Masque de protection COPS à customiser

132 réponses [Dernière contribution]
briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

j'ai commencé un modelage de masque cops ce soir :

il y a encore du travail de modelage.

le but est de réaliser des tirages en résine stratifiée de masque neutre (évidement dans l'optique de les customiser comme dans le jeux de rôle) issu du JDR COPS... si ça pouvait aboutir à un GN airsoft COPS, ça serait bien.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Ah!
J'attendais que quelqu'un le fasse!
J'adore ce jdr (même si j'ai jamais eu l'occasion d'y jouer...) et jhe trouve ces masques super efficaces.
Pour l'OP cops par contre je sais pas trop comment ça pourrait se dérouler, les cops sont quand même en très petit nombre.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

moi j'imaginais un scénario sur la drogue, avec des flics infiltrés, des journalistes, une guerre des gangs et les cops qui essayent de procèder à des arrestations.

Feanor
Portrait de Feanor
Hors ligne
Inscrit le: 10/07/2003

C'est quoi la matière dans laquelle tu fais les modelages ?

C'est très réussi en tout cas ! Bravo ! :)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Feanor wrote:C'est quoi la matière dans laquelle tu fais les modelages ?

c'est de la plasticine grise... et comme j'ai la flemme je vais me citer moi même :
briareos wrote:La plastiline est une pâte à modeler grasse thermofusible (réversible) : elle durcit fortement en desous de 10°C, elle est "malléable" à la chaleur des mains et elle fond en devenant liquide comme de l'eau autour de 70°C. l'intérêt de la rendre liquide est que l'on peut la verser dans un moule (dans un moule en alginate, pour obtenir un tirage modifiable ensuite, par exemple) et surtout elle est recyclable quasi à l'infini ! Après un usage intensif, les pâtes à modeler classique intègre des impuretés (poussières, cheveux, etc) : Il suffit de faire fondre de temps en temps la plastiline et de la passer liquide dans un tamis métallique pour éliminer les impureté accumulés et rendre la plastiline comme neuve prête à l'emploi.

note que sa texture naturellement grasse autorise de se passer d'agent de démoulage lors de la fabrication de moule à partir de plastiline, ce qui est un gain de temps et d'argent.

la conservation de la plastiline ne nécessite pas de précaution particulière, à part la protèger de la poussière ce qui necessiterais de la nettoyer plus souvent. elle n'est pas abimée par l'eau la sécheresse, la chaleur ou le froid. évidement , une statue en cours de fabrication devra être abrité des coups de chaud de l'ordre de 50°C, sinon la statue risque de fondre : mais j'ai déjà laissé une sculpture dans mon garage, en stand-bye 3 mois, avant de revenir travailler dessus, sans qu'elle bouge d'un poil et sans entretien. Elle très stable chimiquement, mais j'ai quand même remarqué qu'elle était attaqué par l'acide acétique et les solvant hydrophobes puissants (la plastiline contient des agents pétroliers gras).

Il est possible de lisser en surface la plastiline à l'aide d'essence de thérébenthine ou de white spirit. lorsque le solvant est appliqué, la plastiline ramollie en surface (comme le fait l'argile en présence d'eau) ce qui permet de la lisser : il est possible d'obtenir un état de surface brillant. une fois le solvant évaporé, la plastiline retrouve sa dureté et ses propriété mécanique.
La finesse des détails que l'on peut reproduire avec est de l'ordre du micron.
la cohésion de la plastiline est très suppérieure à celle de l'argile, ce qui est un avantage car elle nécessite moins d'armature interne et un inconvénient car du coup, l'application de la plastiline sur une armature est plus longue.

pour être précis la plastiline existe en 3 couleurs : ivoire (dit qualité alimentaire, parfois utilisé en patisserie et confiserie...ce qui ne veut pas dire qu'on peut la manger), grise (plastiline standard), et chavant (brune/orange : c'est une plastiline de haute qualité, plus cher et dépourvu de soufre car certains silicones de moulage n'aime pas le contact du soufre). la blanche et la grise se trouvent en magasin beau art généralement en conditionnement 1 kg, plus rarement 5Kg. compter entre 14,50 et 10 euro le kg selon le conditionnement et le magasin. c'est un investissement plus couteux que l'argile pour une utilisation ponctuelle, mais pour une utilisation à long terme, c'est plus économique que l'argile.
La chavant est plus difficile à trouver... on doit trouver ça chez "esprit composite" à Paris par exemple.

