La Mercerie Du Plantigrade!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Parce que les plantigrades aussi savent coudre!!!
Voici un premier costume réalisé en une journée et en matière de test!
Car je me prépare doucement pour participer au GN Feodus de cette année et que je compte bien ne pas arriver a mon premier GN les bras croisé nanti d'une épée d'un Jean et de basket!
Dans l'idée de créer un sympathique mercenaire d'inspiration celtique et après avoir fouiller le forum pour trouver un patron adéquat, avec une vielle chute de toiles d'ameublement (dont je m'étais fait une housse de canapé...), je me suis mis en devoir de réaliser un Kilt.
Du moins une première ébauche.
Je suis parti du "petit kilt façon Aldoric" et j'ai un poil improvisé.
Le système d'attache, par exemple, est fait en cordon de cotons (un vieux "Saego" réutilisé), et, frustré de ne pas avoir cette bande de tissu impressionnante mais peu pratique sur l'épaule, j'ai pris sur moi je l'ajouter au patron!!!
Quand au T-shirt, j'ai honte... C'est du synthétique, et ça se vois! J'ai juste taillé le col, rajouté des œillet et une cordelette pour faire "Médiéval"...
lamentable, mais promis, je le ferais plus!!!
Ce petit costume me servira pour une petite rencontre entre "amis" avec en seul et unique programme de la journée: se poutrer dans la joie et la bonne humeur!*
Et de dos, juste pour le Fun!
Les chausses sont faites a l'arrache aussi... Mais bon!
Maintenant que je sais réaliser un plissé correct, je vais pouvoir concevoir un "great-kilt" facile en enfiler!
*Je tiens a rassurer les adepte du Roleplay, il s'agit surtout d'être sûr de ma crédibilité dans un rôle de guerrier! J'affirme qu'on peut jouer ce genre de brute toute en finesse...
t'en fait pas pour le t-shirt transformé : ici c'est du GN, pas de la reconstit : on accepte le synthétique et les anachronismes ! :)
... par contre évite de tenir tes épées latex la pointe en appui sur le sol : c'est le meilleur moyen de les user prématurement.
Disons que j'aime bien le contraste des couleurs ^^
Mais en fait, j'ai une question, t'as l'air d'y connaitre un bout en culture celtique: Moi je me disais que les kilts, ca implique presque d'office l'Ecosse. Peut-être que je suis déja en train de me tromper, c'est pour ca que je demande. Ensuite, pour moi, le tissu écossais classique, c'est le genre avec des carreaux. Maintenant peut-être que d'autres peuples portaient des kilts avec moins de carreaux?
Voila ma question :clapclap:
Mais sinon, très chouette costume, léger, mais efficace.
Il faut un début à tout, le kilt n'est pas mal du tout. Pour le haut, la prochaine fois, tu peux faire une bête chemise en T dans un vieux drap, ça ne passera pas mal du tout et ce sera presque aussi simple.
ton costume est tout à fait honnête, même ton T-shirt, beaucoup ne font pas l'effort de cette petite touche de "médiévalisation"
pour les chaussures, tu pourrais peut être faire des chausses en tissus
ça irait bien avec tes guêtres et c'est très simple à faire; en chanvre comme celle ci, elles sont quasiment indestructible.
Pour Evasto:
J'ai beau être un grand amoureux de l'Ecosse, le Kilt est globalement dans cet état une invention britannique du XIXè, je sais, c'est triste. Avant, c'était avant tout d'immenses couvertures qui servaient un peu à tout, entre autres à se vêtir. Les tartans (le tissu à motifs à carreaux ) étaient bien liés à des familles, mais c'est assez complexe; je devrais pousser les recherches pour ne pas dire trop de bêtises et laisser un post au troll culturé dans les jours à venir. En théorie, les "carreaux" sont indispensables pour le tartan écossais en ce sens où ils permettent par ailleurs de différencier les motifs de clans. Enfin, les cultures celtes aimaient bien ce genre de motifs, mais sur des braies !
C'est confortable, hein? j'adore moi...
par contre, je suis un peu faf là dessus: rien sous le Kilt ! Si tu portes ce vêtement devant un écossais, il sera flatté de cet hommage (et oui, la plus vieille alliance européenne, The Auld Alliance, entre nos deux pays contre ces *** de Brittons), mais si tu ne portes pas tes valseuses en mode chute libre, tu te feras démonter la face; pour info, les régiments écossais de l'armée britannique portent le kilt en défilé et revues, et avant de se rendre dehors, doivent marcher par dessus un miroir sous l'œil impartial de leur supérieur; et malheur à celui qui a mis quelque chose...mais cela n'arrive jamais, ce n'est qu'une tradition, il ne viendrait à l'sprit de personne de porter un vêtement sous un kilt. :mrgreen: Après, un anglais affublé d'un kilt, s'il est identifié comme tel, lui par contre il prend de vrais risques... :chevalier:
Bref, ne pas mélanger, surtout; d'autant que les britanniques n'ont rien de celtes ( à la différence des gallois,...). Tu commettrais un impair qui risquerait de fâcher certains; la guerre perdure dans les esprits.
