L'eau potable en GN

22 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bien le bonjour,

J'ai remarqué que le sujet n'avait pas été abordé, je le lance donc ici :
Faisant partie d'une association de GN en région dijonnaise, "les Chroniques Tarnoisiennes", qui a récemment vu le jour, nous allons organiser notre premier jeu de rôle prochainement.
La question qui nous a posé problème est celle de l'eau potable, le lieu choisi étant très reculé (pas d'eau courante, pas d'électricité ...).

Nous disposons sur le site d'un petit ruisseau très propre (présence de crevettes d'eau douce), mais nous ne nous autorisons pas à la boire telle qu'elle. Je pensais donc acquérir plusieurs jerricans de 20L en plastique et traiter l'eau puisée à l'aide de pastilles de purification de l'eau (disponibles en pharmacie).

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Ou faire bouillir l'eau sur le feu seraît-il plus économique ? Ou faudrait-il prévoir d'acheter un grand nombre de bouteilles d'eau plate ?
J'aimerais savoir quelles sont les solutions les plus communes sur les jeux de rôle en général.

Merci d'avance,
Fabien

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Déjà, notifier cette situation aux joueurs serait une très bonne idée; qu'ils prévoient 2L par jour et par joueur (avec l'activité, c'est ce qu'il faut !). Sur ce genre de sites, c'est indispensable.
Ensuite, les pastilles, c'est quand même un truc de warrior :barbare: , je connais pas mal de gens à qui ça a filé la chiasse, ça tue tout ce qui vit dans l'eau, mais aussi j'imagine un peu de flore intestinale quand tu le bois, et si contre toute attente le site a des éléments polluants non organiques -malheureusement, malgré les crevettes, beaucoup de ruisseaux pourtant très isolés sont cependant pollués !-, ça peut ne pas être top pour les joueurs;mais après, si le GN est annoncé comme très roots, et que ça ne fait pas peur aux joueurs, c'est toujours plus fun de remplir ses gourdes à la rivière...mais à ses risques et périls !

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Si vos bidons sont propres ou neufs, la pastille est inutile. Conservez juste vos réserves de flotte à l'abri de la lumière et de trop de chaleur. Faites le plein le plus tard possible et tout ira bien. Faut arrêter le principe de précaution à tous prix... Au pire, si il n'y a pas d'ombre, caché vos jerricanes sont une première tenture noire, puis sous une seconde blanche la seule façon de ne pas avoir une eau à 40 degrés.
Puis quitte à se balader des litres d'eau, achetez des packs ! Au moins, vous êtes certain de la qualité de l'eau et en plus, vous ouvrez les bouteilles une a une. Le petit ruisseau sera parfait pour la toilette et le rinçage des orteils. Si ce ruisseau ne se trouve pas en contre bas de cultures, d'industrie ou d'habitation, le seul risque, c'est la bête crevée ou la décharge sauvage qui trempe dans la flotte...

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

il y a aussi la solution de louer ou d'emprunter un tonne d'eau sur remorque. a vous de voir si c'est possible en fonction du terrain. vous pourrez ainsi remplire avec de l'eau plus sure.

les micropures sont les petits frères des pastilles pour piscines, c'est pas super pour le gout mais ça évite les chiasses. dans un ruisseau il y a le risque que de matières organiques laissé par des annimeaux viennent perturbé votre flore intestinale. j'ai fait plusieurs GN "gadoue" mais un seule GN "caca" et c'est pas beau a voire. donc pastille par précaution. y'a peut de cahnce qu'il y ait des morts (on est pas sous les tropiques) mais ça peut te virer la moitier des joueurs en quelques heurs. il exite une autre alternative sous la forme de filtres en céramiques qui décante l'eau. çase trouve dans les magazin de rando. c'est plus chère mais ça laisse pas de gout et la quantité d'eau n'est plus limité.

stalker
Portrait de stalker
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2006

je pense honnêtement qu'il faut pas s'amuser à essayer de rendre l'eau potable, il y aura toujours des gens qui le supporterons pas... ramener de la bonne eau sur le terrain me parrait quand même la solution la plus simple et la plus sure

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

fabienurgle wrote:
Nous disposons sur le site d'un petit ruisseau très propre (présence de crevettes d'eau douce), mais nous ne nous autorisons pas à la boire telle qu'elle. Je pensais donc acquérir plusieurs jerricans de 20L en plastique et traiter l'eau puisée à l'aide de pastilles de purification de l'eau (disponibles en pharmacie).

