Projet armure cuir bouilli
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour tout le monde :D
Après plusieurs jours de lecture assidue, de consultation de la bible du cuir (1 et2) et de lectures sur cette section du forum j'ai obtenu quasiment toutes les réponses à mes questions :wink: mais pas toutes :cry:
Le projet :
Une armure complète en cuir bouilli 3mm avec plastron + spalières + cubitières + gantelets montants + protections de hanche (j'ai bouffé le nom) + grèves montantes (protection du genou intégrées)
Visuellement elle serait assez proche du projet de Renan (chapeau pour les patrons et les photos :wink: ) avec sans doute moins de matière et de superpositions pour limiter la difficultés.
Les matériaux :
Je vais aller à la vielle usine récupérer du cuir de meuh meuh tanné végétal de 3mm afin de pouvoir le bouillir pour la mise en forme et le teindre à la couleur de mon choix.
Bon pb, la vieille usine n'est ouverte qu'en semaine donc il faudra poser des congés mais c'est pas très grave...
On en arrive donc à mes questions :D
Où puis trouver (sur le net ou sur l'isère + lyon) des boucles pour les sangles et des clous / rivets pour les montages mobiles ?
J'ai beau chercher je ne trouve rien qui pourrait correspondre :?
Ma deuxième question est plus technique, je suis tombé sur le sujet de Renan sur un lien : "les ateliers du saule" où l'on voit des réalisations de toute beauté (photo jointe).
Comment réussir comme sur cette réalisation des "ourlets" aux pièces de cuir afin de leur donner un volume supplémentaire qui ajoute à l'impression de solidité ?
D'avance merci :D
Je publierai au fur et à mesure des photos de l'avancée des travaux :wink:
Fichier attaché | Taille |
---|---|
brasarmure.jpg | 30.56 Ko |
Pour ce que j'ai suivi du fameux ourlet, il y a plusieurs méthodes. Tu peu coller (c'est simple, mais ça risque d'être moche!), tu peu coudre une fine bande de cuir croute contre croute (de façon a masquer la couture intérieur) que tu vas ensuite replier autour du bord de ta plaque et coudre au revers de celle ci, soit a l'interieur de l'ourlet avec une aiguille courbe, soit en masquant la couture sou l'extérieur de l'ourlet!
Je crois qu'un membre avait posté un schémas, mais impossible de me souvenir où!
Pour les pièces "articulée" (les gros rivets qui servent de pivot aux montages mobile) j'ai acheter personnellement des "vis de réglage". Conseillé par les vendeurs de Chadefaux et trouvé sur le site de Lederhaüs (section materiaux, "où trouver du cuir"), ce sont des sorte de rivet qui se visse. Un tube en acier de 8mm sert d'axe dans lequel viens se fixer la vis a tête ronde...
Par contre, je suis pas encore 100% sûr que ça va fonctionner... Ça ne marche que sur papier pour le moment ^^"
C'est parce que l'assemblage n'est en aucun cas prévus avec du cuir de 3mm!
D'après le possesseur de ce bras armuré, il s'agit de cuir fin, 1.5 /2mm qui sert a cet ourlet.
Pour ma part, ce sera Abbat carré + teinture + mise en forme d'un ourlet "vitruel" à l'aide de matoirs...
Les boucles et le reste, ça doit se trouver en France, peut-être même a la vieille usine!
En gros, je fais une "rainure" a 0.5/1cm du rebord de mon cuir a l'aide d'un outil spécifique.
L'un des relief est abrupte, l'autre est progressif!
L'effet devrais visuellement donner l'idée que le pourtour des plaques est plus épais que l'interieur ^^'
Exactement!
Merci de palier a ma flemme de sortir le scanner pour te soumettre un croquis ^_^'
Pas de problèmes, justement, je suis en train d'abbat-carrer mes pieces ^^'
Voilà voilà! J'ai finis de marqueter cette plaque tout a l'heure:
Ca rend pas trop mal en fait! Une fois teinté de la bonne façon pour mettre les relief en exergue, ça devrait être parfait!
