quel tissu pour costume de noble
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour,
mon prochain rôle étant un noble pété de tunes, il me faut un costume qui rend compte de ma richesse.
apres avoir écumé quelques heures le marché saint pierre et ses environs, j'ai repéré pour l'instant deux types de tissus pouvant convenir pour une tunique ou houppelande:
- du velour (mais j'ai peur que ca fasse trop pyjama)
- du tissu d'ameublement avec des motifs (mais difficile de trouver un truc qui fasse bien médiéval, j'ai peur de ressembler à un rideau)
bref j'ai du mal à m'imaginer dans le costume rien qu'en voyant le tissu, alors peut être avez vous des idées, des choses à ne pas faire, des conseils???
ma référence c'est un truc dans le genre:
Ouais, le tissus d'ameublement sera certainement le plus approprié, en ce sens où il est souvent marqué de motifs...après, c'est le bol de tomber dessus, moi j'achète les tissus quand je les croise, sans idée au départ.
De base, même avec le velours, pour faire richos médiéval, il te faut des tonnes de tissus, des replis, des surplis: eux ne regardaient pas à la dépense, et déjà, des quantités astronomiques de tissu donnaient la mesure de la richesse.Selon la qualité de ton velours, l'aspect pyjama disparaîtra complètement, mais sans doute ton portefeuille avec lui, à moins que tu ne trouves des chutes ou que tu ne fasses une bonne affaire.
Comme toujours, gaffe à tes matériaux, tape dans les mailles qui sembles les plus "vieilles" d'aspect, les tissu naturels de préférence, les couleurs élimées rendent bien -même si c'est une illusion, un habit neuf était neuf au moyen âge, et pas élimé ! mais ça fait vieux et authentique, très vite-.
le truc que tu montres en exemple, à moins que la photo soit trompeuse, mais il y en pour très cher de tissu sur son dos...
Tu peux trouver des velours d'ameublement pas mal à partir de 7 à 10 euros le mètre, sachant que la largeur fait toujours 1,40 m voire plus. La pane de velours est moins chère, mais c'est une vraie saleté, extensible et ça fait vraiment pyjama pour le coup ! :? Si c'est pour le manteau/surcot dont nous parlions, il te faut 3 m de tissu, donc tu t'en tireras difficilement à moins de 30 euros (sans compter la doublure). Pour trois mètres de tissu, tu peux aussi tenter ta chance chez les marchands de coupons, il y a parfois de belles occasions.
Pour ce qui est des motifs, ce n'est pas parce que de nos jours on n'utilise plus le damassé, le jacquard ou le brocard que pour les rideaux qu'à l'époque, c'était le cas :P . Disons que la mode pour les rideaux s'est maintenue, pas pour les vêtements. Simplement, au XVIIe, il n'y avait que des motifs très simples ou des effets de frises et broderies.
Pour ma part, je te conseille un tissu uni à effet satin, si possible avec de la tenue - ça se trouve à 5 euros le mètre. Tu peux le doubler avec de la fausse fourrure, comme sur les tableaux, ça doit être possible d'en trouver pas trop trop cher. Au pire, tu double la partie invisible avec une toile unie et juste les revers avec la fourrure.
Pour bien faire, tu peux rajouter du galon ou meme des broderies.
Perso je suis un adepte de la suedine essaye peut etre aussi de ce coté la...
Mouais... L'effet est celui d'une sorte de "faux daim", c'est sympa pour faire des guerriers, de indiens ou des rôdeurs, mais ça n'évoque pas un luxe effréné. Surtout pour une tenue d'inspiration "histo".
j'ai une redingotte en suedine noire, assez longue et vraiment tres classe, elle fait pas du tout " indien :p " mais ca doit dépendre de la qualitée de la suedine en question
je dirais pas que l'aspect est celui du daim, mais plutot une sorte de velour tres court et plus leger, d'ailleurs ca va tres bien avec du velour classique par exemple dans les doublures de col ou de manches etc.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la suédine, voici la définition du dico du tissu:
Quote:Etoffes dont le fini de surface lui donne l'apparence d'une peau de daim. Ce tissu imite la peau (daim, veau...) grâce à un tissage satin serré et coupé ras, la surface du tissu duveteuse et le toucher doux rappellent la peau de pêche. La suédine est en quelque sorte une imitation économique de l'Alcantara.)
