Skai et humidité ?

10 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour !

A peine ai-je toutes les réponses pour mon aumonière que je reviens à la charge avec un cache-bouteille d'eau en skai ! :mrgreen:
(skai un jour, skai toujours ! :lol: )

Pour l'instant je ne sais absolument pas comment je vais m'y prendre, mais ce n'est pas ce que je suis venue demander.
Voici donc ma question :
Est-ce que le skai craint l'eau ??

Parce que si j'y met une bouteille d'eau bien fraiche, ça va condenser sur la bouteille, et donc dans le cache-bouteille :?

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

J'ai passé deux jours de GN sous la flotte avec une robe en skaï et elle a survécu (mieux que moi ;)). A priori, ça résiste bien, puisque c'est une couche de plastique sur de la toile.

Le problème vient plus de la couche de tissus sous le plastique : après le Gn, il faudra que tu le retournes pour le faire sécher, ou bien l'humidité, retenue par la couche plastifiée, restera à l'intérieur et tu risques moisissures et odeurs de renfermé ! :mrgreen: Mais si tu prends cette précaution, tu ne devrais pas avoir de problèmes, le matériau est adapté à cet usage.

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Le skaï est un produit plastique donc aussi imperméable qu'un ciré. La condensation ne traversera pas sauf au niveau des coutures éventuellement.

Par contre, quand tu boiras, pense à vider l'eau condensée retenue dans le support avant sinon tu vas t'arroser. :)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ok merci !
Et je retiens ce précieux conseil Murena :lol:

Imaginons que je fasse un tube en skai et que j'y glisse la bouteille, avec une 2 bandes de tissus croisées sous le culs de la bouteille pour l'empêcher de glisser à tavers le tube, ça devrait régler les problèmes d'humidité et de moisissures non :?:

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

moisissure, a moins que tu ne vives dans une jungle equatoriale, j'en ai jamais vu se former en moins d'1 semaine pour un environnement tissus humide (et encore ... faut que ce soit humide tt le temps, et plutot chaud ...)

tu vas pas avoir de pbm de moisissures si tu fais pas secher ta housse ts les jours, hein.

fais ta housse, utilise la normalement et quand t'as fini le GN, t'enleves la bouteille et tu mets a secher tranquillement.
faut juste pas l'enfermer dans un sac plastique, c'est tout.

et encore, me demande si l'interieur est pas aussi un tressage plastique ...
quelle beurkerie, le skaï ...

Anonyme
Portrait de Anonyme

merci bien !

c'est peut-être une beurkerie, mais c'est bien pratique ^^

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Non, le skaï est bien sur base de tissu, généralement un tissage en maille (après, c'est du synthétique ou pas, tout dépend). Sinon, c'est de la bâche, plus du skaï ! :lol:

C'est sûr que si l'on est un pro du cuir, ça rebute ;), mais hors principe bizarres, il faut voir que même si le cuir , c'est magnifique, tout le monde n'a pas les moyens, le matériel ni la technique pour le travailler. De nos jours, il on peut trouver des skaï très sympa pour la déco (par exemple, de skaïs brodés), des textures assez jolies ou des couleurs audacieuses. Ça ne nécessite pas d'entretien particulier. Pour faire du costume de Gn futuriste voire du MedFant décalé, c'est plus qu'adapté. Ça n'a pas sa place en reconstitution médiévale, mais en GN, ce n'est pas la même logique.

Pour ce qui est de l'humidité, pour bien faire le point : si tu glisses quelque chose d'humide dedans, la couche de tissus s'humidifie. La couche de plastique extérieure empêche le sèchage, il faut donc le faire sécher à l'envers de préférence (comme un ciré pour que la doublure sèche bien !). Le risque de moisissure ne vient pas en deux jours et existe surtout si il y a eu un contact avec une matière organique : nourriture, boisson sucrées... Mais si tu ranges ton matos de GN dans ta malle sans avoir pris la précaution susdite, tu peux avoir (d'expérience) des surprises sans forcément vivre sous les tropiques... :roll:

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 22/11/2006

J'ai un "tabard" en skaï. J'ai crevé de chaud dedans et j'ai sué comme un âne. Je l'ai ramené après le GN dans un sac. Le temps que j'arrive, il était sec...(2h30 de voyage...). Fais ton GN et la housse tu la laisses peinard quelques heures ou jours après. Quitte à la retourner!

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Je cache mes bouteilles et thermos en alu dans des housses en skaï (une bande de skaï cousue à la bonne taille avec un resserement dans la partie du goulot)
Jamais eu le moindre probléme, n'hésite pas, c'est pas mal du tout comme systéme.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Espigoule, pour le fond tu as fait comment ?

lyly
Portrait de lyly
Hors ligne
Inscrit le: 02/10/2009

Perso, un rond de skai et un rond de créamousse.
Mais je travaillais du skai plutôt de bonne qualité, donc la créamousse c'était juste pour me faire plaisir.
Pour mon premier GN j'ai réalisé l'aumônière de Tiksam et un porte gourde decathlon en skai. (Très beau rendu mais je ne recommencerai pas pour d'autres raisons de pratique. *avait deux ceintures pleines d'accessoires au Gn pour rien*)
Le skai, travaille-le comme du tissu épais.
Mais méfie-toi des coutures trop serrées.
Une mauvaise machine à coudre m'a tué des pièces de skai réalisées avec amour en peinant à la couture, rapprochant les trous et pouf, le skai était coupé en deux ... :?