Masque de protection COPS à customiser

Portrait de briareos

j'ai commencé un modelage de masque cops ce soir :

il y a encore du travail de modelage.

le but est de réaliser des tirages en résine stratifiée de masque neutre (évidement dans l'optique de les customiser comme dans le jeux de rôle) issu du JDR COPS... si ça pouvait aboutir à un GN airsoft COPS, ça serait bien.

Commentaires

Portrait de briareos

je pense que tu t'es trop

je pense que tu t'es trop écarté du design standard des casques cops.

la forme du haut du crane est trop conique : le casque cops est censé rappeler un crâne humain.

 

mouler en plâtre est une mauvaise idée à moins de travailler à moule perdu. la plastiline est souple, tu pourra démouler ton moule du master sans casse avec un peu de chance, mais lorsque tu feras un tirage en résine rigide dans le moule rigide, le moule cassera au démoulage du tirage, à cause des contre dépouilles.

 

Portrait de métacarpe

le moule en plâtre de ma tête

le moule en plâtre de ma tête tombe en arrière suite au poids de la platiline et au moulage un peu bancale de la partie basse de mon cou. J'ai repris des photos en respectant l'inclinaison physiologique de la tête. Elle penche quand même un peu sur la gauche...

 

Les yeux : Je vais reboucher les yeux pour les retravailler ultérieurement. Je ne sais pas si je ne l'avais pas vu avant ou si le fait d'avoir commencer à lisser a pu décaller les motifs, mais ils ne sont pas symétriques. Ils seront volontairement aggrandis pour une meilleure visibilité.

La partie frontale-pariétale : Je ne me rends pas bien compte si la photo prise de cette façon modifie l'aspect conique. De toute façon, on voit bien sur la photo numéro 1 que la partie gauche (à gauche de la photo) est plus bombé que la partie droite. Du coup, je vais également enlever un peu de plastiline sur le haut de cette partie pour arrondir un peu plus.

Les pommettes : Elles ne correspondent pas au masque COPS, cela se voit bien sur les schémas que tu as posté. Je destine ce masque à une conversion paint ball. Si je garde un design identique au schema, avec le peu d'ouverture qu'il y a, la visière va vite être pleine de buée (malgré headband, visière thermale et astuce classique type MIR vaisselle ou crachat avant la partie). J'ai vu que tu étais joueur d'air soft, tu dois savoir de quoi je parle ^^. Du coup, sans trop percer le masque de partout, cette modification me permet de percer le masque entre les "lames" sans que cela ne se voit et ajouter ainsi des aérations sans en percer des supplémentaires sur la partie buccale.

Nez et partie buccale : ça me va mais je prend toutes critiques ! À force de toujours avoir le nez sur ce que l'on fait, on ne voit plus les défauts. Remarque, si j'amplifie le nez, je pourrais percer un peu sans que cela ne se voit. Je ne compte pas faire plus d'ouverture sur la partie buccale que sur le vrai masque COPS

Mandibule : Si ce n'est que je dois franchement lisser, ça me va (mais je reste toujours ouvert à la critique).

 

Concernant le moulage :

Je comptais travailler à moule perdu (à moins que tu ne me le déconseilles). Le but étant d'obtenir un masque dur en résine où je pourrais me lancer dans un moule silicone (que je devrais foirer plusieurs fois, mais j'aurais toujours le masque pour recommencer ^^). En fait je compte faire plusieurs tirages de masques COPS pour des amis au paint ball. Pour optimiser mes chances de ne pas éclater le moule en plâtre en démoulant, je comptais faire comme sur une vidéo que bien sur je n'arrive pas à retrouver --' ... 

Bref, délimitation à la platiline par une bande sur le masque (genre pour délimiter la face des la partie des écouteurs latéraux et de la partie haute) - moulage au plâtre de la première partie - retrait de la bande de plastiline - moulage des deux côtés. Je me fais comprendre ?

Tu m'avais dit qu'il y avait de fortes chances de foirer ses premiers moules silicone, du coup je trouvais cela plus raisonnable de travailler de cette façon...

N'y connaissant encore que très peu de choses en moulage (les bases de la théories... je me suis procuré le guide du moulage), je prendrais en compte les conseils qu'on me donnera.

 

Et merci encore de l'intérêt que tu portes à ce travail !

