[FT] Sikafill et Pigments Metalliques

12 réponses [Dernière contribution]
balanor
Portrait de balanor
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

Le Sikafill est utilisé en finition ou comme substitut au latex. Mais que deviennent ses propriétés (aspect des couleurs, temps de séchage, résistance aux UV, au déchirement et élasticité) lorsque celui-ci est chargé avec des peintures acryliques contenant des pigments métalliques et plus particulièrement du cuivre ? De même, quelle est la limite de charge en % du volume final du Sikafill ? http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=32

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour, je vient de lire ton article sur le sika... intéréssant mais je comprend pas pourquoi tu tient tant a l'appliquer sous du latex.
personnellement cela fait un petit moment que je n'utilise plus de latex.
et voila pourquoi : sur une épée ou toute autre arme l'élasticité du latex est trop importante, du coup le latex se décolle a l'intérieur et ca fait des bulles d'air sous ta couche de latex.
de plus le latex n'aime pas DU TOUT le soleil ce qui n'est pas pratique car on pratique rarement le GN en hivers.
en revanche le sika est un produit conçu pour protéger les toitures donc résistant au soleil, et son élasticité est largement suffisante pour des armes GN. et aussi et c la le point le plus intérréssant de tous, on peut ressouder une dechirrure en remettant du sika ca se répare trés bien.

pour la couleur, deux solution :
tu prend du sika couleur ardoise (gris foncé) ou gris ciment celon tes envies, tu l'applique tel quel et :

- tu peint le tout ac une bombe metalisée tout support, le sika étant d'aspect mat, la peinture accroche mais il te faudra repasser une couche de bombe avant chaque GN

- tu mélange une derniére couche de sika à des paillettes métalisée ( vendu à midica ds des petites fiolles comme pour les perles) : environ deux flacons de paillettes pour une cuillère a soupe de sika et tu l'applique

- ou tu achète de la cire métalisée (en cordonnerie) pour chaussures et tu l'applique au chiffon, personnellement je préfère les deux dernières car elles permettent de revenir retoucher son armes et donc de l'entretenir aprés chaque GN, mon épée vient de faire son 5eme GN et elle est toujours aussi belle

voilou si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas, merci et bon bricolage!

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Oncle Fhûr wrote:Bonjour, je vient de lire ton article sur le sika... intéréssant mais je comprend pas pourquoi tu tient tant a l'appliquer sous du latex.
... sans doute que tu as mal compris, car le sikafil est appliqué par-dessus le latex.

le latex a quand même des avantages, il est moins cher au litre et est deux fois plus élastique que le sikafill.

Anonyme
Portrait de Anonyme

j'ai trés bien compris que tu l'appliquais par dessus, l'intérret d'appliquer le sika seul t'évite justement à acheter les deux, et donc cela te coute moins cher au final. en ce qui concerne l'élasticité je d'accord que le latex est bcp plus élastique mais pas nécéssaire, l'élasticité du sika est amplement suffisante.

aprés je ne veut pas tourner en rond. je pense avoir mis tout ça ds mon post précédant.

mais je ne dis dit pas ça en l'air tu sait, je parle en reconnaissance de cause, cela faisait des années que je faisait mes armes aux latex et j'ai finit par en avoir marre de les voir se dégrader a une telle vitesse.
Et n'ayant pas accés à de l'isoflex (car il faut pas se leurrer, c'est le SEUL vernis qui vaille le coup, et pourtant il fini lui aussi par jaunir), je me suis tourné vers le sika, pour essayer sans être sur au début, et bien je peut te dire que maintenant je ne jure plus que par le sika, et je ne veut plus entendre parler du latex exepté pour les masques.

autre détail, il faut au moins une pélicule de 2mm (ça correspond a 7 couche environ) si tu veut que le sika soit résistant, c'est trés important, s'il n'ya qu'une couche ou deux, il craquelle.

voilou, si tu veut d'autre conseil ou si tu veut bien m'en donner, n'hésite pas jesuis tout ouïe. merci

le_kurde
Portrait de le_kurde
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2004

Personnellement je trouve les armes trop "sikaplexées" douloureuses, d'ailleurs beaucoup de club en Belgique refuse de telles armes( je pense particulièrement aux armes allemandes ou anglaises).
En finition je dit pourquoi pas mais alors il faut moins de couches bien sure.

