Couleurs métalisées
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Les pigments à base métalique attaquent apparement le latex. En est-il de même pour le sikafill. Quels colorants permettent d'obtenir les plus beaux aspects metaliques (cuivre, acier, or ou bronze) ?
j'utilise de la peinture accrylique sans pigment métalisé... pour les lames la couleur etain... et parfois de l'or pour la garde (encore que j'ai tendance à préférer le noir ;) )
C'est principalement le Cu2+ qui attaque le latex. A ma connaissance le Sikafill n'est pas soumis à cette déterioration car si je me souviens bien de sa fiche technique il permet de recouvrir du cuivre... ceci dit je n'utilise pas de sika simplement parce que je n'y ait pas acces (la suisse...)
Donc ce n'est pas parce qu'on utilise une peinture diluable à l'eau qu'elle est exempt de Cu2+.
charger le sikafill avec des charges metaliques deteriore enormement ses qualité (j'ai essayé).
Les peintures metalisées contiennent forcement du metal, sinon, je vois mal comment on pourrait obtenir la "brillance" propre au metal.
Il faut juste veiller à ce que le latex n'entre pas en contact avec du cuivre, car ça el bouffe completement (test: un bracelet elastique autour d'un tuyau de cuivre, laisser reposer une semaine, le resultat dissuade totalement :) )
Le sikafill parait assez invincible de ce coté. c'est beaucoup moi interressant que le latex niveau elasticité/solidité, par contre, c'est vraiment beaucoup plus permissif en utilisation (cuivre, UV, humiditée,etc,...).
mais il est idiot à mon sens de teindre le sikafill, il est plus simple et plus joli de peindre proprement et precisement son arme entre 2 couches de sikafill (on entre du sikafill et du vernis plastifiant).
PS: le jour ou j'ai charger du sikafill avec de la poudre metallique, c'est vraiment parsque j'etais tres pressé (la veille de la Faille) et que je n'avais que cela sous la main.
Hey, j'ai utilisé selon les conseils de Gurglash de la charge metallique ALUMINIUM dans mon latex, et bien cela se passe TRES BIEN. L'alumium est un metal stable, et les problemes du cuivre sont absents avec la charge alu. Donc toutes les charges ne sont pas à jetter à la poubelle. Personnellement, je trouve que le rendu est tres moyen, mais dans le cadre d'une production d'armes en serie, la charge reste un super bon plan.
Pour la bombe, c'est ce qui donne le meilleur rendu selon moi, mais je n'aipas encore trouvé le moyen d'empecher la peinture de craqueler. J'utilise une tres belle peinture : acier martelé. Le rendu est magnifique. Pareil, 2 couches de sikafill pur, une couche d'acier martelé, 3 couches de sikafill pur, et vernis plastifiant. Et bien ca craquelle quand meme ! Je n'ai à ce jour trouvé aucune parade. Je pensais eventuellement passer le sikafill un peu dilué, ne pas attendre qu'il seche, et pulveriser immediatement la peinture en bombe, de façon à ce qu'elle se mele en partie au sikafill ... Mais je n'ai pas eu le temps de tester ca jusque là.
Derniere chose : le sikafill change la teinte de la peinture effectivement, il rend les couleurs plus mat, voir plus sombres. Cela dit, on peut compenser en partie avec le vernis aerosol : il fait briller et fait ressortir les couleurs.
J'ai méllangé des pigments "métal irisé" à mon latex... le resultat est peu concluant (on a une arme blanc nacré). Le résultat est bien meilleur en appliquant le pigment sur le latex puis en couvrant, mais là ca craquelle :/
Je vais essayer de faire un mélange pigments noirs et pigments argentés pour voir si le rendu n'est pas plus opaque.
Enfin bref, je n'ai rien trouvé de miraculeux non plus
j'avais lu quelque part qu'on pouvait utiliser une charge de mika (certainement pas cette orthographe) pour donner un effet métalisé au revêtement acrylique comme le Sikafill et le coelan... je vais essayer de retrouver l'info. Ceci dit je n'ai jamais utiliser, car je n'utiliser pas ces produit et suis toujours au bon vieux latex... faute de trouver du Sika près de chez moi ou un équivalent aux même prix.
