Armures d'AlRaghan
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Hop, je commence ce sujet avec ma toute dernière armure, terminée tout à l'heure.
Jusque là, rien d'extraordinaire ; c'est une simple cotte de maille 4 en 1. Notez que le gambison avait été conçu pour une autre armure et sera donc modifié pour s'adapter mieux à celle-ci.
Par contre, ce qui rend cette armure un peu particulière, ce sont les anneaux.
Vu que je n'avais pas vraiment le temps de réaliser une cotte de maille normale (ni d'argent pour acheter du fil convenable), j'ai décidé d'employer du fil de fer à fagot (fil de fer assez fin ; +/- 1 mm d'épaisseur). J'ai torsadé 6 fils afin d'obtenir une épaisseur à peu près correcte (+/-3 mm) et j'en ai fait de gros anneaux (+/- 3 cm de diamètre).
Les avantages :
- Ca ne m'a pas coûté un cent (c'est entièrement de la récup').
- Rapide à faire (il m'a fallu 4 jours mais je n'y travaillais pas non-stop et j'aurais pu accéléré les choses si j'avais torsadé, enroulé ou coupé mes anneaux grâce à une foreuse).
- Facile à faire (un vrai bonheur : pas besoin de pinces pour assembler les anneaux et pas besoin de se fatiguer les yeux à chercher le bon anneau).
- Pas trop lourd (à peine 3 kilos).
- Look assez intéressant (je trouve les anneaux torsadés plus beaux que les anneaux normaux et le fil étant récupéré, certaines portions sont rouillées, ce qui donne un chouette effet "usé").
Les inconvénients :
- 3 mm d'épaisseur, c'est pas rien alors lorsqu'on coupe ses anneaux à la tenaille ça fait bobo les doigts.
- Vu la taille des anneaux, elle est moins souple qu'une cotte de maille normale.
- Ne convient pas à tous les rôles (je me vois mal jouer un elfe avec ça sur le dos)...
J'envisage d'ajouter ultérieurement des manches courtes et de la rallonger un peu. En fait, j'ai dû m'arrêter là pour laisser à mes mains le temps de se reposer. Elles ont un peu souffert, les pauvres... :mrgreen:
T'aurais quand meme pu faire des anneaux un tout petit peu moins énormes :D
euh ... et elle tient ?
Ca rend assez bien ...
Perso j'ai deja assemblé 3000 anneaux de ma futur cotte de mailles et c est vrai que c'est archi chaud ... Alors que le rendus que tu donne est pas mal non plus ...
tu dis pas besoin de pince pour les fermer ... je considère alors que ton métal est trop malléable... Ma cotte de maille avant de bon gros anneaux bien serrer je la déchire déjà de temps en temps ... alors j'imagine pas la tienne en fait !
Bon, tu te prends plein de critiques, mais ne serait-ce pas dû à une vision trop académique de la cotte de mailles? tes anneaux torsadés sont du plus bel effet, l'idée est bonne à mon goût. Et l'ensemble a un rendu assez sympa, du genre cotte du pauvre, le petit fantassin qui a récupéré de quoi se protéger tant bien que mal; ce genre de protection de surcroît me semble assez histo, j'ai le vague souvenir d'avoir vu des modèles assez proches en musée, mais alors où...Bref, avec un matos médiéval bien roots justement, t'auras un rendu vraiment fun.
Oh c'est pas des critiques, j'ai pas envie qu'un type qui pourrait être susceptible de me défendre la semaine prochaine commence a se décomposer ! :D
Vu sous cet angle...
Noware wrote:Oh c'est pas des critiques, j'ai pas envie qu'un type qui pourrait être susceptible de me défendre la semaine prochaine commence a se décomposer ! :D
Dans le pire des cas je lui prèterai la mienne, comma ça il sera tranquille, mais il avancera moins vite, vu que la mienne est historiquement plus correcte (anneaux de 2mm d'épaisseur et de 8mm de diamètre interne) et pèse ses 15kg :D
Nerull aka Markus Fenrisson la semaine prochaine
En tout cas, elle a une jolie apparence...
En revanche, lui as-tu fais passé le crash test en te faisant taper dessus a l'arme latex?
Et, tiens, dans la foulée, la jointure des anneaux n'est-elle pas un poil tranchante?
Comment on sécurise une cote de maille de ce type?
L'effet est intéressant, ça se rapproche plus d'une broigne à anneaux que d'une cotte de mailles. A la limite, s'il y a des craintes quant à la solidité, tu peux la renforcer avec un treillissage de lanières de cuir passant au travers des anneaux. Voire carrément faire une cotte de bandes de cuir lacées, entrelacées avec la cotte de maille. Je pense que ça peut donner quelque chose d'à la fois solide et visuellement très intéressant.
sympas. vue le bois utilisé ouaip, il doit peser :D . la poignée est a mon avis trop centrale. en la montant plus, l'équilibre l'aurais fait naturellement "pendre" droit sollicitant moins le poignet. pour un pavois on a pas besoin de faire la majorette avec.
alors si tu veux une souce histo, c'était une technique utilisé par les légionnaires de la ome tardive. ils remplaçaient les pilums par des dards plombés. et ça se fixait comme ça.
et puis ça peut servir de bar
on dirait des flutes sure le dessins, manque plus que le champagne
si on me cherche, je suis dehors :arrow:
ça fait trop petit pour être une réelle protection, mais je trouve la réalisation très soignée et sympa.
J'auraiss juste mis toutes les tirettes dans le même sens pour uniformiser.
Tres sympas et belle démonstration de récup !
Xargos wrote:T'aurais quand meme pu faire des anneaux un tout petit peu moins énormes :D
Moui... C'est vrai que des anneaux de 2 cm de diamètre l'auraient peut-être fait un peu plus mais j'avais pas de tige filetée du bon diamètre pour enrouler le fil autour. En fait, mon frangin (animateur scout) a emprunté la voiture pendant tout son camp. Je suis donc bloqué dans mon trou perdu depuis près de deux semaines alors je m'occupe avec ce que j'ai sous la main. :lol:
Noware wrote:euh ... et elle tient ?
Euh... pourquoi tomberait-elle ?