Travaux d'hiver et Entretien : Réparation de Maille

2 réponses [Dernière contribution]
Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Bonjour a tous,
Ce post entre dans une lignée de posts destiné a concevoir des Fiches Techniques sur la réparation, l'entretien et le stockage des matériels de GN.
N'hésitez pas a répondre.

Le sujet ici abordé est :
La réparation de Maille

Ca y est la saison est finie est votre jolie cotte de maille a bien vécu :
Trous, anneaux manquant pour une royale, cordelette de soutient désintégrée etc...

Voyons voir ce quon peut faire pour palier a tout ca !

Tout d'abord il faut commencer par mettre sa maille sur son mannequin ou si vous n'avez pas sur un cintre métallique que vous accrocherez solidement d emanière a pouvoir travailler dessus directement à la bonne hauteur.

Une fois en bonne condition pour travailler, il faut commncer par reboucher les trous et redoubler votre royale la ou les anneaux ont sautés. Comme vous êtes malin vous avez conservé ce sac d'anneaux qui vous restait du jour ou vous avez fabriquer cette maille. Sinon il ne vous reste plu squ'a trouver des anneaux.. Piquer une rangé en bas de la cotte ou au bout de chaque manche ne devrait pas se voir et vous fonner largement assez d'anneaux pour réparer vos accrocs.

Si vous avez en + fait un GROS trou : typiquement sous les bras ou au épaules une grosse branche bien vicieuse. Pas de panique, ca va s'arrangé :
Vouzs pouvez ajouter une pièces : de cuir, de plaque ou de maille d'une autre couleur et l'attacher grace à de la lanière de cuir. Ca donne un look assez particulier, mais c'ets joli surtout avec de la maille rouillée ou de manière générale d'une autre couleur. Pensez aussi a renforcer/doubler les anneaux ou la cordelette sera accrochée.
Vous pouvez aussi réparer en retricottant la maille. attention c'est pas facile et généralement ca a craqué la ou c'ets le plus difficile à réparer. Si ca a craquer c'est sans doute que vous étiez trop serré : aggrandissez un peu lsi possible la pièces de maille que vous aller retricoter à l'endroit ou il y a le trou.

Ouf ca y est c'ets comme neuf !
Pendant que vous êtes lancé vous devriez réfléchir à : et tiens si je rajoutais ces petits triangles qui feraient bien sur ma maille ? des manches, pourquoi pas ? Faire un dessin en anneaux colorés ?
Bref : c'est le moment !

Une fois cette phase écartée pour de bonne raisons bien connus (pas le temps, pas envie ) Vous aller remarquer que vos cordon de soutient de votre maille font un peu la gueule : il faut les changer ! Et meme si vous ne les trouvez pas usés : Sortez les et examiner les.
La cotte sans ses cordons va reprendre une forme plus naturelle (vous en profiterez pour voir qu'il y a des anneaux ou était prise la lanière qu'il faut changer.

Ensuite remettez vos cordons et réessayer votre maille une dernière fois.
Voila :)
La maille est réparée !

Sheppy

Anonyme
Portrait de Anonyme

Suite à l'utilisation d'un plastron qui remontait quand je m'asseyais et qui a "cisaillé" sous les bras, j'ai 2 trous au niveau des aisselles sur mon haubert. Comme je n'ai pas d'anneaux en rab, et que vu l'emplacement c'est invisible; est-ce que ne pas réparer ces trous risque d'accélérer la détérioration du haubert ? :?

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Pas du tout, l'aménagement de trou au niveau des aisselles est très utile .
C'est surtout une histoire de gout : moi je trouve que si la maille n'est pas tenu sous les bras, il y a risque que les manches tournent sur elle meme. Qui plus est , j'ai bien les trucs symétrique, ce qui est rarement le cas avec un accroc ;)