Armes en PVC

28 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur ce forum et il se peut que je fasse quelque erreurs.

Alors voila j'habite au Québec et mes seules expériences de GN sont avec mes amis sur un terrain public pas très loin de chez moi. Ma question est : si je vais à un GN d'environ 10-16 ans, est-ce que je vais avoir l'air cave avec des armes en PVC et isolant à tuyau?

Pour votre info, j'ai 14 ans.

Merci d'avance!

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Oups?
Jeune impudent file te présenter avant qu'un Modérateur ne passe, l'écume aux lèvres,
pour te conseiller de lire la charte du forum!

Vite! Il est encore temps!

Plus généralement, je pense que ce sujet est mal placé, mais, si tu as pris le temps de consulter le forum (ce qui demande une recherche non exhaustive dans les divers topics, et donc du temps) l'arme boudin semble avoir de beaux jours devant elle du coté gauche de l'Atlantique... Et puis, si c'est une première fois, ça fera l'affaire! Tu aura l'occasion de murir ton choix par la suite!

En attendent, zou! Direction l'autel des baptistes veux-tu?

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Tout dépend de ton arme. Je sors de l'encadrement d'un stage d'initiation au GN avec des d'jeunes de 14 à 17 ans et le thème étant cette anée le post-apo, les loustics ont eu le choix dans la création de leur arme blanche.
Résultat, des masses, une pelle enroulée sur elle même, un tuyaux de plomberie , un bâton, une lame de tronçonneuse, un coupe-coupe et même une clef anglaise pour camion...
Pour le tuyaux, les masses, le bâton et la pelle, l'âme de l'arme était un tube IRO (gaine rigide électrique), de l'isolant plomberie pour les manches et le bâton. Le tuyaux était fait entièrement en isolant, le tube étant cintré pour avoir deux coudes. Et bien, cela rendait très bien, et les intervenants du mini GN furent eux même plutôt bluffés par la qualité et l'aspect des réalisations. Pourtant, c'était pas des newbies en la matière.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci pour vos réponses. Et puis, de toute façon, si il y a un gars qui me dit que mes armes sont laides, je le défie en duel!

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Ben, en même temps... C'est de l'épée boudin quoi...

Hiii! Non, pas les vêtements >.<"

almirith
Portrait de almirith
Hors ligne
Inscrit le: 05/06/2008

si tu veux des trucs pour faire de plus belles armes en PVC, demand ele moi en message privé :D

Personnellement, ca me prend seulement 1h-1h30 faire une arme et elles sont assez belles, je n'ai jamais vu des plus belles (sans vouloir me vanter lol)

Sinon, (je sais cest hors sujet) cest quel GN que tu vas ? je m'en cherche des GN de 10-16 ans. :D

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Si tu as des trucs fait un fiche technique, c'est un site publique faut faire profiter tout le monde :)

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Y'avait déjà eu un post du coté de l'atelier ou Almirith avait exposer ses œuvres.
C'était mieux que du boudin classique, mais ça restait du boudin quand même =x

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

Je vais paraître un peu élitiste pour le coup, mais les armes "boudins", c'est vraiment moche... Si je peux me permettre un conseil: prends le temps de te fabriquer une arme en tapis de sol, trois épaisseurs. Les possibilités sont plus importantes et le rendu peut être très esthétiques. Trollcalibur est suffisament plein d'excellents forgerons, qui ont laissé traîné ici et là des mines de renseignements, de conseils et de tour de mains.
Après, tu trouveras pas mal de "pro arme en mousse pour des raisons de sécurité"... fais toi ton opinion... mais personnellement, je pense qu'une arme boudin mal employé est aussi dangereuse d'une arme en bois bien utilisée.
Et surtout: quel plaisir de combattre avec une arme esthétiquement sympa.
Maintenant, en GN, je ne me permettrais jamais d'aller voir un joueur, débutant ou non, pour critiquer son arme: ça sert à rien, hormis à le mettre mal à l'aise. Mais s'il me demande mon avis...

Jaël

almirith
Portrait de almirith
Hors ligne
Inscrit le: 05/06/2008

Salut,
Je crois bien que je vais faire une fiche technique sur comment faire des armes boudin sécuritaires et quand meme assez belles 8-D

J'ai vu l'ancienne fiche technique, et je trouve que ces armes n'ont pas l'air assez sécuritaires puisqu'elles ont seulement une épaisseure de mousse.