Hum, et quelqu'un a-til essayer d'enfermer la couche de peinture entre deux couches de vernis plastifiant ?
Autre point : quelqu'un à parler de vernis pour bateau, ou peut-on en trouver ?
Merci d'avance
Alternative au vernis à bateau : GV Latex me conseille d'utiliser "du cockpit-spray" pour intérieur de voiture. Je n'ai pas encore prospecté pour trouver des fournisseurs potentiels, mais un magasin d'accessoires automobile genre Norauto devrait etre un bon point de depart.
Sinon, pour le coelan, je pense qu'un magasin d'accastillage devrait en avoir. Pour les lyonnais : DeCarpentrie Marine. Pour les autres, il vous faudra chercher, et poster vos trouvailles dans le carnet d'adresses ;)
Les sprays pour tableau de bord sont en général à base de silicone. Tant qu'à faire autant acheter une bombe de silicone directement.
chez casto il vendent du vernis plastifiant de marque casto, 11€ la bombe mais que je suis passé ils n'en avaient plus :'(
Sinon, j'ai jamais dit que les charges metal attaquaient le sika, mais juste le fait d'y ajouter cette "poudre" le rend moins elastique et moins resistant. mais rien de chimique je pense.
le mieu serait suremment
Plasta/Latex/sikafill/peinture acrylique/vernis plastifiant.
"le mieux serait suremment
Plasta/Latex/sikafill/peinture acrylique/vernis plastifiant. "
Quelq'un a testé? Et que donne le plastifiant? Pourquoi ne pas se satisfaire du classique vernis à peinture?
Le seppuku se fait avec son Wakizashi :P
Il existe aussi des vernis pour latex, histoire d'éviter de se poser la question... du est-ce que le sika est nécessaire. Mais c'est surtout valable s'il n'y a pas de peinture entre deux.
Les vernis pour peinture son en général pas suffisament souple et font craqueler la peinture... c'est pourquoi le plastifiant est plus efficace (il emprisonne la peinture). Le sika suffit à lui-même s'il recouvre la peinture (enfin en théorie). Les peinture acrylique ne se fissure pas si elle sont appliquée en bombe (enfin en général), Si elle se fissure c'est soit parce que la couche est trop épaisse, soit parcequ'elle est appliqué sur une base hydrophobe (le latex, pire, une tache de gras sur le latex).
Personnelement j'utilise de la peinture argent en bombe (acrylique) sur la dernière couche de latex... recouvert par un plastifiant. Le plastifiant permet surtout de ne pas faire coller la peinture sur tout ce que l'arme touche (et donc de perdre la peinture). ça tient très bien, ça ne s'est jamais craquelé. (en tout cas pas en 2 ans de GN pour mes armes les plus vieille).
Ah là, encore une fois, Kaoslave tu as des produits que je n'ai pas : ma peinture Casto en bombe, c'est une peinture, je cite la note "à base de resines glycerophtaliques modifiées" ! Donc à le melange avec l'eau ne doit pas etre des plus geniaux ... Il faut donc trouver de la peinture ACRYLIQUE en aerosol, et pas de la GLYCERO. Est-ce que c'est dispo en grande surface de bricolage ? Ou bien faut il aller chercher ca chez un specialiste des beaux arts ?
euh.. les acrylique metalisée ça se trouve super fastiche quand meme en tube!
le vernis je n'ai pas encore essayer, quand je suis passer chez casto y zen navé plu :'(
j'essaierais sur ma prochaine épée.
le latex est plus resistant et moins cher que le sikafill.
le sikafill est plus confortable d'utilisation.
Golum, encore une différence entre la suisse et la france... faut croire... je trouve ça en grande surface. Ceci dit, tu dois pouvoir également trouver de l'acrylique dans les magazins de modelisme et de figurines (Tamya, Citadel, sont des marques qui vendent ce genre de produit), évidement c'est très vite plus cher... voir carrément démesuré.
