Idée pour un nouveau GN

30 réponses [Dernière contribution]
almirith
Portrait de almirith
Hors ligne
Inscrit le: 05/06/2008

Salut,
moi et deux amis créons un GN au québec, nous avons déja fait le premier et nous avons environ 30 personnes qui viennent. Nous le fesons 2 fois par mois.

Au GN, nous avions des classes (8) et les joueurs les choisissaient, mais les skills venaient en fonction du niveau du personnage et ils ne pouvaient pas les choisir( sauf pour les mage.)

Mon idée est de totallement enlever les professions et de mettre des catégories de personnages soit: Combattante, arcane, divine, rodeur et autre (autre = forgeron, alchimiste, marchands). Dans ces catégories, il y a des skills et sorts que les joueurs peuvent acheter avec de l'Exp. qu'ils gagnent au fur et a mesure des GN.

Les joueurs trouvent que c'est une assez bonne idée, mais esce que ca serait attreyant pour attirer plus de joueurs au GN?

Moi, personellement je trouve que oui, puisque ca donne beaucoup plus de liberté au joueur.

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

je pense pas qu'il y ait beaucoup de joueurs qui choisissent les gns en fonction des règles. c'est plus le bouche à oreille, le prix et les photos des gns précédents qui décideront tes joueurs.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Moi c'est un critére de base les régles. Quand les régles semblent un peu lourdes le reste est généralement à l'avenant et le jeu pas trés fluide.

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Par ailleurs, un rôdeur (ou ranger, dans tes contrés), est un combattant spécifique...dans des classes très générales à customiser, il n'a pas sa place: ce n'est qu'un combattant léger avec skills nature.
En fait, je connais énormément de GNistes qui outre les photos, l'humilité du back et le ton de l'asso, se basent quand même bien sur les règles pour faire leurs choix: le gars qui se prend pour Tolkien avec 22 divinités et quinze mille règle de combats, il ne me verra pas ! Il faut savoir toujours rester humble, et surtout simple, le GN demande une énorme souplesse de jeu.
Ce qui m'inquiète avec ton système, outre l'aspect un peu jeux vidéo du truc -mais ça c'est ton droit le plus incontestable de poser ce qui te fait kiffer !-, c'est que c'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres question optimisations... :mrgreen: Tu vas vite générer des grosbills si tu ne prends pas garde à jauger avec une extrême prudence les skills à acheter, les optimisateurs auront tendance à tous prendre la même comp qui les rend intombables.
Ce système a déjà été mis en œuvre, et comme beaucoup d'autres il n'est ni fondamentalement bon ou mauvais, il correspond juste à une approche très vidéo-ludique du Gn medfan. En soi, il ne met pas trop en valeur l'aspect simulationniste et roleplay il permet de monter des persos évolutifs très proches d'un système RPG, et tout ça n'est qu'affaire de goût dans le fond.
Tu veux attirer du monde: n'organise pas tant de manifs; prend le temps de chiader tes ambiances, tes décors, etc...ou alors organise un truc complètement démago (...genre le premier GN WoW, mais tu vas t'attirer des ennemis... :chevalier: ). Après, soyons clairs: si tu débutes, ne va pas courir après 500 personnes, l'organisation, ça s'apprend au fil de l'expérience, ce sont des savoir faire longs à acquérir; et si possible, se faire aider par des gens qui ont un peu de bouteille sur le terrain quand on débute, ça fait du bien.Content-toi donc pour l'heure de faire un jeu propre et bien préparé avec une poignée de joueurs, et augmente progressivement.
Les règles donnent une teinte et une orientation de jeu, alors attention si tu cherchais une manif très ambiance -mais je ne crois pas que vous alliez jouer à une reconstit James Ivory like-, ou genre vie des trappeurs au début du siècle dans les forêts de la belle province. J'ai plus l'impression que ce système bloque des portes en fait, en ce sens où il pose un liste de choses faisables, et que le reste ne l'est pas, et en définitive je pense que ça bride les personnages; après bien sûr, il faut bien connaître ses joueurs pour ouvrir le jeu et inciter à la créativité de ceux-ci, avoir une certaine expérience pour sentir les emm...eurs.
A toi de voir et d'expérimenter, si ça vous convient, vous le verrez bien !

