comment diluer le sikafil

6 réponses [Dernière contribution]
zombijuju
Portrait de zombijuju
Hors ligne
Inscrit le: 19/06/2007

j'espère ne pas créer un post pour rien, mais j'ai pas vu de réponses assez précise pour m'aider dans les autres sujets.

Voilà je suis en train de ma faire des (premières) armes en latex, mon gn est ce w-e.
J'ai suivi le tutorial du site d'Urien
http://www.le-site-d-urien.com/armes-gn/latexage-vernissage-armes-gn-2/i... :merci: .
Mais arrivé au vernissage :sante: j'ai un petit soucis. J'ai utilisé du sikafil incolore, et ne comprenant que peu l'histoire de la dilution, j'ai d'abord dilué une cuillère de sika dans un verre d'eau. le résultat c'est que ça n'a rien fait, le sika se mettant au fond du verre, impossible de le mélanger à l'eau.
Je me dis alors que j'ai mal compris ... alors je fais le contraire : je dilue une cuillère d'eau dans un verre de sikafil. Je touille comme indiqué dans le tuto, jusqu'à obtenir une solution homogène fort bruyante (à la manière des rices crispies), et d'une texture assez proche du latex. Je me dis que c'est bon, alors je passe une première couche sur les lames.

Et c'est là qu'est mon problème, au bout de 24 heures, l'extérieur est sec, mais il n'est pas du tout transparent, on voit bien les couleurs du dessous, mais elle sont blanchies par le verni. D'ailleurs le verni a formé des gouttes à certains endroits (c'est mes premières ... :oops: ) qui sont restées bien blanches.

Alors est-ce normal, le temps de séchage est-il plus long ?
Ai-je mal dilué ?

Je m'inquiète parce que je dois les finir demain ... Donc help !!! :prie:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

2 à 5% d'eau dans le sikafil, c'est la bonne proportion... mais pour la couleur, tu te fait des illusions, tu n'obtiendras pas un vernis invisible, comme dans le cas d'un vernis polyuréthane incolore ou de l'Isoflex !

si tu termine par du sikafil, il faut le teinter dans la masse : le sikafil donne alors la couleur et la protection de ta lame en mousse et latex. Il faut du sikafil incolore sinon, les pigment n'apparaissent pas... effectivement, une fois sec, s'il n'a pas été teinté, le sikafil "incolore" est en réalité translucide avec de trainées blanâtre bleuâtres.

zombijuju
Portrait de zombijuju
Hors ligne
Inscrit le: 19/06/2007

ok merci !
Du coup, si j'ai bien compris il faut que je fasse un mélange peinture sika pour les dernières couches !

Altair
Portrait de Altair
Hors ligne
Inscrit le: 06/06/2008

moi c est ce que j ai fais, j'ai ajouté quelque gouttes de colorant noir il me reste 2 couches a passer on verra ce que ca donne, enfin de toute facon c est mes premieres realisations lol donc je ne suis pas sur d'assurer du premier coup ^^

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

moi je suis pas super partisant de la peinture, surtout l'acrylique pateuse : même en diluant pas mal le dip, le mélange reste thixotropé et il a tendance à laisser des trace de pinceau... ce probléme est moins présent avec de l'encre aquarelle ou des pigments purs.

Altair
Portrait de Altair
Hors ligne
Inscrit le: 06/06/2008

ah bah j'essaierai par la suite avec l encre ou des pigment parce que c est vrai qu on voit enormement les trace de pinceau et j pense qu il n existe aucun moyen de les aténuer genre avec un ponçage ou autre !?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

non, impossible de poncer. :|