Par contre je voudrais pas avoir l'air de chipoter mais ,Oncle Fhûr, lorsque tu dis que acheter du sikaflex et du latex reviens plus chère que d'acheter que le sikaflex je te suis pas, pcq pour moi 2 fois du sikaflex ( plus chère que le latex) ça fait plus qu' une fois le sikaflex + une fois le latex...
De plus c'est deux produits se conservent relativement bien ...

Anonyme
Portrait de Anonyme

salut à tous, ça fait quelques tps que je n'étais pas venu sur ce forum ( mais le printemps revient).

pour répondre à ta remarque, je voulais te dire que nous avons utilisé des bas (collants pour femmes), ce qui en fait , nous a permi de mettre seulement 4 couche par épée, ce qui permet de bien garder la souplesse du revêtement.

au fait pour la souplesse, pour avoir travaillé les deux en même tps, je recommande le "DIP ETANCH" plutôt que le "SIKAFIL", car il est bcp plus souple et élastique, on le trouve ds les M.BRICOLAGE.

pour le colorer, la cire pour cuir reste vraiment la meilleure optique.
avec un pot d'argent et de noir, on fait les mélanges que l'on veut, on peut faire des dégradé, vieillir les arrêtes...etc.

en tout cas, personnellement, je vous le recommande, je sais que cette méthode sort du cadre "académique", comme de coller sa mousse au mastic au lieu de la néoprène, mais les résultats sont bien au RDV.

bon GN à tous pour ceux qui en ont un bientôt, et surtout, bon bricolage :)

Charlie
Portrait de Charlie
Hors ligne
Inscrit le: 07/07/2010

Bonjour, lorsque je clic sur le lien, je tombe sur la page d'accueil du site... Est-ce quelqu'un pourrais m'aider pour que je puisse lire ce sujet?


Merci.


 


Charlie.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Pour tous ces liens de FT il faut rajouter /postnuke après trollcalibur.com 

Celui là c'est donc http://www.trollcalibur.com/postnuke/index.php?name=News&file=article&sid=32

Charlie
Portrait de Charlie
Hors ligne
Inscrit le: 07/07/2010

Merci beaucoup beaucoup beaucoup! Je ne sais pas si celà à déjà été précisé quelque part, mais si c'est le cas, je m'excuse du doublon. Mais encore merci Golum!

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

C'est peut être dit dans la rubrique "le site", m'enfin il faut le savoir ... Moi même je ne sais plus trop où je l'ai écris :D

Bigoute
Portrait de Bigoute
Hors ligne
Inscrit le: 18/07/2011

Salutations. Après avoir terminé la découpe de mes armes, je compte maintenant m'attaquer au latexage. Après avoir parcouru le forum de long en large, une question m'est venu à l'esprit :

Sur ce post, on parle d'appliquer des couches de latex, puis des couches de sika, tandis que sur ce [RESUM] Mélange Sika + Latex, on parle de mélanger directement ces deux produits dans des proportions plus ou moins égales. Qu'en est-il ?

 

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

on peut faire les 2.

si tu dois utiliser du pigment contenant du cuivre, il vaut mieux utiliser du sika pur en surface pour la couleur.

mélanger le sikafill et le latex permet de nettoyer plus facilement les pinceaux entre 2 couches.

il y en a des pages de discussion, mais, globalement, c'est du feeling personnel : il faut tester et voir ce qu'on préfère.

après tout, les 2 marchent très bien.

Bigoute
Portrait de Bigoute
Hors ligne
Inscrit le: 18/07/2011

Ok d'ac, merci bien ^^