casque normand.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
suite a un échange inter troll, on m'a demander un casque viking. aprés recherche, le modèle d'inspiration est normand du IXème sciècle mais ça passe a l'aise. j'ai pris des libertés sur le modèle originale. notament au niveau du nasale.
au départ le bole devait être riveté et tenu par 4 bandes pour être plus histo et renforcer le côté viking, mais le choix des métériaux (acier 25/10) m'a contraint a souder faute de pouvoir le matter parfaitement ajusté. les pièces revenaient d'un côté quand je modelais l'autre. ce petit racourcis fait ressembler le produit fini au modèle d'inspiration mais je suis déssus de n'avoir pas réussi a le faire "a l'ancienne".
les gravures du fronton sont faites au burrin. l'acide décapant du commerce ne permet pas les gravures a la cire perdu et je me refuse a tenter plus costaud vue que je suis pas laborantin. la drémelle n'a pas la puissance nécessaire pour ce type de boulot, mon premier travaille est presque totalement parti au pollissage. donc marteau et burrin. et c'est chaud comme ça. les imperfections arrivent trés vite et pour les rattraper c'est toute une histoire.
j'ai commencé ce boulot en mai et a force de tatonnement et de bêtises, je ne l'ai fini qu'hier. au totale il y a 20 heurs de travaille efficace. tous le reste c'est la lutte de l'homme contre l'acier, des coups sure les doigts et des pièces balancé d'un geste de rage aprés les avoir massacré en m'y prenant mal. je crois que c'est la dernière fois que je travaille avec du plus de 15/10 d'épaisseur.
Très très sympa, et je me rends compte du travail que ça doit représenter... :prie:
Et une question, ça correspond à quoi 15/10, 25/10...?
jooli !
les bandes de metal ne sont pas obligatoire pour l'aspect historique
cf: nasal de St Wenceslas 936
chouette un collègue serrurier ! :clapclap:
Poutaing, 2.5mm.... :shock:
A Wolin quand tu vois les dane axe qui virevoltent d'un coup ça te parait plus si énorme...
Ouais, c'est vrai que le casque est toujours le plus épais, mais je m'imagine mal battre du 2.5 :lol:
Fort jolie pièce !
Serait il possible par curiosité d'avoir les tarifs que tu pratiques sur ce genre de casques :D ?
(la norme pour le combat de reconstit c'est quelle épaisseur ?)
1.5 a 2 mm selon le type de combat et le type de casque
attention plus c'est epais plus c'est lourd
ce qui absorbe l'energie, c'est le cale rembouré qui vient en dessous du casque
2.5 c'est pour que le nasal ne te pete pas les dents !
2mm pour les mêlées musclées c'est mieux.
Par contre surtout pas de cale rembourré en dessous, il n'y en a pas au XIème, généralement on utilise un bonnet(calot) de feutre de 3 à 4mm d'épaisseur ce qui assure le même rembourrage.
Percival wrote:2mm pour les mêlées musclées c'est mieux.
Par contre surtout pas de cale rembourré en dessous, il n'y en a pas au XIème, généralement on utilise un bonnet(calot) de feutre de 3 à 4mm d'épaisseur ce qui assure le même rembourrage.
ha oui c'est vrais au XI è c'est encore des barbares :barbare: , pas comme les bon gars civilisé du XIV è :chevalier:
mais dit donc le monde est petit :D
attention, si il n'y a rien de correct sous le casque, tu peux avoir l'epaisseur que tu veux, c'est les vertebres de la nuque qui absorberont le choc
un casque en ogive deviera le coup donc moin besoin de rembourage, un heaume par contre ne devie rien du tout
alors les 15/10 et autres ça veux dire 15 dixièmme de milimètres d'épaisseur (1.5 millimètres) je sais qu'ici c'est d'autres mesures qui sont utilisé mais j'y comprend rien (ou presque :lol: ) et c'est l'unité de mesure industriel. étant serrurier, c'est comme ça que ça apparait sur les bons de commande. la fois ou j'ai demander au patron s'il avait du 18 gouge dans les chutes il m'a regardé avec des yeux de hibou.
donc le casque est fait en tôles de 2.5 millimètre pour la parti principale et le nasale. et pèse dans les 3 kg. on peut shooter dedant sans qu'il se déforme :lol: mais garre aux pieds...