Concours de pistage

7 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

D’abord, j’espère poster au bon endroit

Dans le cadre d’un GN, on me demande d’organiser un concours du meilleur pisteur.
Or suivant les règles, le pistage s’effectue « time out ». Habituellement, quant un joueur veut utiliser sa compétence de pistage, un orga s’amène et lui dit « tu vois des traces dans ce sens, quelqu’un à couru, une charrette s’est arrêtée, un combat à un lieu.. », bref le pj piste pas vraiment….
Et il n’y a pas de niveau de compétences.. tu l’as ou pas. Point.

Alors comment je fais moi ?
D’autant que cela doit se passer le soir et durer au max une heure (pour le concours proprement dit…)

Si vous avez des idées pour jouer çà, merci de votre aide

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Pourquoi pas une course d'orientation basée sur des signes de piste ?

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

C'est ce qu'il y a de plus simple avec une liste des divers signes possibles. Au joueur après d'assumer. :D

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Le soir, ca va être dur ...

Aux Légendes d'Espigoule, la compétence pistage fonctionne ainsi :
on donne un parchemin aux joueurs détaillant le code des signes de pisteurs (type de bestiole se déplacant, nombre, sens de déplacement) et on fabrique des pistes en les peignant à la gouache sur des cailloux.
C'est un peu long à faire mais généralement ca donne du jeu et ca satisfait les joueurs qui ont la compétence (on essaye de faire en sorte que cette compétence permette d'évaluer le nombre d'ennemis, d'apporter des élements à une enquéte, de trouver le repaire d'un bandit, ...).

Mais dés qu'il fait noir, ca marche plus.

Pour ton concours de pistage, utilise les vraies compétences de pistage des joueurs.
6 pistes convergent vers le même endroit.
Chacune d'entre elle a la même forme: au debut traces de passage (pied dans la boue ou le sable ou la terre, bout de tissu ou de fourrure accrochés dans les ronces), puis scéne de combat (devastez les feuilles au sol, laissez trainer une dague), puis trace de sang (faite au cyalume ou luminol pour être visible la nuit) jusqu'au centre. Le premier arrivé est le champion.
Un peu long à installer mais peut être sympa.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Chouette ! Les règles pour le jeu préhisto vont pouvoir rendre service !
Alors, principe classique ;

Sur des cartes, imprimées recto verso, se trouvent des symboles. Un symbole par face, donc deux par carte sans aucun rapport l'un avec l'autre (pas de "chaud" sur une face et "froid" sur l'autre par exemple.

Une carte spéciale "d'appel", rouge donc visible, placée là où il y a une piste. Dans un rayon de 5 mètres autours de cette carte, le pisteur sait qu'il y a des indices à trouver. Il ne sait pas où n'y combien. Les indices sont donc les cartes de symboles, placées les symboles correspondant à la piste faces visibles.

Le joueur devra donc vraiment chercher les indices. S'il chahute la zone à grands coups de pieds, il risque de retourner les cartes qui alors, ne voudront plus rien dire.

Quand il a trouvé les indices, il traduit les symboles avec une grille de correspondance. Là, c'est un travail mental pour reconstituer ce qui à put se dérouler d'après les indices.

Voilà voilà.

Si vos pisteurs ont des niveaux différents, la grille contient plus ou moins de symboles.

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Whaou, super.
Les cartes sont réalisées comment ? Resistent elles à la pluie ?

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Une impression laser ou photocopieuse et il n'y a plus de problème de résistance à l'eau.
Par contre j'aime bien l'idée des cailloux peints, mais c'est un sacré boulot et un poids certain. Il est possible d'imaginer les mêmes cartes imprimées sur papier vert ou brun et découpées en forme de feuilles d'arbre, ce serait moins moche que mes cartes rectangulaire imprimées sur blanc...

Un détail : quand un joueur piste une zone, il "détruit" les indices, donc il ramasse les cartes et les redonnera dès qu'il croisera un orga...

Il y a aussi un système de chasse (ce qui en fait, intéresse plus dans le contexte de la première demande du poste) : Même principe de carte, mais avec une flèche, qui donne une direction. Ensuite, les cartes sont adaptées à la chasse, état du gibier, nombre, territorial ou pas, type ...

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Et des signes pyrogravés sur un morceau de bois?
Par contre, je serai bien interessée par ton système, Nicoyas, voir à quoi il ressemble.