diamêtre d'un bâton
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
j'aimerais savoir comme je pourrais arriver a faire un bâton de style "BO" avec un diamêtre le plus réalisme possible et qui fait pas mal.
parce que je trouve mes bâton encore trop boudin même si j'ai passe le stade de la nouille pour les piscine. je pense me lancer dans le latexage pour y arriver s'il le faut
merci d'avance
ben, j'ai fait ce baton avec âme bambou inséré dans un tube pvc + tube d'isolation tailé, recolé et pyrogravé avant latexage, si ça peut t'inspirer.
... c'est une commande, il fallait que ça ressemble à une branche morte : j'ai fait mon possible pour briser la symétrie.
croma wrote:j'aimerais savoir comme je pourrais arriver a faire un bâton de style "BO" avec un diamêtre le plus réalisme possible et qui fait pas mal.
parce que je trouve mes bâton encore trop boudin même si j'ai passe le stade de la nouille pour les piscine. je pense me lancer dans le latexage pour y arriver s'il le faut
merci d'avance
le fait de latexer au non ne chagera pas grand chose au diamètre. je te dirais que les paramètres les plus importants seront:
- le type de mousse que tu utilises: Une mousse plus dense absorbera mieux l'énergie lors des impacts; donc tu auras besoin d'en mettre moins épais qu'avec une mousse molle.
-l 'armature: le diamètre et la flexibilité de ton armature. Si tu utilises du bambou, le diamètre final risque dêtre plus grand. Et une armature trop rigide ou trop flexible donnera une arme plus douloureuse, donc tu devras compenser en mettant plus de mousse.
- la longueur de l'arme: plus une arme est longue, plus la force de l'impact sera grande lors d'une frappe. Donc, pour un long bâton tu dois mettre plus de mousse pour t'assurer qu'on ne sente jamais l'armature.
ça c'est pas un problème 8-D
Mais sinon, je te conseilles fibre de verre, diamètre 10mm, et tapis de sol décatlon, ou mieux du plastazote.
et va te présenter, pauvre fou!
Avec 1 cm e fibre de verre sa me fait que 1.25 de mousse autour.
Alors es-ce que ça va suffir ?
Quel mousse acheter
Ou trouver tout ces éléments
Comment fixer la mousse à la fibre de verre (colle ? scotch ?)
Et pourrai-je encore faire des gravure dessus, puis latexer ?
Désoler de poser tout ces questions mais j'ai encore jamais fabriquer d'arme, et je préfaire etre sur. (a)
Merci !!
hum... ça va être juste, je pense que tu devrais le faire plus épais.
Pour la fixation de la mousse et le reste, regarde sur les fiches techniques, c'est comme pour une épée mais avec une forme de baton :lol:
Almawo wrote:Bonjour, désoler de faire un super up de septembre mais mieux vaut ceci que faire un post "doublon" (a) .
Je vous expose mon problème. Je veux faire un baton de 1m30 pour 3.5cm de largeur mais qui soit jouable en GN 8) . Je suis près a utiliser n'importe quel matériau .
Merci de votre attention 8-D .
Mon avis personnel:
Pour un bâton de cette longueur, j'utiliserais un tige de diamètre 12-13mm. De la 10mm ça risque de trop fouetter. De l'EV 50 comme mousse c'est plus mou que du plasta 45 et ça absorbe bien les chocs.
Et pour le diamètre j'irais avec 4.5-5 cm pour être certain.
Bonjour,
Je m'excuse de faire remonter ce sujet à nouveau.
J'ai également une question sur la réalisation d'un bâton de GN.
Je vois sur le net des tubes en fibre de verre et des joncs en fibre de verre, quel est la différence?
Pensez vous qu'un jonc de 10mm pour 2m de longueur serait bon pour réaliser un baton? (sur ce site : http://www.e-kite.net/jos/index.php?option=com_ekite_pro&task=liste&cat=TUB1&Itemid=41)
Concernant le latexage, où puis je trouver du latex liquide en bon rapport qualité/prix?
Je cherche également du tapis de sol dans une longueur de 2m environs, mais je n'en trouve ni sur decathlon ni sur gosport. J'imagine que collé deux tapis de sol ensemble risque de ne pas être terrible non?
Merci,
Elthereal
tube : creux
jonc : plein
les joncs sont donc plus lourd mais fouettent moins car moins souples
OK merci pour l'info.