"crevette d'eau douce"... je suppose que tu parles de "gammares" (les amphipodes)

pas des caridines (les décapodes d'eau douce)?

Sur l'échelle de pollution des rivières, l'indice biotique, les gammares, sont pluto caractéristique d'une pollution moyenne... seul une mesure normé de son abondance au m2 donne une idée de la pollution de la rivière, mais on ne trouve pas de gammare dans une eau ayant un très bon indice biotique, encore moins dans une eau directement potable.
http://hoche.versailles.free.fr/productions/rhindbio.htm
avant de boire je vérifierais au moins les nitrates (qui sont dissous et dont on peut pas filtre ou neutraliser) avec un test bandelette nitrate (disponible en pharmacie
pour ta purification de l'eau, les pastilles sont une solution... il existe aussi des pailles de microfiltration... bouillir l'eau est aussi une solution.

... bon ceci dit, moi je me méfierait, tu ne sait pas s'il ya pas un gisement d'arsenic à proximité, ou un traitement insecticide la veille sur les vigne à 50 m la veille ou une ancienne décharge enterrée à proximité, des mouton s parasité qui défèque dans la rivière de temps en temps ... ou un égout domestique pas loin.
tu peut éliminer les matière en suspension et les bactéries en microfiltrant (paille... ou filtre céramique (très cher)) et les bactéries et virus avec les pastilles (mais pas les parasites), mais tu pourras pas garantir la potabilité concernant l'ensemble des polluant chimiques.

ce que je veux dire c'est que les rivières potables ou facilement potabilisable, ça existe, mais c'est surtout en tête de bassin, pas en plaine et si on ne connait pas ce qui se passe en amont, il vaudrait mieux trouver une autre solution... par ailleurs, la potabilisation de l'eau est encombrante nicoyas a raison de dire qu'un pack d'eau est plus simple

nicoyas wrote:Si ce ruisseau ne se trouve pas en contre bas de cultures, d'industrie ou d'habitation, le seul risque, c'est la bête crevée ou la décharge sauvage qui trempe dans la flotte...ouais, sauf que 99% des cours d'eau se trouve en contre bas de cultures, d'industrie ou d'habitation justement. en faisant des indices biotiques de routine sur le plateau de la croix-fry, je suis tombé sur un ruisseau anoxique (tellement pollué en matière organique (rejet de petit lait et excréments de vaches) que seul des colonies bactériennes pouvaient vivre dedans) à 1800 mètre d'altitude ! ...et avant de faire l'indice biotique, je pouvais pas me douter de la présence d'une fabrique de reblochon rejetant sont petit lait illégalement dans le ruisseau.

faites gaffe avec avec les parasites, on est pas sous les tropiques, mais on a des parasites mortelles en france aussi (excrèté dans l'eau par animaux sauvages et domestique), les traitements chimique de l'eau ou même thermique ne sont pas 100 % efficace... enfin moi je dit ça je bosse pour un labo publique qui travaille sur les parasite transmissible à l'homme, plus y a de gens malade plus on nous donne faclemen des sous pour faire de la recherche dessus :clapclap:

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Je pense aussi que dans un... heu, comment dire, "souci d'universalité"(je ne savais pas comment l'exprimer), il ne vaut mieux pas les pastilles. Car comme dit Stalker il y aura toujours quelqu'un qui ne supporte pas la pastille, ou le goût, ou quoique ce soit. Pour l'eau, plusieurs solutions. Pour avant et pendant le GN.
-Vous achetez des couvertures de survie(elles sont relativement grande, et en plus dans la trousse de secours pour les orgas, je trouve cela indispensable), et vous les mettez dans le sens inverse, soit le doré dedans et l'alu dehors(je crois :oops: ...) ce qui aura pour effet d'inverser l'effet de chaleur, au lieu de tenir chaud, ça tient froid(on m'avait enseigné de faire ça pour les gens grandement brûlés...). Et pareil, à l'ombre, et peut être un linge blanc sous la couverture pour que ce soit un peu plus hermétique!
-Pour l'après GN s'il vous reste trop de pack d'eau(car ça peut arriver), à l'achat vous pouvez négocier des rabais et/ou qu'on vous reprenne les packs non-ouverts après le GN. La grande surface de chez moi le faisait avec toutes les boissons en pack.
En espérant t'avoir aidé. Ratlëas le ranger qui même en pleine montagne veut boire de l'eau du robinet :mrgreen: ^^.

