Système de flash + LEDs pour bâton

Portrait de Sen

Bonjour à tous,

J'aimerais me fabriquer un bâton "magique", pour ce faire j'ai un manche à balai (creux, pratique pour l'électronique), du papier mâché, une boule en verre (applique lampe) et une idée :

Je compte mettre la partie electro dans le manche à balai, fixer la boule en verre en haut du bâton et recouvrir le tout avec du papier mâché (pas toute la boule) pour donner l'impression d'un bâton de bois avec un cristal magique.

(comme sur cette image trouvée sur google)

Le bâton ne sera pas utilisé en GN et ne devrait pas être vraiment balloté (je vais surtout m'en servir pour Cidre&Dragon ^^) donc il ne sera pas très résistant aux chocs mais ce n'est pas très important !

L'électronique va me servir à faire un peu de magie :D :D

description de l'effet magique :

1. pression sur l'interrupteur
2. un FLASH se déclenche et un bâton de LED s'allume (graduellement ou pas...)
3. nouvelle pression sur l'interrupteur
4. les LEDs s'éteignent graduellement (et le FLASH ne se ré-enclenche pas)
5. près pour recommencer.

Le seul problème dans tout ça c'est que je n'y connais rien en électronique, j'y ai réfléchi avec des amis mais j'en suis pas plus avancé !

Merci d'avance pour vos réponses et si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas !

Commentaires

Portrait de Korrigan

Re: Système de flash + LEDs pour bâton

Va dans les solderies, on y trouve parfois ce genre de gadgets. Après il ne te reste plus qu'à canibaliser la chose et le tour est joué ! :wink:

Portrait de Sen

Re: Système de flash + LEDs pour bâton

Merci Korrigan !

J'vais déjà aller voir chez mon pote qui a un papa électricien... ça peut aider :wink:

Si j'arrive à le faire correctement, je ferais peut-être une FT !

Enfin si cela intéresse quelqu'un... faites-le savoir svp !

Portrait de Korrigan

Re: Système de flash + LEDs pour bâton

Mais tu n'as pas le choix, la fiche technique est obligatoire ! :D :wink: (fouet)

Portrait de Arphyss

Re: Système de flash + LEDs pour bâton

J'ai fabriqué un bâton qui flashouille pour le GN Corpus Delicti qui a eu lieu ce week-end (là je m'en remet :P c'était le pied!).

En fait ça n'a pas trop été compliqué, même si j'ai plus tous les détails en tête.

En gros :

J'ai récupéré le circuit électronique dans un appareil photo jetable. Pour faire des économies, j'ai d'abord utiliser l'appareil et demandé au gars qui développe les photos de me redonner la carcasse vidée de la bobine.

Il y avait un bouton à maintenir enfoncé pour charger le flash. Celui-ci fut facilement remplacé par un autre bouton, relié au circuit par deux fils. Ainsi le bouton est déporté par rapport au circuit.

Ensuite il m'a fallu un moment pour étudier le fonctionnement dudit circuit. Dans mon cas, le flash se déclenchait quand l'obturateur s'ouvrait, et donc le petit clapet qui sert d'obturateur venait frapper une pièce métallique, faisant ainsi le contact. J'ai remplacé le dispositif par un autre bouton déporté.

Après quelques essais (j'avais mis la pile à l'envers, du coup au début ça marchait pas) on obtient un bon résultat. Pour améliorer la manipulation du tout, j'ai utilisé un bouton à double contacts inverseurs (demande à ton pote électro ce que s'est :wink: ). Ce qui fait qu'avec un seul élément, tu peux agir comme suit : tu gardes appuyé le bouton pour charger le flash (environ 5 sec) et quand tu le relâche le flash se déclenche.

Je n'ai pas voulu m'amusé à démonter la lampe flash du circuit de peur de l'abimer, j'ai donc fait un cône en mousse suffisament large pour acceuillir l'ensemble du circuit, le tout fixé au bout du bâton. J'ai placé une feuille de plastique semi-rigide sur le sommet du cône (inversé donc hein) pour éviter que la pluie n'atteigne le circuit, avec un joint de colle au pistolet. Le câble du bouton ressort depuis la pointe du cône le long du bâton.