 

Portrait de briareos

je suis assez d'accord sur

je suis assez d'accord sur les défaut que tu as déjà repèré.

il me semble qu les bord latéraux du front devraient être parallélles (voir légèrement divergent vers le haut) : les doite qui les prolongent sont actuellement sécante vers le haut ce qui donne un aspect tête conique.

 

Concernant le tirage à moule perdu, suivi d'un mastiquage intensif puis remoulage, c'est effectivement ce que j'ai fait... mais c'était une erreur de ma part ! j'aurais du fabriquer un master en plastiline impeccable avant de le mouler en silicone de moulage... mais à l'époque je ne maitrisait pas encore les moules silicones et j'avais cru que ce serait plus simple dans un moule en plâtre (ou j'avais plus assez de silicone sous la main (je me rappelles plus))...

à cause des contre dépouille, il est très risqué de mouler en plâtre : tu as une chance sur 2 de casser le moule ET le master lors du démoulage : et t'est bon pour tout recommmencer. même si ton moule est entier et que tu graisses à mort le moule à la cire démoulage (+ de l' alcool polyvinyliquesi possible) le démoulage à moule perdu, même en faisant super gaffe peut induire du dégat sur le tirage... et si ton tirage résine survit au démoulage, tu as toujours des risque de mauvaise surprise avec la résine comme ça a été mon cas (la résine polyester avait réticulé affreusement, sans doute parce que le moule en plâtre était relativement froid et humide : pour éviter ça j'étuve maintenant  les moules plâtre avant d'appliquer le gelcoat dedans. En plus j'avais mouler les respirateur à part pour réduire la contre dépuille : comme tu décidé de les garder, ton démoulage va être encore plus compliqué en moule perdu.

le silicone de moulage est cher, mais passer par un moule perdu et par un tirage-master en résine avant de toute façon devoir remouler le tout en silicone, va te couter plus cher que de mouler en silicone directement le master en plastiline (sans parler le gain de temps). évidement il faut que le master en plastiline soit  impeccable (pour éviter d'avoir à remastiquer chaque casque

Portrait de métacarpe

Aoutch... C'est pas

Aoutch... C'est pas encourageant tout ça ^^ !

 

Un master plastiline impreccable : c'est possible ça ? J'ai l'impression que la plastiline se forme très difficilement quand tu la travailles mais qu'elle se déforme très difficilement quand tu fais pas gaffe à là où tu poses tes mains. Je comptais bien le faire au mieux pour ne pas avoir à mastiquer et poncer comme un malade, mais très honnêtement, je ne pense pas réussir une sculpture sans défaut...

 

Reste la solution de faire un premier moulage silicone pour voir ce que donne le premier masque (après l'avoir bien retravaillé) et si il y a trop de défauts, le retravailler : mastiquage-ponçage, afin de refaire un moule en silicone impeccable sur ce masque. En epérant ne pas en arriver là car en effet, le silicone de moulage n'est pas donné. D'ailleurs, si tu as une marque particulière à conseiller ou un produit précis, je suis preneur.

 

Mais du coup, je croyais que le moulage silicone était facile à rater pour un débutant...

Portrait de briareos

le moulage en silicone

le moulage en silicone polyaddition est facile à rater car il y a des risques multiples d'inhibition chimique pour de tas de raison, mais le moulage en silicone polycondensation est beaucoup plus simple (la polymérisation est moins capricieuse)... inconvénient c'est beaucoup plus long car il faut faire plusieurs couches si on travaille en estampage et ça met 12H à polymériser par couche.

 

corriger un défaut sur le master en plastiline sera toujours plus rapide et plus facile que de mastiquer un master en résine.

Portrait de métacarpe

Ben ... Ils ne détaillent pas

Ben ... Ils ne détaillent pas autant le silicone dans le guide du moulage... Je pensais appliquer le silicone comme j'aurais appliquer le plâtre. Voir, j'aurais mis le silicone dans un récipient et j'aurais enfoncé le masque dans le récipient... Du coup, j'ai tout faux là ?!

 

Bon de toute façon, tu as raison concernant la plastiline. Je vais la travailler au maximum. J'étais parti du principe de peaufiner les détails à coup de mastic. Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que c'est quand même plus simple de travailler la plastiline.