EDIT: J'ai tellement pris mon temps que je me suis fait avoir par Bria' qui a sorti une bête d'explication :cry: :nono: . J'espère que mon point de vue sera quand même utile. Merci Bria' j'ai appris des trucs sur les bestioles de rivières! (k) !

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Ratlëas wrote:, et vous les mettez dans le sens inverse, soit le doré dedans et l'alu dehors(je crois :oops: ...) ce qui aura pour effet d'inverser l'effet de chaleur, au lieu de tenir chaud, ça tient froid(on m'avait enseigné de faire ça pour les gens grandement brûlés...).
arf, c'est surtout qu'il faut éviter d'exposer le grand brulé à un coup de soleil qui s'ajouterait à ses brulures ! :| ... c'est pour ça que l'on met l'argenté à l'extérieur pour réfléchir le rayonnement. la feuille de plastique reste un isolant qui limite la perte de chaleur du corps de la victime, et le blessé ne restera pas au "froid", sauf s'il est mort :mrgreen:

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

C'est ça!!! :prie: :prie: :prie: . Pourquoi quand c'est moi qui le dit ça ne marche pas^^. En plus je viens de relire le manuel^^. On peut rajouter aussi un truc con, certes un peu cher, mais, il existe des poches de froid qui n'agissent que quand on les craque, et ce pour plusieurs heures. Il suffit de laisser les bouteilles la nuit dehors, elles refroidissent un peu, et la journée quand ça tape bien fort, juste sous le système précédemment sus-cité, on craque une poche et on en a pour quelques heures. Bien sûr, c'est pas aussi frais que le demie du bar du coin, m'enfin, bon, ça peut aider(pareil, à avoir dans la trousse de secours, on ne sait jamais^^: entorse, ou quoique ce soit^^!).

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ceci est une bonne solution contre bactérie et parasites (même si l'achat est un investissement) :

associé à un traitement chimique ou thermique léger (pour tuer les virus)donne une eau limpide sans matière organique et stérile (sans mauvais gout si on a opté pour un traitetement thermique).
...ça marche pas contre herbicides, nitrates et autres polluant dissous, mais pour une utilisation occasionnelle, tu as la garanti de ne pas rendre malade les joueurs.
http://www.bouticvoyage.com/browse.php?cat=117&brand=19&prod=873

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci pour tous ces renseignements ! Je n'en attendais pas tant si vite ;) :shock:

En effet les crevettes sur place sont des gammares ... je pensais que c'était un bon signe ! :roll:

Je donnes quelques précisions :

Le ruisseau passe juste à côté d'une ferme en ruine où nous faisons notre GN, nous serons une quinzaine (donc possible pour l'eau en bouteilles).

Le ruisseau sort d'une source située 30 mètre en amont de la ferme, on peut justre craîndre les infiltrations éventuelles sur le plateau, le lieu étant une combe entourée de fôrets sans champs.

Nous avons également sur place une cave voûtée enterée à 3m sous la surface, la température y est constamment à 13 degrés, donc pour conserver les aliments c'est pas si mal je penses ...

Cette ferme en ruine est en train d'être retapée par une autre association, dont je fais partie, et apparemment la vingtaine de membres de cette association la boient telle qu'elle sans en souffrir (parfois plusieurs litres par jour !!!), je penses que c'est une question de robustesse, il y a quelquefois des victimes chiasseuses de tout de même (1 cas tous les trois mois ...).