Je vais commencer ma fiche technique aujourd'hui et la mettre des qu'elle est finie.

Et pour Ruborian, je ne crois pas que tu puisses avoir l'air ''cave'' parceque j'imagine que eux aussi ont pour la plupart dans ton GN de 10-16 ans des armes en PVC/ mousse isolante.

Vincent
Portrait de Vincent
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2008

En effet, au Québec, tu ne risques pas trop de te faire ridiculiser avec des armes boudins parce que c'est presque la norme, surtout chez les jeunes. Je dis pas que c'est partout comme ça mais pour des petits GNs, il faut vraiment avoir une arme affreuse pour que l'on rit de toi. Enfin, c'est mon expérience, même si il y a une tendance à l'amélioration de l'esthétique des armes depuis quelques années.

Mais en contrepartie, pourquoi ne pas essayer d'attirer l'attention avec une belle arme de latex au lieu d'avoir peur du ridicule avec une arme boudin. :D

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

C'est pas pour faire de la propagande prolatex...mais vous n'auriez pas, me semble-t-il, des magasins dédiés au JdR et GN de par chez vous dans la Belle Province ? des gens qui pourraient tout simplement vous louer et permettre d'essayer ces armes que peut-être vous n'avez pas encore eu l'occasion d'essayer ?
En France, le "rent a sword" marche très bien, tu paies dix euros pour louer une arme pour un semi au magasin le plus proche de chez toi -certains demandent une caution de la valeur de l'arme, mais faut pas jouer comme un con, faut quand même y aller pour abîmer une arme pour de bon-, et roule !
ça vous coûtera pas plus cher que de faire une arme en mousse -moins en tous cas que de fabriquer une arme latex de bonne qualité-, et vous aurez la joie de compléter harmonieusement votre costume avec une arme esthétique. c'est plus classe pour aller négocier arme au côté autour d'une carte...

Vincent
Portrait de Vincent
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2008

Personnelement, je n'ai jamais rien vu de tel. Ça semble être une bonne idée mais je ne sais pas si ça serait rentable avec le plus petit bassin de joueurs au Québec.

Les raisons qui font que les armes PVC sont aussi populaire au Québec, c'est qu'elles coûtent ridiculement peu cher et sont faciles à faire. Avec 10 dollars, on peut facilement faire 3 épées, en 3 heures. Alors qu'il faut investir pas moins de 30$ pour avoir 1 épée au latex, qui prendra au minimum une journée à faire avec le temps de séchage.

Ajoutez à ça le fait que tout le monde se fout de voir une arme de PVC dans les GNs (si elle est moindrement plus travaillée que le boudin de base) et vous comprendrez pourquoi les armes de latex ne sont pas si répandues ici.

Dans les GNs auxquels je participe (de 25 à 200 personnes), il doit y avoir environ 1 arme de latex pour 30 armes de "PVC". Je serais curieux de savoir quel est ce ratio en France?

P.S.: C'est bien la propagande prolatex!

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Ben je ne sais pas ce qu'il est en France mais en Belgique je n'ai jamais vu d'arme boudin... JAMAIS.

Si qqn se ramenais avec une arme boudin il aurait intérêt a avoir un sacré sens de l'humour et a savoir encaisser les vannes :), pour moi la seule application de l'arme boudin c'est le bâton... la ça peut passer

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

Dans les GN que je fréquente, la proportion est complétement inversé... voir même, à part les bâtons de combat et les armes de pnjs, on ne voit pas d'arme boudin.

Je suis d'accord sur les chiffres avancés, concernant le coût... mais quelle est la durée de vie d'une arme "pvc"? Personnellement, j'ai une calimacil qui a vécu trois ou quatre GN, et des armes "tapis de sol de chez d...chutchutpasdemarque...thlon"+Latex que je traîne depuis mes débuts, et qui ont été prêté à des débutants pas forcément très subtiles en combat... et que je prête également à des gamins qui n'ont aucune idée de comment ne pas abîmer ce type de matériel. Alors, c'est sûr que ça demande de l'investissement en temps et en argent, et je comprends qu'à 14/16 ans, de l'argent, on en manque (mais du temps????). Mais après c'est une question d'investissement sur le long terme.