Portrait de briareos

Ben ... Ils ne détaillent pas

Ben ... Ils ne détaillent pas autant le silicone dans le guide du moulage... Je pensais appliquer le silicone comme j'aurais appliquer le plâtre. Voir, j'aurais mis le silicone dans un récipient et j'aurais enfoncé le masque dans le récipient... Du coup, j'ai tout faux là ?!

disons plutot que tu va gacher beaucoup trop de silicone en faisant comme ça en faisant un moule bateau comme tu le décris, tu va probablement utiliser 4 fois plus de silicone qu'en moulant soit à l'estampé soit en moule sous chape.

... le moulage sous chape serait l'idéal, mais c'est tecniquement délicat.

plonger le masque dans le récipient est faisable, mais tu va travailler en aveugle en procèdant comme tu dis. si jamais le nez de ton masque repose sur le fond, il y aura  un trou ou une zone trop fine... il vaut mieux fabriquer un stystéme de supension pour être absolument sur d'avoir au moin un cm d'épaisseur minimum partout. Mais il reste que ça va te couter une fortune en silicone ! tente plutot un moule estampé avec contre-moule ou sous-chape

 

c'est très important de savoir si tu travaille avec un silicone polyaddition ou polycondensation : en dehors les problémes d'inhibition, il me semble par exemple que le silicone polyaddition ne colle pas sur lui même, ce qui inderdit de réaliser des moules en plusieurs couches successives.

Portrait de métacarpe

J'ai trouvé toutes les

J'ai trouvé toutes les explications pour faire moule estampé avec contre moule sur youtube. c'est un tuto avec un masque de cylon qui a été fait en 2011 ^^ ! Pour le moule sous chape, j'ai trouvé 2-3 tutos aussi. mais déjà, je vais optimiser le master plastiline.

Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi un moulage sous chape serait préférable à un moule estampé avec contre moule.

Portrait de briareos

tuto avec un masque de cylon

tuto avec un masque de cylon qui a été fait en 2011

ah, ce tuto :)

Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi un moulage sous chape serait préférable à un moule estampé avec contre moule.

le moulage sous chape permet d'avoir un moule d'épaisseur constante et optimale en une seule coulée. du coup on économise du temps et du produit de moulage en le réduisant au strict minimum.

lors d'un moulage estampé, même en ajoutant un agent thixo au silicone,  il yen a toujours un peu qui coule à coté et le silicone a tendance àêtre plus épais dans les creux que sur les paroi verticale ... de plus si on utilise un silicone polyaddition, on ne peut pas faire plusieurs couche

Mais il reste qu'un moule estampé est beaucoup plus facile à réaliser qu'un moule sous chape et bien plus économe en silicone qu'un moule bateau.

Portrait de métacarpe

Pour un premier moulage,

Pour un premier moulage, partir sur un moulage estampé me semble déjà bien suffisant et aussi beaucoup moins dur après avoir visionné différents tutos. Quand j'aurais plus l'habitude, on verra à partir sur un moule sous chape.

Portrait de bomber-marc

le moulage en silicone

le moulage en silicone polyaddition est facile à rater car il y a des risques multiples d'inhibition chimique pour de tas de raison, mais le moulage en silicone polycondensation est beaucoup plus simple (la polymérisation est moins capricieuse)... inconvénient c'est beaucoup plus long car il faut faire plusieurs couches si on travaille en estampage et ça met 12H à polymériser par couche.

Tu voudrais pas nous faire un petit article "les différents types de silicones et leurs avantages", à l'occasion ? Voir étendre aux divers matériaux de moulage ?

Ce genre d'infos super intéressantes c'est dommage de les perdre au milieu d'une discussion ^_^'

(Note que c'est peut-être déjà fait et je l'ai pas vu, c'est possible aussi...)

Portrait de briareos

Tu voudrais pas nous faire un

Tu voudrais pas nous faire un petit article "les différents types de silicones et leurs avantages", à l'occasion ? Voir étendre aux divers matériaux de moulage ?

je peux faire un RESUM sur le silicone... mais ce sera assez inégal selon les types de silicone : pour des question de coût, je réalise essentiellement des moules silicones polycondensation... si je voulais fabriquer des moules polyaddition, il faudrait que je change de plastiline (plastiline sans soufre) ce qui allourdit nettement la note.

Sur les moule polycondensation, j'ai pas mal de truc à apporter qu'on trouve pas dans les bouquins, mais sur les moules polyaddition j'ai surtout des info compilés chez les fournisseurs et quelques forum fiables.