Le principe c'est de mélanger les teintes de teintures pour renforcer les relief! Tu connais le principe de la peinture de figurine? C'est la même chose! Les arrête en claire, les creux en foncés!
En effet, je n'ai pas de plastron! Le principe est simple: Le plastron me gênerais trop et, si je me ais toucher au ventre, c'est vraiment que j'ai été on ne peu plus mauvais en terme d'escrime... Donc, pas d'autre protection au corps que mon savoir faire!
Encore que, les attaches de mes spalière sont très enveloppantes!
Si tu veux faire des bordure comme ça, y'a pas 36 solutions. L'artisan qui a fait cette armure utilise un fil de fer galvanisé entouré de cuir et ensuite cousu au bord de la pièce de cuir.
C'est un boulot de malade du cerveau :p
une solution consiste à coudre du cuir fin type cuir de canapé sur le bord de tes pièce en cuir épais pour qu'on ne voit pas la tranche découpée du cuir épais. mais bonjour le travail de couture!
Autrement la solution Renan, mais c'est pareil, ça prend du temps. Au final ça sera toujours super long, les finitions c'est toujours long.
quoi qu'il en soit si tu couds du cuir 3mm ou plus, perce les trous de couture à la dremel avant, sinon tu va faire mal, mais mal à tes petits doigts...
Ah ça, pour être long...
Feodus approche et je sens que je vais devoir sacrifier une semaine a la réalisation de la fin de mon costume!
Je n'avais jamais entendu quoi que ce soit sur cette méthode pour bouillir le cuir. A priori, cela me semble praticable vu qu'ils s'en servent pour réaliser des étuis rigides : donc pourquoi pas une armure?
Comme tu le dis, il faut juste prévoir tes patrons en fonction.
Par contre, je ne saisis pas bien la différence avec la méthode "classique" à l'eau tiede. Quels sont les avantages à employer cette colle plutôt que l'eau? Dureté plus importante?
Le meilleur moyen de le savoir serait de l'expérimenter sur une chute...
là tu te lance dans le grand art. De plus, il s'agit de rigidifier du cuir souple dans ce cas là.
pour mettre en forme du collet (3-5mm) de l'eau tiède suffi la plus part du temps (surtout que trop chaud, ça donne du bois cassant) le terme bouilli vient juste des bulles d'air qui s'échappe du cuir
voila ce qu'on peut faire juste avec une bassine d'eau tiede
Dureté plus importante, effectivement. J'ai vu passer une fois sur le forum des Guerriers du Moyen-Âge les explications d'une personne qui avait fait une armure lamellaire avec cette méthode. Les résultats étaient très concluants avec une résistance nettement supérieure à un couir bouilli fait à l'eau ou à la cire.
Merci du commentaire Corsaire faudra que je fasse un essai sur mes lamelles (j'ai pas encore commencé le durcissage de mes lamelles, même si je doute qu'il y en ai réellement besoin étant donné qu'elles font 6mm d'épais.
Hop, le fameux topic : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/forum2.php?rub=1947&cat=25358
Il y a des commentaires intéressants.
^^
Bon, eh bien le jour ou je déciderai de rigidifier du cuir, je sais ce que je vais utiliser comme technique alors !! :wink:
Au vu des comm', ça promet. :D
bon on a plus qu'a essayer maintenant
tu trouve ça où la gelatine alimentaire?
la gelatine alimentaire se trouve dans le rayon gateaux et/ou sauces, avec les farines, les poudres d'amande, les bougies anniversaires, ...
c'est un greand classique, quand meme. ca coute 1€ les 6 feuilles à peu pres, ca s'utilise tres facilement
et si tu veux pas les utiliser pour du cuir, tu peux tjrs en faire de la jelly (le truc anglais tout bizarre) en melangeant avec (beaucoup de) sirop et de l'eau
A moins que je dise une bétise, je pense que tu peux toujours passer un coup de cirage et finir par un petit passage à la bombe imperméabilisante (la même que pour les chaussures)...
