La question Airsoft
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
J'aurais une polémique interressante a soumettre :) : L'Utilisation des Répliques Airsoft dans un cadre de dissuasion... Qu'en pensez vous? je crois que d'un point de vus légal le transport non visible d'une réplique Airsoft est autorisé ( Je me suis baladé avec mon Hi Capa sur la ceinture dans le dos avec un manteau sans probleme et la sortir rapidement n'est pas un grd probleme non plus :p
Jaël wrote:Apres je crois que d'un point de vus légal le transport non visible d'une réplique Airsoft est autorisé ( Je me suis baladé avec mon Hi Capa sur la ceinture dans le dos avec un manteau sans probleme et la sortir rapidement n'est pas un grd probleme non plus :p
"ne pas se faire prendre" n'est pas "être légal"
justement la différence entre port d'arme et transport d'arme est que dans le transport, larme ne doit pas facilement accessible et démonté si possible (sécurité mise, déchargée, chargeur enlevé... au minimum). ta réplique était facilement accessible, c'est un "port d'Arme", en général prohibé sur la voie publique (sauf fonctionnaire de police, militaires...). le fait que ta réplique soit en plus caché , est un facteur aggravant. Même un simple transport doit être motivé : "faire peur à un éventuel agresseur" n'est pas un motif valable.
c'est interdit d'exiber (encore moins de s'en servir) ou de porter sur soit directement acessible (dans la poche, le holster...) une réplique d'arme sur la voie publique, quelque soit la puissance ou le type de mécanisme... à la limite, même un pistolet à eau (s'il ressemble à une vrai arme), c'est interdit de port.
ce n'est pas moi qui le dit :
Décret n°95-589 du 6 mai 1995 wrote:
Décret n°95-589 du 6 mai 1995
6e catégorie : Armes blanches.
Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.
Paragraphe 2 : Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.
Art. 23. - Sous réserve des dispositions de l'article 40 ci-dessous,
2- L'acquisition et la détention par des personnes âgées de dix-huit ans au moins des armes d'épaule, éléments d'arme et munitions des 5e et 7e catégories non soumis à déclaration et de 8e catégorie ainsi que des armes de 6e catégorie sont libres.
4- Les armes, les éléments d'arme, les munitions ou les éléments de munition des catégories 5, 7 et 8, les armes nommément désignées de la 6e catégorie ne peuvent, sous réserve des dispositions du 5- ci-dessous, être acquis et détenus par des mineurs que s'ils ont plus de seize ans, s'ils sont autorisés par la personne exerçant l'autorité parentale et s'ils satisfont en outre à l'une des conditions suivantes lorsqu'il s'agit d'armes de la 5e, 6e ou 7e catégorie:
a) Etre titulaire du permis de chasser.
b) Etre titulaire d'une licence d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article 17 de la loi du 16 juillet 1984 susvisée, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir, du ball-trap ou des armes blanches. Ces armes, éléments d'arme, munitions ou éléments de munition ne peuvent être cédés à des mineurs que dans les mêmes conditions.
L'acquisition et la détention par les mêmes personnes des munitions de 5e et 7e catégorie sont soumises à l'une des deux conditions ci-dessus sans que l'autorisation parentale soit requise.
La vente de ces armes, éléments d'arme, munitions ou éléments de munition aux mineurs de moins de seize ans est interdite.
Sont interdits, sauf dans les cas prévus aux articles 58-1 et 58-2 ;
- le port des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de poing de 7e et 8e catégorie, des armes de 6e catégorie énumérées à l'article 2 ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6e catégorie ;
- le transport sans motif légitime des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de 6e catégorie et des armes de poing de 7e catégorie.
Source : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/RIHBQ.htm
juste une info : le Décret n°95-589 cité ci dessus a été légèrement modifié le 23 juillet 2012
la version mise est dispo ici :
concernant l'airsoft, les réplique à moins de 2 joules ne sont pas considèrée comme des armes par ce décret. et je suis bien embêté car il semble que le transport des armes de moins de 10 joules (et à priori des répliques) est devenu libre.
l' Article L315-1 sur le transport des armes du code de la sécurité publique ne dit rien non plus des répliques d'airsoft.
j'ai bien peur qu'il y ai un vide juridique ! quelqu'un a des info, texte de loi à l'appui ?