Ceci dit si tu as un pistolet à peinture (airbrush)... tu devrais aisément pouvoir répendre de l'acrylique... sinon l'acrylique se mélange très bien au latex.... et peut donc très bien suffir. A chaque fois que je peux incorporer la peinture au latex, je le fait... si je peins mes armes par dessus c'est parce que je ne peux pas faire autrement (je cherche à rendre le dégradé du au polissage des katana... cf les photo posté dans le sujet "outillage", que je ne peux pas faire en l'incorporant dans le latex).
Oui, ma peinture glycero en aerosol craquelle, meme s'il y a du sikafill ou du vernis plastifiant dessus. Je pense que c'est due à la nature de la peinture. L'acrylique elle, semble etre plus souple ...
Perso, ma peinture acrylique craquelle aussi, même avec du sikafill en protection....
Vous pouvez utiliser les peintures dites de finition pour portail forgé. Elle donne des reflets métaliques mais ne mangent pas le sika ou le latex. Une fois vos couches de sika posées, vous appliquez la peinture de finition puis 1 couche fine de sika incolore ce qui donne une certaine patine à l'arme.
Les Humbrol, c'est les petits pots avec couvercle ? (Ca fait longtemp que j'ai plus touché de maquette d'avion)... si oui, regarde si c'est pas de la peinture émail et dans ce cas, je ne suis pas certain que le latex apprécie le solvant qui vient avec ta peinture. Voir les ions métalique contenu dedans.
Si c'est la peinture acrylique... ça marche très bien (En général on trouve plus aisément les marque Tamya ou Citadel qu'Humbrol, s'ils font également de l'acrylique). Cependant note que les pots c'est bien pour mélanger la peinture au latex/Sika, mais pas pour peindre par dessus au pinceau... sinon ce sera vraiment pas beau (on peut utiliser un aérographe par contre).
Golum, j'ai été vérifié dans mon magazin préféré (la Migros), ils vendent 5 types différent de peinture (mais 2 sont celles qui nous intéresse ici). Les Glycero qu'ils nomment "Synthetic" et les Acryliques qu'ils nomment "Acryl". Donc oui, l'on trouve la peinture acrylique en bombe en grande surface... en tout cas en Suisse.
Merci du retour sur experience Unas, voila un bon reflexe. Ca confirme aussi la validité de la marque dans l'experience de Balanor avec le sikafill. Effectivement, 1 EUR ca defie toute concurrence...
Pourrais-tu cependant nous communiquer la composition indiquée sur le pot, que nous puissions verifier lors d'un eventuel achat ? voir une photo du pot en plus, ce serait parfait. Mais la composition surtout, la denomination, tout ca quoi ...
J'ai encore de l'acrylique argent, cuivre et or en gros pot donc je ne ferai pas l'experience tout de suite, mais maintenant on sait où acheter nos peintures, et quoi choisir.
C'est parfait tout ca ! Smeagol content ... :)
oué c'est bien que qqun ai essayer la humbrol.
Sur Paris, la humbrol se trouve facilement, dans tous els magasins qui vendents de modeles reduits.
BHV , magasins de jouets, et surtout Eole, boulevard saint germain, où vous trouverez aussi la tamiya (mais la tamiya c'est de l'acrylique, alors que les autres c'est des huiles je crois)
Attention une semaine ce n'est pas suffisant pour tester la compatibilité de la peinture avec le latex. J'ai des souvenirs de latex bouffé après 6 ou 8 mois (et c'est une HORREUR)
Salut je me permet d'apporté mon témoingnage a ce sujet.
J'ai relatexé une de mes épées GV, il y a maintenant quatres ans avec la technique suivante:
4 couches de latex pure
2 couches de latex mélanger a du noir chaos ( peinture citadel acrylique)
1 brossage a sec ( ou dry brush ) avec du métal bolter ( peinture citadel acrylique)
2 couche de vernis acrylique dilué avec de l'eau.
Le résultat est superbe, mais depuis le vernis acrylique a travaillé, il s'est mis à craqueler et des rides sont apparue sur mon épée a tout les endroits ou elle a subit des chocs.
J'ai aussi utiliser cette technique pour un marteau mais sans le vernis acrylique, et aprés plus de 7 Gn avec , il est en trés bonne état, sauf pour les parties métalliques qui perdent leur pigments.
