Latexage sur cuir ?

17 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Hello, Je suis actuellement en processus de fabrication de ma première arme latexée ( autre qu'une dague ) Et je souhaite renforcer la garde même si elle ne me sert que de déco. J'avais penser au métal mais en plus d'être pas vraiment esthétique c'était dangereux. J'ai ensuite penser au cuir mou pas très épais et ma question est la suivante:

Est-ce que ça se fait de latexer du cuir, et si oui il y a une des deux faces préférable à latexer, ou bien une certaine épaisseur plus adéquate?

Ah oui et pendant que je retient votre attention... Ma garde est vraiment la continuation de la lame, ( ça ressemble aux dagues Mantis de Renan mais ma lame n'a pas de ''piques'' et ma garde, oui ) et je voulais utiliser la technique du bas sur la lame, mais seulement sur la lame

Est-ce que ça va faire une grosse démarcation entre la lame et le début de la garde? (à l'endroit ou le bas finit)

Bref... Merci d'avance!
Patoux

PS: J'utilise du tapis de sol bon marché et je veux quand même que mon arme dure le plus longtemps possible. Si vious avez des trucs je ne suis pas contre.

[EDIT MODO] : changement du titre pour éviter les posts trop "fouilli"

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Ben... latexer du cuir, oui, pourquoi pas mais j'ai du mal a saisir...
Ton cuir est a l'extérieur?
Si tu veux renforcer la garde, il aurait mieux valu le laisser dans le sandwich de mousse...
Si tu as compulsé mon armurerie, regarde la dague de l'ensemble "lileeagh"... Il y a une bande de cuir qui fait toute la largeur de la garde sur toute la longueur de la réserve qui protège la main. Elle est entre les deux épaisseurs de Plastazote, elle ne rigidifie pas la structure, mais elle permet d'éviter que cette garde très fine se déchire.

D'après ce qu'on m'a expliqué, poser un bas sur l'arme peu se faire de façon sélective...
Donc, tu place ton bas sur ta lame, tu latex avec soins jusqu'à sa limite, tu fais deux trois couches avant de découper avec soins ton surplus, et tu continue a latexer ta lame...

Mais j'avoue, j'ai pas essayé...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse! Mais j'ai une autre question( c'est le sujet quoi! ) Bon c'est plutôt pour avoir votre avis. Qu'est-ce qu'il est préférable de faire quand on a des détails sur l'arme( la forme ) doit t'on faire les formes en gros sur chaque épaisseur, les coller puis les découper avec précision une fois ensemble ou bien faire les détails dans chaque épaisseur puis les coller ensemble?

Merci encore une fois d'avance :P

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Des détails... J'ai du mal a saisir, tu veux dire, de la déco sculptée?
Ce que j'ai fais pour mes armes était, soit de sculpter directement dans mon sandwich de mousse, soit de faire de la dentelle dans une feuille a part et de la coller par dessus après...

Mais tout dépend de ce que tu veux faire...

Si tu pouvais être un poil plus précis, on pourrait sans doute t'en dire plus ^^'

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je vais faire un exemple:

Je fais une dague avec des piques sur le devant et une forme arrondie à l'arrière. Je trace ces forme sur le mousse et pour le découpage de ces formes: c'est mieux de suivre touts les traits précis et ensuite de les coller ou bien c'est mieux de découper un peu plus loin des traits, de coller le tout et quand c'est seche, tailler sur les lignes faites sur la mousse( ces ligne sont le contour de la lame dans l'exemple )

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

colle tout et découpe ensuite. La neopréne pardonne pas l'erreur quand on fait un collage de précision et la mousse aide pas a coller pile bord a bord.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci beaucoup, pour mes prochaines armes je vais faire ça...
Car j'ai essayer l'autre méthode et j'ai été obliger d'amincir ma lame de presque 1 cm.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Double post!!! Bon, j'ai d'autres dificultées... j'utilise de la colle contact ou ''contact cement'' mais j'ai beau essayer plusieures méthode de collage, la mousse ''rejète'' la colle sur l'extérieur, elle reste entre mes épaisseurs de mousse mais il n'y en a plus au milieu. Résultat: Pas solide du tout.

