Desoxyder une cote de maille en fer
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
grrr de forum ! bon je réécrit mon message :
3eme échec dans la tentative de désoxyder ce sac de rouille que katz m'a refourgué.
24h de Bain de cola -> peu de rouille est partie
6h d'acide chlorydrique très dilué -> quasi plus de rouille mais au bout de 2h la rouille est réapparue
25min d'HCl peu dilué -> plus de rouille mais au bout d'1h une couche de rouille (qui semble partir quand on la frotte) est réapparu.
Qui aurait un truc pour que cette maille reste désoxyder (la rouille ca tache !) sans que je me shoote d'avantage à l'acide.
Merci d'avance
Shep
Arf, ta maille Schatz Rouille ?
Je pense que le traitement à l'acide n'est pas une bonne idée...car l'acidité active l'oxydation. Tu devrais essayer de la traiter a sec avec une brosse dure lédèrement enduite de fioul.
La mienne n'a pas bougé, pourtant je n'en prend pas particulièrement soin...
question :
comment tu as fait pour neutraliser l'acide après balnéation ?
comment as-tu sèché ta maille?
ou la stockes-tu? dans quel degré d'hydromètrie et quel température?
pour désoxider il y a l'acide, la lave linge avec des pierres ponces (évitez le nouveau Miele que mme vient de se payer, sinon crise de nerf assurée) et l'électrolyse.
Par contre l'acier veut rouiller, c'est sa nature. Donc de l'acier qui a déà commencé à rouiller rouille particulièrement vite.
Deux soutions: l'huille (ca couvre l'acier et empêche le contact avec l'air et donc l'oxygène et donc plus d'oxyde de fer) ou le traitement de surface (bleu à cannon ou anodisation par exemple).
Bin voilà ça m'apprendra à ne plus lire en diagonale ... :D
Sinon moi je te conseillerai effectivement le pétrole et dérivé, un fine couche au pinceau sur ta maille propre et ensuite tu huiles un linge légèrement et tu l'emballes dedans, le papier journal est trés bien aussi :)
pour neutraliser l'acide, un bain ne suffira pas, il faut laver vigoureusement le tout au savon de marseille et à grande eau. Ensuite, application immédiate d'huile dès que c'est sec.
Dans un tonneau avec du sable, et faire tourner (pas trop vite, genre pousser du pied en marchant ;) )
Meilleure solution pour le résultat, très historique (sauf si vous faites tourner le tonneau au moteur diesel ;) )
Le sable en passant entre les mailles va faire abrasion légère, et répétée, ce qui va retirer la rouille, mais après, faut traiter pour éviter que ça revienne (noircir à l'huile à 500°C en trempe, par exemple ;) )
Bin en fait, c'est là le problème de notrre sociétée toute propette... Nous ne voulons pas puer et coller dans nos belles cotes de mailles! et pourtant, c'était comme ça je crois, pour éviter la rouille, la cote était imbibée de graisse... Non? On comprend dans ce cas l'utilisation des gambisons, qui en plus d'éviter la casse des os évitait la poisse...
Je dis une connerie ou pas, là?
Nicolas
Perso je persiste sur : pétrole + brosse métallique.
loool non non frere ours ^^ C'ets une copine (Katz) qui m'a refiler une cote de maille complétement rouillée et toute déchirée qui trainait depuis plus de dis ans dans un garage d'un mec. (malheureux ! moi achter une maille alors que j'adore les fabriquer :D)
Donc pour reprendre cet maille après l'avoir passé a l'acide je l'ai passé a l'eau pour enlever l'acide (dilution massive j me suis dit que ca irait , j'ai fait une connerie ?). Ensuite je l'ai éponger avec des torchons et mise au soleil, en 5 min elle étais sêche (oui je dois fair epartie des rares privilégiés francais qui ne sont pas sous la pluie en ce moment ;) )
Maintenant que la maille est bien sêche, elle a récupéré sa couleur orangée et en la frottant entre elle, on réapercoit le fer terne la ou les anneaux se sont entrechoqués. En passant simplement la main dessus, il n'y a plus de poussière de rouille salissante, elle est pour le moment 'mettable' sans trop craindre de teindre en orangé le vetement dessous.
Sur les fiches de MrBricolage , j'ai vu qu'il préconisait le pétrole pour lutter contre l'oxydation du fer forgé.
Pour le stockage , elle est actuellement dans mon appartement donc assez au chaud, normalement pas trop humide.
Alors j'essaye quoi ? brosse a poil en fer ? Pétrole désaromatisé ? prière ? frameto ?
je ne sais plus trop vers qu'el saint me voué :S
S