Et l'acier alors?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Hello!
Je vais encore poser une question stupide mais voilà:
En cherchant sur le forum des renseignement pour un projet a très long terme, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de topic sur "Ou acheter de l'acier".
Avant de m'entendre répondre que ce que je cherche se trouve chez le ferrailleur, je vais préciser rapidement que ce fameux projets est la réalisation d'une armure japonaise type 16th siècle en lames d'acier forgée a froid. Le but est cette fois de réaliser quelque chose de parfaitement fonctionnel! Quelque chose qui résiste donc à une lame vive! j'ai glané déjà pas mal de site et de patron sur le forum et la toile, reste la question:
Ou trouver de l'acier en plaque de 2mm (voir 3, mais ça risque de faire lourd) et grosso-modo, a quel tarif?
Pour ce type de produit, généralement, le meilleur endroit pour chercher sont les Pages Jaunes ou n'importe quel bottin du genre.
Tu cherches dans la rubrique métal et tu vois ce qui se trouve près de chez-toi...
Humm c est parce que tu habite loin de chez moi
sinon si ca peut te donner un appercu du prix ou je bosse une toles de 2500x1250x1.5 me revien a une 35 euros. apres je pense qu'il faut compter entre 40 et 50 euros la tole 2mm
arrèter une lame vive... ben c'est pas gagné. la tôle généralement trouvable est en acier doux pour les travaux de serrurerie (portails, barrière, escalier...) tu peut en trouver dans toustes les épaisseurs mais aprés il vas faloire le trimbaler. ça se vend a la tôle de 200 par 150. évite comme la peste les magazins de brico, c'est toujours le prix fort.
en grosse enseigne pro il y a descour et cabeau. ils ont de tout. (vers chez toi je sais pas si il y a) même de la tôle de laiton (15 Euros le KG :| ) pour des aciers a l'ancienne, il y a une boite qui fait ça aux saintes maries de la mer. maintenant je saurais plus te dir laquel.
les aciers japonais étaient battus et pas élimé (pris entre deux rouleaux pour faire des feuilles) si tu as le courage prend un block et applati le. c'est pas du gateau et appelle des copains :D . de toute façon pour avoir une pièes vraiment résistante tu devras la tremper. pour des feuilles ce serat onligatoirement a l'huile, a l'eau elle deviendraient cassantes (contraction trop vive) le top c'est l'huile de vidange :lol: ça rend du carbonne. par contre l'huile ça brule quand on trempe un fer rouge dedant, voir même ça gicle !!! protège toi le corps et les yeux des projecions et fait ça dans un endroit qui ne craint pas de prendre feu !
le 2mm c'est pour rebattre dessus ? sinon passe a plus légé ça serat plus simple a travailler et pas forcément anachronique.
n'utilise pas du 2 mm pour tout
là ou c'est moins exposé, prend du 1.5, ça suffit et c'est plus leger
le 2 c'est bon là ou ça craint vraiment et pour le casque
et les grossistes font rarement de la vente aux particuliers, du moins dans mon coin
Il me semble que le métal est assez rare sur les armures japonaises contrairement aux européennes... Et concernant la trempe de l'acier tout dépend de la nuance de celui ci, certains se trempe à l'eau, d'autres à l'huile, d'autres sont auto trempants... Et l'huile de vidange n'apporte pas de carbone, ce n'est pas le but de la trempe, mais celui de la cémentation qui se fait sous atmosphère contrôlée et dure longtemps...
Argh...
pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie, j'vous l'demande ^^'
En même temps, j'avais prévenu que c'était une question bête hein =3