almirith
Portrait de almirith
Hors ligne
Inscrit le: 05/06/2008

Salut,

Merci pour les conseils.
Laz, premiere chose, ici rodeur cest un peu plus comme une categorie de discretion, exemple: assassin, voleur, etc.

deusieme chose, mon GN est très simple, nous avons 6 divinités, quelques races et les regles de combats sont très simples.

troisieme chose, les skills sont placés en fonction de niveaux, ( comme dans un jeux video) donc tu ne peux avoir que les skills de ton niveau ( ou ceux du niveau suivant, mais ils coutent 2 x plus chers). Autre chose, les skills sont extremements faibles, pour les améliorer, il faut les monter de niveau.( ca coute encore de l'exp.)

Le but, cest de ne pas avoir des personnages ''boost'' de 20 pv...en plus avec des skillstres puissants.
alors jai tout baissé

merci des conseils a tous ( surtout a laz pour le gros texte quil a ecrit lol)

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Ce qui est souvent la plaie avec ce type de jeu à classes et compétences, c'est qu'on arrive à des failles logiques assez conséquentes. On en arrive à des inepties du style : un joueur joue un érudit débutant, il a assez de points pour prendre lire mais pas assez pour prendre "écrire"... Ou un marchand expérimenté se retrouvera analphabète ou incapable de compter parce que "marchander" lui a coûté trop cher (situations vécues...). Souvent, il y a des disparités entre classes de personnages : ça ne coûte pas grand chose de faire un guerrier un peu sérieux, mais dès que l'on passe aux autres professions (marchand, scribe, médecin, érudits, mages...), tous les points sont vite épuisés en compétences basiques... Enfin, les classes, c'est figé et souvent réducteur : il doit y avoir quelque possibilités de se diversifier.

Pour éviter l'illogisme et les disparités : il ne faut donc pas hésiter à donner à une classe de personnage une série de compétences de bases qui ne coûteront rien et que cette classe doit logiquement avoir, en faisant bien la différence entre le nécessaire et l'accessoire. Pour éviter l'effet réducteur : permettre à des personnages de prendre à titre "payant" des compétences qui sont gratuites pour d'autres classes de personnages. Par exemple, si un militaire veut prendre "premiers soins", ce qui est gratuit pour un prêtre de la vie, il peut en claquant X points...

Pour ma part, ce que je trouve gênant au niveau de ce style de jeu à niveaux, que ce soit sur table ou en GN, c'est la disparité rapide entre anciens et nouveaux joueurs, même si pour les orgas elle ne paraît pas si importante. Il faut s'efforcer que le nouveau venu ne se sente pas exclus s'il ne peut rien faire en raison de ses capacités trop faibles... :rol: Quant à la tendance au "levelling/chasse aux XP", le type de jeu même l'encourage. Si possible, donnez également des points d'expériences sur la qualité du roleplay, le fairplay, le soin apporté aux costumes et au campement, la réussite d'un objectif commun, la résolution d'énigme, etc.

almirith
Portrait de almirith
Hors ligne
Inscrit le: 05/06/2008

salut,

juste te dire, les competences de base comme tu dis ( lire, ecrire) sont déja donné a certaines personnes qui font des choses comme magicien, forgeron, alchimiste et marchand.

Et il n'y a pas de scribe, d'érudit et autre parceque il ny a tout simplement personne qui veut faire ca....

PS: cest un GN pour les 10 a 18 ans, et a cet age les personnes veulent de laction...

EDIT: les joueurs qui sont la depuis longtemps ne sont presque pas plus puissants que les nouveaux, puisque pour avoir des skills, cest long a ramasser les points et meme les skills de haut niveaux ne sont pas tres puissants

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

merci de ne pas utiliser de mot anglais lorsqu'il y a un équivalent français, trollcalibur est un forum francophone... et le mélange de mots de plusieurs langue dans une phrase est pénible.
skills c'est qualification?

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

caelias wrote:Moi c'est un critére de base les régles. Quand les régles semblent un peu lourdes le reste est généralement à l'avenant et le jeu pas trés fluide.

personnellement je suis d'accord et je fais comme toi; je parlais d'un point de vue général.