Je viens de voir un tuto où la personne utilise une tringle à rideau comme âme (avec bien sûr les couches de tapis de sol qui vont bien,etc.). Solution fiable ou non?
Il est en quoi son tringle à rideau?
Bois, métal, plastique de tafiole? NON!!!!
Autrement, faut voir ;)
Bonne question... Il ne l'indique pas.
Bon je sens que je vais partir sur un jonc en fibre de verre.
Pour résumer rapidement, il me suffit d'un jonc en fibre de verre diamètre 10mm pour 1m60 de long, entouré d'une bonne couche de tapis de sol (2 ou 3 cm) collé à la néoprène, et après latexage?
Fait attention que peu de tapis de sol sont considéré comme safe. Comme tu n'as pas indiqué ta localisation, on ne peut te conseiller une marque.
Certains utilise aussi une double couche de mousse d'isolation ( j'en ai même vu dans des armes du commerce, bonjour l'arnaque) mais ce matériaux n'est pas de bonne qualité.
du 10mm pour une arme de 1m60, ca me semble trop fin. ca risque de fouetter
verifie (je suis pas specialiste dans le domaine), mais il me semble que du 14 ou du 16 seraient mieux
J'habite dans la région parisienne, donc si vous avez de bons conseils, je suis preneur.
Alors pour la mousse, que conseillez vous dans ce cas (pas de tapis de sol, pas de mousse d'isolation si j'ai bien compris).
Pour l'âme, je compte donc partir sur un jonc en fibre de verre (qui si j'ai bien compris est un tube plein et donc pas besoin de le renforcer à l'intérieur), diamètre 14 ou 16 donc. (a voir où je peux en trouver)
pour la fibre de verre, il y a eu un post il n'y a pas longtemps je crois, parlant d'une boutique près de gare de lyon, mais il faut rechercher, je ne sais plus par coeur où ça a été posté, et sinon, parcours les sujets intitulés [resum] en général, on y trouve tout ce qu'il faut (je crois qu'on peut même enlever le "en général" (a) )
Nikel, j'ai trouvé le sujet résumant tout cela.
Par contre il y a toujours une zone d'ombre sur la matière à mettre autour du jonc en fibre de verre. Que me conseillez vous?
L'idéal, c'est du tube plastazote!
C'est un produit qui sers en maison de retraite pour faciliter la préension de certains objet!
Le sujet a été abordé sur le resum Mousse:
http://www.materiel-maison-retraite.com ... -1611.html
http://www.materiel-maison-retraite.com ... 2c594fbe39
J'ai testé pour le manche de ma hallebarde, c'est top!
Mais il vaut mieux un diamètre de 10 pour le jonc, sinon il faut tricher sur le diamètre du tube!
oué mais 10mm de diamètre sur 1.20/2m c'est pas terrible du tout niveau rigidité.
Moi je fais partie des escrocs comme a dit tilleul (qui va sans doute nous proposer la soluce ultime sous peu): mousse d'isolation de plomberie recouvert de plasta. Comme ça j'ai le choix des diamètres de joncs, des diamétres extérieurs et la mousse adhère au jonc sur toute la surface interne.
Faut admettre que la mousse d'isolation est vraiment pas top niveau résistance...
Moi j'ai fendu mon tube de plasta sur un coté et j'ai comblé le trou avec des chutes, ça marche très bien =3
Oué ben j'en utilise une depuis des années et j'ai jamais eu de pb avec. Mais il est indispensable de recouvrir de plasta en revanche. La mousse noire très molle de casto est à exclure à tout prix aussi. Je prends du tube gris chez bricomarché qui est suffisamment rigide et ferme pour faire des javelines aussi.
Ta soluce de combler avec une bande de plasta est bonne aussi. Ca m'est arrivé de l'utiliser une ou deux fois pour des trucs bien spécifiques comme une faux.
Hmmm mouarf... Du coup je ne sais plus quoi prendre.
Bon je résume à ma compréhension :
- Achat d'un jonc en fibre de verre, diamètre 14mm pour 1m80 de longueur.
- Mousse d'isolation collée par dessus : quelle épaisseur?
- Plastazote : obligatoire visiblement : quelle épaisseur?
- Latex par dessus la plastazote?
Merci pour vos réponses, le débat avance et mes idées aussi!
