Fabrication d'une armure au moyen-âge.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voilà, je joue un personnage forgeron à Vampires Dark Ages et avec mon mj on s'est posés une question toute bête: combien de temps fallait-il à un forgeron pour fabriquer une armure (complète de préférence) à l'époque médiévale? J'ai rien pu trouver sur internet de probant à ce sujet, et je n'ai finalement jamais entendu parler de la notion de temps dans la fabrication d'une armure. Avis aux amateurs éclairés...
Ben ça dépend. Ca dépend de l'armure, ça dépend des moyens dont dispose ton personnage, ça dépend de l'époque.
Au XIIIème siècle, un seigneur commandait son haubert de mailles à l'automne pour le porter au printemps pour aller taper ses petits camarades. Un haubert de mailles, c'est 50000 à 60000 anneaux de 5 à 8 mm de diamètre intérieur, tous rivetés un par un. Pour faire ça, un maitre haubergier ne faisait pas tout lui même : il avait une équipe d'apprentis et de compagnons. les apprentis faisaient le tréfilage et les boudins en spirale, les compagnons assemblaient les anneaux en carrés de quelques centimètres de coté (genre un empan, une vingtaine de centimètres), et le maitre assemblait le tout.
Pour l'armure de plates ou les casques, j'ai des notions moins précises, et ça dépend de la finition : entre un harnois milanais hyper ornée de la fin du XVème et une simple pansière comme celles qu'on voit apparaitre au XIVème, il y a pas mal de marge. Je pense qu'une estimation d'entre 3 jours et une semaine pour un casque est assez raisonnable, selon la complexité de l'objet. Et disons 2 mois pour un harnois complet de qualité moyenne, beaucoup plus pour le top de la qualité.
pour les armures de plates c'est difficile dire déjà suivant les époques il y a des différences énormes entre les formes et les façons de faire
a la fin du XV è on les faisait presque a la chaine dans les "usines "de l'Empire
ce sont des moulins qui fournissent l' énergie pour les marteau pilons et les roues a fourbir
et puis il y a plusieurs corps de métiers qui interviennent
par exemple, celui qui forge le métal, celui qui le poli (fourbisseur d' harnois), celui qui les garnis etc ...
sans compter qu'en cas de guerre ça va plus vite
par exemple a paris une rue complète était dédiée aux fabriquant d'armures de qualités souvent médiocre (la faudrait retrouver le texte)