Quote:Pour éviter l'illogisme et les disparités : il ne faut donc pas hésiter à donner à une classe de personnage une série de compétences de bases qui ne coûteront rien

ouaip, tout à fait d'accord. n'hésitez pas à faire des simulations de création de personnages avec toute vos classes pour voir si votre système tient la route

Quote:Si possible, donnez également des points d'expériences sur la qualité du roleplay, le fairplay, le soin apporté aux costumes et au campement, la réussite d'un objectif commun, la résolution d'énigme, etc.

tout à fait!!! n'en déplaise à ceux qui vont considérer le débriefing comme une "bonne" ou une "mauvaise note" , il s'agit juste de donner la bonne impulsion aux joueurs qui ne jurent que par l'augmentation. autant faire de leur vice une vertu ^^

Quote:ce que je trouve gênant au niveau de ce style de jeu à niveaux, que ce soit sur table ou en GN, c'est la disparité rapide entre anciens et nouveaux joueurs

il faut donc que le système de jeu soit bien fait, pour que la disparité reste anecdotique.

Ercasam
Portrait de Ercasam
Hors ligne
Inscrit le: 21/10/2004

Ce qui est bien avec Galford, c'est qui est loin d'être contraignant:

galford wrote:

personnellement je suis d'accord et je fais comme toi

ouaip, tout à fait d'accord

tout à fait!!!

:mrgreen:

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Allez, un petit copier-coller direct des règles BCB. Juste pour expliquer vers quoi nous tendons avec nos jeux classiques au sein du CCO et ce, après pas mal d'années d'expériences. Et curieusement, les gens reviennent, d'autres orgas !

" ... Au sujet des règles, voici la conception qu'en a BCB_: le GN vient du jeu sur table, il est donc logique d’y retrouver les mêmes principes transposés dans les champs. Seulement, dans la volonté d’offrir au joueur la possibilité d’incarner le héros de ses parties de JDR, les organisateurs ont multiplié et complexifié les règles, reproduisant dans les champs ce qui souvent nous ennuyait déjà sur la table. Si la présence de certaines compétences est indispensable à la simulation, d’autres n’apportent rien car non jouées ou mal jouées ou, au pire, ravagent l'interprétation du joueur. Quand nous comprenons l'existence de la compétence “Parler et Lire l'elfe”, nous sommes plus interloqués sur celle de “Baratin”... Si la première est effectivement indispensable, le joueur ne fera pas 4 années d’études elfiques pour un jeu, nous nous agaçons à la vue d’un joueur qui, alors qu’il tente maladroitement de nous tirer les vers du nez, glisse un énervant “compétence baratin, maintenant tu dis tout...”. Voici l’exemple-type de la compétence qui nuit au sacro-saint role-Play. Il en est de même pour les compétences martiales qui abondent sur les jeux. Est-il une chose plus frustrante que de se voir désarmé par un joueur maladroit qui s’en sort grâce à une heureuse "compétence désarmé" qu’il sort au moment où vous alliez vous en défaire loyalement ? C’est donc avec l’état d’esprit de purger les règles de toutes ces compétences que nous vous proposons ce cahier. Alors oui, vous risquez de vous retrouver face à vous-même au plus fort du combat, seul, avec votre épée en mousse, sans rien d’autre que votre agilité pour vous en sortir. Dites-vous que de toute façon, l’autre, là, en face, en est au même point !..."

Donc par exemple, chez BCB, un type qui veut jouer assassin (IL N'Y A PAS D'ASSASSINS SUR BCB ! C'EST UN EXEMPLE !) et bien, il se débrouille avec le système de rêgle de base. Un type qui veut être un gros guerrier, il se met sur le dos ce qu'il veut pour être un gros guerrier puis ensuite, à lui de faire ses preuves sur le champ de bataille, sans compétences pour l'aider... Mais c'est évident que ce système est cruel avec les joueurs qui viennent des jeux en lignes.

