Comment dorer une bague ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour !
Je n'étais pas sure d'où mettre ce topic... j'espère qu'il est à la bonne place ^^
J'ai une bague en métal (le truc qui coute 3 fois rien) couleur argent. Mes autres bijoux seront dorés, pas le truc qui brille à 3km, plutot genre laiton).
Est-ce qu'il y a un moyen pour dorer cette bague ? :D
Merci !
de la peinture dorée pour métal (magasin de bricolage, rayon peinture pour ferronerie)
Mais la peinture vas s'enlever au bout d'un moment :?
Peut être que tu pourait essayer avec une électrolyse ; mais je sais pas quel métal utiliser et ça dépend aussi du métal de ta bague.
La conserver je pense que oui c'est possible. Sinon, t'achètes tout bêtement une bombe dorée^^... :mrgreen: !
Si ça peut intéresser quelqu'un, je rebondis sur le sujet pour vous décrire la méthode que mon collègue de boulot s'amuse en douce à faire quand il n'a que ça à faire :P
Il s'agit d'électrolyse, donc c'est un peu plus compliqué, mais plus efficace, que de la peinture dorée.
ATTENTION ! Cette méthode peut demander la manipulation de produits dangereux, donc ne faites pas n'importe quoi!
Pour réaliser une dorure simple par électrolyse, il vous faut :
- un bac en verre ou en plastique,
- une source de courant continu réglable, comme une alimentation de labo, surtout pas le courant secteur!! Une pile non plus, ça ne suffit pas,
- des fils électriques de labo, le genre avec fiches bananes,
- un objet en or que vous pouvez un peu sacrifier (il ne sera pas détruit néanmoins),
- des pinces croco ou des grippe-fils de labo,
- de l'eau salée, ou de l'eau mélangée avec du jus de citron, ou de l'eau chlorée.
Mettre l'eau dans le bac. Relier avec un fil et une pince l'objet en or au pôle positif de l'alimentation, et l'objet à dorer sur le pôle négatif. Il faut que l'objet à dorer soit conducteur de courant sinon ça ne marchera pas.
Plonger vos deux électrodes improvisées (l'objet en or et l'objet à dorer) dans le bac en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas, mais néanmoins le plus proche possible l'une de l'autre.
Enclencher l'alimentation avec la tension (les volts) réglée au maximum et le courant (les ampères) au minimum. Monter progressivement le courant de sorte que des bulles se forment dans le bac sous l'effet de l'électrolyse. Se sont des bulles d'hydrogène et d'oxigène, innofensives pour la santé. Evitez quand même de fumer dans le coin, l'hydrogène reste inflammable.
C'est aussi simple que cela! bien sûr le processus est assez long car il faut que les atomes d'or se détachent de l'objet en or pour aller se déposer sur l'objet à dorer. Pour accélérer le processus il faut utiliser des produits un peu plus dangereux, donc faites gaffe à ce que vous faites.
le processus est expliqué plus en détail sur wikipédia ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrolyse
Donc, pour aller plus vite, on peut ajouter à l'eau du chlorure d'or, j'ignore si on peut en acheter en pharmacie ou pas. C'est la méthode utilisée par mon collègue, je ne sais pas comment il s'en est procuré. Il faut juste éviter que ça rentre en contact avec la peau et les muceuses. C'est fabriquable par soi-même, pour cela soit on utilise de l'eau chlorée, soit, et c'est là que ça se corse, de l'eau régale. En effet celle-ci est faite à partir d'acides nitrique et chlorhydrique, donc je déconseille fortement d'essayer à part si vous êtes chimiste vous-même. Dans ce cas, un récipient en verre est indispensable, le plastique ne supportera pas longtemps les attaques des acides. Il vaut mieux aussi utiliser une hotte, un masque de protection et tout ce dont un chimiste a besoin, je préfère ne pas m'attarder là-dessus.
La même technique est applicable pour de l'argent, du cuivre, etc.