Et encore une fois, une belle épée fini bien un costume, là où une arme boudin risque de... enfin, chacun fait comme il le sent, le veut et le peut.
Je pense qu'on aura le même discours d'ici quelque temps sur les armures en tapis de sol imitant du métal, ou en balatom imitant du cuir.

Oltän

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le concept que je défend personnellement, c'est que l'arme de GN participe à part entière au costume.

On peut facilement donner le design qu'on veut à une épée latex... une épée boudin est sécuritaire et bon marché, mais la variation en terme de design est quasi nulle, donc en plus d'être laide (dans le sens "non ressemblante à une arme blanche, même de loin dans le brouillard"), il est quasi impossible de personnaliser son épépe boudin et de l'adapter au type de GN et au Personnage joué.
un samourai, un noble médieval, un jedi, un cyber mercenaire, un tueur en série, un vampire, ... tous équipé de la même arme boudin, ça me pose un probléme.

bref, l'épée boudin n'aide pas à donner de la profondeur aux personnages, voir enlaidi des costumes par ailleurs superbe.

concernant l'argument contre l'épée latex de type "c'est plus long à faire qu'une épée boudin"... il ne tient pas si tu songes qu'une partie de l'intérêt du GN est de créer son personnage et son équipement. Pour moi la moitié du plaisir vient de la création de l'épée, un quart de la porter avec un costume coordonné et seulement un petit quart de se battre avec.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

je crois que je n'ai rien d'autre à rajouter à ce qu'a dit bri, plaisir de bricoler, plaisir d'être beau avec, et après plaisir de se battre avec, et puis franchement, c'est compliqué de s'imaginer que ce "truc" est excalibur.

Vincent
Portrait de Vincent
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2008

Je suis totalement d'accord avec vous. Seulement, la majorité des joueurs québecois ne pensent pas comme ça. Peut-être parce qu'on est lâches. Peut-être parce qu'on joue différement. Peut-être parce que le GN est ici plus jeune. Peut-être parce que l'on fait d'avantage abstraction du réel. Je ne sais pas...

Mais quand je parle d'armes de "PVC", ce n'est pas nécessairement boudin. Il y a moyen de faire des armes très correctes, s'approchant même de l'esthétique du latex (durabilité en moins). En utilisant du tapis de sol, du "tape" de différentes couleurs, en prenant son temps pour bien tailler la mousse. J'ai déjà vu de très belles armes. Mais bon, ce n'est pas tout le monde qui se donne la peine de faire ça hein!

Artanis
Portrait de Artanis
Hors ligne
Inscrit le: 26/01/2008

Moi je croit qu'au Quebec nos Organisateur ne sont pas assez severe C'est pour sa qu'ils acceptent les épées boudin, c'est quand meme dangereux, a cause d'une lance boudin mal entretenu je me suis fais cassé l'os de la main (elle etait rendu coller sur l'autre os) mais C'est vrai qu'on peux toujours utiliser du tapis de sol et pas oubliger d'utiliser du tape , on peux peinturer avec de la peinture a l'huile ou quelque chose du genre

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

En plus vous avez les ateliers Nemessis au Québec!!!! :evil: grrrrrrrrrr

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

D'après tous les posts laissés par nos frères de La Belle province, l'âge de jeu semble effectivement plus bas, et les commentaires laissés par nos jeunes me font me dire une chose: vous tous, vous claquez dix dollars par mois pour jouer à WoW, la bécane que vous utilisez pour y jouer doit bien valoir dans les 1000 dollars, vous avez bien une XBidule 720 ou une Patation 3 et des jeux à 70 dollars l'unité...alors je ne vous pas comment une épée Nemesis -de base, la moins chère, à 60 dollars- peut vous foutre les jetons, ou bien 30 dollars pour fabriquer une épée latex, pour avoir vraiment un look complet en jeu..d'autant que beaucoup semblent jouer très régulièrement, ne serait-ce qu'en impro entre potes le WE. Et puis, vous passez des heures à chercher l'arme qui a trop le style dans WoW, l'armure ultime à Diablo, etc...vous avez pas envie de jouer des personnages qui ont complètement la classe, mais cette fois avec votre vraie tête à vous ?
Mais ce n'est qu'une question de choix.
Armes boudins, jamais vu, mais j'ai commencé il y a peu d'années. Toujours au moins mousse , fibre et latex, même pourri à l'arrache, mais personnalisé quand même un minimum.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Là tu généralise vraiment beaucoup...