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

Quote:Donc par exemple, chez BCB, un type qui veut jouer assassin (IL N'Y A PAS D'ASSASSINS SUR BCB ! C'EST UN EXEMPLE !) et bien, il se débrouille avec le système de rêgle de base. Un type qui veut être un gros guerrier, il se met sur le dos ce qu'il veut pour être un gros guerrier puis ensuite, à lui de faire ses preuves sur le champ de bataille, sans compétences pour l'aider... Mais c'est évident que ce système est cruel avec les joueurs qui viennent des jeux en lignes.

je suis obligé d'être d'accord une fois de plus ^^... si on viens jouer en grandeur nature, c'est pour courir, parler, et se battre en vrai, pas pour utiliser une foule de "skills" autant rester derrière son pc, le gn, c'est autre chose.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

D'ailleurs, heu... C'est quoi un skill ?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Il me semble qu'il s'agisse d'une "compétence", ou d'un talent...

Petite question au passage! Admettons que je sois un expert en... Hmm... Mettons en Macramé! Suis-je tenu d'acheter la compétence "artisanat" pour réaliser une corbeille en osier tressée le soir au coins du feu de façon parfaitement roleplay? Ou peut-on admettre qu'en ayant un personnage assez "vieux" il puisse avoir acquis ce genre de savoir?

Et ce genre de Roleplay a t'il vraiment sa place dans un système de jeux qui semble descendre directement des Jeux vidéos?

Et d'un autre coté, faut il réserver les rôles de sage aux gens qui on le QI d'Einstein et les rôles de brutes épaisse aux ersatz culturistes? Cantonner les joueur potentiel aux strictes rôles qui leur correspond dans la "vie" n'est-il pas réduire le champ des possible et par la même supprimer une part de rêve ("Nan un elfe d'un mètre vingt ça existe pas!!!")?

C'est le problème de toute les activités humaines, la seule façon pour que ça marche a coup sur réside dans le fair-play et l'investissement personnel...

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Quote:st-il une chose plus frustrante que de se voir désarmé par un joueur maladroit qui s’en sort grâce à une heureuse "compétence désarmé" qu’il sort au moment où vous alliez vous en défaire loyalement ? C’est donc avec l’état d’esprit de purger les règles de toutes ces compétences que nous vous proposons ce cahier. Alors oui, vous risquez de vous retrouver face à vous-même au plus fort du combat, seul, avec votre épée en mousse, sans rien d’autre que votre agilité pour vous en sortir. Dites-vous que de toute façon, l’autre, là, en face, en est au même point !..."

Si ce genre de compétence existe, c'est aussi parce que nous ne faisons que des simulations de combat. En gn, on ne peut pas désarmer physiquement quelqu'un (blocage de lame, coup sur la main ect).
Il est clair que l'on gagne en 'réalisme' sans ces compétences, mais on perd en diversité et situation (exemple : que va faire la personne désarmé ect).

almirith
Portrait de almirith
Hors ligne
Inscrit le: 05/06/2008

salut,( les skills cest competence)

A mon GN, il ny a pas de competence ''désarmé'', cest plutot des choses comme ''charge'' pour charger sur quelquun et attaquer plus fort, il y a aussi dans les sorts exemple ''boule de feu''... Mais il ny a pas de skills comme artisanat... personne ne veut etre artisants ici, nous sommes des jeunes qui veulent de laction et pas simplement rester la a fabriquer un pot...

En passant cest un PETIT gn qui se passe dans un bois de la ville ou j'habite et nous ne couchons pas la bas comme des plusieurs GN, cest de 12h a 19h.

ce nest pas comme si cetais un gros GN extremement lucratif, je le fait gratuitement...

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

...heu, il n'y a pas de GN extrêmement lucratif, sinon la plupart des gens qui postent ici seraient millionnaires... 8-D
Ceci dit je maintiens, surtout si c'est pour poutrer, si vous jouez un peu entre potes, posez le moins de règles possible; si justement vous êtes des potes, vous pouvez même vous mettre d'accord entre vous sur certaines actions jouées et non simulées, à vos risques et périls, mais comme ça ressemble à du gn baston, vous pouvez jouer à la jackass, sans avoir peur d'avoir de la boue ou des bleus, entre potes ça reste du privé. Evitez de vous compliquer la vie pour bastonner, vous allez ralentir le jeu. Faites confiance à Nicoyas, il sait de quoi il parle sur les règles de combat de masse, BCB reste la référence dans notre petite France.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Sinon, la plupart des compétences, types de rôle, situations, etc. qu'on te cite sont des EXEMPLES. Ce n'est pas parce que ces éléments n'existent pas dans ton GN tels quels que des cas similaires à ceux que nous te citons ne peuvent pas arriver. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Extrapole, prend de la distance, transpose... Je ne sais pas moi ! :lol:

Konrad
Portrait de Konrad
Hors ligne
Inscrit le: 14/06/2008

thepimousse wrote:Quote:st-il une chose plus frustrante que de se voir désarmé par un joueur maladroit qui s’en sort grâce à une heureuse "compétence désarmé" qu’il sort au moment où vous alliez vous en défaire loyalement ? C’est donc avec l’état d’esprit de purger les règles de toutes ces compétences que nous vous proposons ce cahier. Alors oui, vous risquez de vous retrouver face à vous-même au plus fort du combat, seul, avec votre épée en mousse, sans rien d’autre que votre agilité pour vous en sortir. Dites-vous que de toute façon, l’autre, là, en face, en est au même point !..."

Si ce genre de compétence existe, c'est aussi parce que nous ne faisons que des simulations de combat. En gn, on ne peut pas désarmer physiquement quelqu'un (blocage de lame, coup sur la main ect).
Il est clair que l'on gagne en 'réalisme' sans ces compétences, mais on perd en diversité et situation (exemple : que va faire la personne désarmé ect).

Et pourtant ! Bien que ce n'était pas lors d'un GN mais d'un tournoi, j'ai vu notre bien-aimé Galford désarmé son adversaire :P.
Vous me croyez pas ? Regardez ces photos :


Notez l'épée qui vole sur la deuxième image

Comme quoi tout est possible sans "trucages" :wink:.

Ps : Pour l'anecdote, je me suis fait taillé en pièces par les bretteurs de la Neuvième Baronnie.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Au sujet de BCB, nous ne sommes pas une référence, juste une philosophie ! ;)

Pour ce qui est des compétences martiales, comme désarme et autre, c'est toute la discussion ; l'apport de la règle va-t-elle VRAIMENT apporter quelque chose au jeu ? Va-t-elle engendrer des problèmes ?
Effectivement, il est sympa d'imaginer qu'un bon combattant ai une botte comme "désarme" mais ne risque t-on pas de se retrouver avec un joueur VRAIMENT mauvais bastonneur qui s'en sort à chaque fois grâce à cette dernière ? Ce qui, avouez le, risque fort d'agacer les gars en face... Un gars avec un peu de savoir faire n'aura pas besoin de cet artifice dans la plupart de ses combats.

Après tout, si on veut assumer un rôle de combattant, faut savoir combattre ou faire avec. Par exemple, moi, je suis une burne au combat, mais je compense par ma capacité à faire de très belles morts, dramatiques, artistiques et tout et tout... Et maintenant, je choisi plutôt des rôles de non bastonneur car je connais mes faiblesses de ce côté. Peut-être est-ce la sagesse d'un certain âge (ou les courbatures...) ?

Les règles du CCO étaient pompées sur celles d'Alkhémia et déjà, en compétences martiales, il n'y avait pas grand chose en dehors des coups spéciaux comme brise, désarme, tombe... Mais même avec ça, les règles précisaient qu'il fallait TOUCHER l'adversaire après avoir annoncer son coup, sinon, la botte était perdue. Bref, fallait être déjà bon.

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

Quote:Et pourtant ! Bien que ce n'était pas lors d'un GN mais d'un tournoi, j'ai vu notre bien-aimé Galford désarmé son adversaire :P.

certes, mais il s'agissait d'un tournoi où nous avons mis en pratique nos cours d'escrime XVeme (avec désarmement, donc) nous n'avons pas encore appliqué cette règle en combat GN; nos règles de combat sont déjà assez "viriles" , je ne serais pas contre y ajouter les divers bottes qu'on apprend aux cours d'escrimes, mais elles sollicitent pas mal le matériel le désarmement que l'on voit en photo par exemple, par levier)

ps: merci pour les photos, je les avais pas vu ^^

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

D'un autre côté, en GN histo, quand nous devons nous lancer dans un menuet ou dans une valse, nous sommes aussi bien obligé d'apprendre. Ce serait un peu dur de simuler la compétence "danser"... :wink: Il y aura toujours des choses qu'on ne peut simuler en GN par une compétence, ou sinon ça frise le grotesque.

