Peinture et pigments

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Renan
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Je pose une dernière question et je cesse de pourrir le thread, promis =x

Je me suis fourni en acrylique chez une marque Suisse, la marque "Lascaux - Studio bronze" a base de Fer, de chrome et de nickel. Miscible a l'eau pour subjectiles non alcalin. Est-ce que cela vous parle m'sieur?

Aldriel
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Renan wrote:Je pose une dernière question et je cesse de pourrir le thread, promis =x

Je me suis fourni en acrylique chez une marque Suisse, la marque "Lascaux - Studio bronze" a base de Fer, de chrome et de nickel. Miscible a l'eau pour subjectiles non alcalin. Est-ce que cela vous parle m'sieur?

Ça ne me dis rien du tout... sinon que les pigments métalliques et le latex ne font généralement pas bon ménage.

Nous utilisons principalement la peinture à airbrush Createx (attention, jamais la Auto-air, elle durçit), l'acrylique de marque Golden ou Liquitex.

Idéalement, toujours choisir la meilleure qualité disponible. Ça signifie généralement que la concentration en pigments est supérieure, donc une couleur plus riche pour des couches plus minces, ce qui minimise les chances de craquement.

Frunku
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Aldriel wrote:Renan wrote:Je pose une dernière question et je cesse de pourrir le thread, promis =x

Je me suis fourni en acrylique chez une marque Suisse, la marque "Lascaux - Studio bronze" a base de Fer, de chrome et de nickel. Miscible a l'eau pour subjectiles non alcalin. Est-ce que cela vous parle m'sieur?

Ça ne me dis rien du tout... sinon que les pigments métalliques et le latex ne font généralement pas bon ménage.

Mais nooon... Aucun problème avec les poudres métalliques comme l'aluminium, c'est juste le cuivre en particulier qui fait chier, et encore, anecdotalement, parce que moi je n'ai jamais eu de problème de latex même avec des marques dollorama de peinture bronze et or.

Le pigment qui colore la peinture acrylique argentée est définitivement un pigment métallique...

Aldriel
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Frunku wrote:

Mais nooon... Aucun problème avec les poudres métalliques comme l'aluminium, c'est juste le cuivre en particulier qui fait suer, et encore, anecdotalement, parce que moi je n'ai jamais eu de problème de latex même avec des marques dollorama de peinture bronze et or.

Le pigment qui colore la peinture acrylique argentée est définitivement un pigment métallique...

Et tes sources sont...?

Fais le test... mélange de la poudre d'aluminium avec du latex et laisse reposer quelques jours... tu verras qu'il y a une réaction chimique avec dégagement de gaz et que ton latex sera pourri... Mais si tu appliques le latex immédiatement, le résultat est OK. Mais c'est chiant de toujours devoir préparer sa couleur à chaque fois...

Et il est très difficile, voir impossible d'obtenir une solution uniforme de poudre métallique dans un solvant aqueux. C'est pour ça que pour obtenir de vraies belles finitions métalliques, les peintures à base d'huile/solvant seront toujours supérieures, car celles-ci contiennent généralement des pigments métalliques.

Avec un mélange de poudre métallique et de le latex, on peut obtenir des résultats moyen à cause de sa haute viscosité, mais tu n'obtiendras jamais une "vraie" solution". Si tu veux tester, prends de la poudre d'aluminium et essaie de la mélanger dans de l'eau... des heures et des heures de plaisir. :lol:

Sache que la grande majorité des peintures à base d'eau avec fini métalique, perlé, iridescent, etc... ne contient généralement pas de pigments métalliques autre que du dioxyde de titane. On utilise plutôt du mica ou du mica couplé avec du dioxyde de titane (titanate de mica). C'est plus stable, moins toxique et ça donne de très bons résultats.

Et pourquoi vouloir utiliser des pigments purs ou des poudres métalliques lorsqu'il existe sur le marché d'excellentes peinture acryliques qui donnent des bons résultats? Elles ont l'avantage d'être bien uniformisés, filtrées, facilement miscible avec le latex, non-toxiques, économiques et ne demandent aucune préparation...

Je ne suis pas un expert en peinture et pigments, peu peuvent le prétendre. Mais depuis une dizaine d'années, je me renseigne et je teste, donc j'en sais quand un bout...

Frunku
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J'ignorais pour le mica en tant que tel, j'assumais qu'une couleur métallique devait provenir d'un pigment métallique... Voilà ma curiosité piquée, je vais m'informer.

Pour le reste cependant:

Le mélange de pigments métalliques avec du latex, ton analogie avec l'eau n'a pas de sens, la viscosité du latex permet une bonne suspension des particules métalliques. Je ne dirais pas que c'est colloïdal, mais celà pourrait définitivement s'en approcher dépendant de la taille des particules. Il suffit de bien brasser et de passer quelques couches minces au pistolet.
Pour ce qui est de la réactivité, je n'ai jamais vraiment fait le test, vu que normalement le latex en général supporte mal d'être gardé en petites quantités durant des jours, car il y a nécessairement évaporation si le pot n'est pas rempli à ras bord, et que de toute façon du latex coloré tu en as besoin de très peu à cette concentration de pigments. C'est sur que si tu as essayé de faire du trempage sur un mois avec 10 L de latex au pigment de métal, ça risque de foirer.

Normalement l'aluminium devrait former une couche d'oxide pour l'empêcher de réagir, mais c'est l'ammoniaque du latex qui l'attaque. La vitesse de réaction dépend de la marque de latex (et donc de la concentration d'ammoniaque de base) et de l'agent de dilution utilisé pour le rendre plus liquide (ammoniaque domestique ou eau distillée, qui réduit encore la concentration d'ammoniaque). Une fois que c'est sec, plus aucune réaction n'est possible de toute façon, et avec ce pigment on peut faire une couche plus mince, donc elle sèche encore plus rapidement.

L'utilisation des pigments purs a pour but justement d'éviter le "filler" de médium acrylique peu flexible qui n'est vraiment pas nécessaire dans le mélange latex et qui le fragilise, et ce probablement plus que la présence de micro particules métalliques. La poudre métallique, si on l'utilise en additif à du latex + acrylique normal, rehausse les reflets métalliques. Il s'agit d'un bon compromis. Et je ne dirais pas que l'utilisation de peinture acrylique est économique face aux pigments purs...

Mais bon, c'est ta technique, tu est évidemment capable de faire des beaux finis avec, mais je ne crois pas que ce soit la seule possible ni la meilleure.

briareos
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... moi non plus je n'est jamais constaté de probléme avec de la poudre d'aluminium dans le latex.

Ceci dit, en général je met les pigments métaliques dans la peinture élastomére (dip ou sikafil) et là il n'y a vraiment aucune dificulté à incorporer le pigment en poudre... et, autre avantage sur le latex ça ne réagit pas , même avec du cuivre.

caelias
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Ben une fois j'ai eu la main un peu lourde avec l'alu et ça a pourri trés vite. Je confirme donc les dires d'aldriel.
Avec trop d'alu le latex se transforme en une mousse à fines bulles qui ne séche pas. Ou du moins qui ne séche que trés trés lentement.
Je crois que je vais splitter une partie de ce thread qui plus sa place dans un forum technique.

Frunku
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J'ai eu ce problème de mousse-glue latex avec des pigments phosphorescents (souvent des oxides de métaux exotiques), je crois que c'est parce que j'y suis allé un peu fort sur la quantité.

C'est sûrement un dégagement d'hydrogène qui se produit quand l'ammoniaque du latex décide d'attaquer les fines particules qu'on y met...