Ce n'est pas une question de qualité (même si la suédine, comme le dit l'article, c'est du "sous-alcantara"), c'est juste que la suédine est une texture qui techniquement ne reproduit rien qui ait pu exister - sauf éventuellement du daim. C'est de plus une texture assez mate qui n'accroche pas la lumière, au contraire du satin ou du velours. Je ne nie pas que ça puisse faire classe, en tant imitation d'un manteau de daim, mais dans un monde medfant/médiéval/XVIe ce sera trop décalé et pas adapté du tout à la réalisation de vêtement nobles ou d'apparat. De plus, la suèdine est très loin d'être donnée, c'est assez dur à trouver en dessous de 10 euros.
Ermfgh!!!
http://picasaweb.google.fr/marti.seb/GN_Guildes_092007#5108527435786300402
Voila une photo du manteau en question porté par un ami, ca n'a pas grand chose avoir avec du daim :p Et je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis...
Par contre pour le prix c'est vrai que c'est un peu cher, sans doute moins que du velours tout de meme
C'est bien ce que je disais, tu es dans un look pirate/western, honnêtement ça fait très cache-poussière du style "Le pacte des loups" ou bien "Il était une fois dans l'ouest" ;)...
Un "great surcoat" de cette matière, ça ne le fait simplement pas... :roll: M'enfin, c'est vrai aussi du satin damassé que la première photo...
Bah vi, C'est pour du gn pas forcement de la reconstit pure et dure (sinon adieu la machine à coudre non ? :p ) Pour moi c'est l'aspect qui prime et tout type de tissu meme si il est tres moderne peut s'adapter pour peu que ce soit l'effet qu'on recherche.
Il parle de Velours dans son post et je signifiait juste que la suedine peut avoir une sorte d'aspect de velours sans certains des défauts de cette matiere et ca pourrait peut etre convenir... Une forme de compromis entre plusieurs matieres quoi.
Phaedra wrote:Bah vi, C'est pour du gn pas forcement de la reconstit pure et dure (sinon adieu la machine à coudre non ? :p ) Pour moi c'est l'aspect qui prime et tout type de tissu meme si il est tres moderne peut s'adapter pour peu que ce soit l'effet qu'on recherche.
Hum, je ne suis pas vraiment d'accord. Ce n'est pas parce qu'on est en GN qu'on doit renoncer à la crédibilité. Bien sûr qu'on peut recourir à des imitations synthétiques ou des matières n'existaient pas, mais on peut très bien sauver les apparences en choisissant des matières dont le rendu reste crédible ;).
Mais j'ai jamais dit le contraire...
et je t'assure pour en avoir sous la main (en fait à quelques metres de moi) que la suedine c'est tres crédible, meme si la définition que tu donnes sembles dire le contraire... je me fie plutot à mes yeux et à mon experience... :D
C'est clair que je n'ai pas la moindre connaissance ni expérience dans le domaine de tissus ;). C'est rude à apprendre mais je pense pouvoir survivre. :)
Je vais cependant avoir l'audace de supposer que tu as peut-être utilisé le mauvais terme.
Il existe deux tissus assez "cheap" vendus parfois pour de la suédine : de la toile "floquée", et une sorte de velours sur maille jersey très ras. Pour ma part, pour évoquer une riche étoffe, j'aurais tendance à les fuir.
Ca n'est ni l'un ni l'autre... peut etre que c'est de la suedine et peut etre que c'est vraiment joli :p
mais je vais arreter la c'est peu constructif...
perso je trouve le manteau koli, mais c'est vrai que le tissus ne fait pas, en photo tout du moins, riche.
Pour revenir au cœur du sujet : choisissez de préférence un tissu plutôt lourd, avec de la tenue. Si vous utilisez un satin léger, doublez-le avec une toile plus rigide. Oubliez tout tissu extensible, c'est laid, ça se déforme, c'est une plaie à travailler.
Pour les couleurs : souvenez-vous que les teintures étaient et rares et chères et que les couleurs étaient donc l'apanage des riches. Evitez cependant les teintes trop "flashy", peu crédibles, les couleurs profondes font le plus bel effet.
Ca dépend pour quelles pièces de vêtements. Si l'envers ne se voit pas, pour une question de tenue et de comfort, tu peut doubler chaque pièce avant couture avec de la toile de coton ou du vieux drap, ça ne te coûtera pas grand chose.
Si l'envers se voit, comme pour le surcot, c'est une nécessité absolue de doubler avec un tissus assez joli. Si tu veux économiser, tu as la solution de doubler la partie revers avec un tissus vraiment beaux, et le reste plus économiquement (avec une jolie toile de coton, de la doublure ou un satin bon marché).
Ha oui mais non! C'est superbe! Ça donne bien l'effet escompté ^^'
Une chtite photo de dos?
Oui, bien joué Grognag, avec des bijoux clinquants ce sera parfait !
Très classe! Je pense que le message de luxe est passé ici. Vive le poil! ;)
merci bien pour vos réponses!