Question existentielle sur la lame d'une épée..
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjourno,
Cela fait quelques temps que je fais des armes et je me suis toujours posé une question toute bête par rapport à la lame d'une épée.
Est ce que vous préférez la réaliser :
_avec une fdv (par exemple 10mm) entre 2 couches de plastazote de 10mm
ou
_une fdv préalablement inséré dans du plastazote coupé de 10mm ensuite entouré de deux autres épaisseurs de plastazote 10mm.
Moi personnellement je préfére la deuxième car dans la première j'ai l'impression qu'il y a du vide et que tout n'est pas bien collé.Peut-être que me trompe...
Cela peut paraître bête mais cela me turlupine :roll:
Je préfère la première option mais en creusant une saignée bien propre au préalable!
C'est un peu plus long, mais on est sûr de ne pas avoir de vide...
A condition de le faire proprement ^^'
Pour ma première épée, j'ai utilisé la première méthode: FdV prise en sandwich entre deux couches de mousse. Sans avoir fait une saignée dans les plaques de mousse pour loger la fdv. Résultat, j'ai effectivement eu du vide, la mousse ne revenait pas bien en place, et sur l'épée de mon cousin faite avec la même technique, la tige s'est tout à fait décentrée après quelques combats musclés.
Même si c'était nos premières armes et que la technique était loin d'être au point, j'ai retenu la leçon. Il ne faut JAMAIS risquer de laisser du vide quelque part où il n'est pas sensé y en avoir.
Cutter, dremel, ponceuse,... Il y a surement des dizaines de solution. Le tout, c'est de pas déraper...
Et c'est l'intérêt!
Quand on fait une arme "fine", seulement deux centimètre de plasta, c'est appréciable... Mais quand on fait une arme massive, trois ça peut avoir un meilleur rendu visuel!
Je fait mes saignées au dremel, avec un embout sphérique fort à propos initialement prévu pour affuter les couteaux...
Evidemment, faut pas glisser...
Ça c'est pas bête!
Le seule truc, c'est que la saignée sera "carré" alors que la Fdv sera, en immense majorité, de section ronde...
Par contre, c'est vrais que faire une saignée ronde au cuter, c'est presque mission impossible!
Be,... C'est pourtant une technique recommandée sur des tonnes de sites internet le 1X10mm et 2X5mm...
Mais bon, est-ce vraiment un drame d'avoir une saignée carrée avec un fibre ronde? Perso, j'utilise de la pattex tix gel pour mes collages, et elle a une fonction de remplissage. Les petites aspérités et divers creux peuvent être remplis par cette colle sans trop de problème.
renan pour pas glisser taille d'abord ta saignée en v de la profondeur souhaitée avec un cutter puis passe la dremel pour arrondir ça.
le 10 et le 5mm c'est bien effectivement pour une lame qui ne nécéssite pas de creux par la suite .
Hé ben, si tu veux faire une saignée pour loger ta fibre de verre, Caelias dit qu'il faut d'abord creuser une saignée en forme de V avec un cutter. Assez simple, en somme, et puis d'arrondir ton V avec un outil du style Dremel, afin d'obtenir un saignée qui soit plus en U enfin, en arc de cercle... En demi cercle, même...
Mais je crois que le problème qu'évoquait Renan, c'était de savoir comment creuser un sillon adapté à la fibre dans Une seule couche de mousse de 1 cm. donc, le problème est différent; Caelias, je suppose que tu parlais de faire des saignées pour des épées faites en deux couches? comme la première méthode exposée dans le premier post de ce topic?
Ca fonctionne dans les deux cas. Ceci dit je fais jamais d'arme en deux couches. C'est une technique pour faire des saignées propres sur l'extérieur, il n'y pas de raisons pour ne pas l'utiliser pour une arme avec deux couches de plasta.
creuser un sillon de 5mm alors, tu le creuses avec quoi ?