Pour cette fois par manque de temps (GN ce week end), de moyens (premier GN en association !), et avec si peu de joueurs, nous allons opter pour les bouteilles d'eau (5 litres), mais l'investissement sera à prendre pour une prochaîne fois, je prends donc note de tous ce qui a été proposé ;) :prie:

Merci encore, le débat reste ouvert :D !

Fabien

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

source ne veut pas dire eau pure, en particulier sur des réseaux karstique. et la ta source qui a des gammare à 30 m de la résurgeance, c'est mauvais signe concernant la qualité de la source, à moins qu'il y ait pleins de perlidés au niveau de la source.

Erdraug
Portrait de Erdraug
Hors ligne
Inscrit le: 08/09/2005

Bon, on parle d'eau potable, j'arrive (c'est un peu mon métier en fait).

La première chose à faire pour la rivière est de te renseigner auprès de la DDASS de ton département pour connaitre la qualité de l'eau de la rivière, ils sont sensés faire des analyses régulières.
Avec ça tu pourras voir si tu te rapproches des normes d'eau potable (là j'aurais un gros gros doute) ou au moins eau de baignade (qui correspond à occasionnelement potable).
Ensuite, en ce qui concerne les analyses, c'est bien gentil mais elles sot faites peut-être 4 fois par an pour déterminer l'évolution de la rivière. En eau potable, on en fait tous les jours pour tout vérifier. Du coup, vous n'êtes en aucun cas à l'abris d'un revirement ou d'un cadavre dans la rivière plus haut.

Par contre, à chacun de prendre ses responsabilités car personne en Europe en dehors des personnes habilités (et donc largement controlées) n'a le droit de distribuer de l'eau soumise à un traitement.

En effet, certaines personnes sont allergiques à certains traitements (que nous n'utilisons pas, ouf!). Par exemple, vous pouvez mettre un adoucisseur d'eau chez vous mais pas sur le branchement de l'immeuble. L'adoucisseur remplace les calcium par des sodium et donc bye bye les gens allergiques au sel!
C'est à peu près pareil pour tout traitement non maîtrisé ou non contrôlé.

Donc si vous voulez utiliser l'eau de la rivière, pourquoi pas mais 1) si la qualité est bonne (mp moi les analyses à la limite si tu veux) mais surtout 2) à la décharge de chacun

Faire de l'eau potable ne revient pas à passer la flotte sur un filtre (ou alors je me fais vraiment chier pour rien...), ça dépend largement de la qualité de base et même si la présence de crevettes est bon signe, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risque que tes joueurs passent leur gn avec la courante (pratique pour les pisteurs)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Je plussoie Erdraug... étant membre d'un syndicat des eaux intercommunal, je peux vous dire que la responsabilité juridique du fournisseur d'eau est lourde. autant c'est facile de vérifier si une eau est compatible avec la baignade, autant c'est une procédure lourde de s'assurer que l'eau est potable.

les forages d'eau potables sont bien surveillée, les grand fleuve aussi, mais la plus part des rivières et ruisseaux ne sont que rarement et ponctuellement analysé chimiquement, d'abord parceque ça ne sert à rien et parce que ça couterai cher.

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Sinon, j'ai une astuce utilisée par le syndicat des eaux de chez moi. Ils mettent une truite ou un véron(orthographe?) dans une pitite boite, et si l'eau est ne serait-ce qu'un chouilla pollué, le poisson meurt, et donc on sait si l'eau est saine ou pas. Après contrairement à Bria' et Erdraug je ne suis pas spécialiste, mais j'ai eu l'info hier. Voilà. :wink: . Donc une truite dans un seau et vous allez tester l'eau^^.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

C'est comme les truite des réservoirs parisiens donc.
Mais ? Voilà l'idée !On met un joueur dans une boite, on lui fait boire l'eau en question et si il meurt ou choppe la chipoute, c'est que ce n'est pas de l'eau potable ! Et au moins, aucunes truites n'est maltraitée durant l'expérience !