De mémoire, le grand kilt apparait au XVIème siècle, et le petit kilt actuel au XIXème. Quand au métissage de l'Angleterre, il suffit de regarder le nom : Terre des Angles. Ca remonte aux invasions des angles et des saxons (tribus germaniques) du Vème siècle. Après ça, tu rajoutes les invasions normandes avec des installations de danois en Northumbrie au Xème siècle, puis Guillaume de Normandie qui passe la seconde couche au XIème. Autant dire que la celtitude de l'Angleterre... Par contre, le Pays de Galles et les Highlands préservent longtemps un fort particularisme celtique, effectivement (là, j'enfonce une porte ouverte... hum-hum).
Merci pour ces précisions corsaire :prie:
Renan wrote:Donc, j'en conclu que dans un cadre Med-Fan, c'est parfait ^_^
Tout à fait ! :D
C'est si sexy le kilt, pourquoi se priver de le porter !
/me qui va porter son grand kilt ce week-end sans s'emmerder avec des notions d'historicité...
Laz wrote:Bref, ne pas mélanger, surtout; d'autant que les britanniques n'ont rien de celtes (à la différence des gallois,...). Tu commettrais un impair qui risquerait de fâcher certains; la guerre perdure dans les esprits.
Par définition, "britannique" signifie "habitant de la Grande-Bretagne", c'est à dire de l'île regroupant l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles. A ne pas confondre avec "Anglais" qui ne désigne que la composante Anglo-Saxonne de la population, vivant dans la partie de Grande-Bretagne dénommée "Angleterre" :roll:
Les Ecossais sont par définition britannique. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais pas Anglais... C'est ça le mot qui fâche ! :roll:
Tout à fait Hermine, l'habitude du juron raciste dérivé...*** de brittons ! Mais on devrait mieux parler d'Anglais, plus juste. Autant pour moi.
Méfie toi Renan, je te promets que c'est toujours très vivace ces guerres, et quant au fait de porter un truc sous ton kilt: autant, dans la vie de tous les jours en France, il saut soit être très sûr de soi, soit avoir une carrure qui dissuade naturellement les gens de regarder ce qu'il y a dessous -je n'ai ni l'un ni l'autre, mais je trouve ça vraiment confortable et ma copine trouve ça très classe, donc ça compense-; mais en GN, personne ne t'emmerdera, et t'auras la satisfaction de jouer authentique; et comme je l'ai déjà dit, moi je ne te ferai pas la gueule au Feodus, mais si y'a un véritable écossais en jeu, malheur à toi ! A tes risques et périls... :chevalier:
Renan wrote:Disons que vue les jambière que je me prépare, le port du fut sera indispensable sous le kilt... Dans ces conditions...
Tu porterais du cuir rigide jambe nue toi?
Bah, tu peux toujours prévoir des chaussettes hautes ou des bandes molletières ;)
(quoique les bandes molletières en laine sur la peau nue, ça doit bien gratter... j'hésite à tester ce WE...)
Ou alors tu te fais un petit rembourrage sous tes grèves : une épaisseur de molleton, une épaisseur de lin ou de coton, le tout cousu sur le cuir rigide. Faudra que je teste, tiens !
C'est ce que j'allais te proposer, c'est un boulot de plus, mais sur du cuir, surtout s'il est bien épais et rigide, le confort y gagne énormément.
Bon, je retourne sur le forum de Nolife pour voir des soubrettes en jupe plissée et bas...moi qui me disais qu'il y a avait un potentiel avec les celtes... :oops:
(En fait, un kilt c'est très lourd, ça prend le vent et la danse sans révéler son intimité; c'est aussi à ça que sert la lourde sacoche qui se porte "traditionnellement" sur la quique, à plaquer l'ensemble de tissus -3 à 4 kg pour un kilt simple, imagine un complet-, pour être sûr que la timidité sera préservée)
Génial, tu pourras mettre des trucs indécents sans risque d'être découvert !
Vraiment trs bien fais :) Je veux le meme :p.
Bon le costume ne convient peut etre pas au personnage mais bon lol Tu fais plus guerrier celte que Samouraï... Mais la réalisation est superbe
je n'aime pas trop le tissu du yukata, mais question réa il est parfait !
Et le kilt, ben génial, vous avez fait un super boulot, chapeu ! Par contre, oui, un kilt c'est toujours très chaud ! :clapclap: :clapclap: :clapclap: bravo
Super costume ! C'est les gant que tu à cousus que tu porte ?
Si c'est le cas bravo ils ont l'air très réussis ! Tu pourrait nous montrer une photo plus précise stp ?