 

Portrait de bomber-marc

Même si c'est purement

Même si c'est purement théorique ça peut être déjà très intéressant (e.g. savoir choisir le bon type de silicone en fonction de ses besoins, etc)

Portrait de métacarpe

ça faisait un bon moment que

ça faisait un bon moment que je n'avais pas pu avancer. Revoilà du temps libre, alors j'ai corrigé (essayé au moins) les défauts. J'ai passé plusieurs heures à lisser tout ça également.

 

Il ne reste plus qu'à fixer les "écouteurs latéraux" que j'ai refait un peu moins volumineux.

 

Commencer le moulage directement avec le masque COPS était peut être un peu présemptueux. Commencer par un masque plus simple m'aurait éviter beaucoup d'erreur et surement fait gagner beaucoup de temps.

Portrait de briareos

les écouteurs latéraux sont

les écouteurs latéraux sont vachement bien, mieux que ceux de mon masque. par contre ton masque a encore des défauts (certaine arrète ondulent, il y ancore des facettes sur des zones qui devraient être arrondies), je te conseille de travailler le modelage encore un peu avant de te lancer dans le moulage proprement dit.

 

Portrait de métacarpe

"les écouteurs latéraux sont

"les écouteurs latéraux sont vachement bien, mieux que ceux de mon masque."  ah là, je suis flatté ! Merci ^^'

 

"ton masque a encore des défauts" : c'est vrai, et relativement visible. le fait d'avoir tout lissé plusieurs heures à déformé les arretes. Je vais suivre ton conseil et peaufiner tout ça.

Portrait de métacarpe

Je regrette franchement de ne

Je regrette franchement de ne pas avoir tout défait quand j'ai commencé à piger le truc pour sculpter assez précisément. Dès que je peaufine à un endroit, un autre endroit se "défait" un peu. Bref WIP du masque COPS avec les toutes dernières retouches à faire. On dirait pas par rapport aux photos précédentes, mais il y a plusieurs heures de travail entre les photos...

 

Les flèches indiquent les derniers endroits à retravailler avant le moulage.

 

 

Bonne soirée !

Portrait de métacarpe

WIP  

WIP

 

Portrait de métacarpe

Encore un tout petit peu de

Encore un tout petit peu de lissage et ce sera bon (j'espère --').

 

Portrait de briareos

ça m'a l'air pas mal. un

ça m'a l'air pas mal. un léger manque de symétrie au niveau des respirateurs il me semble (ou alors c'est une déformation du à l'objectif de l'apareil photo).

Portrait de métacarpe

Bah, pour être franc,

Bah, pour être franc, j'hésitais à les enlever pour les travailler un peu à nouveau. Du coup, ben... J'hésiterai pas plus longtemps ^^ !

Sinon, c'est con, mais j'ai un peu les jetons de commencer la phase siliconage maintenant que je m'en rapproche...

Portrait de métacarpe

Salut,   reprise des travaux

Salut,

 

reprise des travaux après un arrêt de quelques mois. Je commence par reprendre le projet COPS. J'ai peaufiné au maximum la phase platiline. J'ai siliconé le masque et je viens de termiber la phase résine. J'aurais bien posté quelques photos, mais pour une raison que j'ignore, je n'arrive plus à les poster...

 

Mais bon... une fois la résine durcie, le contre moule boulonné, je dois retirer le silicone de la plastiline. Y a t'il une méthode particulière à respecter afin de ne pas "déchirer" le silicone ou du moins ne pas trop l'abimer ?

Portrait de briareos

ne pas faire ça a des

ne pas faire ça a des températures trop basse... mais t'as pas à t'inquièter en ce moment :)

il suffit d'être délicat... mais le silicone est relativement solide (comparé à un moule alginate) : si tu le déchire, c'est que l'épaisseur de silicone était trop fine.

 

Portrait de métacarpe

le travail avance petit à

le travail avance petit à petit !

 

fabrication du contre moule (comme dit précédemment :

 

Puis démoulage du moule silicone :

 

Des imperfections sont déjà visibles ! un coup de ponçage si j'arrive à faire le masque sera nécessaire malgré le lissage... mais la partie frontale est réellement lisse ^^ !

 

 

Le silicone a déchiré à un endroit, mais heureusement, une fois replacé dans le contre moule, la déchirure se réajuste parfaitement !

