Assembler deux morceaux de cuivre ?

11 réponses [Dernière contribution]
Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

J'ai enfin finit de forger (à froid) mes broches tortues en cuivre, la décoration ne pose a priori aucun probleme, mais je voudrais fixer des crochets (en cuivre aussi) a l'intérieur de la broche, je n'ai rien pour souder (a part un fer a souder lol), donc je m'orienterais plus vers de la colle (qui n'as pas a être histo, juste efficace), que choisir, que faire ... j'attends vos lumières avec impatience.

Si coller n'est pas une option et que je doit passer par la case soudure que dois-je faire :) ?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Les colles époxy sont très bonnes aujourd'hui. Le genre de colle-résine en seringue (bicomposante), ça monte à 300kg/cm2, de quoi arracher le tissu bien avant ta broche.

Sinon le cuivre, c'est, me semble-t-il de la soudure à l'étain (plomberie classique), donc parfaitement faisable au fer à souder. Mais là, je m'avance beaucoup, je n'ai jamais fait de soudure.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Nan nan! C'est bien ça!
Soudure a l'étain, j'ai demandé a mon père qui a fait sa plomberie lui même...
Par contre, il faut que le mécanisme de la broche soit lui aussi en étain!

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Malheureusement le "méchanisme" (qui consiste en une barre avec un crochet a chaque bout) est aussi en cuivre, demain je vais ua magasin de bricolage acheter de la colle epoxy.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Argh je m'suis planté de mot!
Je voulais dire en cuivre!

Ah la grosse andouille de plantigrade!!!

Si tout est en cuivre, aucun problème pour la soudure a l'étain!
J'espère que tu vas lire ce post avant d'aller te ruiner en magasin de bricolage >_<

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Je confirme, le cuivre est parfait pour la soudure à l'étain/plomb, tout comme le laiton. Par contre juste pour ramener ma science dans ce cas on parle de brasage, pas de soudure, car le métal d'apport est différent des deux parties à assembler, qui elles-même ne fondent pas.

Par contre si les pièces sont volumineuses et épaisses c'est pas évident au fer à souder, vu qu'il faut que toute la pièces soit chaude pour que ça marche bien. Mais dans le cas de boucles de ceinture je pense pas que ça pose problème.

Par contre si tu veux garder la belle couleur rouge du cuivre apparente, la soudure à l'étain va te faire une soudure argentée, ça fait un peu tâche.

La soudure (pardon, le brasage :twisted: ) à l'étain est aussi utilisée en électronique, c'est comme ça qu'on monte une carte de façon classique.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Le probleme c'est qu'avec mon petit fer a souder et mon étain pour soudure électronique j'obtiens surtout des petites "billes" qui n'accrochent pas très bien au cuivre ... Et j'ai pas de chalumeau :( sniffle

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Comme je n'arrivais a rien avec mon fer a souder j'ai finit par mettre mes broches sur la plaque de cuisson avec de l'étain dedans, j'ai attendu que ça fonde et j'ai mis mes crochets, ça tient très bien et c'est plutôt joli !

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Comme quoi, le système "D" c'est encore le truc qui marche le mieux ^^'

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Le problème viens justement que tu ne chauffe pas assez ton cuivre. Il fait quelle épaisseur à peu prêt?

il faut mettre la température de ton fer au max (si c'est réglable) et mettre ta boucle sur un support isolant thermiquement (comme une planche en bois) ou dans un étau et faire chauffer ta pièce en laissant le fer dessus un bon moment, genre 5 minutes.

En effet si ta pièce est grande la chaleur va se disperser très vite dans toute la matière car le cuivre est un excellent conducteur thermique. Donc toute la pièce chauffe uniformément, et si elle est de grand volume ça prend du temps pour qu'elle atteigne la température suffisante pour que la soudure d'étain adhère dessus.

Si tu utilise un étau de métal il va chauffer aussi, mon truc c'est de tenir la pièce dans une pince, elle-même tenue par l'étau. Surtout pas utiliser un étau avec des mors en plastique, ils vont fondre!

Bon le truc après c'est d'attendre aussi un bon moment que la pièce refroidisse, en passant un peu l'éponge mouillée que tu as peut-être sur le support de ton fer, ça accélère le processus, mais je recommande pas de la plonger direct dans de la flotte, pas sûr que la soudure tienne le choc.

EDIT : me suis fait grillé, bien vu le coup de la plaque de cuisson!

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Sauf que maintenant le cuivre a changé de couleur, il est tout gris, mais un bon coup de ponçage et il n'y paraitra plus rien :)

merci pour l'explication quand même Arphyss :) je me doutait que mon fer ne chauffait pas assez c'est pour ça que je suis passé a la cuisson direct :p

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

sinon une lampe a souder premier prix avec la petite bouteille butane ça suffit pour l'étain. le plus dure c'est de trouver une buse petit calibre.