Vincent
Portrait de Vincent
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2008

Effectivement, c'est énormement de généralisation. Je dirais même que cette description ne s'applique qu'à une minorité des joueurs qui fréquentent les GN où je vais.

Oui, il y a des organisations qui n'ont comme objectif que la baston avec un minimum de roleplay (ou pas du tout) mais il y a aussi des GNs d'excellente qualité. Il faut simplement savoir les trouver. Dommage que tu es une telle perception des joueurs québecois. Mais bon, je ne fréquente pas les GNs où il y a une majorité de mineurs alors je ne peux pas non plus me prononcer sur ce qui se passe là-bas. Je sais par contre que dans les GNs où je vais, les joueurs sont capables de faire un personnage et un jeu de qualité sans se prendre la tête avec les matériaux d'une arme.

J'ai peut-être un début d'explication sur de tels GNs "baston avec boudins". C'est qu'au Québec, c'est incroyablement facile d'avoir un terrain pour jouer. Si c'est pas celui de quelqu'un dans ta famille, ce sera celui d'une érablière, d'un terrain scout ou d'un domaine privé qui est loué. Il n'y a pas de démarche à faire à la municipalité, pas d'assurances à contracter (du moins, pour les petits GNs en bas de 60 personnes), rien qu'une démarche très simple de contacter le propriétaire.

Alors qu'à ce que j'ai pu lire, ça semble être tout un plat de réserver un terrain en France. Du coup, je comprends très bien pourquoi les organisateurs et les joueurs se donnent à fond côté esthétique et jeu pour avoir la meilleure qualité possible.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas juger un bassin entier de joueurs de GNs avec la représentation de quelques jeunes impréssionables sur un forum basé à l'étranger. :?

Au fait: Je fais du latex alors pas besoin de me convaicre, moi! :D

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

Je ne suis qu'en parti d'accord avec Laz... mais j'ai l'impression de ne pas avoir lu le même post que toi Vincent. Ce que Laz dénonce de façon un peu vindicative est l'argument du coût d'une arme latex ou nemessis. Techniquement, il n'a pas tort... Economisé quelques mois de WoW, ou bien ne pas acheter les derniers jeux "chutchutpasdemarque" sorti... peut permettre très facilement de financer une arme d'aspect sympa, par rapport à une arme boudin, pvc...
Là où je suis pas d'accord avec toi Laz, c'est que d'une part, tout les joueurs ne sont pas de mordu de WoW... se ne sont pas tous de jeunes gamers qui achète un jeu à 70$ par mois... Ensuite, même si c'est le cas, après tout, on peut avoir plusieurs passions. Où est le problème?
Chacun ses choix. Personnellement, je préfère investir dans une arme sympa, sécuritaire et soldie, plutôt que de me pointer en Gn avec une arme peu personnalisable, moche, relativement peu solide. ça c'est clair. C'est dans ce sens là que je te rejoins.

Sur l'argument de "on joue différement en France et au Québec", et sans critiquer la qualité des jeux québécois... je ne conçois pas (encore) un GN "improvisé", entre copains... Pour moi, c'est pas un GN. C'est un jeu entre copains, un entraînement... rien de plus. quand j'étais plus jeune, j'ai amené plusieurs amis dans la forêt, et on s'est amusé avec des épées et des bâtons en bois. Moi et un pote jouions tous les "pnj", y avait pas de règles officielles. Mais j'ai jamais appelé ça du GN. C'était jouer aux chevaliers, mais pas un GN. Alors, ça veut pas dire que l'on peut pas faire du GN à 14-16 ans, ça veut pas dire qu'on peut pas faire de GN avec des armes pvc, et ça veut pas dire qu'on peut pas faire de GN au Québec, soyons clair! Mais si décidé le vendredi soir que demain on se rencontre sur le terrain de foot d'à coté, en costume et qu'on joue ça suffit à dire qu'on fait un GN... effectivement, on parle définitivement pas de la même chose.