 

Le "gel coat" a été mis dans le silicone, ainsi que la première couche verrane. Prochaine couche de fibre de verre et je saurais enfin si c'est gagné ! ou pas...

 

 

 

Portrait de métacarpe

Bon le démoulage est

Bon le démoulage est fait.

 

Il a été très compliqué à cause de deux erreurs que j'ai fait sur le contre moule :

   - les cales en silicone sanitaire étaient trop importantes et on a du se mettre à deux pour les passer !

   - la partie pariétale (la plus en arrière) du contre moule englobait les deux écouteurs, il faudrait qu'elle passe au milieu des écouteurs pour faciliter le démoulage.

 

En conséquence, le silicone a pris cher en démoulant (je ne pense pas que je puisse le rattraper). Je dois un peu mastiquer et poncer certains endroits pour que le casque soit parfait.

 

je tenterai le moulage sous chape pour le tirage en série pour mes amis !

 

 

Pour un débutant, les respirateurs représentent peut être une trop forte contre dépouille, c'est la partie que je vais le plus retravailler !

 

Sinon et complètement hors rapport... Pour discuter avec un gentil modo parce que l'on a fait une bêtise --', ça se passe comment ??

Portrait de orion

bah tu lui envois un message

bah tu lui envois un message :D 

 

genre en cliquant sur "message privé"

 

 

 

<====== ici

Portrait de métacarpe

je voulais acheter un peu de

je voulais acheter un peu de mastic pour parfaire certains aspects de mon masque mais je me rends compte qu'il existe un sacré paquet de différents mastic... après recherche internet et selon une certaine logique, du mastic acrylique serait une bonne solution. Mais j'ai également trouvé du mastic de finition soloplast qui a l'air pas mal aussi.

 

du coup, je ne sais trop quoi choisir ? Il y a un mastic à préférer ?

Portrait de métacarpe

J'ai enlevé le suprlus et

J'ai enlevé le suprlus et deux-trois malformations du masque à l'aide d'une dremel (ce qui du coup a quand même enlevé 1 Kg au masque). Prochaine étape, mastiquer deux-trois endroits et poncer !

 

Portrait de briareos

pour le choix du mastic, il

pour le choix du mastic, il vaut mieux utiliser un mastic de la même matière que votre objet à mastiquer : donc un mastic acrylique pour reboucher de la résine acrylique et un mastic polyester pour de la résine polyester... sinon ça risque de se décoller en polymérisant.

un mastic, c'est de la résine+ une charge mélangé (ça peut être de la poudre de ponçage de résine polymérisé ou de la poudre de métal)... il peut même y avoir des fibres de de verre mélangé pour augmenter la solidité.

la granulométrie de la charge dépend de l'usage de la résine : pour combler de gros trou, il faut utiliser un mastic fibré ou standard, pour enlever une rayure ou reprendre la surface d'un trou comblé avec le mastic standard, il faut du mastic de finition (charge très fine qui autorise des couches de mastic très fine et pénétrante).

Portrait de métacarpe

Par contre, le papier de

Par contre, le papier de verre a tendance à rayer la résine (même le papier ultra fin de finition...). Tu ponces avec quelque chose en particulier ou le fait de polir après fera disparaître les rayures ?

Portrait de briareos

pour la finition, il faut

pour la finition, il faut utiliser de la pâte à polir.

 

Portrait de métacarpe

Merci ! De la pâte à polir

Merci ! De la pâte à polir basique type Leroy merlin fera l'affaire ? Le casque est bientôt fini (enfin bientôt.. Au rythme de travail auquel je peux travailler, pas toujours évident) ! Comme dit, je tente après le moulage sous chape avec résine polyuréthane pour mes amis. Cela fait deux semaines que je me bouffe en boucle les tutos sur youtube ^^ !

 

Sinon un ami a repris le master de COPS jdr. En fouinant sur internet à la recherche de scénario (jeune maître du jeu qui n'a pas encore compris que les PJs ne sont pas foutus de respecter un scénario tout fait et qu'ils peuvent le pourrir en 5 minutes chrono !), il a trouvé un site internet où ils sont à la recherche de tes masques COPS. Je ne connais pas le site mais si il te reste des masques, il paraît qu'ils seraient près à te les acheter. SI tu veux, je peux lui demander le site ?!