J'aurais une polémique interressante a soumettre :) : L'Utilisation des Répliques Airsoft dans un cadre de dissuasion... Qu'en pensez vous? je crois que d'un point de vus légal le transport non visible d'une réplique Airsoft est autorisé ( Je me suis baladé avec mon Hi Capa sur la ceinture dans le dos avec un manteau sans probleme et la sortir rapidement n'est pas un grd probleme non plus :p
Pouah, la question ne se pose pas d'après moi.
Tu aborde le sujet de la dissuasion, en régle générale j'évite de sortir de tel propos mais bon :
Si tu sort une arme, c'est pour t'en servir pas pour te sentir supérieur !
En résumé la dissuasion n'est vraiement pas une chose à tenter, personnellement j'éviterai de sortir un joujou lors d'une aggression afin d'éviter un aggravement de la dite aggression.
C'est comme se balader avec un cran d'arrêt dans la poche, c'est une riche idée pour un jour te retrouver avec ton couteau dans le bide enfoncé jusqu'à la garde...
Pour en rajouter un peu sur la façon dont tu as transporté ta réplique comme expliqué plus haut . tu as risqué d'après moi gros.
Les forces de l'ordre que tu aurais put rencontrer frotuitement croisé aurais put mal interprété tes intentions avec un réplique qui peut très bien être fortement réaliste.
Par contre il est vrai qu'il y a un vide juridique sur ce type de matériel, mais la raison prévois tout de même un minimum non ?
j'aurais du ouvrir un nouveau topic... il n'était pas questionde faire de la nécromantie de rouvrir le sujet de la "dissuasion" qui est complètement débile, ne tient pas la route et n'a rien à voir avec le GN. je soupçonne d'ailleurs le rédacteur anonyme d'avoir voulu trollé à l'époque.
ce que je cherche ce sont des réponse sjuridique sur le transport des répliques. ... même si le bon sens conseille de cacher ses répliques.
encore des modification récente sur la réglementation des armes en France.
http://www.service-public.fr/actualites/002387.html?xtor=RSS-66
les 8 catégories décrites ci dessus dans ce topic ont donc été remplacées part 4 catégories : A, B, C, D.
A sont les armes les plus dangereuse et les plus interdites et des D les armes les moins dangereuses et les moins réglementées. par contre le classement des armes dans chaque catégorie doit se faire selon un décrêt du conseil d'état.
je cherche ce décrêt : si quelqu'un a un lien ça m'intéresse.
il y a aussi des modif pour les armes de collections ou historique (Avant 1900) ou leur réplique : il convient d'aller voir le texte.
Un décret doit encore déterminer précisément les matériels, armes et munitions qui seront inclus dans chacune de ces catégories.
Je comprends que le décret n'existe pas encore justement et qu'il devra être rédigé avant le 6 septembre.
Petit déterrage pour clore le débat :
Une réplique d'airsoft n'est pas une arme au sens du nouveau décret, c'est une "arme factice"
En revanche, le fait de sortir une réplique dans le cadre d'une dissuasion transforme la réplique en arme par destination, puisque le but est de menacer la personne en face. Ainsi, la peine encourue est sensiblement la même que pour l'arme réelle que la réplique représente.
En cherchant un peu sur le net, il est possible de trouver une jurisprudence sur ce point précis.
La vache, une nécromancie utile... j'y croyais plus... purée ça fait bizarre...
Désolé du commentaire hors sujet mais purée ça fait un bien fou ! ça vous redonnerait presque foi en l'humanité :D
et l'utopie ce serait d'avoir copie intégrale ou lien vers le nouveau décrêt en question.
Meuh non, point d'utopie ;)
Voici le lien vers le décrêt
Il n'est pas non plus inutile de rappeler le décrêt de 99 encadrant les répliques :
Par ailleurs, s'il y a des questions particulières concernant l'airsoft et que je passe à côté, n'hésitez pas à m'envoyer un message pour que je rapplique ;)