[LIVRE] Les Nains, Le Passage de Pierre, de Markus Heitz

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Salut à tous,

puisque le module produits culturels n'a pas encore migré sur le nouveau forum, j'ouvre ce sujet pour parler d'un livre que je vous conseille :

Les Nains, Le Passage de Pierre, de Markus Heitz.

Premier tome d'une série de quatre, déjà parus en Allemagne, où ils ont remportés de nombreux prix (German Fantasy Award, entre autres), le premier tome vient de paraître en France sur le tout nouveau label Milady des éditions Braguelonne.

Quote:Quatrième de couverture :

Lorsque s'effondre le passage de Pierre que les Nains gardaient depuis toujours, Orcs et Ogres déferlent sur le Pays Sûr. C'est le jeune Nain Tungdil qui donne l'alerte. Envoyé en mission par son père adoptif, le Mage Lot-Ionan, il découvre l'armée qui avance sur le pays. A la tête de cette force d'invasion, les Albes, êtres cruels et maléfiques, ont le pouvoir de ramener les morts à la vie. Tungdil n'a pas d'autre choix, s'il veut sauver Hommes, Elfes, Mages et Nains du péril imminent, que de devenir un héros.

Le livre se parcours très vite, il est bourré de scènes accrocheuses (vétérans nains défendant de leur vie d'immense portails magiques, combats de mages, infiltration dans un camp orc, grand conseil des tribus naines), et est d'un accès très facile, même pour ceux qui ne lisent pas souvent de fantasy.

Au delà de l'histoire, somme toute assez classique, l'originalité du livre vient du fait que, comme son titre l'indique, ce sont les nains qui y sont les protagonistes, l'auteur a voulu donner le premier rôle à cette race qui d'habitude sert juste à donner la réplique au héros. Il a développé cinq tribus très différentes, montrant à chaque fois une nouvelle facette du peuple nain, en cherchant à s'éloigner de l'archétype du nain bourru que tout le monde à en tête.

De plus, pour le GNiste, ce roman est une mine de ressources, aussi bien par l'univers dans lequel se déroule l'action (le Pays Sûr ferait une parfaite campagne de GN), mais aussi par toutes les indications sur les traditions et la façon d'être des nains, qui sont autant d'inspiration rôleplay.

Autre avantage, le label Milady dans lequel est édité ce roman, bénéficie d'une plus large diffusion que le reste du catalogue Braguelonne.

Les Nains, le Passage de Pierre, est trouvable partout, y compris dans les espaces culturels, les fnac, virgin et les centre commerciaux.

*edit* un lien vers ce blog, où le livre y est mieux résumé que par moi.

------------------------------------------------

Les Nains, Tome 1 : Le Passage de Pierre
Broché: 401 pages
Editeur : Milady (6 juin 2008)
Collection : GRAND FORMAT FA
Langue : Français
ISBN-10: 2811200010
ISBN-13: 978-2811200015

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Pour ceux qui ne ce seraient pas encore jetés sur cette saga, le tome deux vient de sortir : Les Nains, Lame de Feu.

Quote: L'armée des Orcs avance, et les Humains s'allient pour endiguer sa progression, toujours menée par les Albes impitoyables.
Seuls les Nains pourraient les sauver. Ces derniers, divisés par des conflits internes, tentent de désigner leur nouveau roi et, bien malgré lui, Tungdil fait partie des prétendants au trône. Pour les départager, on assigne une mission au jeune Nain et à son rival - qui lui ne souhaite qu'une seule chose : la guerre contre les Elfes. Ils doivent se rendre dans la forge de Dragonhaleine au cœur des Montagnes Grises afin de forger la Lame de Feu.
Cette arme mythique est la seule qui pourrait permettre de défaire le mage Nôd'onn et l'empêcher de livrer le Pays Sûr aux créatures de Tion. Tungdil et ses compagnons parviendront-ils au bout de leur quête ? Le sort du monde dépend de leur réussite.

Sans trop dévoiler l'histoire, c'est toujours aussi excellent, le protagoniste de l'histoire atteinds sa dimension de meneur, d'anciennes technologies naines sont redécouvertes, et tout le monde part forger l'arme la plus grobill de tout les temps : la Lame de Feu.

L'humour est toujours présent, sans tomber dans le lourdingue "naheulbeukien", et on se se tord de rire à chaque fois que Boïndil le nain Berserk poursuit des orcs en criant "Gruik Gruik ! Par ici mes petits cochons !"

L'auteur à même réussi à glisser quelques scènes romantiques (dont certaines en plein travail de la forge !) avec une histoire d'amour naine qui réussit à être crédible.

Si l'on ajoute à ça les diverses rencontres en chemin qui font de la compagnie de nos héros un groupe encore plus multi-culturel que la communauté de l'anneau, ce tome deux est encore plus réussi que le précédent.

A noter qu'une possible adaptation en film est en négociations (dixit le site de l'auteur), ainsi que l'écriture d'un JDR papier. Des précisions devraient suivre courant 2009.

------------------------
Les Nains, Tome II Lame de Feu, de Markus Heitz
Editeur : Milady (2 octobre 2008)
Collection : GRAND FORMAT
Langue : Français
ISBN-10: 2811200304
ISBN-13: 978-2811200305