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Ratlëas wrote:Sinon, j'ai une astuce utilisée par le syndicat des eaux de chez moi. Ils mettent une truite ou un véron(orthographe?) dans une pitite boite, et si l'eau est ne serait-ce qu'un chouilla pollué, le poisson meurt, et donc on sait si l'eau est saine ou pas. Après contrairement à Bria' et Erdraug je ne suis pas spécialiste, mais j'ai eu l'info hier. Voilà. :wink: . Donc une truite dans un seau et vous allez tester l'eau^^.
euh, bon, j'ai Un BTS en "productions aquacoles", je peut te dire que ta truite détectrice de pollution c'est du folklore... les bactérie pathogéne de l'homme (termophiles) elle y est insensible, les virus et les parasite aussi et pleins de truc du genre...sans compter qu'une truite ça peut mourir pour pleins de raison, et que ça a rarement à voir avec la pollution des eau. Par contre la truite est un gros pollueur de l'eau en matières azotées.
... éventuellement en cas de pollution chimique massive, la truite peut mourrir... mais y a pleins d'autres bestioles plus sensibles à utiliser avant (perlidés par exemple).

au fait : pas "véron" mais "vairon"

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 23/11/2006

Ok merci de(des) info(s). Nicoyas, je suis tout à fait d'accord!

Erdraug
Portrait de Erdraug
Hors ligne
Inscrit le: 08/09/2005

Bon, sur ce coup-là je vais te contredire Briareos.

Je suis ingénieur en traitement des eaux et nuisance, en dépollution avec un master international en environnement (et je fais le café...) et je bosse en tant qu'ingé d'exploitation et developpement de la ville de Meaux.
En gros, je gère la production d'eau potable et l'assainissement de la ville.

Et, à la prise d'eau, on a un aquarium à truitelle avec un détecteur de mouvement qui nous envoit une alarme si elles meurent!

En effet, ça n'indique pas la pollution mais ça indique qu'il y en a une et donc on arrête le pompage (enfin l'aspiration dans ce cas là).
Par contre, là où tu as raison, c'est que c'est uniquement en cas de pollution de la Marne (hydrocarbure, chimique ou autres) mais ce n'est pas parce que les truitelles sont en vie qu'on n'applique pas le traitement qui va bien après!

Donc pas la solution miracle mais pas non plus une légende urbaine (ça marche du tonnerre par rapport à des sondes qu'il faut vérifier pendant 1h si elles bippent avnat de savoir si oui ou non il y a une pollution!!!)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ouais, mais en amont du pompage...pas dans le réservoir d'eau potable comme disent nicoyas et ratlëas :mrgreen:

encore plus sensible que le coup des truite, il ya les poissons éléphant, des poisson électriques dont les fréquences électriques changent en cas de stress (et donc de pollution)... ils les testent à l'aquarium de nancy (y a les même à l'aquarium de Lyon).
l'avantage c'est que ça marche même en cas d'eau turbide.

...ça y est je me suis fait entrainé loin du sujet. :oops:

Erdraug
Portrait de Erdraug
Hors ligne
Inscrit le: 08/09/2005

Alors là, tu m'intéresses beaucoup avec tes poissons électriques, je suis justement en train de refaire la prise d'eau, on pourrais passer en mp pour plus de détails stp?

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Bon, reste a faire un jeu dans une station de pompage pour être tranquille ...

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

le coup de la truite c'est assés spécifique. la fario a de bonne tolérences c'est pas cette variétré là qu'il faut utiliser. en plus elle ne régait imédiatement qu'aux agressions bactériennes (et pas toutes) ou aux grosses pollutions. pour des métaux lourd ou des truc comme ça elle le stoc dans son organisme comme tous le monde et en meurs dans d'atrocs soufrances que quand la dose critiques est atteinte.

la potabilité et l'indice biotique sont deux choses distinctes. l'un indique la permission de boire l'eau et l'autre la pureté de celle ci d'un point de vue biologique. durant mes études j'ai eut des eaux non potables classé A en indice biotique (le max) tous simplement par ce qu'elle parcouraient des paturages. votre ruisseau sortant directement du flanc de la colline est peut être une résurgence d'un cours d'eau qui passe dans le sol aprés une balade dans un endroit pas propre. votre ferme a peut être encore des restes d'un bassin de laiterie ou un décharge sauvage recouverte par la végétation. on sais jamais vraiment en faite. une foret met 40 ans a pousser, y avait quoi sur place a cette époque ? avant la déprise agricole.