ça demande du matos, et si on utilise de l'acide, c'est potentiellement dangereux.
C'est sans doute possible de laisser la dorure à un simple joallier-bijoutier : ils font bien ça pour réparer les bagues plaquées or usée !
Ouais l'acide c'est quand même un peu extrême, on peut se démyrtiller sans.
Je savais pas que les bijoutiers pouvaient le faire, j'ose pas imaginer les prix suivant lequel chez qui tu vas. :P
je déconseil fortement les bricollages a l'acide. c'est toxique, c'est dangereux et si on e sais pas comment procédé on dégomme ses pièces.
ensuite pour l'électrolyse, le contenant doit être isolé, sinon quand on branche ça fait terre et les plombs pètent. une vielle glacière c'est trés bien. demandez au gars qui vous vend le variateur son avis. avec un truc pris sur un alogène c'est un coup a fusillé votre compteur. préférez une batterie au jus de maison. les batteries de camion ont la pattate suffisante.
pour le peinture métale. pour que ça tienne bien, ils faut trois étapes. 1 dégraisser avec un solvant industriel (attention toxique) 2 passer une couche d'appret carosserie (en bombe, magazin de brico) et ensuite passer votre couleur définitive en plusieurs couches fines (deux au moins, trois si possible) avec une peinture métale achrylique ou PU. laissez sècher 12 heurs. là normalement a moins de gratter avec un outil ça part plus.
Un petit récipient en plastique suffit largement pour l'électrolyse, genre un tupperware. Quant à faire sauter les plombs, si vous disposés d'une alimentation de laboratoire il n'y a normalement pas de risques, celle-ci étant protégé en interne pour les courts-jus. :wink:
Il suffit de faire l'essai soi-même en se faisant toucher les pôles... Sans y mettre les doigts bien sûr!
Plutôt que de créer un nouveau sujet, j'ai préféré ressusciter celui-ci, même si ma question n'est pas tout à fait la même:
dans mon boulot, je bosse avec cette dorure
Comme ce serait bête gâcher, je pensais m'en servir pour dorer des bijoux en pâte polymère thermodurcissable type fimo. Le problème c'est que ce produit est indiqué Xn et N, comme nocif et dangereux pour l'environnement; il contient du naphta lourd hydrotraité.
Les instructions pour travailler avec sont entre autres d'éviter le contact avec la peau, je me demande donc si une fois sec (à priori le solvant s'évapore, mais j'ignore si c'est celui-ci qui rend le contact avec la peau dangereux) les risques demeurent.
Bref, est-ce que je peux m'en servir pour des bijoux en contact avec la peau ?
Est-ce que je peux m'en servir pour les parties externes n'étant pas en contact avec la peau, mais qui seront forcément manipulées ?
Tu t'en sers pour quoi, à ton boulot ?
Je suis peintre déco, je m'en sers principalement pour dorer les filets des boiseries. C'est une dorure à l'ancienne de bonne qualité qui sert aussi bien à la décoration de meubles, objets, cadres ou petites ferronneries. Bref, bois, métal, carton, poterie, plâtre (quoique dans ce cas il vaut mieux passer une sous-couche) etc.
L'application est simple mais il faut bosser dans une pièce bien ventilée.
tu doit pouvoir te procurer la fiche de sécurité produit chez le fabriquant et la toxicité une fois sec devrait être indiquée.
J'ai bien trouvé la fiche (par ici), mais je n'ai vu aucune partie concernant la toxicité du produit une fois sec.
Dans le doute, je préfère ne m'en servir que pour l'usage prévu. Je vais m'en tenir mon vernis fimo additionné de poudre or.
Coucou..., je me permet de t'apporter un peu de lumière..
Avant tout, gants, manche longues, et lunettes
D'abord, ponce ton support avec un papier 120 voir plus, pour faire partir ce qu'il y a peut être dessus. Plus ton grain est gros -> 120+ moins la bague sera raillée. Passe y du temps, pas juste un petit coup : En peinture, le secret c'est la préparation. Plus tu y passe de temps, plus le travail est bon par la suite.
