Les costumes masculins

Portrait de Dryden

(split de post)

Dryden wrote:Ditent je sais que c'est un sujets sur les costume feminin, Mais les Mec ils on quoi comme costumes... dapres vous ? plus de possibilité ? ou moins que les filles ?

armorphée wrote:
Pour les mecs je ne comprends pas ta question Dryden ;) QU'entends-tu par "possibilité" ? Pas mal de costumes de mecs sont identifiables à ceux des nanas dans le courant médiéval, on peut aussi jouer sur les galons, broderies, superpositions de tissus (cf Braveheart... muah ha), braies, forme de col, capuchon, cape, ceintures...

Pour le XVe et XVIe siècle puis même au-delà, oh la, la, les costumes de mecs, ont peut faire des milliards de trucs... bon, tu me laisses le temps de mettre tout ça sur le site.

ils se ressemble tous dans Bravehearth c juste par ce que certain on une tete particuliere qu'on les reconnais :P mais je ne sais pas en GN je trouve que le choix de costume n'est pas forcement si vaste qu'on pourai le penser... j'aime bien la couture mais je sais jamais quoi faire par exemple :) j'ai Recup du tissus qui ete d'une robe de ma grand mere (nan c'est pas un motif de nape a mémé :)) Ca represente 2 forme de trapeze
ca represente, chacun, a peu pres un care de 80x80cm une idee de quoi en faire ? :)

Sinon j'ai fait une cape et je me suis rendu compte que la plupar des patron sur le net ne valent queud je vais essayer d'en faire un, mais je n'y connai rien donc ca sera du tres simplifier :)

Commentaires

Portrait de armorphée

Les costumes masculins

Gneuh ?
Avec la vastitude de GN qui existe, je vois pas comment les costumes ne pourraient pas être vastes !

Perso, je fais tout à partir de mes moyens. genre : je veux un costume de guerrière, sans cuir, sans métal.

Toi ce que tu cherches plutôt ce sont des illustrations, non ?

Portrait de Dryden

Les costumes masculins

illustrations... oui pourquoi pas du moment que l'on voie bien les vetements et que ce soit original par ce qu'entre une tunique rouge et une tunique verte c'est vrais que ca peu paraitre diferent en jeu mais la coupe (fabrication) est la meme. en fait, un costume simple comme j'avais a mon dernier GN, passe partout : Chemise, gilent en cruir, pantalon, guetres... Mais c'est ce qu'on voie tres (trop) souvent.
... ca peu paraitre dur a comprendre, moi meme je ne sais pas comment l'expliquer :P c'est peu etre juste un manque d'inspiration m'ai j'ai beau regarder des photos de GNs je voie pas souvent des truc que je dirai interessants pour moi (il faut aussi faire le tris avec certain costume a la limite du ridicule :)).

peu etre un de mes prochain projets ca serai inspirer du haut du gars sur cette photo...
http://www.anachrone.com/Local/ana/dir/album/fr12.jpg
...mais on le voie mal, et de la tenu de cloud dans Final fantasy advent children mais la ca fait tres JP Gautier donc juste pour me doner des idees :P

Portrait de Legolas

Les costumes masculins

et hop là j'en profite pour mettre une ch'tite photo de moi en routier 14 ème siècle (non un routier n'as pas forcément un coeur tatoué sur le bras avec marquer "Maman",et comme prénom Robert.)

Portrait de Legolas

Les costumes masculins

et pour info je suis sur qu'une petite jupe courte m'irait super bien avec ces bottes en cuir,faut que je teste ça tiens...

Legolas,un homme,un vrai!

Portrait de Korrigan

Les costumes masculins

Legolas wrote:et pour info je suis sur qu'une petite jupe courte m'irait super bien avec ces bottes en cuir,faut que je teste ça tiens...

Legolas,un homme,un vrai!

On veut des photos :P

Plus sérieusement aussi, il y a de quoi faire selon les rôles joués. Une tunique de base peut servir dans moulte cas grâce à des accessoires tels que capuchons, ceintures et autres...