J'ai entendu dire qu'il fallait en appliquer sur les 2 surfaces, attendre qu'elles ne soient plus liquide et ensuite, compresser Résultat: Ça se décolle a rien...

Des suggestions?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Tu as lu la notice de ta colle?
Normalement, tout est dessus...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ouais le ''j'ai entendu dire que'' c'est justement ce qui était écrit sur le contenant... Mais le problème est que je ne sais pas trop quoi faire là... Vous avez une autre colle à me suggérer peut-être?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Ben y'a rien de mieux que la colle contact néoprène pourtant...

Par contre, tu applique avec soins ta colle en couche fine MAIS uniformes sur ta mousse (attention, c'est facile de l'étaler de travers et d'en enlever au passage), tu laisse sécher jusqu'à ce que ça ne poisse plus et tu applique fortement!
Plus la pression est forte, plus la résistance sera élevée...

Si tu laisse trop sécher, ça fait une couche plastique, ça colle pu! Pas assez, ça colle pas!
Faut rester a coté en somme...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je crois que j'ai attendu trop longtemps pour le séchage moi...Et merci beaucoup Renan pour m'aider comme ça :D

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Deux rien, c'est normal ^^'

j'avoue, la colle contact, c'est loin d'être mon truc préféré >_<

Anonyme
Portrait de Anonyme

Autre Question( Je latex mes première armes cet après-midi, il est 11h15 au québec là. )... est-ce que je dois diluer( avec de l'eau ) le latex avant de l'appliquer ou bien le latex avec de la peinture acrylique ca suffit?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Alors là...

Ça va dépendre de ce que tu juge comme étant liquide ou pas...

déjà commence par des couches de latex pure, non chargée en pigments, au moins 4
Tu va tout de suite voire si la consistance te plait!
Prend ton temps et nettoie bien ton pinceau entre chaque couche!

Une fois que tu as fais cet aprêt, tu peu passer au latex chargé, et d'après Aldriel (qui a raison) pas plus de 10% de pigment dans ton mélange!

Un produit en croix te permettra de faire tes mesures =x

Minimum de couches: au moins 9

Moi je tourne a 12 ou 13
Bon courage ^^'

Evasto
Portrait de Evasto
Hors ligne
Inscrit le: 21/02/2008

Hello.
Je sais que tu as déja collé tes épaisseurs de mousse, mais tu disais rencontrer des problèmes avec la colle de contact. Personnellement, j'utilise la colle Pattex Tix-gel. Je ne sais pas du tout si elle est distribuée outre atlantique, par contre.

En effet, il faut attendre le bon moment pour appliquer tes couches de mousse l'une sur l'autre et exercer la pression la plus forte possible. L'adhérence dépend uniquement de la pression que tu as exercé, normalement.

Enfin, je suppose que tu sais déja tout cela, mais bon, c'était plus pour dire que moi, j'avais pas de prob avec la colle de contact.

Evasto

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci du conseil Renan! mon latexage n'a presque rien eut durant mon GN. Mais, mon problèeme de colle est apparu :cry: tout la colle à l'intérieur ne collait plus et tout ce qui maintenait les épaisseurs de mousse ensemble c'était le latex et mon vernis flexible( comme votre sykafil je crois ) Alors on sentait directement la fibre de verre quand je frappait... Je crois que je vais malheureusement retourner aus armes boudins... c'est plus sécuritaire pour moi...

PS: Evasto j'ai mis une boite de 10 livres minimum sur ma lame... Mais ca n'a rien changer... Est-ce que c'est la colle contact Lepage que tu utilise?

Evasto
Portrait de Evasto
Hors ligne
Inscrit le: 21/02/2008

Colle de la marque Pattex, gaamme Tix-Gel . Mais je suis Belge, et je ne sais pas si tu trouveras là même de ton côté de l'océan. Attention, même chez pattex, toutes les colles ne conviennent pas. Veille à bien choisir ta colle en lisant les instructions et les recommandations d'usage. Mais bon, je suis sûr qu'il doit y avoir une foule d'information sur les colles trouvables au Quebec en fouillant un petit peu trollcalibur.

Courage!

Et heu... les épées boudins :p c'est drôle cinq minutes mais ca remplacera pas une bonne épée latex! :clapclap:

Evasto