Jaël

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Oh, j'ai sans doute été mal compris, loin de moi l'idée de dénigrer des GN que je n'ai jamais vus, dans une patrie qui fait du GN depuis plus longtemps que la France et dans des proportions bien plus importantes. :prie:
En fait, ce ton vindicatif était un peu ciblé sur le Kévin standard qui se donne plein de bonnes raisons pour dépenser l'argent de ses parents pour du jeu vidéo et qui ne veut pas faire d'efforts pour du GN. Après, tout est question de choix.
Certes, le jeu baston entre potes semble plus aisé, c'est bien ce qui nous manquerait les terrains faciles en France; et pour faire ça, pas la peine de s'ennuyer avec un gros équipement, c'est sûr.
Mais comme on dit partout que c'est la majorité, le boudin, forcément je suis inquiet ! Enfin, je suis un maniaque du costume, et je serais du genre à préférer pas d'arme qu'un truc qui ne corresponde pas à mon perso. L'immersion et la qualité de l'environnement passe par les détails, entre autres les armes, le sujet a déjà été abordé maintes fois.
Je m'insurgeais simplement contre pas mal de mauvaise fois; connaissant très bien les ados et leur propension à ne pas hésiter question prix sur certains attributs mode/gadgets,etc...une arme bricolée avec amour et concordance pour 20 dollars, qu'on pourra réutiliser pas mal de fois et s'entraîner avec...après, quand après on voit tous les gosses avec des portables et des MP3 ai sigle de la pomme...bon, je rigole un peu quoi ! :wink:

Vincent
Portrait de Vincent
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2008

Et là, je crois avoir la même perception que toi, Laz. Seulement, comme le dis Oltän, c'est pas tout le monde qui ont les mêmes priorités.

La seule chose que je tenais à préciser, c'est que pour moi, une arme de PVC, ça ne veut pas dire "boudin". Il y a le boudin classique, un espèce de baton rond en mousse avec du tape gris. Et puis il y a l'arme de PVC+mousse+tape qui est mieux faite. On peut en fait faire une arme ayant sensibelement la même forme qu'une au latex mais en utilisant du tape pour couvrir la mousse. C'est pas les belles couleurs et la texture du latex (ni même sa solidité) mais c'est nettement mieux que le boudin. C'est ce genre d'armes que l'on retrouve surtout dans les GNs québecois. Et bon, en haut de tout, on a l'adoré latex!

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Ok ok...c'est vrai qu'ici en France, le tape est souvent banni, et le scotch en général: les superpositions de plastique et leurs arrêtes étant considérées comme dangereuses. j'ai failli ne pas passer un check avec des flèches parce qu'elles étaient recouvertes sur les côtés de scotch-tissus, que j'avais justement choisi pour sa douceur...depuis, mes flèches sont enveloppées dans du ballon debaudruche, qui ets très, très doux !
Notre réputation de paranos n'est pas volée, mais faut dire, les responsabilités légales des orgas ne sont pas piquées des vers non plus...

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Quote:C'est qu'au Québec, c'est incroyablement facile d'avoir un terrain pour jouer. Si c'est pas celui de quelqu'un dans ta famille, ce sera celui d'une érablière, d'un terrain scout ou d'un domaine privé qui est loué. Il n'y a pas de démarche à faire à la municipalité, pas d'assurances à contracter (du moins, pour les petits GNs en bas de 60 personnes), rien qu'une démarche très simple de contacter le propriétaire.

Je pense que tu négliges beaucoup l'assurance... même chez vous ! Si un type se creve un oeil, qui va payer ? :shock:
Ensuite, en france, on peut assez facilementse faire des rencontres de type 'bastons simples', dans les bois comme ceux de l'onf. Tant qu'il n'y a pas 100 personnes et que les gens ne campent pas ( sauf si autorisation, mais là cela devient difficile)., ensuite c'est à la charge de l'organisation de savoir s'assurer ou pas....

Oltän
Portrait de Oltän
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2007

thepimousse wrote:... en france, on peut assez facilementse faire des rencontres de type 'bastons simples', dans les bois comme ceux de l'onf. ....

Bah autant j'ai justement l'impression que beaucoup de GNistes québecois (beaucoup de jeunes?) pratiquent ce genre de rencontres, en appelant ça du GN, autant je sais pas si ça correspond au public français...

Oltän