Je pense que la piste de la peinture acrylique en brossage est a creusé, je vais essayé dans un futur indéterminer de rajouté du sikafill par dessus ma peinture, a moins que le vernis plastifiant soit plus indiqué.
La je laisse les experts parlés de ce produits que je n'ai encore jamais utiliser.
A+
Vernis plastifiant : ca donnera un meilleur rendu au niveau des couleurs qu'une couche de sikafill qui les fera palir/matifier ... C'est franchement le produit ultime ce truc ... Mais je confirme : le brossage à sec, c'est ce que j'utilise, avec des acryliques à 2 balles, ca tiens bien ...
Golum wrote:Vernis plastifiant : ca donnera un meilleur rendu au niveau des couleurs qu'une couche de sikafill qui les fera palir/matifier ... C'est franchement le produit ultime ce truc ... Mais je confirme : le brossage à sec, c'est ce que j'utilise, avec des acryliques à 2 balles, ca tiens bien ...
Donc, si je récapitule bien, ça fait:
latex+acrylique noire
brossage à sec avec acrylique métalisé (sans rien d'autre)
sikafill ou mieux, vernis plastifiant
C'est bien ça? Si oui, il doit bien falloir insister sur les premières couches de latex noir, le reste n'étant que de la finition.
Vous pouvez aussi utiliser les peintures dites de finition pour fer forgé. C'est de petits pot peu couteux que l'on trouve dans tout ce qui casto ou autre. A la base ce sont des peintures qui s'appliquent après avoir un portail ou toute autre pièce en fer forgé. On en utilise peu à chaque fois. Elles ont un rendu métallique et plusieurs variétés existe (aspet fer rouillé, fer gris, fer vert, or, ,cuivré, ...). En plus, selon la couleur de votre latex ou de votre sika/dip, le rendu est différent. Donc grosse palettes de possibilités. Elle ne nécessite pas de surcouche importante. La seule chose est d'appliquer une seule couche très fine de dip incolore pour éviter toute sensation de "colle".
Donc en résumé :
- dip + acrylique noir (ou gris)
- ponçage
- finition peinture métal
- une couche ultra fine de dip incolore
Quelqu'un a-t-il testé la méthode:
vernis+peinture+vernis?
Ce qui permettrait plus de libertés de peinture ( brossage pour faire ressortir les détailles gravés,effets d'usure,...)
Kaoslave wrote:
Personnelement j'utilise de la peinture argent en bombe (acrylique) sur la dernière couche de latex... recouvert par un plastifiant. Le plastifiant permet surtout de ne pas faire coller la peinture sur tout ce que l'arme touche (et donc de perdre la peinture). ça tient très bien, ça ne s'est jamais craquelé. (en tout cas pas en 2 ans de GN pour mes armes les plus vieille).
J'habite aussi la suisse, et j'aimerais savoir ou tu trouve ton plastifiant pour recouvrir la peinture.
Si je te dis de lire te de répondre dans un post qui traite déja du sujet, c'est pour que tu LISES que les réponses à tes quetsions ont déja éé données !
Le Latex est Immédiatement corrodé par le cuivre.
Ton colorant argent, n'a que peut de chance de contenir des ions cuivre, le suel risque c'est que tu ait trop mis de pigments métalliques.
Regardez ma signature !
Je prends note de cette info avec interêt et je vais tester ce produit sous peu :)
tu peux me tenir au courant du résolutat frère_ours
car je vais a paris dans 1 mois et j'aurais l'occastion de passer dans un decathlon.
Pas de souci :)
euh quelqu'un a-t-il deja essayé de faire un mélange peinture acrylique grise ou noire mélangé a de fines pailletes?
oui, ça donne de la peinture grise ou noir.
Belle nécromancie x 2...
Vardion wrote:Belle nécromancie x 2...
A ce niveau là il est directement qualifié pour les quart de final :clapclap:
Carrement ! C'est comme le friposte, c'est tout un art :lol: !
À ma connaissance, les couleurs métalliques pour aérographe (airbrush) sont faite à base d'eau et ne devraient pas manger le latex...