à l'intérieur de la couleur, il existe une gamme de dureté qui va de 40 (très mou à température ambiante) à 70 (très dure)... personnellement, je préfère la dureté 60, mais c'est une préférence personnel qui dépend du sculpteur et aussi de la température ou il a l'habitude de travailler.

selon la tempérarure et la dureté de la plastiline, on peut la travailler sculptée au burin (comme de la cire) ou modelé à la main comme de l'argile, ou les 2 (dureté moyenne entre 50 et 60).

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

sympa

Feanor
Portrait de Feanor
Hors ligne
Inscrit le: 10/07/2003

Merci pour les précisions, c'est instructif ! :)

Sinon, t'as le même pavé pour "résine stratifiée" ? :D

Nan, je plaisante, t'embête pas, je vais googeliser ça :p

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

j'ai finis la sculpture. j'ai fait un masque très basique pour permettre une customisation plus facile après. j'ai par exemple comblé les fentes d'aération pour facilité le travail de ceux qui en veulent des personalisées.



faut encore que je commande du silicone de moulage, j'en ai plus, et je ferais un moule.

gio
Portrait de gio
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Je trouve ton masque vraiment classe...
en plus, je veux bien aider/participer si besoin est, pour faire un GN airsoft de COPS: un très bon jeu de roles (je suis MJ depuis quelques années maintenant) je pense pourvoir faire quelque chose.
Bon courage pour ton travail, j'espère que ce sera aussi bon que d'habitude, mais ça a l'air bien parti!

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

laisse moi un mail par mp, je le filerait au gars qui est en train d'organiser ça. :chevalier:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

concernant la fabrication d'un masque cops, j'ai avancé. j'ai été ralenti par un manque de fourniture (résolu), des arrêts maladies (saleté de grippe intestinal) et par 15 jours de gel intense qui m'empêchais de travailler à l'atelier !

J'ai fait un moule en plâtre du modelage plastiline :

c'est un moule destiné à être détruit lors du tirage du prototype : j'ai fait ce chois car il va y a voir de toute façon du boulot de mastiquage et de ponçage. le prototype seras tiré en stratifié fibre de verre et polyester. Puis je ferais un moule silicone à partir du prototype pour fabriquer les nombreux tirages, c'est le plus simple.

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Peux tu nous expliquer les avantages de cette méthode par rapport à d'autres produits stp ?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

ca lui permet d'avoir un master resistant et stable si il a besoin de refaire des moules
de plus, le fait qu'il le mastique et le ponce permet d'avoir une surface finale lisse, donc le moule aura le meme rendu de surface.
au final ca permet d'eviter beaucoup d'operations sur les tirages finaux si il doit en sortir un certain nombre.
ca permet aussi de garder une possibilité de revente d'un moule propre à d'autes personnes interessée

en clair, c'est plus professionel, dans une optique de série, plutot que dans une optique de one shot assez typique GN ou cosplay

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

je n'aurais pas pu mieux dire qu'orion !

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

bon ça y est, le proto est démoulé, mais j'ai du travail de masticage en perspective !
cirage du moule en plâtre

application de la résine stratifié (gelcoat uniquement sur la photo :

démoulage du tirage en résine + mat de verre :

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le proto avance.
j'ai mastiqué (y avait du boulot)


j'ai commencé par mettre un appret (gris) avant de mettre une peinture.


peinture peut-être demain.

les "filtres respirateurs" placés autour du menton sont moulés et tirés à part car ils présentaient trop de contre dépouille.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

autant je comprends parfaitement pourquoi tu as mastiqué le master, autant je comprends absolument pas pourquoi tu vas le peindre.

etant donné que tu vas faire ton moule dessus, la peinture risque de partir ou d'en prendre un gros coup, non ?

ou alors tu as créé un proto à partir de ton empreinte pour voir le resultat et tu vas faire le master ensuite, à partir de ton empreinte (et donc une 2e seance de mastiquage/poncage)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le primer d'accrochage met en relief les petits défaut restant après masticage et ill peut se poncer très finement( encore plus finement que le mastic de finition)

et si tu peints avec une peinture brillante par dessus et que tu moule au silicone (ce que je compte faire), ton tirage sera brillant (ça ne marche pas avec un moule en plâtre qui donne toujours une finition mat).

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

j'ai laissé tomber la peinture brillante... je croyais qu'il m'en restait une bombe, et finalement non. :?

moulage du casque avec du silicone thixo, renforcé avec de la veranne.

début de la fabrication du contre moule en résine stratifiée polyester.

le silicone plus blanc c'est du silicone sanitaire, je men suis juste servi pour faire des plots d'encrage qui servent au callage du moule silicone dans son contre-moule.