Hors du médiéval, il y a aussi d'énormes possibilités. Le XIX ième siècle est très riche ner serait-ce que pour le contenu historique et la diversité des thèmes possibles (western, prout-prout victorien, colonial ou jules-vernien...).

Portrait de Dryden

Les costumes masculins

A par les accesoires et les pieces de metal ton costume est banal legolas :) Et Robert c'est mon 2eme prenom et c'est pas un coeur que j'ai sur le bras alors Respect ;)

Pour les tunique Korrigan si tu a des photo ca m'interesse, appres les costume 19eme c'est pas ce que je recherche :)

ps : et je suis pas routier... :P

Portrait de Legolas

Les costumes masculins

Et vi en reconstitutions on a des "règles" au niveau des costumes dirons nous...je me vois mal arrivé avec des griffes sur la main,ou autre chosé décalé,historiquement parlant ça le fait moyen :)

Il est clair que vous avez plus de liberté en tant que gniste sur les costume,mais nous on s'amuses avec de vrais armes,na!oui je suis gamins sur certains points...

Portrait de Aed

Les costumes masculins

je ne comprend pas vraiment ta question Dryden
oui le costume masculin de base comprend un pantalon/braie et une chemise/tunique... ca n'a guere changé!
tu peux aussi faire autre chose (robe, plaid) ca peut etre historique aussi, mais de toute facon tu n'as pas une infinité de possibilité...

après sur la coupe elle même tu a une foule de details qui vont la rendre "unique et original" si c'est ce que tu cherches :
la coupe elle meme (longue/courte/bouffante/étroite...), le tissu, les couleurs, les finitions (des galons, des boutons en buis plutot qu'une fermeture eclair...), la forme du col...
et surtout : le rendu générale du costume avec les accessoires, il faut que cela soit bien appareillé, qu'il est une certaine patine, enfin tout pour que ca ne ressemble pas à un "déguisement" mais véritablement a un costume que tu pourrais porter dans la vie de tous les jours ou en soirée
généralement je trouve (c'est un avis perso) que des costumes (bien) inspiré de périodes historiques rende souvent mieux que le n'importe quoi mal inspiré (ou sinon il faut être doué et/ou styliste, ce qui par exemple est loin d'être mon cas, mais hélas je ne suis aps le seul...)

et si en reco historique il y a c'est vrai une certaine uniformité dans les costumes c'est plus par feignantise et/ou manque de source (donc pour éviter de ne pas faire "historique" on prend la seule source bateau qu'on a sous la main...)

Portrait de sylicer

Les costumes masculins

Dans les derniers GN que j'ai fait, j'ai vu pas mal de mecs portant un kilt.
Finalement, ça peut très bien passer pour du GN med-fan, et puis il parait -de source sûre- que l'été, c'est nettement plus agréable qu'un pantalon en cuir moulant :lol:

Portrait de Dryden

Les costumes masculins

bien en fait Aed ) de base c'ete un post a la suite de celui des costume feminin et c'ete pour comparer les possiblité etre les 2 types. c'est vrais que le plus simple rend tres souvent le mieu, mais justement des modeles diferents (ou peu commun) m'interesserai... enfin tout ce qu'on peur faire en tissus qui ne soit pas pantalon, chemise quoi :)

Portrait de Aed

Les costumes masculins

ce n'ai pas un kilt ce que tu décris mais plutot un plaid (le kilt c'est la jupette seul tel que porté a partir du XVIIIième)
un plaid c'est super chiant a bien "enrouler", généralement ca me prend bien 15min... mais ce n'est pas si chaud si tu le prend en laine et que tu le portes sans rien d'autre (j'ai bien dit "rien"...) pour l'attacher une ou 2 bonne fibule ca aide

sinon tu peux aussi faire un tunique longue fendu sans braie (sur les miniatures médiévales tu vois souvent des paysans sans braies) mais c'est un peu ridicule (surtout si tu as les jambes très poilus, non je ne parle pas pour moi!)

le couple braie/tunique c'est tout de meme une valeur sur...
un truc qui rend bien : les braie large (ce n'est pas forcement oriental) mais c'est galère à faire! mais il possible d'en trouver de jolie en magasin ethnik, les braies avec de jolie bande jarretiere bien faite ca peut bien donner aussi, ou le pantalon a couille (pantalon avec une poche devant pour pisser, que tu peux bourrer de paille... bon ca ne rend pas l'air très fin!)

sinon un jolie patchwork ca peut bien rendre aussi mais c'est très chiant a faire...