Merci encore
Caelias, si tu la recouvre de plasta, ca change tout.
Je parle d'arme dont le manche est composé uniquement de mousse d'isolation (et j'en ai vu s'autodétruire en cour de live, dont des armes achetées dans le commerce).
Avec deux couches d'isolation ca peut passer mais ça reste un matériaux assez médiocre utilisé seul.
Le fait que tu mette une couche de plastazote, qui est une mousse de qualité mais chère permet à tes armes d'avoir une durabilité bien plus importante. ( Et limite les risques d'écrasement)
Ce que certains de tes confrères, certainement pour des raisons financières, ne font pas :p
pS: D'ailleurs j'ai moi même fait un baton intégralement en mousse d'isolation, baton que je n'utilise plus et qui s'est abimé à une vitesse importante.
Les épaisseurs c'est toi qui vois ce qui te convient sous la main. Pour une arme d'hast 1.5cm partout est un minimum correct. Ca donne 4.5 de diamètre final ce qui est une prise en main acceptable sauf si tu as des battoirs ou des doigts courts.
Latex obligatoire bien sur.
Ok merci.
Jonc fibre de verre 1,4cm
Plastazote 1,5cm
Mousse d'isolation 1,5cm
Latexage en 3 ou 4 couches?
Je commanderai certainement chez toi caelias!
Par contre c'est chère la plastazote Oo
Si je prends une dalle de 100x100, ça suffit largement j'imagine?
Colle néoprène pour coller le tout? Quand vous collez, vous mettez les 2 extrémités en contacts ou vous recouvrez carrément la mousse sur elle même (ce qui fait une surépaisseur à un endroit..)?
Désolé pour toutes ces questions basiques, mais c'est la première arme de GN que je vais faire.
hmm c'est pas toi qui m'a mailé déja sur donjonfacile.com pour un sujet identique?
mousse d'isolation 1.5cm , plasta 5mm ou 10mm. C'est un diamétre au final : Une épaisseur de 1.5 ca donne 3cm au final, alors 3cm ça en fait 6 plus les 14mm du baton ça fait un truc de 7.5cm de diamètre. difficile à tenir.
Il faut 15 cm de large sur 180 pour recouvrir un baton d'une couche de 5mm de plasta donc une bande 50X100 recoupée suffit.
Pensez à tailler un biseau sur un des cotés de 180cm et à l'encoller de néopréne aussi. C'est sur ce biseau que viendra finir la bande de plasta en le collant sur la mousse (on commence par coller le coté biseauté bien sur.) , comme ça on s'épargne une surépaisseur pénible à ravoir au ponçage.
Coller aussi le plasta et éventuellement les renforts aux extrémités du bâton avant de coller la couche de 5mm mais juste après avoir mis l'isolant tuyau.
Quand le plasta est collé on coupe a nouveau en biseau, mais dans le sens inverse de celui qui est dessous, ce qui dépasse et la on doit pas être bien loin d'un truc bien arrondi, sinon un petit coup de papier de verre fin et hop. pareil aux extrémités pour "arrondir" les bouts.
Pour le latexage une dizaine de couches est un minimum mais faut pas hésiter à mettre la double dose sur les deux trois derniers cm des extrémités: un bâton y a toujours un coté par terre sur lequel on s'appuie ou qui traine.
Me conseiller vous de prendre un bâton pour un prêtre, si oui, de quelle genre. Envoyer moi une FT si possible :prie: :prie: :prie: :chevalier: :chevalier: :chevalier:
1) lire la charte tu devras,
2) faire des recherches par toi-même avant de poser des questions éculées tu feras,
3) déterrer des sujets sans y apporter quelque chose tu t'abstiendras,
4) prendre garde à ton orthographe tu feras,
5) au bon endroit, sans hors-sujet, tu posteras,
6) un bâton pour un prêtre tu porteras, ou pas, comme tu voudras. Car comme le disait Amanda Lear : l'important ce n'est pas la taille, c'est le goût. Donc, c'est une question de goût. :P
Bonjour, désoler de faire un super up de septembre mais mieux vaut ceci que faire un post "doublon" (a) .
Je vous expose mon problème. Je veux faire un baton de 1m30 pour 3.5cm de largeur mais qui soit jouable en GN 8) . Je suis près a utiliser n'importe quel matériau .
Merci de votre attention 8-D .