(Almirith => oui, je sais... Vous êtes des jeunes, vous en dansez pas, personne ne veut danser, vous voulez juste vous taper dessus avec des épées... (a))

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

tiens, quand on fait danser des bransles dans les gns de la neuvième, c'est les vieux qui rechignent à danser! :mrgreen:

enfin c'est comme tout, à force de travailler les joueurs au corps, ils finissent par mettre le pied à l'étrier... l'idée générale finalement, c'est de supprimer toute les compétences qui peuvent ne pas être simuler...

j'imagine le fuyard sur un champs de bataille, qui annonce à son poursuivant: "compétence sprint! tu peux pas me ratrapper! "
et ne me dites pas que ça existe, sinon je hurle...

Arzh
Portrait de Arzh
Hors ligne
Inscrit le: 01/02/2007

galford wrote:
j'imagine le fuyard sur un champs de bataille, qui annonce à son poursuivant: "compétence sprint! tu peux pas me ratrapper! "
et ne me dites pas que ça existe, sinon je hurle...

Dans certains GN ça s'appelle "fuite", 5 à 10 secondes pour courir sans que tes poursuivants ne puissent bouger. Voilà maintenant tu peux hurler. :wink:

almirith
Portrait de almirith
Hors ligne
Inscrit le: 05/06/2008

salut,

je crois que c'est totalement hors-sujet...

Ma question etait de savoir si mon idée était bonne ou non, et pas si on aime danser, si quelquun peut utiliser une competence ''fuite'' et sen aller apres un combat, et encore moin la maniere que quelqun a désarmé une autre personne ou si quelquun s'est fait <>

.....

Arzh
Portrait de Arzh
Hors ligne
Inscrit le: 01/02/2007

Peut-être, enfin ça peut également donner matière à réflechir: comment je gère la fuite? la danse? les désarmés?

Au final on s'ouvre à d'autres pistes, savoir comment gérer les choses avec ou sans compétences, "bottes" ou pouvoirs. Bref comme disait The Pimousse savoir si on veut un côté plus "simulation" ou un côté plus "réaliste".

Après si c'est pour de la bourre pure et dure la question se pose pas pour la danse, mais quand même pour le désarmé, ou la fuite. :wink:

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

Quote:Dans certains GN ça s'appelle "fuite", 5 à 10 secondes pour courir sans que tes poursuivants ne puissent bouger. Voilà maintenant tu peux hurler.

"haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarggg...."

autant venir jouer avec une paire de dé! ce genre de compétence ne me dérange pas dans les huis clos genre camarilla pour ceux qui connaissent, qui sont entre le GN et le jeu sur table, mais dans un médiéval classique, je trouve dommage qu'on en arrive à mettre des compétences pour se servir de ses jambes.

puisqu'almirith souhaite qu'on revienne au sujet initial, dans l'absolu je préfère ta seconde formule à la première, c'est plus intéressant de se faire un personnage à la carte. puisque tu te demande quel impact cela aura sur les inscriptions, je pense qu'elle aura plus de succès que la version figée.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

almirith wrote:salut,
je crois que c'est totalement hors-sujet...

Ma question était de savoir si mon idée était bonne ou non, et pas si on aime danser, si quelquun peut utiliser une competence ''fuite'' et sen aller après un combat, et encore moin la maniere que quelqun a désarmé une autre personne ou si quelquun s'est fait <>...

Non, ce n'est pas hors sujet. Tu as lancé le débat sur la problématique des jeux avec classes de personnages et compétences. Cet échange devrait te donner des pistes de réflexion sur les interactions entre règles et réalité. Un GN n'est pas un jeu vidéo, tu as un facteur humain très présent et tu dois en tenir compte.

De toute façon, on se demande un peu ce que tu veux qu'on te dise : tout système a ses inconvénients et il faut les connaître. Quand on te donne un exemple de problèmes possibles, inhérents à ce type de système, c'est pour que tu apprennes de ces exemples, au lieu de dire : " C'est pas comme ça dans mon GN pasque y'a pas la compétence équitation à dos de yack ou Fabrication de luth en bois "...