Antoine41
Portrait de Antoine41
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2009

J'ai hate de voir le resultat pasque vu le boulot ca doit valoir le coup ^^

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

moulage terminé : j'ai pas foiré mon masque silicone, pas une bulle d'air, impec :D



reste à faire les tirages en résine : ça va être long ! #-o :roll: ... 30 exemplaires à faire !!!

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

soit c'est la photo, soit il est pas symetrique, ton masque ... ca fait un peu bizarre, non ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

c'est une photo web cam... ça déforme un peu sur le bord parce que j'ai bougé en prenant la photo :roll: ... mon masque est symétrique 8)

Feanor
Portrait de Feanor
Hors ligne
Inscrit le: 10/07/2003

Ca pwn ! :prie:
On peut prendre des commandes ? :mrgreen:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

... normalement j'aurais dit non, parce que j'en ai un tas à faire pour le GN et que ça prend du temps... mais le GN est repoussé à l'été 2009... donc il est possible que j'en fasse d'avance et que je les vende histoire d'avoir un peu d'avance sur trésorerie pour les frais du GN.

je vous tiendrais au courant.

stalker
Portrait de stalker
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2006

manque plus qu'une belle version peinte!

Arzh
Portrait de Arzh
Hors ligne
Inscrit le: 01/02/2007

briareos wrote:donc il est possible que j'en fasse d'avance et que je les vende histoire d'avoir un peu d'avance sur trésorerie pour les frais du GN.

Dans ce cas je suis preneur Ô Grand lapin Cybernétique!

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Pourrions nous avoir des infos quand au prix stp ?

sako
Portrait de sako
Hors ligne
Inscrit le: 09/02/2010

je sais que l'échéance de se projet est dépassée... mais en reste t'il ??

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ben, dés qu'il fait plus de 5°C et qu'il pleut pas et que je bosse pas, je fait des masque à la chaine... mais c'est pas pour tout de suite... à moins que j'essaye cette nouvelle résine acrylique non toxique.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

As-tu la marque de cette résine ?
Ca semble très intéressant surtout pour ceux qui n'ont pas d'atelier ou qui tiennent à l'émail de leurs dents ^^

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ce n'est pas un secret, c'est du plasticrête :
http://artificina.com/default.php?nom=prod35.htm
(on peut s'en procurer chez esprit composite à Paris, mais apparement il n'en pas en conditionnement en desous de 7.5 kg en ce moment.

avantages: pas cher, non toxique, pinceaux et surfaces tâchées nettoyable à l'eau, fluidité contrôlable selon dosage des 2 composant, très solide en stratifié, facile à poncer, pas de risque de mauvais dosage entrainant un incendie.

inconvénients: de couleur blanche, relativement lent à polymériser (3H à 20°C), la résine sans renfort est nettement moins solide, moins fluide et plus rigide que la polyester (selon les utilisation, c'est un avantage ou un inconvénient).

sako
Portrait de sako
Hors ligne
Inscrit le: 09/02/2010

Quote:ben, dés qu'il fait plus de 5°C et qu'il pleut pas et que je bosse pas, je fait des masque à la chaine... mais c'est pas pour tout de suite... à moins que j'essaye cette nouvelle résine acrylique non toxique.

ne te presse pas trop non plus, ca n'est pas urgentissime ^^

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

pendant que j'y pense, si vous essayez la résine acrylique, faites très attention de ne pas jeter l'eau de rinçage des pinceaux ou l'eau ayant servi à nettoyer la résine dans les toilettes lavabo ou quelconque canalisation ... vous risqueriez d'avoir vos canalisations irrémédiablement bouché... parfois assez loin de la bonde, à des endroits inaccessibles.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

j'ai fait un tirage en résine acrylique du casque hier : (pas encore ébardé)


 
 

sako
Portrait de sako
Hors ligne
Inscrit le: 09/02/2010

woa ca déchire !! génial^^

mais pour l'interieur du masque comment fait tu ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

sako wrote:
mais pour l'interieur du masque comment fait tu ?
comment je fais quoi? :oops:

sako
Portrait de sako
Hors ligne
Inscrit le: 09/02/2010

ben pour lui donner une forme compatible a un visage ??

a moins qu'il ne soit pas fait pour etre porté ??