Portrait de Dryden

Les costumes masculins

Bah de toute facon un kilt ne se porte sans rien dessous sinon ce n'est pas un kilt :p pour ce qui est de l'hitorique, j'apelle ce que tu apelle plaid Kilt, car en anglais on l'appelle souvent "The traditional great kilt" ceci dit ce que je voulai dire reste pareil ) je prefaire voir les ancien kilts, plaid ou encore Feile-mhor en Gaelique (me demande pas si c'est du Gàidhlig ou du Gaeilge mon experience est encore tres limiter dans la langue :P) que des bout de tissus a carreau atacher a une ceinture.

j'ai les jambes tres poilus... mais pas complexer heh, par contre je prefere metre des braie sous une tunique de toute maniere. La tunique reste le grand classique le reste c'est sympa mais moin realisable, a mon niveau de couture je ferai pas de pantalon :). Pour les GN de l'annee qui arrive j'ai prevue de rejouer un mage donc une robe peu etre a refaire par ce que c'ete mes premier pas en couture et que ce n'est pas formidable, et peu etre un role en kilt justement La par contre je ne le ferai pas j'ai rencontrer une femme dans une fete medievale qui en fait de tres sympa.

Portrait de Korrigan

Les costumes masculins

Dryden wrote:Pour les tunique Korrigan si tu a des photo ca m'interesse, appres les costume 19eme c'est pas ce que je recherche :)

heu... c'est là le soucis... Je n'ai pas grand chose en médiéval. En XIXe nettement plus par contre.

Désolé :?

Portrait de Teomme

Les costumes masculins

c'est vrai que l'originalité n'est pas de mise sur les GN, mais c'est peut-etre aussi du au fait que "trop d'originalité tue l'originalité" je m'explique, quand tout le monde est habillé pareil, il est facile d'être originale, mais quand il n'y a pas de "mode" établie, comme sur un GN ou tout le monde s'habille sans vraiment se soucier des autres, c'est difficile....

Portrait de armorphée

Les costumes masculins

c'est pas tant être original qui me tente que d'avoir un truc qui me plaît, voire, a un peu une signification pour moi.

Du coup, j'adore mélanger, époques, thèmes, etc.

Honnêtement, si, je pense que ça peut être très varié une tunique médiévale, y'a qu'à ouvrir un bouquin de costumes romans ou lire commet était décrite la cour de Byzance au XIIe siècle, lire comment les gens pouvaient avoir des tenues "remarquables" pour savoir qu'on peut aller bien au delà du sac à patates :P !

Bref, tu peux jouer dans les plis Dryden, la superposition des couleurs et des matériaux (lin, cuir, laine... velour...) et c'est vraiment simple à faire. Et à trouver : en ce moment au marché St Pierre ils ont des super tissus qui font un peu lin et qui sont à moins de 5 euros le mètre.

Portrait de Smaragde

Les costumes masculins

Je voulais mettre en ligne quelques photos d'exemple en reconstitution de costumes uniformes en opposition à des costumes plus originaux, en jouant sur peu de détails.
Mais le forum n'uploade pas les photos que je tente d'adjoindre au message :(

Portrait de Legolas

Les costumes masculins

hoplà voila des photos de la troupe dont je fais partie'(et donc Crac fait partie aussi),je nous trouve assez diversifisié au niveau costume,tout en restant crédible :)

Portrait de Legolas

Les costumes masculins

la suite

Portrait de Legolas

Les costumes masculins

et hop une dernière fournée pour la route :p
(nous acceptons toutes formes de paiment pour nos prestations :p )

Portrait de Dryden

Les costumes masculins

oui Armorphée je susi tout a fait daccord au niveau des costume feminins pour melanger les matieres c'es, a mon avis, plus dificile au niveau des hommes... c'est sur que cela peu dependre apres du role : un barbare en fourure ou un mage en robe n'on rien en commun (Bien que j'ai deja vue un mage faire 1M80 pour100 kilos au moin :P) mais je cherche des pieces de costume qui pourai passer a peu pres partout, Elfe, humain, guerrier, mage,... un truc que je pourai utiliser pour plusieurs role en fait.