C'est dommage, mais tu n'as pas l'air de savoir extrapoler ou réfléchir au delà de ce que tu as précisément défini. Essaie de montrer plus de maturité dans ton approche. Il faut que tu apprennes à le faire si tu veux encadrer tes joueurs efficacement et prévenir les problèmes sur tes GN, même s'ils sont destinés à des moutards de douze ans ! :mrgreen:

almirith
Portrait de almirith
Hors ligne
Inscrit le: 05/06/2008

Salut,

J'ai demandé à tous les joueurs (finalement) et ils adorent ce mode de réglements! (mission successful 8) )

Mais la j'ai une autre question et je vais la poser ici, Je ne suis pas trop sur, mais au cas ou je le demande. Je ne sais pas si j'ai oublié certaines races importantes ( pas des choses comme kender ou lutin...) je vous met ici la liste de race que j'ai:

Humains, nains, elfes, orc, gobelin, minautore, tabaxie, loup-garou, homme-lézard, troll, demi-demon, demi-dragon, demi-vampire

( les races la sont généralement... exemple, dans elfes il y a elfes noirs et haut-elfe inclu)

( les races demi-demon, demi-dragon, demi-vampire sont non disponibles pour les joueurs)

Merci des réponses :D

Notes: je suis en train de faire le manuel du joueur et c'est long!!!! mais quand meme déja 22 pages et 3/4 :D

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Je suis désolé, je vais pas être sympa, je vais te faire un compliment:

Tu es un être pensant, un personne avec un coeur, un esprit, des rêves, une sensibilité, et surtout une imagination qui ne demande qu'à s'épanouir.

Il n'y a pas de races imposées; oui j'ai compris que tu fais un med fan orienté baston. Mais t'as le droit d'être créatif; arrête de t'em***der la vie avec des listes de races façon jeu vidéo, ne te fais pas myrtiller avec tant de règles, c'est déjà beaucoup trop pour du GN baston, tout le monde va s'y perdre, ne va pas t'imaginer que des joueurs qui ne demandent qu'à poutrer le plus fort possible vont les lire, tu gaspilles ton énergie je crois. Fouille ton univers, fabrique des décors, imagine des ambiances, des situations qui vont les faire flipper -oui, je parle toujours de baston là, ne crois pas: la guerre, ce n'est que des sentiments, de la peur, de la résignation, de l'envie de vomir ou de pleurer, de la douleur insoutenable, ...-
Invente des races, imagine des trucs qui te font grave kiffer: en bref, fais tout ce que tu ne peux pas faire dans WoW, tout ce que les concepteurs ont baclé et que tu aimerais voir en jouant. T'auras une bonne base. Enfin pour ce que tu sembles chercher en tous cas.
Et sinon, même si je ne sais pas ce que c'est qu'une tabaxie, ta liste me semble déjà bien assez longue, et je pense que c'est assez exhaustif dans ce que tu cherches; après si tes joueurs ont des costumes à la hauteur de toutes ces races, tu pourras t'estimer le jeune orga le plus chanceux du monde. Car perso, je ne suis pas super pour les races exotiques, c'est souvent très mal interprété, pas maquillé pour de vrai ni déguisé comme il faudrait.

almirith
Portrait de almirith
Hors ligne
Inscrit le: 05/06/2008

Salut,

J'y ai pensé et je crois que tu as quand meme assez raison...

Premiere chose, je vais t'éclaircir, les tabaxies sont des femmes-chat.
Deuxieme chose, je ne sais pas trop quels reglements inventer par rapport aux jeux video, lol je ne joue a aucun jeux video depuis tres tres longtemps...
troisieme chose, ( jen suis très fier ) a chaque jours je vais construire avec 4 autres personnes qui viennent au GN, nous avons fait des pallissades ;)
quatrieme chose, tout le monde ont des costumes assez bien faits, avec armures de cuir pour plusieurs ( et meme quelquun qui a une armure de plaque complete) on a meme un demi demon qui sest acheter des cornes a 50$ .... et une grande bande d'orc qui ont du maquillage vert sur tout le corp, des habits de fourrures qui font '' barbares''
cinquieme chose, ce sont tous des joueurs qui ont déja fait des GN et qui un un très bon RP donc je suis assez content sur ce point
sixième chose, ... jai beaucoup de choses a dire... 8)
septième chose, pour les races, je n'ai aucune imagination pour en créer... malheureusement :cry:

Donc en résum, je suis pas mal fier de mon GN 8-D