A faire confirmer par quelqu'un de plus expérimenté que moi...
Un bon coup de graisse pour nourrir le cuir, et frotter à l'huile de coude ! Ca va le faire foncer encore un poil. J'aurais tendance à me méfier de l'imperméabilisant, mais je suis peut-être parano.
Quote:J'aurais tendance à me méfier de l'imperméabilisant, mais je suis peut-être parano.
Je ne sais pas ce que cela donne dans le temps, avec l'usure, mais l'imperméabilisant n'a pas rajouté de teinte sur mon armure maison (végétal 3mm + teinte + cirage + imperméabilisant). Après, peut être que suivant les cuirs, et suivant les imperméabilisants...
De toute façon, une fois ciré ou passé à l'huile de pied de boeuf, le cuir ne devrait pas tacher sous l'effet de la flotte.
:clapclap: :clapclap:
Excellent, j'adore le rendu fini, chapeau bas ! (J'ai postés des commentaires plus developpés dans le topic dédié a tes réalisations)
James wrote:Je continue donc mon petit monologue :mrgreen:
On va quand même pas te couper la parole durant un si bel exposé :lol: !
on dit rien mais on regarde !! :D je suit même atentivement le montage de ton casque corinthien en trois pièces.
Ca s'annonce bien, vivement la suite.
Sinon, question un peu hors-sujet : elle vient d'où la photo du casque-viking-qu'il-est-bôôôôôô ? *Bave*
ça vient de chez Dom le viking, un artisan de chez nous qui loue son travail et sa collection à des prix absolument compétitifs ;
Chapeau à lui, c'est un sacré fou !
très beau travail déjà
c'est du cuir de quelle épaisseur pour le facial du casque?
géniale les écailles !! j'ai essayé d'en faire une pour voire et ça se fait en un clin d'eoil. vous faite une écaille en cuir, vous la mouillez, vous la coinçez dans l'étau avec un forme correspondant au repoussage intérieur, un coup de levier et pouf ! plus qu'a faire les trous quand ça serat sec. et ça rend vraiment bien.
En attendant, ça mets l'eau à la bouche tout ça !!
J'aime particulièrement la proportion des écailles (le repoussage doit y être pour quelque chose).
Vivement la suite :wink: !!
Renan wrote:Pour ce que j'ai suivi du fameux ourlet, il y a plusieurs méthodes. Tu peu coller (c'est simple, mais ça risque d'être moche!), tu peu coudre une fine bande de cuir croute contre croute (de façon a masquer la couture intérieur) que tu vas ensuite replier autour du bord de ta plaque et coudre au revers de celle ci, soit a l'interieur de l'ourlet avec une aiguille courbe, soit en masquant la couture sou l'extérieur de l'ourlet!
Je crois qu'un membre avait posté un schémas, mais impossible de me souvenir où!
Oui j'ai vu ce schéma, il en parlait pour une doublure fourrure notamment mais j'ai peur que l'assemblage en cuir 3mm soit fastidieuse voire irréalisable par le padawan que je suis :(
Collé je suis d'accord ça va faire moche... Bon... Qu'est ce que tu as prévu toi pour les finitions des tranches des lamelles de cuir ? Tu fais tout à l'abat carré + teinture ?
Renan wrote: Pour les pièces "articulée" (les gros rivets qui servent de pivot aux montages mobile) j'ai acheter personnellement des "vis de réglage". Conseillé par les vendeurs de Chadefaux et trouvé sur le site de Lederhaüs (section materiaux, "où trouver du cuir"), ce sont des sorte de rivet qui se visse. Un tube en acier de 8mm sert d'axe dans lequel viens se fixer la vis a tête ronde...
Par contre, je suis pas encore 100% sûr que ça va fonctionner... Ça ne marche que sur papier pour le moment ^^"
Merci pour le lien (même si je ne pane rien à l'allemand :lol: ), j'espère encore trouver sur ma région une boutique pour vérifier de visu que j'achète la bonne chose... Il est tellement facile de se tromper lorsqu'on choisi à partir d'une photo sur le net :?