Legolas ta premiere photo est pas mal y a des truc sympa a prendre :) (les autres sont sympa aussi mais pas pour bien voir les costumes :P)

Ps : et pour Aed j'ai trouver ca sur les kilts : "The great kilt or the belted plaid" et plaid est un mot gaelique la traduction : "Blanket is literal translation but worn as shawl or cloak" :)

Portrait de sylicer

Les costumes masculins

Voici les photos de Smaragde :

1ère photo :
Exemple typique de vêtements uniforme (avec juste quelques variantes de forme)

2ème photo :
Cas à part: choix différent de couleurs et de taille, ajout d'un chaperon à créneaux, on voit tout de suite la différence (et on me voit à mes débuts en tissage à cartes ;) )

3ème photo :
Tunique à manches de couleurs différentes du torse (et fermeture du col avec petite fibule en bronze)

Portrait de sylicer

Les costumes masculins

Photo 4 :
Quelques médiévsites dépareilles, avec du velours et autres jeux de tissus

Photo 5 :
Avouez qu'on est ici loin des gas tous en écrus, avec la même coupe.
Simple jeu de longueurs (tunique à la taille, à la cuisse ou jusqu'aux genoux) et de couleurs.

"Morale de l'histoire"

On voit tout de suite comment se démarquer du lot avec peu d'effets.
En variant les coupes et les ajouts, on peut donc aller plus loin (et encore, ici je ne vous montre que ce que nous faisons en XIV-XVème, et tout n'est pas encore reconstitué)

Portrait de Legolas

Les costumes masculins

Quel est le nom de ta troupe au fait Smaragde?

Portrait de Smaragde

Les costumes masculins

Je fais partie des Compagnons de Rougemont ( http://www.rougemont.be/ ) qui travaille souvent avec Fer de Lance ( http://www.ferdelance.be/ ).
Nous sommes centrés sur le Brabant Wallon/Bruxelles, mais mobiles dans toute l'Europe.
Avec combats, animations, artisanats,...

(fin du quart d'heure pub ;) )

Portrait de BleizDArAvel

Les costumes masculins

Tiens DryDen ,voila pour toi un modéle de killt:
http://jeromethomas.free.fr/L'HERITAGE%20CELTIQUE.html

Portrait de BleizDArAvel

Les costumes masculins

Portrait de Legolas

Les costumes masculins

quelques petites photos supplémentaire de moi et Crac :)
Comme vous pouvez le voir on peut aussi faire bucheron,ce rôle nous va à merveille.

Portrait de Anonyme

A voir...

Je trouve que ce site est sympa avec de beaux costumes et pleins de liens...
A voir!!!
http://perso.wanadoo.fr/claire.fred/GN.html
:wink: :roll: :wink:

Portrait de Lord

Les costumes masculins

Est ce que quelqu'un pourrait faire un resumer de sources où trouver des patrons et photos_images pour des costumes masculins Médieval fantastique?

Parce que c'est bien joli entre GNiste confirmé de parler braie, kilt, plaid and co, mais meme si ces divers nom eveille chez moi plusieurs images (de astérix a Rob Roy en passant apr mel gibson ( :):):) ) ce n'ets pas pour autant que j'ai la notion d'un couturier

J'aimerai bien pouvoir definir un truc assez précis pour que ma mère (bien plus compétente que moi en couture!) puisse réaliser un truc correct qui donne une touche extra a mon perso!

Portrait de Dryden

Les costumes masculins

bah un peu d'imagination et voila :) je suis en train de faire un truc entre un cache-coeur et un tabar... j'ai juste ma machine a coudre qui est tomber en rade :P mais tout est deja tracer et decouper ca donne un truc sympa avec des epingles deja mais j'ai fait au feeling je donnerai les photos et le patron si j'arrive a le finir :)