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

comme tu peux le voirj'ai sculpté sur un moulage de ma tête : il est sur mesure (mais compatible avec de nombreux visages). si tu parle du confort, il suffit de coller quelques morceaux de tapis mousse sur l'intérieur.

sako
Portrait de sako
Hors ligne
Inscrit le: 09/02/2010

ok , j'ai plus qu'a regarder pour chopper une atache de masque a gaz, et va falloir percer les yeux si j'ai bien compris ^^

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

sako wrote:ok , j'ai plus qu'a regarder pour chopper une atache de masque a gaz, et va falloir percer les yeux si j'ai bien compris ^^
tu as tout compris.

sako
Portrait de sako
Hors ligne
Inscrit le: 09/02/2010

génial ^^

mais on y voi bien, ou on a l'impression d'etre une taupe ? :lol:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

on y voit bien (évidement, le masque est à mes mesure, donc c'est optimal en terme d'écartement des ouverture des yeux), même avec des lunette balistique dessous.

sako
Portrait de sako
Hors ligne
Inscrit le: 09/02/2010

ok, c'est officiel, t'es une divinité!!, au jardin d'édéne , tu cotoi la biere et chuck norris !! XD (a) :prie:

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

'fin pas trop pres de chuck quand meme, ca peut faire mal :D

Moi j'aime beaucoup ca donne envie de faire la meme chose (j'adore le moulage je trouve ca magique), surtout ptésenté comme tu l'as fait ca parait presque facile mearf :D

Est ce qu'il y a facon de se rater ? est ce que tu conseilles de commencer par quelquechose de plus petit ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Xargos wrote:
Est ce qu'il y a facon de se rater ? est ce que tu conseilles de commencer par quelquechose de plus petit ?
un masque c'est la bonne taille pour comencer.
par contre je conseille d'apprendre à maitriser les matières de moulage suivante dans cet ordre:
plâtre et bandes plâtrée (parce que c'est pas cher, assez facile et peu toxique), plasticrète en stratifié (c'est un peu plus compliqué, c'est quand même plus facile que les autres résines stratifiée), résine polyester en stratifié (toxique, et un peu délicat, mais pas très cher), résine polyuréthane ou epoxy (toxique et aussi difficile que le polyester, mais nettement plus cher), silicone estampé avec renfort et contre moule rigide (le plus difficile et le plus compliqué, il nécessite beaucoup de matériaux et est en conséquence assez cher).

ceci dit si tu as pas de probléme de de budjet et que tu peux te permettre de rater un moule silicone 2 ou 3 fois, tente directement le moule en silicone estampéavec contremoule : si tu le maitrise, tu maitrises la plus part des autres matériaux de moulage.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Quand je vois que j'arrive encore a me rater avec de l'alginate ... :)

Le silicone déja testé, mais que avec un moule simple (pas en plusieurs partie quoi)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Xargos wrote:Quand je vois que j'arrive encore a me rater avec de l'alginate ... :)

Le silicone déja testé, mais que avec un moule simple (pas en plusieurs partie quoi)
l'alginate c'est simple... mais c'est un coup de main, parce que la coagulation est rapide. moi je me rate une fois sur deux avex l'alginate :oops:

tu parle de moule simple : tu veux dire moule en 1 partie ou moule bateau (par coulé en masse).

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Je suis pa sur de la différence entre les deux mais je crois que c'est un moule bateau ,je place ma piece a mouler a plat et je verse le silcone dessus, vu que je n'ai moulé que des truc simples comme des médaillons c'est facile. J'ai jamais eu le courage de faire un moule en deux partie, mais bon l'année prochaine je prends des cours de ca donc j'attends avant d'investir :D

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

oui, c'est un moule bateau : c'est un moule facile à faire....

mais c'est un moule qui a ses limites, car on gache beaucoup de silicone ainsi et le gachi est exponentiel avec la taille de l'objet à mouler.

dés qu'on dépasse la taille d'une figurine par exemple, il vaut mieux passer à un moule estampé, c'est plus compliqué, mais on gache moi de silicone et ça devient rentable pécunièrement.
un tuto très détaillé :
http://www.effets-speciaux.info/forum/viewtopic.php?f=26&t=283

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

scultage des respirateur, moulage en silicone, tirage en résine polyester (je suis en panne de résine acrylique temporairement) et collage sur le casque.
...remarquez que le mastic polyester ne colle pas sur la résine acrylique à ma grande surprise. :evil:

dés que j'ai le temps, je passe un coup de peinture pour unifier.