Bon, je sent que j'en ai trop dit et que je suis bon pour une vraie FT maintenant! :lol:

ATTENTION! Le condensateur qui se trouve sur le circuit est assez costaud, du coup la décharge électrique pour l'ampoule flash est assez puissante. Faut bien faire attention de ne rien toucher d'autre que le bouton quand on fait des essais, et le circuit doit être poser sur une surface non conductrice, comme du bois ou du plastique. Une fois monté, j'ai "isolé" tout le circuit en le noyant dans la colle au pistolet, sauf la lampe qui dépasse. Sinon c'est une combine à se prendre une bonne secouée, et c'est un peu plus puissant qu'une barrière à bovin, même si ça vaut pas une décharge de 230V secteur.

Portrait de Korrigan

Re: Système de flash + LEDs pour bâton

Arphyss wrote:Bon, je sent que j'en ai trop dit et que je suis bon pour une vraie FT maintenant!

Bingo ! :mrgreen: :wink:

Portrait de Arphyss

Re: Système de flash + LEDs pour bâton

Caramba, yé mé soui fé avoirr!

Bon l'inconvéniant c'est que le bâton n'est plus en ma possession mais aux mains de l'assoc', et qu'il est indémontable sinon on pète tout, donc pour prendre des photos c'est pas l'idéal. Non non, je ne me cherche pas d'excuses bidons pour moins en faire. :twisted:

bon, voilà en vitesse un petit shéma de la totale, une fois les photos du GN en ligne, j'en cherche une où l'on voit le produit fini.

Faudra quand même une fois que je vous explique un peu l'utilisation d'un fer à souder et du BA-ba de l'électronique, parce que y'a quand même des trucs subtils à savoir. Ca tombe bien j'ai fini mes GN pour l'année, j'ai du temps pour tout ça.

Portrait de Trehan

Re: Système de flash + LEDs pour bâton

Juste une question ^^

Comment change tu les piles ? Ya une tite trappe de prévue ?

Portrait de Arphyss

Re: Système de flash + LEDs pour bâton

j'ai trouvé une photo (floue) du bâton (c'est le noir) :D

c'est là : http://www.brumedargent.net/images/photos_amis/jeua/jeua48.JPG

Réponse pour les piles : elles se changent pas! :lol: En effet ce système permet de lancer le flash une bonne cinquantaine de fois, j'ai pas jugé bon de mettre les piles à l'extérieur et de permettre de les changer... Mais c'est en effet une bonne idée!

Portrait de Korrigan

Re: Système de flash + LEDs pour bâton

Beep ! :photos:

Il faut un user et un mot de passe pour voir ta photo ! :P

Portrait de Arphyss

Re: Système de flash + LEDs pour bâton

Ah oui c'est juste;

Utilisateur : ami
mot de passe : mellon

voili ^^

Portrait de Sen

Re: Système de flash + LEDs pour bâton

Merci à tous (et surtout à toi Arphyss !)

Je suis parti en vacances pendant une semaine donc je n'ai pu répondre, je commence le bâton la semaine prochaine !!

Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux et surtout je vais m'atteler à la FT !!

+

Portrait de Arphyss

Re: Système de flash + LEDs pour bâton

cool, je suis quitte de m'en charger :mrgreen:

Portrait de Sen

Re: Système de flash + LEDs pour bâton

Salut, ça faisait déjà un petit bout de temps que je n'étais pas passer ici ...

Alors je suis allé au festival Cidre & Dragon... avec un costume pas trop moche MAIS sans bâton magique, je ne l'avait pas fini ! ^^
Et il n'était vraiment pas terrible finalement... m'enfin j'ai l'intention d'en faire un mieux et pour le coup j'ai pas de limite de temps donc si ça se fait, je vous tiens au courant et je ferais peut-être (un jour...) une FT !

bon je vous donne quand même mes idées, si ça peut aider... :
- manche à balai pour le bâton
- boule de verre opaque (trouvé à casto ou un truc du genre aux luminaires...) pour la boule magique...
- Flash d'appareil photo, technique d'Arphyss (merci)
- j'ai troué mon manche à balai pour passer mes fils, j'me suis amusé à fixer la boule avec de la mousse, colle, mousse expansible etc.
- je devais finir le bâton avec du papier mâché pour bien fixer le tout et donner une forme "naturelle" à l'objet et ensuite le peindre mais je me suis finalement arrêté à l'étape d'avant.

voilà, si ça peut donner quelques idées...