Première technique, le dérrochage : Avec une solution acide adaptée ( selon ton métal) : tu l'appliques et tu laisse agir environ 30 min ( ou selon ce qu'il y a marqué au dos du produit)
Cette première phase à pour effet : non pas de faire fondre ta bague, mais de faire en sorte que la peinture puisse " accrocher" convenablement au support. Surtout que ton support étant une bague.. celle ci n'est pas plate ( je suppose), donc il suffit que la couche de peinture ne soit pas uniforme.. et paf, sa craquelle. Pour exemple : sur du Galva, le dérochage est obligatoire pour une bonne accroche de la peinture. Ce dérrochage à pour effet de faire apparaitre comme des " micro bulles" sur le support, qui disparaissent une fois la peinture appliquée.
Deuxième technnique : le choix de ta peinture. va en bijouterie, et demande quel métal c'est. Ensuite, va chercher le produit correspondant en magasin type brico, ou si tu as la discute facile.. invente une escuse bidon pour avoir un échantillon chez des professionnels, genre un fonds de pôt d'un produit adapté a ton support.
Application : Pour éviter que le pinceau te laisse des poils : pinceau en poil de marcassin, taille entre 1 et 6 selon la taille de ta bague. Le prix dans mes souvenirs est assez elevé : mais un pinceau bien entretenu, qui plus est de qualité : DURE TRES LONGTEMPS ( c'est comme les lames à enduire, je tiens certaines de montre maitre d'apprentissage qui tenait celles ci du sien..). Logiquement, tu devrais être équipé après le magasin d'une peinture glycéro. Le nettoyage se fait au white spirit, diluant le lion, ou autre..
Applique ta peinture, le mieux étant de chargé correctement quand même mais pas trop non plus ( facile à dire oui )..
Temps de séchage : de 12h à 24 h par couche. Tu peux te passer d'une couche de vernis si la peinture est adaptée au support ( pour éviter le soucis, précise que le métal ( genre ton portail) est en extérieur, et donc sujets aux intempéries) . Quelque chose qui claque : Peinture brillante dorée. Moins claquant : Semi brillant dorée . Veillie : une pointe d'ocre dans ta peinture, et peinture MAT.
En espérant avoir pu t'éclairer, Hamster
Juste un truc : la majorité des peintures industrielles ou semi industrielles contiennent des métaux lourds ou toxiques pour renforcer la couleur et des agents permentant une meilleure pénétration de la peinture dans le support. En aucun cas ces peintures ne doivent être mises en contact direct avec la peau (Brulure chimique, réaction allergique, cancer).
Si vous devez en utiliser pour "customiser" des objets existants :
- Protegez vous durant l'application
- Un petit brossage à sec de l'objet (avec une éponge grateuse) permet d'améliorer la fixation le la peinture
- Evitez les nettoyages de vos bijoux avec solvants (eau, alcool, white spirit...)
- Ne mettez pas ses objects en contact direct avec la peau, surtout si vous transpirez (la sueur solubulise la peinture dorée et les pores de votre peau sont ouverts à tous les toxiques)
- Ne les mettez pas en contact avec d'autres métaux ni à laver avec d'autres métaux(certains couples de métaux aiment s'echanger des electrons et leur surfaces s'entre désagrègent spontanément, c'est exactement l'inverse naturel de l'électrolyse expliquée précédemment. Du coup vous pourriez perdre votre couche dorée :cry: Bon après c'est pas immédiat non plus... faut plusieurs heures à plusieurs années pour que ce genre de probleme apparaisse... )
De la peinture pour métal ! j'y avais même pas pensé ^^
Merci !
Pas grave si ça s'enlève ensuite, c'est juste pour une ou deux fois :D
Par contre, la peinture on peut la conserver une fois le pot ouvert ? (a moins que ça existe en tube ?)
Parce que pour une petite bague je ne vais pas en utiliser beaucoup -_-"