (enfin sans imiter le lapin ca pourrait porter à confucius)

Arlghor
Portrait de Arlghor
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2006

j'aime assez l'idée onclefhur , j'utilise le meme sur mon arquebuse (sans projectile mais a testé avec cotillions) :

Par contre la poudre noire , comme la dit Tilleul c'est dangereux les dosages doivent etre respecté scrupuleusement et les alliages componsant l'arme de tres bonne facture en gros oublie reste au petard "pour enfant".

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Tilleul wrote:sauf que pétard ou non, quand on utilise de la poudre noire, on manipule un explosif...

Les limites de l'utilisation d'un explosif de 2,5 cm de long sont déterminées par la loi. Pour les pétards en question, ils sont de la classe K1, leur vente est autorisé à toute personne de plus de 8 ans.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Tout dépend déja du pays ou se trouve le live, si j'ai le temps je ferai des recherches pour voir quel est la législation en Belgique.
Quand tu parles de pétard, tu parles des amorces à poudre noire ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Peu importe la destination, en france c'est la quantité de produit explosif qui compte pour le classement K:

# K1: Produits ayant moins de 10 grammes de matière active (sauf pétards moins de 3g et cierges magiques moins de 50g).
# K2: Moins de 100g de matière active ou jusqu’à 65 mm de diamètre.
# K3: Moins de 500g de matière active ou jusqu’à 105 mm de diamètre.
# K4: Plus de 500g de matière active ou + de 105 mm de diamètre. Formation obligatoire dans un centre agréé avec obtention de la licence pour la personne faisant la mise en œuvre.

K2,3,4 sont interdits de vente aux mineurs.

sinon un petit bricolage: http://lesfictionautes.com/articles.php?lng=fr&pg=22

Arlghor
Portrait de Arlghor
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2006

Les petards a mèches sont appelé par l' administration belge les "artifices de joie" " Feestvuurwerk"

voila toute la réglementations bonne lecture (en gros pareil qu en france sauf que c 'est k1 = 16 ans)

http://economie.fgov.be/fr/entreprises/securite_produits_et_services/Spr...

Pour les amorces cannelé a pourdre noir aucune idée de la lois en belgique , mais vu qu'un garand ou un kar 98 en parfait etat de marche sont consideré comme "arme de panoplie" (oui comme un mousquet a meches en france..) ca m'etonerai que ce soit interdit a la vente.

Pour une charge a poudre noir ( http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-la-poudre-noire---une-inv...) je le repete c'est de la FOLIE !!

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Pour être clair, voici le type de pétard utilisé :
http://www.artifices-petards.com/produit-petards-tigre-unick-petard-k1,3...