Bravo, il rend super bien ! :clapclap: D'autant que tu as pris une grande longueur de tissus, du coup, ça ne fait pas mesquin comme trop souvent. :)
Excuse moi de ne pas avoir répondu à ton dernier MP, mais en ce moment, je navigue pour ainsi dire à l'ouest, entre rentrée, boulot et tout... C'est un peu l'enfer...
Tu peux bien sûr reprendre mes explications et employer mon schéma si tu le désires, envoie moi un premier jet, je complèterai s'il faut :).
l'élégance au masculin! deux costumes qui démontrent que les hommes savent très bien porter la robe ^^
Ah bah là c'est sur que ça claque!
L'ensemble rends très bien, que ce soit ton premier gn ou non. Je préfère un style plus sobre et historique, mais c'est super impressionnant!
D'ailleurs, t'as craqué, t'as retiré une spallière, trop inconfortable?
Tu 'nauras pas à rougir, même à Feodus !
Bon, ben je compte ems sous, mais je sens qu'une certaine famille risque de louer tes services: en fait la qualité du costume est déjà assez dissuasive pour d'éventuels agresseurs, tu vas passer pour un vieux briscard du GN !
Bravo encore !
Et puis franchement, la tenue rétractable...bon boulot ! mais fais gaffe, tu vas désespérer les trolls, ou les motiver...
Pareil, je trouve ça vraiment très beau même si c'est très fantasy. Tout est soigné et rempli de détail, je comprend que tu te sois jouer la vie pour la faire, sutout dans ces délais.
Par contre, je suis pas fan de la forme de ton casque (sur l'autre post) même si il est quand même très beau. :clapclap:
Pour la spallière, je suppose que c'est pour garder le bras droit très mobile pour escrimer et pour le port du kilt non ? Et le casque aussi ?
Et même pour moi qui a très peu d'expérience, je trouve que c'est du Grand costume de GN dans le sens où tout est pensé et fait pour le rôle(manque peut-être encore 2-3 accessoires :roll: ). Maintenant il va falloir assurer le RP :lol:
ah, comme ça claque !
franchement, je pensait pas que kilt et pièces d'armures pouvaient aller aussi bien ensemble !!!
bon, bah tu rassemble toutes tes photo et tu nous fait un FT maintenant !
Bravo l'ensemble est superbe ! Moi aussi d'habitude je prefere les costumes d'aspect plus historiques et sobres, mais la je revoie mon jugement, c'est génial !
Et bravo pour le galon :D
Ah, mais tu es magnifique ! :D
C'est vraiment du grand art, encore bravo ! :)
Héhé, pour une fois c'est l'ours qui dresse les autres.
Non sérieux superbe.
Bon mes bémoles perso : Trop rouge, bien qu'il soit joli, y'en a trop.
La tenue avec les lacets, ça me rappelle trop mes 1ères soirées goth.
Et t'est pas tout nu sous le kilt :p
Allez @++ Newbie (s'en va mort de rire, comment il dresse le noob !)
Bon comme personne n'a relevé je vais le faire, niveau chaussure tu t'en tiendra au rangers pas fermées? j'imagine que non! C'est la seul chose qui te reste a faire visiblement pour obtenir un costume magnifique et complet.
Je note que tu as pensé au moment où tu ne portera pas ton armure et c'est une très bonne chose, il existe trop de paladin et autre chevalier qui rende très bien en armure, mais quand il doivent tomber la plaque on ce rend compte que tout le budget est passé dans l'armure! :lol:
Bravo.
Edit : bon alors pour les chaussures, si tu donne la réponse dans la section armure je passe pour quoi moi après? Hein? c'est pas bien de cacher les infos comme ça sur tout le forum :oops:
Ça n'empêche que je suis curieux de voir le port de chaussure une fois fermées, ça m'intrigue.
Raaaaaaaaaah, je te hais !!!! C'EST BEAU !!! :clapclap:
Comme quoi, y'a pas de recette : il faut y passer du temps. Franchement chapeau !
Et tu n'as pas à rougir, il y a nombre de joueurs expérimentés qui n'ont pas une armure de ce niveau là.
ah bin pour une fois un truc totalement fantastique me plait. ça pète ton ensemble. avec juste une spalière ça donne un petit côté gladiateur/dueliste qui marche bien.
Magnifique le costume de celte! Ca pete. Bien que j'aurais choisi des couleurs un peu plus sobres pour l'armure, c'est superbe! Et puis j'aime bien la dysimetrie du costume.
Dis moi, c'est du cuir l'armure ou y a du metal? (desole si tu l'as deja ecrit plus haut, j'ai pas tout lu)
Oui bon, mais quand même...
Un T-shirt décathlon! Y'a des limites a tout...
Et merci pour le conseil, même si c'était simplement pour la pose (je ne m'appuyais pas dessus), je crois qu'on ne m'y reprendra plus ^_^'